Les rubriques
...

Le congé de maternité entre-t-il dans l'expérience de travail? Caractéristiques du calcul

Chaque femme attend avec impatience le moment où elle devient mère. Malheureusement, les joyeuses attentes peuvent être éclipsées par la question de savoir si le congé de maternité fait partie de l'expérience professionnelle. Examinez cette question d’un point de vue législatif et analysez toutes les nuances de la situation "intéressante".

Le concept

Qu'est-ce qu'un congé de maternité? Il s’agit de la période d’invalidité temporaire d’une femme active qui conserve son emploi et son salaire. Art. 255 du Code du travail de la Fédération de Russie donne à chaque travailleuse une garantie sur la mise en œuvre du congé de maternité et des paiements en espèces d'un montant égal aux montants suivants:

  • 140 jours - pendant la grossesse normale et l'accouchement d'un enfant;
  • 156 jours - pendant l'accouchement avec complications;
  • 194 jours - à la naissance de plusieurs enfants;
  • de 3 à 7 jours (en plus du traitement) - en cas d'avortement ou dans les cas où l'enfant a vécu moins d'une semaine après l'accouchement.

Les trois premières périodes sont divisées en parties égales: avant la livraison et, en conséquence, après.

si le congé de maternité est inclus dans l'ancienneté

Il convient également de comprendre ce que l’on entend par expérience d’emploi et d’assurance. L’expérience professionnelle est la période au cours de laquelle un citoyen travaille officiellement et où toutes les informations sur les lieux de travail figurent dans le cahier de travail.

La période d'assurance est considérée comme étant la période au cours de laquelle l'employeur a imposé des primes d'assurance obligatoires à son employé. Dans le même temps, l'expérience de l'assurance fait partie de la vie professionnelle et on peut dire que ces deux concepts sont inextricablement liés. Par conséquent, il ne fait aucun doute que le congé de maternité est inclus dans la durée du service. Certainement inclus.

Que dit la loi

L'ordonnance n ° 91 du ministère de la Santé décrit les règles de calcul de l'ancienneté afin de calculer correctement le montant des prestations d'invalidité temporaire (en l'occurrence, la maternité). Il est indiqué ici que seules les périodes au cours desquelles une femme a été enregistrée en tant qu'assurée devraient être incluses dans la période d'assurance.

La loi fédérale n ° 173, article 11, régit la situation suivante: une femme doit partir en vacances pour mettre fin normalement à sa grossesse et avoir la possibilité de prendre davantage soin de son enfant. Cette période est comprise dans la période d'assurance, mais ne dépasse pas 6 ans. Par conséquent, le décret est inclus dans la durée totale du service.

Base de congé de maternité

Pour que la salariée puisse prendre son congé de maternité en toute sécurité, elle doit rédiger une déclaration et présenter un certificat d'incapacité de travail. S'il existe un certificat d'incapacité de travail, la demande ne peut pas être écrite.

si le congé de maternité est inclus dans la durée totale du service

Si vous souhaitez partir en congé de maternité plus tôt ou plus tard que la date prévue, et si vous souhaitez travailler le plus longtemps possible, une femme est également obligée de rédiger une déclaration précisant les conditions requises. La loi russe ne lui interdit pas de travailler jusqu'à la livraison.

Le congé de maternité et l’ancienneté sont pris en compte dans le calcul de l’allocation comptable. Sa taille dépend des conditions indiquées sur le congé de maladie et du nombre total de paiements au cours de la période de facturation. Ceux-ci incluent les deux dernières années de travail dans l'organisation. Si une employée change d’emploi au cours de cette période, elle doit recevoir les certificats d’employeurs précédents pour son dernier emploi. Et surtout, ce n’est pas l’organisation elle-même qui paie l’allocation, mais la FSS.

Procédure de soumission

Le décret est accordé et financé lorsque l'algorithme d'actions suivant est suivi:

  1. Obtenir et fournir un certificat d’invalidité. Le formulaire est délivré à la clinique prénatale, où la femme est enregistrée pour une période de 30 semaines.
  2. Écrire une déclaration.Le document doit être rédigé au nom de la femme enceinte avec une indication des raisons pour lesquelles vous partez en vacances, de la durée du séjour en congé de maladie.
  3. Sur la base des documents soumis, une commande est émise. Le document contient la date du congé de maternité et la période de repos générale.
  4. Après la comparution de l'enfant, il convient de présenter les documents sur la base desquels l'allocation sera facturée: un certificat de l'hôpital, un acte de naissance, un certificat attestant que le second parent n'a pas reçu de prestations.

 le décret est inclus dans la durée totale de service

Décret et expérience

Nous déterminerons si le congé de maternité est inclus dans la durée totale du service dans les cas suivants:

  1. Pension accumulée. Le congé de maternité correspond à la période précédant et suivant l'accouchement, ainsi qu'à la période de garde d'un enfant de moins de 18 mois. ou 3 ans. La période d'assurance comprend toutes les périodes mentionnées, à l'exception des soins d'un enfant de moins de trois ans. En conséquence, ces périodes seront également prises en compte pour le calcul des pensions. L'expérience de s'occuper d'un enfant peut être attribuée non seulement à la mère, mais également à tout membre de la famille qui a fourni les soins. Le congé de maternité devrait être inclus dans le formulaire d'emploi sur la base d'un certificat d'incapacité de travail.
  2. Compte d'avantages. Lors du calcul du montant de l'indemnité pour le paiement du congé de maladie, l'expérience de l'assurance est prise en compte. Et plus l'expérience est élevée, plus l'allocation est grande. Les congés de maternité entrent-ils respectivement dans l’ancienneté et l’assurance? Toutes les périodes sont incluses car l’employé conserve une place et un salaire. Lors du calcul, vous devez connaître le nombre d'années d'expérience en assurance.
  3. Calcul de la paye de vacances. Lorsque la paye de vacances est calculée, il est nécessaire de prendre en compte tous les paiements effectués au cours de la période de facturation. En même temps, le congé de maternité n’entre pas ici, pas plus que l’argent inclus dans le congé de maternité.

si le congé de maternité fait partie de l'expérience de travail

Compte tenu de ce qui précède, il est possible de répondre par l'affirmative à la question de savoir si le congé de maternité est inclus dans la durée du service.

Calcul

Il arrive parfois qu'une employée puisse prendre l'un après l'autre plusieurs congés de maternité. Que faire dans cette situation? Les dates et les périodes ne changent pas, une femme a encore un temps spécifique avant et après l'accouchement et, en outre, la possibilité de s'occuper d'un enfant de moins de 3 ans.

congé de maternité et ancienneté

Mais si tout est clair avec le premier décret, le congé de maternité est-il inclus dans la durée du service s'il suit immédiatement le premier? Il est préférable de prendre des vacances chez le deuxième parent, de sorte que l’invalidité temporaire soit incluse dans la durée de service pour le calcul et le calcul de la pension.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement