Les rubriques
...

Le coupable d'un accident sans assurance: responsabilité des parties, amende et particularités

Une augmentation du nombre de voitures sur les routes d'une métropole entraîne une augmentation du nombre d'accidents. Presque tous les deux conducteurs ont eu un accident plus d'une fois et, dans le cas des automobilistes débutants, ce chiffre atteint un record cinq fois. Par conséquent, dans notre pays, la question de l'indemnisation des dommages après un accident de la route est très grave. Étonnamment, la politique MTPL, introduite simplement pour éviter les conflits entre les propriétaires de voitures après l'accident et pour simplifier le processus de dommages et intérêts, ne garantit pas que vous recevrez votre argent. En effet, de nombreux automobilistes achètent pour un montant minimal de fausses politiques OSAGO ou ne se compliquent pas du tout avec des formalités administratives. En conséquence, il arrive très souvent sur les routes de notre pays qu’un coupable d’un accident sans assurance se produise. Que faire si vous avez souffert d'un tel conducteur? Comment obtenir une compensation monétaire? Sous quel régime agir si c'est vous qui êtes devenu le coupable de l'accident sans assurance? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons examiner toutes ces questions.

le coupable d'un accident sans assurance que faire

Politique CTP: système de paiement

Notre État a tout fait pour s’exclure des conflits monétaires des propriétaires de voitures. La politique de la CTP devait devenir une garantie d’indemnisation des dommages causés à la partie lésée. Cependant, cette règle ne s'applique que lorsque les documents sont en ordre pour les deux propriétaires de voiture. Dans ce cas, la partie lésée soumet un ensemble de documents établis par les règles de sa compagnie d’assurance. Il est examiné dans un délai de cinq jours ouvrables, puis le demandeur reçoit une indemnité correspondant au montant spécifié sur le compte bancaire. Il semble que tout est simple, non?

Mais il arrive que le coupable d'un accident sans assurance. Que faire dans ce cas? Est-il vraiment nécessaire de restaurer la voiture en raison de ses propres économies? Pas du tout. Si vous vous comportez correctement, vous pourrez même obtenir réparation du coupable de l'accident, même sans contestation judiciaire. Et nous allons certainement vous aider avec cela.

Nous simulons la situation: une personne a eu un accident, le coupable sans assurance

Bien sûr, un accident est un événement très désagréable, qui s'accompagne d'au moins un stress important pour le corps. Même si vous n'avez pas souffert et que le seul problème est quelques égratignures sur la carrosserie de la voiture, il est assez difficile pour le conducteur de réfléchir de manière sensée et sobre à la situation actuelle. Et si la partie lésée découvre que le coupable de l’accident est sans assurance, elle panique complètement et se prépare mentalement à payer seule la réparation de son automobile. Mais ne dites pas adieu à votre argent à l'avance, soyez prudent et calculez toutes les options pour résoudre le problème. Et ils dépendent de certaines des nuances que nous allons énumérer maintenant:

  • le coupable a oublié la police d'assurance habitation;
  • l'automobiliste n'a pas du tout souscrit une police d'assurance pour sa voiture;
  • le coupable d'un accident sans droits et sans assurance;
  • le conducteur sans assurance n'a pas eu d'accident dans sa voiture.

N'oubliez pas que les dommages causés peuvent également être différents. Dans un cas, la partie lésée ne peut compter que sur la réparation des dommages matériels et, dans des situations particulièrement difficiles, sur la réparation des dommages causés à la santé. Nous allons examiner tous ces points en détail.

réclamation pour l'accident sans assurance

Conducteur oublieux

Parmi la variété de situations difficiles découlant du fait que le coupable de l’accident sans assurance, celles qui sont le plus facilement résolues sont celles où l’amateur de voitures est une personne oublieuse.

Il arrive qu'une personne transfère des documents vers une voiture dans une autre veste ou un autre sac ou les laisse simplement sur une étagère à la maison. En conséquence, il se retrouve sur la route sans assurance et ne le remarque pas toujours à temps. Étonnamment, c'est à un moment si difficile que le conducteur peut devenir le responsable de l'accident et même au stade de l'attente de la police de la circulation pour détecter l'absence de police d'assurance. Qu'est-ce qui attend les participants à un accident de la route dans cette situation? Est-il réaliste de compenser les dommages si le conducteur n’avait pas de politique au moment de la collision?

Nous nous empressons de vous rassurer: la compagnie d'assurance vous remboursera définitivement votre argent pour la réparation de votre voiture. Mais sans l’inspecteur de la circulation, ce sera difficile, car c’est à lui de fixer toutes les circonstances de l’incident, de dessiner un plan, d’établir le coupable et la victime. En outre, le rapport d'accident indiquera les données personnelles des participants à l'accident et l'absence de police d'assurance pour le coupable. S'il parvient à prouver à l'inspecteur que ses documents sont en règle, la partie lésée devra faire une demande de dommages à la compagnie d'assurance de la manière prescrite. Aucun problème avec ça.

Le seul problème dans cette situation est la preuve que le coupable de l'accident peut présenter à l'appui de l'existence d'une police d'assurance obligatoire de la responsabilité automobile. Certains conducteurs conservent une copie du document dans la voiture ou ont un numéro de police enregistré, que l'inspecteur de la circulation routière peut vérifier dans la base de données au moment de la compilation du protocole. Dans ce cas, le conducteur sera néanmoins condamné à une amende de 500 roubles pour son oubli.

Le coupable d'un accident n'a pas de police d'assurance

Si vous êtes victime d'un accident sans assurance responsabilité civile motrice obligatoire et que vous êtes aussi coupable, préparez-vous à une amende grave. Tout d'abord, l'inspecteur de la police de la circulation, qui est arrivé sur les lieux, va vérifier si les documents sont en ordre chez les deux conducteurs. Et en l'absence d'une police d'assurance, il écrira une amende de 800 roubles.

Mais la poursuite de l'interaction entre le coupable de l'accident et la partie lésée dépendra uniquement de la décence et de l'éducation des automobilistes eux-mêmes. Dans certains cas, les adultes peuvent s'entendre et se limiter à un document indiquant les détails du passeport, plaidant coupable et s'engageant à payer le montant total des dommages. Si toutes les données sont correctes, après avoir établi le protocole par l'inspecteur de la circulation routière, l'automobiliste blessé peut compter sur des paiements de la manière établie par accord.

Le plus souvent, l'indemnisation des dommages est exprimée en termes monétaires, mais le coupable d'un accident qui utilise ses propres efforts ou par l'intermédiaire d'amis peut parfois réparer un véhicule en ruine. Dans tous les cas, ces options sont le meilleur résultat dans cette situation. Mais il est assez courant de ne pas pouvoir établir de contact entre la victime et le coupable de l’accident sans assurance. Comment récupérer les dégâts dans cette situation difficile? Est-il possible d'obtenir une indemnisation sans recourir aux tribunaux?

a eu un coupable accident sans assurance

Demande d'indemnisation avant le procès du coupable d'un accident sans assurance

Si vous ne souhaitez pas vous impliquer dans de longs litiges, essayez de vous limiter à une plainte du coupable de l'accident. Mais notez qu'avant d'envoyer ce papier, vous devez effectuer une série d'actions définies par la loi. Nous allons parler en détail de chacun d'eux:

  • Expertise indépendante. Afin d’évaluer les dommages causés au véhicule, vous devez organiser un examen indépendant. Il sera retenu pour l'argent de la partie touchée, mais à l'avenir, ils pourront être récupérés du coupable de l'accident. Le coût moyen du travail d’un expert ne dépasse pas 7 000 roubles. N'oubliez pas que le coupable de l'accident doit être invité à l'examen par télégramme ou par lettre officielle cinq jours avant. Les reçus pour le paiement de la lettre doivent être conservés.
  • RéclamerSur la base des résultats de l'examen et du rapport d'accident, la partie lésée fait une réclamation au coupable de l'accident. Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser les services d'un avocat. Dans ce dernier cas, vous devrez payer le travail des avocats de votre portefeuille, généralement estimé à 5 000 roubles. Un exemple de demande d'indemnisation avant le procès pour le coupable d'un accident sans assurance est donné ci-dessous; toutefois, elle n'a pas de forme claire et peut être établie de manière arbitraire. L'essentiel est d'indiquer tous les détails de l'incident, de joindre une copie du protocole et le résultat de l'examen. Le document devrait indiquer non seulement les coûts de réparation des véhicules, mais également les coûts liés à la conduite d’un examen indépendant et au travail d’un avocat.

le coupable d'un accident sans assurance comment récupérer les dommages

le coupable de l'accident sans assurance

échantillon de demande d'indemnisation avant le procès pour le coupable d'un accident sans assurance

a eu un coupable accident sans assurance

accident sans assurance coupable OSAG

Ensuite, vous devez envoyer la réclamation au destinataire par courrier recommandé en conservant le récépissé d’envoi. Habituellement, ces actions suffisent amplement pour que le coupable de l'accident vous contacte et commence à négocier une indemnisation pour les dommages. Mais même dans ce cas, les gens ne parviennent pas toujours à se mettre d'accord, puis un débat judiciaire les attend.

Réclamations devant les tribunaux

Si, même après avoir envoyé la demande d'indemnisation au coupable de l'accident, vous ne pouviez pas résoudre le problème, alors avec les mêmes documents, vous pouvez vous adresser en toute sécurité au tribunal du lieu de résidence. Après avoir intenté un procès avec l'examen initial et le rapport d'accident, vous ne pouvez qu'espérer une décision juste du juge. Très souvent, il nomme un réexamen, ce qui peut indiquer un montant de dégâts complètement différent. Cependant, généralement, les tribunaux se rangent du côté de la partie lésée et, sans trop y penser, prennent une décision en sa faveur.

Mais ne pensez pas que vous recevrez immédiatement votre argent. Si le débiteur ne dispose pas des biens et de la capacité financière pour vous verser une indemnité, vous pouvez alors compter sur votre argent pendant plusieurs années.

accident sans assurance coupable OSAG

Manque de droits et d'assurance: algorithme d'action

Outre les cas déjà décrits, il en est certains lorsque l'accident a été commis par un conducteur qui n'a ni le droit ni la police d'assurance. Que va-t-il se passer dans cette situation? Et y a-t-il une chance de compenser les dégâts?

Il arrive que l’automobiliste oublie son permis de conduire chez lui et se rende sur la route. En cas d'accident, l'inspecteur de la circulation routière lui écrira une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 roubles. Mais parfois, le coupable de l’accident n’a pas de permis de conduire ou en est déjà privé pour des infractions au code de la route - l’inspecteur sera alors plus sévère. Il écrira une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 roubles. Il pourra être arrêté pendant 15 jours et emmener le véhicule sur un parking dont les services seront à la charge du coupable de l'accident.

La partie lésée devra résoudre seule le problème des dommages et intérêts. Comme dans les cas décrits ci-dessus, il peut s’agir d’un accord, d’une demande d’indemnité préalable au procès ou d’un procès.

Accident sur la voiture de quelqu'un d'autre

Il y a des cas fréquents où le coupable d'un accident sans assurance n'est pas le propriétaire du véhicule. Que se passera-t-il dans une situation similaire?

Ainsi, le conducteur a eu un accident dans une voiture qui est enregistrée sur une autre personne, et il n'est pas inclus dans la police d'assurance. Si le document est toujours en main, la compagnie d'assurance indemnisera l'intégralité du dommage causé à la personne lésée. Cependant, le coupable se verra infliger une amende par l'inspecteur de la circulation routière et, à l'avenir, les assureurs auront le droit d'intenter une action en justice contre lui avec une demande de restitution de l'argent dépensé.

le coupable de l'accident sans assurance n'est pas le propriétaire

Le coupable de l'accident n'a pas de procuration pour conduire le véhicule

Si le propriétaire de la voiture n'a pas pris la peine de publier une politique OSAGO à ce sujet et a remis le volant à une personne qui n'a même pas une procuration pour conduire un véhicule, la partie lésée devra alors résoudre le problème des dommages de manière indépendante.

L'algorithme des actions est identique à celui décrit dans les sections précédentes de l'article.

Compensation de santé

Si l'accident était assez grave et que la partie lésée était blessée en bonne santé, il sera alors indemnisé par le syndicat des assureurs automobiles.Un paiement en espèces sera effectué que l'auteur ait ou non souscrit une assurance responsabilité civile automobile obligatoire et que l'auteur ait quitté le lieu de l'accident.

Pour soumettre des documents, vous devez collecter les documents suivants:

  • protocole d'accident;
  • ordonnance d'infraction administrative;
  • confirmation des dommages pour la santé et des coûts financiers pour sa restauration;
  • déclaration.

le coupable d'un accident sans droits et sans assurance

Conclusion

Nous avons déjà dit qu'un accident, même le plus insignifiant, est un incident très désagréable. Mais les questions de réparation, en particulier dans une situation où il n’ya pas de police d’assurance CTP, rendent le problème encore plus compliqué et confus. Nous espérons que notre article vous aidera à résoudre vos problèmes. Et soyez plus prudent en conduisant.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement