Les rubriques
...

Permis de séjour en Lituanie: caractéristiques de conception, documents nécessaires et exigences

La Lituanie est un pays balte au climat tempéré. Auparavant, cela faisait partie de l'URSS, et maintenant cela fait partie de l'UE. Après avoir déménagé dans l'État, un étranger se voit attribuer le statut de résident de l'UE. Mais cela ne se fait pas tout de suite. Vous devez d'abord demander un permis de séjour en Lituanie. Comment faire cela est décrit dans l'article.

Attraction de pays

La République de Lituanie, située dans le nord-est de l'Europe, fait partie de la zone Schengen et de la zone euro. Par conséquent, le pays est attrayant pour ceux qui souhaitent obtenir un permis de séjour, appelé permis de séjour. Que donne un permis de séjour en Lituanie? Les Russes vont au pays en raison des avantages suivants:

  1. Le pays est intégré à l'économie paneuropéenne, de sorte que ses entrepreneurs et ses entreprises sont d'excellents partenaires commerciaux. Et la Lituanie elle-même est considérée comme un bon marché pour les marchandises.
  2. Le pays est développé dans la sphère juridique et économique, par conséquent, sur son territoire, tous les citoyens peuvent se protéger et protéger leurs biens personnels.
  3. La République de Lituanie a une histoire riche, une belle architecture.
  4. Le pays fournit une éducation de qualité, qui est citée à la fois dans l'état et dans d'autres pays.
  5. Une inflation d'un peu plus de 1% vous permet d'investir dans l'économie du pays.
    titre de séjour

Demander un permis de séjour en Lituanie lors de l'achat d'un bien immobilier. Une autre autorisation est requise pour l'éducation, le travail. Pour une visite fréquente dans le pays, vous devez disposer d'un permis de séjour en Lituanie, mais ce n'est pas si facile à obtenir. Les subtilités de l'obtention d'une autorisation sont présentées dans les sections suivantes.

Motifs

Les motifs pour obtenir un permis de séjour en Lituanie dépendent de la catégorie de permis. C'est permanent et temporaire. Dans les deux cas, la personne a le droit de rétablir la citoyenneté de ce pays conformément aux normes établies par la loi. Le demandeur de permis de séjour doit avoir l'origine de cet état. Le demandeur doit être un membre de la famille d'un citoyen du pays.

Un permis de séjour temporaire en Lituanie est accordé pour un emploi légal dans la république. Cette autorisation est délivrée pour la mise en œuvre d'activités visant le développement de nouvelles technologies. Il est également délivré aux étudiants, ainsi qu’aux tuteurs et gardiennes, enseignants et scientifiques. Une autorisation temporaire est délivrée aux personnes qui coopèrent avec les autorités chargées de l'enquête pour résoudre une affaire, ainsi qu'à celles qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas quitter le pays.

Un permis de séjour en Lituanie peut être permanent. Il est délivré s'il existait auparavant la citoyenneté du pays, mais il a été perdu. En outre, une autorisation est délivrée aux enfants d'un citoyen de la république. Un permis de séjour permanent est accordé lors de l'obtention du statut de réfugié, ainsi que pour ceux qui vivent dans le pays depuis au moins cinq ans.

Souvent, un permis de séjour est délivré lors de l'achat d'un bien immobilier. Dans le pays, vous pouvez acheter un appartement ou une propriété commerciale. La relocalisation des retraités russes est particulièrement intéressante. Certains citoyens de l'ex-URSS ont des liens familiaux avec la république et doivent donc éventuellement être réunis avec leur famille. Ils doivent confirmer une situation financière stable et la disponibilité de l'immobilier.

Une autorisation temporaire est requise pour travailler. Un accord est conclu avec une société enregistrée en Lituanie et une lettre de garantie pour le maintien d'un étranger est émise. Attirent souvent des spécialistes de professions rares dans le domaine de la médecine, de la programmation.Pour les formations de plus de 3 mois, un permis de séjour est également nécessaire - il est établi par un bureau de représentation.

Où aller

Comment obtenir un permis de séjour en Lituanie (permis de séjour)? Pour ce faire, vous devez vous adresser avec des documents au service des migrations du ministère de l'Intérieur. Cela peut être fait en personne. Vous pouvez également envoyer des documents par le biais du service de police, qui les transmettra à leur destination.

On sait également que la procédure d'obtention d'un tel permis ne donne pas le droit d'être dans le pays. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un autre motif pour rechercher ou pour prolonger le permis précédemment délivré jusqu'à la date d'expiration.

permis de séjour temporaire

Record

À partir du 01.12.2016, pour pouvoir faire une demande de permis de séjour en Lituanie auprès du service des migrations, vous devez vous inscrire au préalable sur le site epolicija.lt. Cette procédure est simple, effectuée en ligne et prend quelques minutes.

Pour vous pré-inscrire, vous avez besoin de:

  1. Visitez le site.
  2. Sélectionnez la section souhaitée.
  3. Détermine la date et l'heure de la visite.
  4. Remplissez les champs avec la date de naissance dans la «note».
  5. Présentez le captcha.
  6. Cliquez sur «Réserver».

Une fois les actions ci-dessus exécutées, un courrier électronique vous est envoyé avec une demande de confirmation d'inscription. Vous devez vous rendre au lien désigné dans l'heure qui suit la réception de la notification, sinon l'enregistrement ne sera pas terminé. À la fin, le demandeur reçoit un courrier électronique confirmant l'inscription et indiquant les détails du rendez-vous.

Docs

Pour obtenir un permis de séjour en Lituanie, le demandeur doit envoyer une demande conforme au formulaire établi au service des migrations. Il est présenté sous forme de formulaire de 10 pages. Il est compilé en lituanien et en russe. Les sections en russe doivent être remplies par le demandeur, la partie non traduite par le représentant du service des migrations. Le volume des obturations est important, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, puisqu'un commentaire est associé à chaque élément.

Pour obtenir un permis de séjour en Lituanie et l'émigration, vous devez toujours préparer des documents. Disponibilité requise:

  1. Passeport
  2. Confirmation de la solvabilité financière.
  3. Certificats sans casier judiciaire soumis au plus tôt 6 mois avant le moment du dépôt de la documentation.
  4. Un document confirmant le droit d'obtenir un permis de séjour.

La liste des documents permettant d'obtenir un permis de séjour en Lituanie est incomplète pour les Russes. Les représentants du service de migration peuvent demander des informations supplémentaires. Cela se produit généralement lorsque des questions et des doutes se posent.

Tous les documents soumis doivent être légalisés. Cela signifie qu'ils sont traduits en lituanien, une apostille est placée sur eux. Ce dernier signifie que le papier a été vérifié pour la conformité.

en Lituanie pour les Russes

Documentation pour l'enfant

Le permis est délivré non seulement aux adultes, mais également aux enfants qui voyagent dans le pays avec leurs parents. Il vous suffit de fournir sa carte d'identité et, après 14 ans, vous avez besoin d'un certificat sans casier judiciaire. La confirmation de la solvabilité financière est considérée comme la documentation financière de ses parents.

Combien de temps l'application est-elle considérée?

La demande est considérée pendant 4 mois, quelle que soit l'autorisation délivrée - permanente ou temporaire. Cette période ne doit en aucun cas être violée. Parfois, un délai différent est défini. Pour les personnes qui exercent des activités à des postes hautement qualifiés, l'application est considérée à d'autres moments:

  1. Lorsque le salaire mensuel est de 2 à 3 salaires moyens, pas plus de 2 mois.
  2. À partir de 3 salaires moyens et plus - pas plus de 1 mois.

Ce n’est que lors de l’identification des informations manquantes que la période est prolongée pour éliminer les imprécisions et les carences. Si les exigences légales du service de migration ne sont pas satisfaites, un refus sera constaté.

Dans de rares cas, la demande est considérée comme expédiée à la demande de la personne et des autorités chargées de la migration (lors du paiement de la redevance double). Ensuite, toute la période est réduite de 2 fois et est de 2 mois.

Lituanie achat immobilier

Biométrie

Depuis 2012, un document confirmant l'octroi d'un permis de séjour à une personne en Lituanie est présenté sous forme de carte avec des données biométriques sur support électronique. C'est un must.

Pour étudier, travailler, acheter un bien immobilier, un permis de séjour en Lituanie est accordé sur empreintes digitales. Encore besoin d'être photographié pour placer l'image sur la carte, ainsi que sur un support électronique.

Outre des données biométriques et un ensemble de documents permettant d’obtenir une autorisation, vous devez payer des frais d’État. Sa taille peut varier en fonction du type de permis de séjour - temporaire ou permanent. Les fonds sont transférés sur l'un des comptes du service des impôts, dont les détails sont fournis par le service de migration.

Date d'expiration

La durée de validité du permis de séjour est déterminée par la catégorie de permis et la catégorie de destinataire. Un document temporaire est fourni pour 1 an. Mais parfois, le temps est réduit, tout dépend de la décision du service de migration. Les personnes d'ascendance lituanienne reçoivent cette autorisation pour une période de 5 ans.

Un permis de séjour permanent a une durée de validité plus longue de 5 ans. Après cela, à la demande de la personne, elle peut être remplacée et une nouvelle période de 5 ans sera à nouveau calculée.

Remplacement du titre de séjour

Le temps pendant lequel le document est remplacé est de 1 mois. La demande doit être soumise à l'avance, avant l'expiration du permis de séjour en cours. Il est plus facile de l'étendre que de le publier à nouveau.

Avant de soumettre des documents, il est nécessaire de payer la taxe d'Etat pour la production de cartes. Pour remplacer le titre de séjour, il vous faut:

  1. Application.
  2. Permis de séjour, qui doit être remplacé.
  3. Passeport
  4. Photos - 2 pièces

Ils prennent une nouvelle carte au poste de police, où ils ont postulé. La permission obtenue donne le droit de rester dans le pays.

entrer en lituanie

Statut de résident permanent

L'autorisation de résidence permanente est accordée pour 5 ans et peut être renouvelée si la citoyenneté n'est pas présentée. Les motifs de délivrance de la résidence permanente sont les suivants:

  • Descendance lituanienne
  • maintenir le droit d'obtenir la citoyenneté;
  • résidence en Lituanie ou dans un autre pays de l'UE.

Pour obtenir la résidence permanente, une demande doit être présentée au département des migrations du ministère des Affaires intérieures de la Lituanie ou au département du lieu de séjour. Après 5 ans de résidence, le droit d'obtenir la résidence permanente est accordé.

Double citoyenneté

Conformément aux lois de la Lituanie, les étrangers qui acceptent la citoyenneté doivent abandonner leur ancienne. Une exception s'applique aux exilés, aux refoulés et aux réfugiés du régime soviétique: ils peuvent obtenir la nationalité lituanienne sans renoncer à l'étranger.

Une règle similaire s'applique aux descendants de réfugiés du gouvernement soviétique. La présence de la double nationalité n'a pas d'importance. L'État ne considère tout simplement pas que l'étranger est une personne et considère la personne comme son citoyen.

permis de séjour en lituanie

Motifs du refus

Une liste des raisons probables du refus d'un permis de séjour est fournie à l'art. 25 de la loi de Lituanie sur le statut juridique des personnes étrangères. Le nombre de raisons est important, souvent en raison de documents incomplets ou inexacts. Le refus s'ensuit en l'absence de moyens de subsistance, des motifs pour rester dans le pays.

Un permis de séjour n'est pas accordé à une personne ayant un passé criminel ou une personne présente qui figure sur la liste des personnes indésirables sur le territoire Schengen et pour d'autres raisons juridiques.

comment obtenir un permis de séjour

Un permis de séjour offre de nombreux avantages. Ceci s'applique à la libre circulation dans presque toute l'Europe (l'espace Schengen comprend 26 pays), pendant 90 jours par semestre. Dans le pays, vous pouvez faire des affaires, acquérir de l’immobilier, ouvrir des comptes. Par conséquent, si possible, vous devriez certainement émettre un tel permis.

Ainsi, un permis de séjour en Lituanie doit être délivré à toute personne qui souhaite rester dans le pays pendant un certain temps. L'autorisation est nécessaire pour la formation, l'emploi et les affaires. Le document signé donne le droit de rester légalement dans le pays. Et si une période plus longue est nécessaire, alors vous devez prendre soin de prolonger le permis.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement