Les rubriques
...

Types de programmes éducatifs: description, caractéristiques et classification

Différents types de programmes éducatifs visent la formation d’une culture de la personnalité et son adaptation réussie à la vie en société. En même temps, une base pour la sélection et le développement corrects de la profession est créée pour les étudiants.

Programmes de formation

Les types de programmes éducatifs de l'école comprennent:

  • école maternelle;
  • initiale générale;
  • général de base;
  • éducation complète (secondaire).
éducation supplémentaire

Le but de l'enseignement professionnel

Ces types de programmes d’enseignement contribuent à l’augmentation constante du niveau de formation général et professionnel des spécialistes d’un certain diplôme.

Ils comprennent plusieurs étapes:

  • initiale;
  • moyenne;
  • Supérieur
  • formation professionnelle postdoctorale.

Minimum obligatoire

Tous les types de programmes éducatifs contiennent une liste des compétences que les élèves ou les étudiants doivent maîtriser à la fin du cours. Les délais réglementaires pour la mise en œuvre des programmes de formation sont établis par les règlements types sur les programmes éducatifs, les lois fondamentales et la nouvelle génération de normes éducatives.

programmes standard à l'école

Classification

Tous les types de programmes éducatifs sont divisés en programmes de base et supplémentaires. La principale différence entre eux est les normes éducatives. Tous les types de programmes éducatifs préscolaires visent à satisfaire les diverses aspirations scolaires de l’individu. Ce sont ces programmes qui sont interconnectés avec les services éducatifs.

Actuellement, dans le système éducatif national, il existe de nombreuses variétés de programmes. Leur contenu est déterminé par l’institution d’enseignement, les enseignants, en fonction des plans et programmes approximatifs recommandés par le Ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie.

Il existe également certains types de programmes éducatifs adaptés conçus pour les enfants ayant des problèmes de santé.

Outre les programmes et méthodes traditionnels (classiques), les enseignants des écoles russes utilisent actuellement des programmes expérimentaux originaux. Les enseignants ont le droit de choisir de manière indépendante les sujets, le contenu, les volumes de programmes similaires, de développer de nouvelles méthodes de travail qui correspondront au contenu de la norme éducative fédérale fédérale pour une discipline académique donnée.

La note explicative indique les activités principales du programme d’enseignement, les options permettant de tester les connaissances et les compétences, ainsi que les besoins des diplômés.

Fondamentalement, ces programmes sont utilisés dans les activités parascolaires. Ils sont destinés à une étude approfondie de tous les sujets.

Parmi les nouvelles tendances du système éducatif figurent les types de programmes éducatifs destinés aux enfants et visant à impliquer la jeune génération dans les activités de projet et de recherche.

guides d'étude pour le travail

Programme du club "Recherche"

Il s’agit de l’identification, du travail avec des élèves surdoués, en vue de la divulgation et de la formation maximales de la future élite scientifique, en tenant compte des caractéristiques topologiques individuelles de la personnalité. Les enfants participant à ce programme éducatif supplémentaire acquièrent des compétences en travaillant avec du matériel scientifique, apprennent à formuler des problèmes de recherche, à définir les tâches, à identifier les méthodes de travail optimales et à développer leurs propres projets. Dans le cadre des activités du club «Recherche», les élèves acquièrent également les compétences nécessaires pour mener des discussions scientifiques.

Étant donné que les travaux relatifs à ce programme supplémentaire sont réalisés sous forme individuelle et en groupe, le groupe ne peut pas accueillir plus de 15 personnes.

Le cours est conçu pour 69 heures et s'adresse aux élèves de la 9e à la 11e année. Le programme comporte trois étapes principales:

  • préparatoire;
  • principal;
  • le dernier.

Parmi les caractéristiques distinctives du cours, citons:

  • large gamme scientifique;
  • assure le développement individuel de chaque enfant;
  • permet l'utilisation de divers types de sources d'information: annuaires, manuels, magazines, articles;
  • la priorité du programme est le travail de recherche indépendant, l'enseignant agit en tant que consultant;
  • la capacité de fournir des résultats de recherche lors de conférences et de concours aux niveaux régional et fédéral.

L’objectif principal du programme est de créer, dans le cadre d’une formation continue, des conditions propices à la formation d’une personnalité développée de manière globale, adaptée aux capacités d’information des TIC, ainsi qu’au développement des compétences de communication.

Parmi les exigences qui s'appliquent aux membres du club "Recherche":

  • la capacité d'organiser, de concevoir de manière indépendante une étude ou un projet;
  • traitement et systématisation des résultats;
  • formuler des conclusions sur les résultats du travail effectué;
  • maîtriser les compétences de l'activité expérimentale.

Au stade préparatoire, les étudiants se familiarisent avec les aspects théoriques des travaux scientifiques et de recherche dans le domaine des sciences naturelles: choix et formulation du problème, méthodes de collecte et de traitement des résultats.

La phase principale du programme est consacrée à l’étude de la conception de la recherche, de l’hypothèse, de la définition du programme de travail. Les membres du club étudient d’abord les aspects théoriques liés à la conception et à la recherche, puis les mettent en pratique, réalisant leur propre travail.

L'avantage de ce programme éducatif supplémentaire est la création de conditions optimales pour la formation d'une personne occupant un poste civique actif.

éducation scolaire

Spécificité des programmes protégés par le droit d'auteur

Leurs caractéristiques distinctives sont la logique de construction du cours, la profondeur des problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'auteur. Ces programmes doivent être approuvés de la manière prescrite par l'établissement d'enseignement. Tout d'abord, le matériel de l'auteur est examiné par l'association méthodologique d'enseignants, puis approuvé par le directeur de l'établissement d'enseignement. Si le cours est conçu pour enseigner aux élèves de différentes écoles, le programme est considéré au niveau du district (régional).

Programmes modifiés

Actuellement, les écoles utilisent des programmes éducatifs dans lesquels le contenu de la matière est préservé, mais les méthodes, les formes de mise en œuvre et les moyens d'atteindre l'objectif ont été modifiés.

De nombreux établissements d'enseignement russes utilisent deux options pour les programmes de formation: le droit d'auteur et le standard. Dans certains gymnases et lycées, il existe également des méthodes d’auteurs individuels élaborées par des enseignants et des professionnels novateurs.

nouvelle génération standard

Algorithme de compilation

Les exemples de programmes (typiques) impliquent une gamme générale de compétences, de connaissances, d’aptitudes, un système d’idées scientifiques sur le monde, une énumération des techniques et des outils pédagogiques les plus importants, pour chaque matière.

Ce sont des programmes typiques qui comportent un élément national-régional, répondent aux exigences de la norme éducative fédérale, prennent en compte les capacités méthodologiques des enseignants, le support technique, l’information et le niveau de préparation des étudiants.

Options de classification

Actuellement, il est habituel de subdiviser les programmes par type dans les groupes suivants:

  • cognitif, fournissant des connaissances approfondies sur une discipline particulière, contribuant au développement des capacités intellectuelles des étudiants;
  • orientation appliquée liée à l'identification et au développement ultérieur des capacités créatives des écoliers;
  • type de conception lié à la formation de compétences en conception et en recherche;
  • adaptation sociale, permettant de maîtriser et de former une expérience sociale positive;
  • sports et bien-être, promotion d'un mode de vie sain;
  • développement des talents artistiques, permettant de former une imagination créatrice, fantaisie, observation, capacité à dépeindre, décrire le monde.
option de développement de programme

Conclusion

Parmi la variété des méthodes pédagogiques actuellement présentées dans l'enseignement russe, les enseignants ont le droit de choisir ceux qui, à leur avis, conviennent le mieux à un public cible spécifique, prennent pleinement en compte les caractéristiques individuelles des étudiants, leur niveau de développement intellectuel et physique.

éducation complémentaire après l'école

Tous les types de programmes éducatifs de base devraient contenir une note explicative, une planification thématique, une liste similaire de toutes les compétences qui devraient être développées chez les étudiants une fois le cours terminé.

Après la modernisation de l’enseignement domestique, les enseignants ont obtenu le droit d’utiliser non seulement les méthodes traditionnelles (standard), mais aussi les méthodes de l’auteur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement