Les rubriques
...

Types de gouvernement

Dans le monde moderne, il y a environ 200 États. Les principes de gouvernement en eux sont loin d'être les mêmes. Le président d'un pays est le président, dans un autre, toutes les questions importantes sont décidées par le parlement, et quelque part au sommet du pouvoir se trouve le sultan ou le roi. Quels types de gouvernement existent? Comment diffèrent-ils les uns des autres?

Formes de gouvernement: concept et types

Chaque État dispose d'un mécanisme, d'un modèle, selon lequel le contrôle et la gestion de la société sont effectués. L'un des éléments de ce modèle est la forme de gouvernement. Il détermine à qui appartient le pouvoir dans le pays. Il existe deux principaux types d'état. Management: monarchique et républicain. Le premier est un système où un seul souverain ou monarque est à la tête. On peut l'appeler roi, sultan, roi, etc., mais son essence ne change pas.

Dans la république, le pouvoir est représenté par des organes spéciaux élus comprenant un grand nombre de personnes. La source du pouvoir dans ce cas n'est pas le monarque et sa volonté, mais la majorité du peuple. Les deux types de gouvernement sont très anciens. La monarchie existait dans l'ancienne Égypte, la Chine, le Japon, etc. La démocratie athénienne et la République romaine peuvent servir d'exemple à une autre espèce. Parfois, un État combine les caractéristiques des deux formes. Ces types de gouvernement sont appelés hybrides ou mixtes.

Monarchie

Selon la règle monarchique, le pouvoir appartient entièrement ou partiellement à une seule personne. En fonction des caractéristiques de la structure de l'État, le poste de tête est hérité. Le monarque est considéré comme la personnification de sa nation. Dans la plupart des cas, il occupe un poste à vie et le transfère à la postérité. Dans ses décisions, il reste indépendant et l'adoption de l'État n'a lieu que par sa volonté.

types de gouvernement

Le monarque est souvent identifié à Dieu ou à son messager, guidé par la volonté du Très-Haut. Grâce à cela, le chef du pays était intouchable et ses ordres exécutés sans condition. Avec ce type de gouvernement, le plus haut responsable de l'État ne dépend pas du peuple et est éloigné de lui. En cas de mécontentement (avec la monarchie traditionnelle), la population n’a pratiquement aucun moyen de pression. L'influence sur le souverain n'est souvent possible que par des émeutes, des soulèvements, des grèves.

Types de monarchie

Il y a environ 44 monarchies dans le monde. Ce type de gouvernement est principalement soutenu en Europe (Grande-Bretagne, Danemark, Liechtenstein, Suède) et en Asie (Brunei, Koweït, Qatar, etc.). Mais dans leur structure, les monarchies sont également différentes:

  • absolu;
  • constitutionnel;
  • théocratique.

Sous une monarchie absolue, le pouvoir est entièrement dévolu au souverain. Il nomme un gouvernement et prend toutes les décisions importantes. Cette forme est proche de la dictature et opère maintenant à Oman, au Brunei, au Swaziland, en Arabie Saoudite et au Qatar.

types de gouvernement

La théocratie est un type de gouvernement rare qui opère actuellement au Vatican. Sous elle, le monarque est à la tête du gouvernement mais aussi du clergé. On croit que toutes les décisions sont prises selon les instructions du Seigneur.

Dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir souverain est limité par la tradition, le droit ou la constitution. C'est parlementaire (Grande-Bretagne) ou dualiste (Jordanie, Maroc). Dans le premier cas, le monarque n'est qu'une personne représentative et la décision est prise par le Parlement. Dans le second, le monarque dispose également de certains pouvoirs.

République

Dans une république, le chef du gouvernement, le président, n'hérite pas du pouvoir. Il est élu par le peuple ou nommé par des organisations élues (parlement, parlement, etc.) pour un mandat déterminé.Avec ce type de gouvernement, la population a des droits politiques et la liberté individuelle. La république est souvent assimilée à la démocratie, mais c'est une erreur. Néanmoins, la principale source de pouvoir est le peuple. Le gouvernement porte la responsabilité légale, il est responsable devant les citoyens et ses actions doivent être en accord avec leur volonté.

formes et concepts gouvernementaux

Si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, celui-ci dispose de leviers de pression officiels et peut également exiger un changement de l'appareil gouvernemental. Tous les organes élus dans la république ont un certain mandat.

Types de républiques

Dans le passé, la forme de gouvernement monarchique prévalait, mais la plupart des pays sont désormais des républiques. Au total, il y en a environ 140. Parmi eux se trouvent:

  • présidentielle;
  • parlementaire;
  • mixte.

Dans la république présidentielle (USA, Cameroun, Chat-d'Ivoyar, la plupart des États d’Amérique latine), le rôle principal appartient au président. Il est élu par le peuple, est le commandant en chef des forces militaires et la personne représentative du pays sur la scène mondiale. Le président forme le gouvernement, soumet les projets de loi au Parlement et les approuve. Auparavant, le Parlement pourrait le révoquer par mise en accusation.

types de gouvernement

Dans une république parlementaire, le président a moins d'autorité. En règle générale, le chef de l’État est élu par le Parlement ou par un organe spécial. Le président n'est qu'un représentant, tout le pouvoir réel appartient au parlement. Le gouvernement est également contrôlé par lui et non par le chef du pays. L'Autriche, la Turquie, la Suisse, le Suriname et le Botswana font partie des républiques parlementaires modernes.

Les principes des républiques mixtes diffèrent d'un pays à l'autre. Leur principale caractéristique est la responsabilité mutuelle du parlement et du président. Ils contrôlent les actions de chacun. Le parlement peut présenter un vote de censure au chef du gouvernement, qui a le droit de dissoudre le parlement.

Gouvernement hybride

Parmi les formes mixtes de gouvernement distinguent:

  • monarchie républicaine;
  • république monarchique.

Le premier type comprend, par exemple, les Émirats arabes unis et la Malaisie. Par structure, ces pays sont des fédérations et se composent de plusieurs entités égales (républiques, États, etc.). Leurs chefs, les monarques, peuvent être élus au poste de souverain suprême de l'État. En règle générale, le mandat d'un monarque est strictement limité (5 ans aux Émirats arabes unis et en Malaisie).

types de gouvernement

Le Turkménistan, le Kazakhstan, la Gambie et la RPDC sont des républiques super-présidentielles ou monarchistes. En principe, dans ces pays, il existe un principe de séparation des pouvoirs, mais en réalité, il n’est pas respecté. Leurs chapitres ont un pouvoir à vie illimité. Ils peuvent être élus ou assumer le poste par héritage, mais généralement sans la participation du peuple.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement