Au total, il existe deux types de câblage électrique - interne et externe. Ce dernier est exposé aux phénomènes atmosphériques - il est situé à l'extérieur des bâtiments. Il est divisé en deux catégories: caché (par exemple, souterrain) et ouvert (sans aucune protection ou dans des canaux câblés). Le câblage interne est situé à l'intérieur des bâtiments et peut également être masqué et ouvert. Lors de la conception d'un système d'alimentation à la maison, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de chaque type de câblage afin de choisir la meilleure option.
Comment choisir un câblage
Lorsque vous choisissez un câblage externe, vous devez faire attention aux points suivants:
- Y a-t-il des obstacles au sol - si vous envisagez de poser le câble sous terre.
- La valeur totale de la distance entre la maison et le dispositif de distribution d’alimentation (ou le support).
- La puissance maximale consommée par tous les appareils électriques de la maison.
Le câblage extérieur ouvert est le plus souvent utilisé dans le secteur privé et dans les zones rurales - lorsque plusieurs bâtiments situés dans des rues différentes sont alimentés en électricité par une sous-station par l'intermédiaire de câbles situés sur des poteaux.
En ville et dans les zones industrielles, un câblage extérieur fermé est utilisé. Tous les bâtiments sont très compacts et toutes les lignes électriques sont souterraines. Dans les bâtiments, le câblage est effectué en tenant compte de la conception et de l'accessibilité. Le type de câblage ouvert est situé directement à la surface du plafond ou des murs. Fermé empilé dans des strobes ou des canaux de câble.
Câblage extérieur de type ouvert
Le câblage extérieur ouvert est monté sur des lignes électriques aériennes. Dans leur conception, il existe des supports, des câbles et des fils en bois ou en béton armé. Il existe des règles pour le fonctionnement des installations électriques (en abrégé PUE), il est recommandé de respecter ces normes lors de l'installation:
- Une distance minimale de 2,75 m doit être respectée entre la surface horizontale et les fils nus. La surface horizontale correspond au toit du bâtiment, au sol, etc.
- La distance entre la surface et les câbles doit être supérieure à 6 mètres si la chaussée est posée au-dessus de la route.
- Il est impossible de poser des lignes aériennes sur les toits des bâtiments. Une exception est l'alimentation électrique du bâtiment.
- La distance entre deux fils non isolés adjacents ne doit pas être inférieure à 15 cm (sous une tension de 220 V).
- Du fil le plus proche au balcon devrait être plus d'un mètre et demi.
Afin de connecter un bâtiment séparé à la ligne électrique, il est autorisé d'utiliser des fils d'aluminium avec isolation (type CIP) ou sans eux. Récemment, ils préfèrent les fils SIP, car ils sont fiables et durables, il est donc plus facile de travailler avec eux.
La durée de vie des fils d'aluminium est supérieure à 45 ans - c'est la garantie généralement donnée par les fabricants. L'aluminium est un métal relativement bon marché qui peut résister à toutes les conditions climatiques. L'essentiel est de choisir la bonne section. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer à l'avance la capacité totale des consommateurs d'électricité de la maison, en tenant compte des courants de démarrage des moteurs électriques (le cas échéant), en ajoutant environ 25% pour la réserve.
Caractéristiques de fil
En règle générale, l'entrée dans le bâtiment est réalisée à l'aide d'un câble SIP. Si la question est de choisir le cuivre ou l’aluminium, il est préférable de privilégier le premier, car ils ont une conductivité électrique élevée (30%), la surchauffe se produit beaucoup moins souvent. Mais il est interdit de tordre les fils de cuivre et d’aluminium - ils vont rapidement s’oxyder et la conductivité électrique sera perdue (sinon complètement, partiellement).
Pour connecter des fils de cuivre et d’aluminium, vous devez utiliser des pinces d’adaptateur. La torsion est autorisée lorsque vous utilisez des fils des mêmes métaux. En ce qui concerne l'isolation, le polychlorure de vinyle est capable de servir même dans des conditions extrêmes depuis plus de 25 ans. Les fils de cuivre avec isolant en PVC de la marque VVG et en aluminium AVVG sont destinés à être raccordés à la ligne aérienne. Mais le problème est que le chlorure de polyvinyle est rapidement détruit par les rayons ultraviolets. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser de tels fils pour l'entrée.
Câblage extérieur dissimulé
Dans les villes, il y a très peu de place, le type de transmission de courant ouvert est exclusivement utilisé pour le fonctionnement de l'éclairage public. Le reste de tous les réseaux électriques est caché dans des communications souterraines. En utilisant des chemins de câbles, tous les bâtiments sont connectés aux sous-stations de distribution de transformateurs.
Tous les câbles sont posés dans des gouttières en béton ou des tuyaux en métal. Ils sont isolés de manière fiable afin que l'humidité ne les affecte pas. Une isolation en polymères et caoutchouc artificiel est utilisée. Pour la pose de câbles cachés externes, on utilise des qualités de fil du type AWRG (gaine en PVC, conducteurs en aluminium) et VRG (gaine similaire, conducteurs en cuivre uniquement).
Câblage ouvert intérieur
Le câblage électrique dans une maison en bois peut être effectué à l’aide d’isolants en verre ou en céramique. Cela donne un peu d'ombre à l'Antiquité - de cette manière, la pose de fils a été réalisée littéralement il y a 40-50 ans. Un fil de deux noyaux se tord et s'étire entre les isolateurs. La distance entre le mur ou le plafond et le fil doit être d’au moins 2,5 cm.
Mais ce type de câblage est problématique - il est difficile de trouver des isolateurs appropriés. Pour acheter suffisamment de câbles dans une maison en bois, vous devez visiter de nombreux marchés aux puces ou de vieux villages. Ce type de câblage présente un avantage: tous les éléments et sections du circuit sont facilement accessibles, ce qui facilite les travaux de réparation. Mais la recherche d’isolateurs peut non seulement poser des problèmes, mais il n’est pas facile non plus de fabriquer un fil torsadé. Il est conseillé d'utiliser un fil de cuivre avec une isolation en caoutchouc.
Caractéristiques du câblage ouvert
Fils de cuivre de type PR avec une section de conducteur de plus de 1,5 mètre carré. mm et une isolation en fils et en caoutchouc sont utilisés pour la pose à l’intérieur des tuyaux. Le câblage ouvert est souvent utilisé dans les bureaux. C'est pratique dans les cas où il y a souvent un changement de propriétaire ou de locataire. De tels changements peuvent entraîner un réaménagement des locaux.
Mais les chemins de câbles en plastique, qui sont utilisés lors de la pose d’un type de câblage ouvert, présentent un inconvénient. Si les murs ont un léger pli, il attirera immédiatement votre attention. Par conséquent, il est conseillé d'installer des canaux de câble uniquement sur des surfaces planes. Et le principal avantage est la disponibilité de toutes les sections du circuit électrique. Par conséquent, le câblage est facile à réparer.
Types de canaux de câbles pour le câblage
La pose des chemins de câbles pour le câblage s'effectue directement à la surface du plafond et des murs. Le polychlorure de vinyle à partir duquel le canal est fabriqué est non combustible et ne conduit pas le courant. En outre, il a une apparence attrayante - il s’intégrera à n’importe quel type d’intérieur. La taille des canaux de câble est choisie en tenant compte du nombre de fils qui seront posés à l'intérieur. Il faut également faire attention à leur section transversale. Les éléments à réaliser pour le câblage sont nombreux: angles internes et externes, croix et tés, boîtiers en plastique.
Pour le câblage, des câbles avec isolant en PVC sont utilisés. En règle générale, des fils avec des conducteurs en cuivre sont utilisés. La section des fils est sélectionnée en fonction de la quantité d'énergie consommée par les consommateurs. Un autre type de conduit de câble pour le câblage électrique est constitué de plinthes avec des cavités à l'intérieur. Ils se composent de deux éléments structurels: un couvercle décoratif et une boîte fixée au mur.
Staples
Un type de câblage très fiable est ouvert à l'aide de supports. Certes, d’un point de vue esthétique, ce n’est pas très attrayant. Souvent, ce type de câblage est utilisé en production lors de la mise en place d'un réseau d'éclairage ou pour alimenter des machines-outils de faible puissance. Dans le câblage électrique, des fils avec des conducteurs en cuivre et une isolation en caoutchouc (gaine commune) sont utilisés. Câble de marque NRG ou câble ORS de moins de 4 mètres carrés. mm
Câblage interne dissimulé
En règle générale, l'installation du câblage électrique dans un nouvel appartement s'effectue à l'aide d'un stroboscope - il s'agit de fossés dans les murs dans lesquels le câble est posé. En fait, s'il n'y a pas d'accès facile au câblage, celui-ci est considéré comme caché. Les fils peuvent être cachés derrière les structures de châssis, dans les murs, le plafond, sous le sol. C'est un câblage caché, car il n'y a pas d'accès aux circuits.
Lors de l'assemblage d'un faux plafond, il est nécessaire d'installer des éléments d'éclairage. Dans le même temps, des plafonniers et des projecteurs sont installés au plafond, des lampes et des lustres sont suspendus. Le câblage est effectué à l'aide de tubes ondulés montés sur le cadre. Durée de vie des corrugations supérieure à 15 ans. Si les murs sont en béton ou en brique, les fils sont cachés dans l'épaisseur du plâtre.
Des tuyaux ondulés ou en métal-plastique sont parfois posés dans les murs - ce type de câblage est appelé interchangeable. Si nécessaire, vous pouvez facilement retirer les anciens fils et en installer de nouveaux. Vous savez maintenant comment effectuer le câblage dans une maison et un appartement privés. Il y a peu de moyens, il est donc difficile de se perdre.