La télévision moderne est devenue un élément essentiel de la vie humaine. C'est avec nous partout. Et à tout moment, pas seulement le jour mais aussi la nuit. La télévision est toujours disposée à nous fournir son écran bleu, et la vie sans cela est devenue tout simplement impensable.
Bien sûr, tout le monde est différent. Cependant, beaucoup ont un point commun: la matinée, qui commence par allumer la télévision. Sans cela, il est parfois impossible de s’endormir et de lire un livre.
Siècle de technologie de l'information
Nous assistons actuellement à une transition progressive de la société humaine vers un nouveau type de civilisation. De nombreux scientifiques appellent cela informatif. Cela est dû à une augmentation de l'ampleur et de la complexité des structures et du contenu des flux qui transmettent certains messages et nouvelles. Dans le même temps, les chercheurs ont constaté une influence croissante des technologies de l’information sur le psychisme humain.
Et ce fait confirme notre vie quotidienne. En effet, au cours des dernières décennies, un flot incroyable d’informations nous a frappés. Les médias modernes de toutes sortes se sont transformés en un système mondial unique situé à un niveau d'énergie fantastique. Cela ne peut signifier qu'une chose. L'esprit humain est tombé dans le piège artificiel qu'il a créé et aujourd'hui, il s'agit d'une sorte d '"écureuil dans la roue".
De plus, les psychotechnologies informationnelles développent des méthodes d'influence de plus en plus sophistiquées que la nature n'a pas préparées pour notre cerveau. C’est pourquoi, en règle générale, nous devenons complètement sans défense face à ce piège.
L'effet de la télévision sur une personne dans son ensemble est également défavorable. Cela ne se manifeste pas seulement par l'impact négatif sur sa santé. Cette question est largement liée à la sphère psychologique.
La télévision dans nos vies
Il arrive parfois que des êtres vivants, cherchant à satisfaire leurs besoins urgents, courent un danger mortel. C'est le paradoxe de la lutte pour la survie. Par exemple, un poisson avalant un appât est immédiatement accroché à un hameçon. La souris, qui a attiré l'odeur du fromage, est dans une souricière. Cependant, toutes les actions des représentants de la faune sont dues à des nécessités physiologiques.
Si nous considérons le comportement humain, alors il n'y a pas d'explication raisonnable. Pour ne pas survivre, les gens se livrent à des vices et des tentations destructeurs. Parfois, ils ne sont pas arrêtés même par une menace directe non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie. La tentation dans de tels cas domine l'esprit.
La même chose peut être dite quand on considère un problème comme l'impact négatif de la télévision sur une personne. Après tout, être assis à l'écran bleu est devenu le divertissement le plus populaire de nos contemporains. La plupart des gens définissent leur attitude envers la télévision comme un «amour-haine». La télévision elle-même est perçue par eux comme un "tiroir à seins". Cependant, malgré le fait que l’influence de la télévision sur l’être humain soit parfois négative, la majorité de la population de notre planète aime s’asseoir sur des canapés et des fauteuils sans lâcher la télécommande. Bien sûr, les parents se plaignent parfois des enfants parce qu’ils sont difficiles à retirer de l’écran. Cependant, ils essaient eux-mêmes de garder le silence sur leurs propres addictions de ce type.
Diagnostic - Telemania
Depuis plusieurs décennies, des scientifiques mènent des recherches sur l’effet de la télévision sur les humains.Ils s'intéressent particulièrement à la question de la relation entre les scènes de cruauté que nous observons sur des écrans bleus et les réalités de la vie quotidienne. Dans ce cas, les chercheurs tentent de comprendre la raison pour laquelle les consommateurs ordinaires des journaux, des magazines et de la télévision choisissent toujours cette dernière.
Qui est la TV Teleman? Les psychologues et les psychiatres déterminent une dépendance pathologique à l'égard de quelque chose comme un écart par rapport à la norme, ce qui correspond aux signes d'une réaction inadéquate à un stimulus spécifique. C’est un temps considérable consacré à l’objet de la dépendance et à son utilisation plus qu’accepté, ainsi qu’au refus de remplir des obligations professionnelles, sociales et familiales au nom d’un tel passe-temps, de se replier sur soi-même et de s’isoler. Ces critères sont parfaits pour ceux qui restent assis longtemps devant leur écran de télévision.
Bien sûr, on ne peut pas dire que l'influence de la télévision sur une personne est seulement mauvaise. Après tout, cela élargit l'esprit, éduque, détend et divertit, permet pendant un temps d'oublier la réalité oppressante et de profiter du beau. Avec l'aide de la télévision, nous pouvons même faire des achats dans le magasin de télévision. Cependant, même ceux qui comprennent qu'il est nécessaire de réduire le temps passé devant un écran bleu ne sont parfois pas en mesure de se priver du plaisir de regarder des émissions de télévision ou des films intéressants.
Comment augmenter vos chances de gagner? Pour cela, il est nécessaire d’étudier attentivement l’influence d’une personne sur la télévision.
Fausse détente
Le temps qu'une personne moderne passe à l'écran de télévision ne peut être qu'horrifié. En moyenne, la population des grandes villes industrielles y consacre trois heures par jour. C’est environ la moitié du temps libre d’une personne, sans compter les devoirs et le sommeil. Donc, sur 75 ans de vie, les gens passent 9 ans à regarder des programmes de télévision et à rester assis devant un écran bleu. Quelqu'un peut expliquer cela avec un grand amour de la télévision. Pourquoi, alors, s'inquiète-t-on d'une telle passion?
Les scientifiques ont mené une série d'études visant à étudier les réactions du corps aux effets de la télévision. Dans ce cas, des modifications ont été enregistrées concernant la résistance électrique de la peau et le rythme cardiaque. Tous ces paramètres ont été pris avec un appareil spécial avant et après, ainsi qu’en regardant des émissions télévisées. Des expériences similaires ont été réalisées non seulement dans des laboratoires spécialisés. Les indications ont également été prises dans des conditions naturelles bien connues de l'homme. Au même moment, le télémaniste n'était pas seulement sur son canapé préféré devant l'écran bleu de la maison. Il a bu et mangé, dormi et travaillé. Avec lui, il y avait constamment un appareil qui recevait des signaux sonores. À leur réception, le télémaniste devait enregistrer tout ce qu'il était en train de faire et comment il se sentait.
À la réception d'un signal alors qu'il regardait la télévision, une personne a qualifié son état de passif et de détendu. Cela n'a jamais été enregistré lors de la lecture. Lorsque le téléviseur a été éteint, le sentiment de relaxation a immédiatement disparu, mais la passivité est restée. Les téléspectateurs ont confirmé le fait que la télévision semble absorber leur énergie, ce qui conduit au vide.
Les drogues ont un effet similaire. Les tranquillisants, qui sont éliminés très rapidement du corps, entraînent une plus grande dépendance que le fait de "partir" lentement. Le spectateur l'est aussi. Lorsqu'il regarde une émission de télévision, il réalise qu'après avoir éteint la télévision, le sentiment de relaxation disparaîtra. Et il veut regarder de plus en plus.
Attirer l'attention du spectateur
Pourquoi les gens ne peuvent parfois pas se déchirer de l'écran bleu? Cela est dû en partie à la présence d’une réaction biologiquement orientée dans notre pays. Pour la première fois, ce concept fut décrit par le célèbre physiologiste Ivan Petrovich Pavlov en 1927.L'indicatif est compris comme notre réaction visuelle, auditive ou instinctive à un stimulus auparavant inconnu ou soudain. C’est la susceptibilité innée d’une personne à une menace potentielle. Des exemples typiques d’une telle réaction sont les yeux tournés vers une source d’irritation, le ralentissement de l’activité cardiaque, etc. Les ondes alpha sont bloquées et retrouvent leur rythme normal en quelques secondes.
En 1986, un certain nombre de chercheurs ont étudié l’effet de diverses techniques télévisuelles sur l’émergence d’une réaction provisoire. En conséquence, des conclusions sans ambiguïté ont été tirées: avec un changement rapide de cadre, une édition originale et un bruit soudain, généralement utilisé dans la publicité télévisée, l'intérêt des spectateurs augmente considérablement. Il a été souligné que le contenu n’est pas unique, mais la forme sous laquelle le matériel est fourni.
La congestion des publicités télévisées et des vidéoclips a une forte influence sur l’apparition d’une réaction timide. De plus, la fréquence nominale de telles réceptions est d'une unité par seconde.
Télévision et mémoire
Les gens peuvent-ils dire ce qu'ils ont regardé? Ce problème a également été étudié par des scientifiques. Après les expériences, il est devenu évident qu’un effet positif sur la mémoire humaine s’exerçait lors de la visualisation d’images prises à différents endroits et avec plusieurs appareils photo en même temps. Un effet similaire était perceptible avec des changements fréquents de cadre. Ce sont les méthodes utilisées par la publicité télévisée. L'effet de reconnaissance s'est fortement affaibli avec une diminution des indicateurs de fréquence.
Cela peut être dit lors de l'étude des programmes éducatifs pour enfants. Les techniques de télévision appliquées apportent une aide précieuse pour l’apprentissage, mais avec un changement radical des cadres, le cerveau de l’enfant est surchargé. Et cela affecte négativement la perception du matériau.
En ce qui concerne la publicité télévisée, son objectif principal dans le changement brusque de scènes sans rapport est de retenir l'attention du public. Les gens se souviennent souvent du nom du produit, mais tous les détails du clip passent. La réaction approximative du spectateur s'affaiblit. Il est toujours confiné à l'écran, mais se sent déjà fatigué et ne reçoit aucune émotion positive en retour.
Télé et psyché
Les spécialistes qui ont étudié le problème de l’influence de la télévision sur une personne ne disent pas du tout qu’il est impossible de s’asseoir devant un écran bleu. Cependant, ils avertissent ceux qui y consacrent trop de temps de la survenue de divers problèmes.
Qu'est-ce que la telemania dangereuse? Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences pour répondre aux questions concernant l’attitude des personnes qui ne peuvent détourner les yeux de leur écran bleu. Les résultats étaient simplement incroyables. L'influence de la télévision sur la psyché de ces téléspectateurs pas tout à fait ordinaires a été confirmée. Quelles que soient leurs années, ils ressentaient de l'inquiétude et de l'inquiétude, tout en se sentant malheureux, ce qui ne peut pas en dire autant des téléspectateurs ordinaires. Ces sentiments leur sont venus à ce moment où ils n'ont tout simplement rien fait ou ont été laissés seuls avec eux-mêmes.
Selon les recherches, les télémans tombent plus souvent dans le désir, sont irrités et distraits. Il leur est plus difficile de basculer et de se concentrer. Ces personnes expliquent leur dépendance à la télévision par le fait qu'elles veulent fuir les ennuis et les pensées tristes qui les accablent, tout en occupant au moins leur temps libre. En outre, selon les recherches, les téléspectateurs sont moins susceptibles de participer à des événements sportifs et souffrent souvent d'obésité.
La passion pour les émissions de télévision aide à réduire la maîtrise de soi et augmente l’intolérance vis-à-vis des problèmes naturels quotidiens, affecte négativement l’approche créative utilisée pour résoudre les problèmes et ne soutient pas le désir d’atteindre le but recherché.
Telemania pour enfants
Selon les statistiques, près de 45% des enfants âgés de 5 à 12 ans passent tout leur temps libre sur l’écran de la télévision. L'influence de la télévision sur les enfants est énorme et peut les transformer en de vrais téléspectateurs. Qu'est-ce qui les attire à la télévision?
Selon des études menées par des scientifiques allemands, les téléspectateurs oublient tout simplement le contenu de toutes les émissions de télévision au fil du temps. Cependant, dans l'âme, les émotions vécues en même temps demeurent. C'est le point clé qui relie un petit spectateur à l'écran bleu. En effet, chez les enfants, les émotions reçues se transforment en attachements émotionnels. En d'autres termes, les enfants sont attirés inconsciemment par la télévision. Ils cherchent à revivre le sentiment déjà vécu, pas nécessairement positif. Bien sûr, beaucoup de parents ont prêté attention au fait que leur enfant aime regarder des histoires d'horreur. C'est un attachement émotionnel à des expériences de peur. Déjà une heure après le début du visionnage, et parfois même après quinze minutes, les émotions des autres personnes qui lui viennent de l'écran sont remplies d'enfants.
Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas regarder la télévision? Des spécialistes de la physiologie des organes sensoriels ont confirmé le fait que les enfants de teleman commençaient à perdre complètement leur capacité d'imagination. Ils n'ont pas besoin de penser et d'imaginer. La télévision le fait pour eux.
Danger pour la santé
Quels sont les effets négatifs de la telemania? Cette maladie conduit à de tels problèmes:
- à la détérioration de la vision, ce qui est un fait bien connu et qui n'exige pas de preuves supplémentaires;
- à l'inactivité physique et à l'une de ses conséquences - la courbure de la colonne vertébrale;
- faire de l'embonpoint en raison d'un mode de vie sédentaire;
- aux troubles du sommeil, à la timidité accrue, à l'irritabilité et à d'autres problèmes neurologiques.
Après avoir allumé la télévision, l’enfant est sous hypnose. Le langage de la télévision est le langage des images. Ils sont perçus par l'hémisphère droit du cerveau et sont directement liés au subconscient. Toutes les émotions vécues par l'enfant alors qu'il regardait la télévision y sont également incluses. En raison du développement plus important de l'hémisphère droit, les enfants deviennent facilement excitables.
Les enfants de moins de six ans perçoivent que les informations qui leur sont transmises par l'écran ne sont pas critiques. Ils sont à peine capables de distinguer la vérité de la fiction. Tout ce qui se passe à l’écran les prend au dépourvu, les fait passer à la vie et réfléchit au comportement.
Temps de télévision
Combien de temps les enfants peuvent-ils regarder la télévision? Jusqu'à l'âge de sept ans, faire cela sans adultes n'est pas du tout souhaitable. Les parents ne peuvent donner au bébé qu'un certain dessin animé éducatif, qui dure peu de temps.
Il est bon que les adultes qui regardent des programmes pour enfants soient à côté de leur enfant et commentent l'intrigue qu'ils ont vue. Une discussion commune sur ce qui a été servi aux petits téléspectateurs est également souhaitable.
Combien de temps les experts permettent-ils aux enfants d'être devant l'écran bleu? Cela dépend de leur âge:
1. Ce n'est pas recommandé du tout jusqu'à deux ans.
2. De 2 à 3 ans, seulement une demi-heure par jour
3. De 3 à 7 ans - pas plus d'une heure et demie par jour.
4. De 7 à 13 ans - seulement deux heures par jour.
De plus, il est déconseillé d'installer un téléviseur dans la chambre des enfants. Sinon, l'enfant ne passera tout son temps de loisir que devant l'écran bleu. Il préférera ses jeux de plein air, ses activités de développement et utiles. Dans ce cas, il sera très difficile d’établir le contrôle nécessaire sur le bébé. Lorsque le téléviseur est allumé, il peut devenir un fond familier, ce qui peut empêcher le bébé de se concentrer sur la lecture ou la réflexion. Il sera difficile pour un enfant de s'endormir sans télévision, ce qui affectera certainement sa psyché.