Les rubriques
...

Un employé indépendant et à temps plein est ...

Le personnel principal ou à plein temps de l'organisation comprend des employés permanents. Mais presque tout le monde a entendu parler du soi-disant emploi indépendant. C’est-à-dire qu’il s’agit de personnes qui ne font pas partie du personnel de l’organisation, mais qui effectuent en même temps certaines tâches au profit de la société. Le terme officiel "pigiste" n'est pas dans la loi, car toute personne embauchée pour travailler dans l'organisation signe un contrat spécifique.

Examinez les caractéristiques des différents types d’employés de l’organisation, des contrats qu’ils peuvent conclure.

Qu'est-ce qu'un employé à temps plein?

Travailleurs permanents et temporaires

Les employés à temps plein sont ceux qui ont une certaine formation professionnelle dans un certain domaine et qui ont conclu un contrat avec l'organisation. L'accord entre l'employeur et l'employé indique la liste des tâches, des obligations et des droits des deux parties. Cet accord s'appelle un contrat de travail et le salarié est inscrit de manière appropriée dans le livre de travail avec le nom du poste qu'il occupe.

Selon le Code du travail, un contrat qui n'a pas été signé par écrit est considéré comme conclu si une personne a commencé à exercer ses fonctions pour le compte de l'employeur ou de son représentant. Bien que si l'employé a effectivement commencé à effectuer le travail, l'employeur doit conclure un accord avec lui dans un délai de trois jours.

De plus, chaque entreprise dispose d’un tableau d’effectifs, c’est-à-dire d’un document réglementaire de l’organisation elle-même. Il indique clairement la structure de l'entreprise, le nombre d'employés à temps plein, leur poste et leur salaire.

L'importance du document normatif réside dans le fait qu'avec l'aide de telles informations statistiques, les employés peuvent être utilisés efficacement. Ainsi, le nombre de départements est comparé, leur niveau de rémunération et leurs qualifications, ainsi que le volume de travail effectué. Tout cela est nécessaire pour évaluer l'efficacité de la structure existante de l'entreprise et déterminer si des modifications, des transformations ou une réorganisation sont nécessaires.

Qu'est-ce qu'un travailleur indépendant?

Personnel temporaire

Logiquement, si les employés à temps plein de l’organisation sont des employés permanents, les employés indépendants sont temporaires. Il n’existe pas de terme officiel ni de règles qui devraient régir un concept d’employé indépendant. Mais dans les dictionnaires, cette expression est définie comme "une personne effectuant un certain travail ponctuel pour l'entreprise sans s'inscrire dans un personnel permanent". L'explication est plutôt vague et chaque employeur a le droit de l'interpréter à sa manière.

Dans le même temps, chaque employé qui n'est pas lié au personnel principal doit clairement adhérer aux règles et règlements du travail dans l'entreprise. En outre, en règle générale, ces employés concluent un accord avec l’employeur, qui peut être soumis à des conditions différentes.

Types de contrats

Le nombre d'employés, déterminé par les documents réglementaires de la société, est le nombre d'employés permanents de l'organisation qui travaillent indéfiniment dans le cadre d'un contrat de travail.

Avec un employé impliqué dans certaines tâches de l'entreprise, un accord est conclu aux conditions suivantes:

  1. Contrat de travail temporaire - où la date d'expiration du contrat est clairement indiquée ou l'accent est mis sur la prestation de certains services, c'est-à-dire quand ils seront exécutés (avec une indication claire des critères d'évaluation).
  2. Un accord pour un type de travail saisonnier - le plus souvent, il est conclu pour une période ne dépassant pas 60 jours, conformément à l'article 45 du Code du travail de la Fédération de Russie.
  3. Emploi à temps partiel - un employé permanent est temporairement muté pour exercer d'autres fonctions avec une augmentation de salaire.
  4. Contrat civil - si l'entreprise ne dispose pas d'un spécialiste spécifique, il est possible d'impliquer un employé de côté avec la conclusion d'un tel accord.

En outre, un contrat civil peut être conclu avec un employé permanent et un certain supplément doit être établi pour lui s'il combine le travail, ou l'employé peut être transféré au salaire de la personne dont il exerce les fonctions.

Conditions contractuelles

La dotation

Un employé à temps plein est une personne qui exécute certaines tâches dans l'entreprise conformément à la description de poste. De plus, ses relations avec l'employeur sont régies par le Code du travail.

Il existe certaines différences entre les accords de travail et les accords de droit civil. Ainsi, lors de la conclusion d'un contrat de travail avec un employé temporaire ou indépendant, il bénéficie de toutes les garanties d'employé permanent inscrit dans le Code du travail de la Fédération de Russie. L’employeur énumère en même temps toutes les cotisations obligatoires et les paiements sociaux. Dans ce cas, le programme de la journée de travail, les droits et obligations des deux parties sont fixés dans le contrat.

Lors de la conclusion d’un accord civil, la routine interne de l’organisation ne s’applique pas à l’employé. Il indique clairement le montant du contrat, qui est payé en raison du travail effectué. Vacances, hospitalisation et avantages sociaux dans ce cas ne sont pas fournis.

Par souci d'économie, certaines organisations concluent des accords de droit civil avec la liste de leurs employés, plutôt que des accords de travail. Mais dans ce cas, les autorités fiscales peuvent saisir les tribunaux et obliger l'employeur à reconnaître de tels contrats comme des contrats de travail s'il existe des signes formels (paiement d'un salaire fixe avec une certaine périodicité, respect de certaines règles internes).

Situations de conflit

Conditions contractuelles

En cas de différend, un employé permanent et un employé temporaire peuvent saisir les tribunaux pour protéger leurs droits. Pour ce faire, vous devez fournir des documents qui réglementent et réglementent les relations entre les deux parties. Il peut s'agir d'un accord entre l'employé et l'employeur, ainsi que d'une commande d'emploi ou d'une entrée dans le carnet de travail.

Si un contrat de droit civil a été violé, le salarié doit alors fournir un acte de travail effectué ou une acceptation-transfert afin de confirmer le respect des obligations spécifiées dans le contrat.

Quelle est la différence entre les travailleurs à temps plein et à temps partiel?

Personnel de l'entreprise

Un employé à temps plein est un employé avec lequel un contrat de travail a été conclu. En pratique, un non-employé diffère d'un employé à temps plein en ce que son poste n'est pas prévu dans la liste du personnel de l'organisation ou que le nombre d'employés dans un emploi donné est inférieur à ce dont l'entreprise a besoin.

Par exemple, selon les effectifs de l'entreprise, il y a deux soudeurs, mais un troisième est nécessaire, ou si les effectifs ne prévoient pas le poste de mécanicien adjoint, mais ils sont nécessaires aux fins de la production. En pareil cas, l'employé est embauché en dehors de l'État, mais bénéficie en même temps d'une assurance, d'un congé de maladie payé, etc., c'est-à-dire que tous les droits et garanties prévus par le Code du travail sont respectés.

Fiche d'emploi

Dois-je effectuer une entrée dans le classeur lors du remplacement ou de l'embauche d'un travailleur temporaire?

cahier de travail

Ayant pris en compte le fait qu'un employé à temps plein est un employé permanent de l'entreprise, une entrée obligatoire dans le carnet de travail est alors inscrite avec le sceau, la date et la position de l'employé qui l'a créé. L'enregistrement est effectué sur la base d'un ordre d'emploi.

Mais qu'en est-il des travailleurs indépendants ou temporaires? Si un employé combine ou occupe temporairement un certain poste, il est alors transféré vers un autre traitement et des tâches conformes à l'ordre de mutation, mais aucune entrée n'est effectuée dans le travail.Les employées temporaires font également une entrée dans le classeur en indiquant la durée ou le motif de l’embauche (au moment du congé de maternité ou pour d’autres raisons).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement