La santé humaine est une question délicate. La maladie peut dépasser à tout moment, y compris un week-end ou des vacances. Et il arrive aussi qu'une personne ait besoin d'aide médicale. C’est à ces moments le plus souvent que la question se pose, si le week-end est en congé de maladie. Quelles sont les autres nuances et comment se fait le calcul?
Feuille d'invalidité ouverte le week-end
Supposons qu'une personne tombe gravement malade un week-end ou des vacances. Il ne pourra pas aller travailler, ce qui signifie qu'il doit établir un certificat d'incapacité de travail.
Cela vaut la peine de répondre immédiatement à la question de si le week-end est en congé de maladie. Selon la loi, il n'y a rien d'inquiétant dans cette conception. De plus, la législation en vigueur n'interdit pas les congés de maladie le samedi et le dimanche. Le patient a le droit d'aller à la clinique du lieu de résidence, dans un hôpital privé ou d'appeler une ambulance.
N'ayez pas peur qu'un week-end, un congé de maladie soit impossible. Même un week-end ou des vacances à la clinique, un thérapeute de garde a le droit de rédiger un document. C'est-à-dire qu'après avoir contacté le thérapeute sur appel, le patient n'aura plus à se rendre au centre médical un jour de semaine.
Dates de congé de maladie
La durée du certificat d'incapacité de travail n'affecte en aucun cas la prise d'un congé de maladie. Par conséquent, quel que soit le diagnostic, un document ordinaire est délivré pour une période ne dépassant pas 15 jours. S'il n'y a pas d'amélioration pendant ce temps, la commission médicale prend la décision de prolonger le congé de maladie. La limite maximale est fixée à 10 mois, mais dans des circonstances exceptionnelles, la période est étendue à 12 mois.
Il convient de noter que les ambulanciers paramédicaux et les dentistes ont le droit de prescrire un congé de maladie d'une durée maximale de 10 jours. Et les ambulanciers, les employés des salles d’urgence et les postes de transfusion sanguine n’ont pas le droit d’inviter le patient à se reposer.
Tout employé partant en vacances pour cause de maladie doit se rappeler de la réponse à la question de combien de jours de congé de maladie est payé. Le bulletin d'incapacité de travail temporaire est entièrement couvert par l'employeur, de même que le week-end ou les vacances.
Congé de maladie privé
Et si une personne ne subit en principe un traitement que dans des cliniques privées? Que devrait-il faire dans une telle situation?
En fait, il n'y a rien de compliqué. La question de savoir si le week-end comprend un congé de maladie, qui a été déchargé dans une clinique privée, ne peut être résolue que par l'affirmative. Le fait est que la législation actuelle, encore une fois, ne précise pas quelles organisations sont autorisées à accorder un congé de maladie. Et si l'institution a un permis, l'employeur ne peut pas refuser d'accepter le congé de maladie.
Cependant, les avocats vous recommandent vivement de vous assurer à l'avance qu'une clinique donnée a le droit d'écrire de tels documents. Le fait est que les autorités n’ont pas le droit de refuser de prendre un congé de maladie, mais cela peut nécessiter une copie du permis de l’établissement.
Il convient de noter qu’une clinique privée a également le droit de prendre un congé de maladie ou un jour de congé. En même temps, cela pose moins de problèmes que de contacter un organisme gouvernemental, car la plupart des organisations privées travaillent normalement le samedi et le dimanche.
Renouvellement
Ainsi, comme mentionné ci-dessus, les congés de maladie sont accordés en moyenne pour une durée maximale de 15 jours civils. Toutefois, si l'état de santé d'une personne se détériore, il est possible d'étendre le document à une commission médicale.Il convient de noter que cette règle n’apporte aucune modification dans le calcul de la liste de maladie.
La feuille d’invalidité temporaire dans la clinique est étendue, où elle a été ouverte initialement. Toutefois, si, au cours de la maladie, le patient a été envoyé dans un autre établissement médical, il doit alors fermer le document dans le dernier hôpital où il a postulé.
L'extension du congé de maladie ne survient qu'après un examen à plein temps du patient.
Congé de maladie de renouvellement
En fait, il n'y a pas de différence entre prolonger un congé de maladie un jour de semaine ou un week-end. Si le certificat d'invalidité a été fermé le samedi ou le dimanche, le congé de maladie accumulé a lieu exactement de la même manière.
Pendant un jour de congé, un thérapeute en service peut également mettre fin au congé de maladie. En règle générale, les médecins de district ne prescrivent pas de week-end à leurs patients. Il existe toutefois des exceptions. La réception le jour de congé peut avoir lieu si les délais pour la fiche d’invalidité sont déjà "à court" et que le patient fait face à une commission médicale.
Maladie
Alors, il est temps de déterminer si le week-end est en congé de maladie?
Selon la législation en vigueur, l'employeur immédiat d'un employé de sa propre masse salariale ne touche que les trois premiers jours de congé de maladie. Les autres jours, y compris les jours fériés et les week-ends, sont payés à partir de la FSS, mais uniquement si l'employé y effectue des déductions régulièrement. Ce sont presque toutes des personnes qui travaillent avec un salaire «blanc».
En conséquence, la question de savoir si la fin de semaine tombe en congé de maladie ne peut être résolue que par l'affirmative. La fiche d’invalidité temporaire doit être payée en totalité et tous les jours civils sont pris en compte, et non les quarts de travail.
Calcul
Chaque personne veut savoir à l'avance quelle somme lui sera transférée après la fermeture de la feuille d'invalidité temporaire.
En fait, les règles de calcul des congés de maladie sont assez simples. Premièrement, le comptable doit déterminer l'expérience d'assurance de l'employé et son salaire moyen. L'ancienneté peut être trouvée à travers le fonds d'assurance sociale et le salaire moyen peut être calculé. Pour ce faire, vous devez utiliser le revenu de l’employé pour la dernière année, y compris les jours fériés et les week-ends.
En outre, lors du calcul, il est important de prendre en compte un autre point. Les trois premiers jours par bulletin sont intégralement payés à l’employé. Les jours suivants sont pris en compte en fonction de l’expérience existante en matière d’assurance. Par exemple:
- si l'expérience professionnelle est inférieure à 12 mois, le congé de maladie est calculé à partir de 30% du salaire moyen;
- si moins de 5 ans - 60% du salaire moyen;
- si de 5 à 8 ans - 80% du salaire moyen;
- si plus de 8 ans - 100% du salaire moyen des employés.
Est-ce que le calcul des congés de maladie inclut les jours de congé? Bien entendu, il est donc parfois encore plus rentable pour un employé de partir en congé de maladie que de s’allonger à la maison à ses propres frais pendant plusieurs jours. En outre, il est particulièrement bénéfique de tomber malade le week-end pour couvrir les coûts des médicaments.
Il convient également de noter qu'après le rétablissement, l'employé a le droit d'apporter sa fiche d'invalidité temporaire dans un délai de six mois à compter de sa date d'émission. Les autorités n'ont pas le droit de licencier un employé pendant cette période. Toutefois, il ne peut pas fermer la feuille de présence pour cette période, car il était absent de son lieu de travail pour des raisons inexpliquées. Le paiement de la fiche n’aura lieu qu’après sa présentation au service du personnel.