Dans les économies avancées, la vérification externe est une priorité. Dans notre pays, ce type d’audit des états financiers n’a jusqu’à présent accordé que peu d’attention à ce qu’il mérite. Cependant audit financier interne se développant progressivement. Sa base législative est en cours de développement, des spécialistes sont en cours de formation.
À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de développements scientifiques et pratiques concernant l'audit interne. Cependant, l'interaction des audits externes et internes est en croissance constante. Les principes appliqués dans le processus de réalisation de telles études, ainsi que les principaux problèmes d’organisation, devraient être connus des spécialistes de divers domaines.
L'essence et le but
Audit financier interne C'est un type d'activité de l'organisation qui, sur la base de la documentation interne, contrôle les liens de gestion et les différents domaines de l'entreprise. Il est produit par un service spécial qui fait partie de la société auditée. Ce type de vérification est nécessaire pour la direction de l'entreprise afin de pouvoir étudier et analyser la situation réelle dans leur organisation.
Les informations obtenues au cours de l’étude, selon la forme d’activité de l’entreprise, sont utilisées par les participants à l’assemblée des actionnaires, au conseil d’administration, aux membres de la coopérative de production, au conseil de surveillance ou aux organes exécutifs.
Les dépenses contrôle financier interne et audit financier interne, les organes de direction ont la possibilité de prendre des décisions adéquates quant à l’orientation future de la société. Dans ce cas, l’objet de cet audit est de leur fournir des informations sur le travail des liens individuels, des boutiques, des sections et de l’ensemble de l’entreprise.
L'audit interne vous permet d'obtenir des informations fiables sur les facteurs existants qui entravent la croissance et le développement de l'organisation. Sur la base de ces données, la direction développe des moyens d’améliorer l’entreprise. En outre, les organes directeurs peuvent évaluer l'efficacité de l'entreprise d'un point de vue expert. Les activités des auditeurs internes sont de nature consultative.
Fonctions
Réaliser un audit financier interne vous permet d’étudier attentivement les caractéristiques du fonctionnement de l’organisation. Cela est nécessaire pour améliorer la qualité des opérations effectuées par l'entreprise, pour augmenter les indicateurs de performance de l'organisation. Pour cela, l’audit interne est réalisé dans plusieurs directions à la fois. Ensuite, les informations obtenues au cours de l’étude sont analysées et des conclusions sont tirées sur la présence et la possibilité d’éliminer les facteurs freinant le développement.
Les auditeurs internes vérifient l'exactitude de la conformité et la conformité à l'aide d'indicateurs réels des états financiers et comptables. Ils évaluent également l'efficacité du contrôle des départements, des ateliers, des branches et de toutes les autres unités structurelles composant l'organisation. Par conséquent, la réalisation d’un audit interne est principalement recommandée dans les grandes entreprises.
Ensuite, l’efficacité du système de gestion des risques utilisé dans l’organisation ainsi que ses résultats financiers sont évalués. Les auditeurs étudient également la faisabilité et les avantages économiques des transactions conclues par la direction. Vérification du respect des normes légales dans l'organisation de l'entreprise
Sur la base de l'audit, les auditeurs formulent des recommandations visant à accroître l'efficacité de l'ensemble de l'entreprise et de chacune de ses unités structurelles séparément.Des enquêtes sur des cas particuliers peuvent être menées, par exemple lorsqu’on établit des faits d’abus de ses fonctions officielles.
Types d'audit interne
Contrôle financier interne et audit financier interne peut être effectué dans différentes directions. À cet égard, leur structure comprend plusieurs espèces.
Dans le contexte de l'activité économique, un audit fonctionnel est effectué. Il vous permet d’évaluer les performances de chaque composant du système de contrôle. L’audit interne interfonctionnel examine l’intégralité des tâches accomplies par les différentes unités structurelles dans leurs interactions avec d’autres ateliers, sections.
Mise en œuvre du contrôle financier interne et de l'audit peut également être réalisée dans les aspects organisationnels et technologiques. Une telle vérification nous permet d’étudier le travail des liens de gestion individuels dans le contexte de la pertinence de leurs approches et procédures en cours.
Lors de la réalisation d’un audit interne, les activités de l’organisation sont également contrôlées. Dans le même temps, les projets individuels des entreprises sont examinés pour trouver des moyens de les améliorer. Les relations extérieures de l'entreprise, son image et son classement sont également étudiés.
Cette approche permet un audit complet des méthodes de gestion de l’organisation.
Il existe également un domaine distinct du contrôle interne, qui examine la conformité des décisions prises avec les exigences de la loi, des réglementations internes, des règles et des normes (y compris les tâches formelles).
La procédure
Il y a un certain procédure pour effectuer l'audit financier interne. Il permet non seulement d’étudier et d’analyser les caractéristiques de fonctionnement existantes dans l’organisation, mais également de trouver des moyens d’accroître l’efficacité économique de la société.
À cette fin, les auditeurs examinent une documentation spécifique. Tout d'abord, il convient d'inclure ici les rapports sur plusieurs périodes. Les informations qui y sont indiquées, ainsi que la documentation statistique et opérationnelle, sont comparées. Nous étudions l'exactitude des rapports ainsi que la fiabilité des données qui y sont indiquées. Après avoir analysé divers indicateurs financiers de l’organisation, on tire des conclusions sur le caractère approprié de certaines décisions adoptées par la direction.
La liste des problèmes qui seront examinés au cours de l'audit est approuvée par l'initiateur de l'audit interne.
Principes de validation
La procédure d'audit financier interne compilé sur la base de certains principes pour la conduite de ce processus. En respectant ces normes établies, il est possible d’obtenir une qualité et une efficacité élevées des résultats de la vérification.
Le premier principe de l'audit interne est la priorité et la cohérence. La vérification peut être effectuée selon le plan ou si nécessaire. En outre, une procédure similaire devrait être objective. Pour toutes les unités structurelles, les méthodes et les exigences doivent être les mêmes.
La transparence est un principe important dans la conduite d'un audit interne. Les résultats obtenus lors de l'étude ne peuvent être cachés. Cela vaut également pour ses résultats.
Les auditeurs ne doivent pas dépendre de l'objet de leur audit ni être son concurrent. Toutes les étapes du processus de recherche doivent être documentées. Ceci s'applique également à son résultat, ainsi qu'à la décision.
La courtoisie est également un principe important de la réalisation d’un audit interne. Après avoir identifié les incohérences et les violations lors de l'analyse, ainsi que les avoir corrigées dans la documentation correspondante, l'inspecteur prend les mesures nécessaires pour les éliminer.
Étapes de vérification
Plan d'audit financier interne comprend plusieurs étapes. Le premier est la planification préliminaire.À ce stade, les auditeurs collectent des informations sur l'objet de la vérification, analysent les obligations législatives et les normes que l'entreprise applique dans le cadre de ses activités. Les tâches de vérification future sont également en cours d'élaboration et les coûts de main-d'œuvre sont en cours de calcul.
À la deuxième étape, les risques de l'organisation sont identifiés et évalués, une description de l'objet à l'étude est établie. Sur la base des données obtenues, des tâches d'audit sont développées. Les risques d'imperfection de contrôle, qui sont réalisés sur des sites individuels et dans l'ensemble de l'organisation, sont évalués et étudiés.
Suivant plan d'audit interne implique l'élaboration d'un programme de recherche. A ce stade, une liste des principales erreurs présentes dans la mise en œuvre de l'activité de l'objet est établie. Cela prend en compte l'expérience des audits précédents. Les normes de contrôle existantes sont soigneusement étudiées. Les erreurs possibles sont empêchées et corrigées.
La phase d’audit comprend la répartition des responsabilités entre tous les auditeurs. Cela prend en compte leurs qualifications et leur expérience. Les employés effectuent un audit selon un programme préalablement approuvé.
Après la vérification, les résultats sont évalués et documentés. Les auditeurs internes élaborent un acte de recherche. Le rapport indique les erreurs identifiées, les violations, et évalue également leur impact sur les résultats de l'entreprise. Les recommandations pour améliorer la situation de l'objet étudié sont indiquées.
Progrès de l'audit
Un audit interne planifié ou non planifié est exécuté selon un certain schéma. La société tient une réunion préliminaire. Il est organisé par le responsable du groupe des auditeurs. L'initiateur de l'audit ou le propriétaire de l'organisation, les organes directeurs des unités étudiées, ainsi que d'autres spécialistes impliqués dans le processus devraient assister à cette réunion. Lors de cette réunion, les participants à l’audit sont présentés les uns aux autres et des méthodes d’échange d’informations sont établies. Les coûts de l'audit sont discutés, ainsi que le moment et le lieu de l'étude.
Ensuite, un audit interne est effectué conformément au plan établi. Le chef d'équipe est responsable du processus de vérification. Diverses erreurs et incohérences sont identifiées. Ils sont enregistrés dans les documents pertinents. Protocoles et acte d'audit financier interne examiné lors de la réunion de clôture.
Après avoir identifié les erreurs et incohérences, des mesures sont développées pour améliorer l’état de l’objet de recherche. Des dates spécifiques pour de telles actions sont en cours d'établissement.
Vérifier le résultat
Audit interne des institutions financières entreprises achevées lors de l’élaboration des conclusions de l’audit. Ceci est un document officiel qui indique clairement les résultats d'une étude réalisée dans l'établissement. Les lois et les protocoles ont le droit d'utiliser dans leurs activités des personnes qui travaillent avec les états financiers de l'entreprise.
Cette conclusion doit indiquer des informations sur l'objet de la vérification, ainsi que les audits des registres de rapports financiers. Il contient également une référence au cadre législatif selon lequel l’audit a été effectué. L'acte doit indiquer les erreurs identifiées lors de l'inspection ou leur absence. Les auditeurs élaborent des recommandations pour remédier aux incohérences identifiées et aux contraintes de développement.
La conclusion est signée par le chef du groupe, ainsi que par tous les employés qui y figurent. La date de l'inspection est fixée. Après cela, il est impossible d'apporter des modifications au document compilé. Audit interne et analyse financière permettre d'améliorer la qualité de la gestion, éliminer les facteurs de développement négatifs.
Les responsables des départements audités et l'ensemble de l'entreprise signent leur signature. Dans le même temps, ils peuvent indiquer qu’ils ne sont pas d’accord avec les faits exposés dans le document, ainsi que préciser avec lesquels.Les commentaires doivent être motivés et étayés par des actes réglementaires. La conclusion est rédigée en 2 exemplaires.
L'efficacité de l'audit interne
Audit financier interne devrait être objectif et efficace. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à la mise en œuvre intégrale de tous les principes de vérification énumérés ci-dessus.
Afin de comprendre l'efficacité et la précision de l'audit interne, il convient de prêter attention à un certain nombre de faits. Tout d’abord, un contrôle de qualité doit être effectué conformément aux plans préalablement établis. Chacun de ses alinéas devrait être exécuté aussi complètement que possible.
Il est également important d'évaluer combien d'audits ont été réalisés au cours d'une période donnée dans une organisation. Après la recherche, les auditeurs devraient donner un certain nombre de recommandations pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise. Une vérification efficace vous permet d'identifier les caractéristiques négatives des activités de gestion. Dans le même temps, il devient possible de les éliminer et d'accroître l'efficacité économique, la stabilité et la rentabilité de l'entreprise.
Les normes professionnelles et les normes éthiques peuvent garantir la qualité élevée de l'audit interne. Actuellement, ils sont développés dans chaque grande entreprise localement. Cependant, avec le temps, une procédure centralisée de création de ces documents est prévue.
Qualités importantes de l'auditeur
Audit financier interne doivent être effectués sous la supervision directe de professionnels. Ces employés doivent avoir une pensée indépendante et ne pas croire aux allégations existantes concernant l'organisation de l'organisation, ses divisions structurelles.
L’auditeur interne doit examiner les faits de manière objective et avec scepticisme. Cela vous permet d'effectuer des contrôles de qualité. En outre, un tel employé devrait ignorer les relations personnelles, écouter les opinions de son équipe et de la direction de l'entreprise. La capacité analytique de l'auditeur devrait être élevée. Il devra clairement exprimer ses pensées et ses opinions. Si nécessaire, l’employé ou le chef d’équipe devrait être en mesure de défendre sa position. Il existe souvent plusieurs conflits dont il est nécessaire de pouvoir sortir correctement.
Une équipe de spécialistes expérimentés et hautement qualifiés, possédant toutes les qualités énumérées, est en mesure de fournir des résultats de vérification élevés.
Après avoir examiné ce qui constitue audit financier interne, son essence et ses étapes, vous pouvez comprendre l’importance de ce processus. Son développement dans notre pays est prometteur et extrêmement nécessaire.