Dans la pratique judiciaire, il existe plusieurs types de procédures judiciaires. L’un d’eux est un procès avec jury qui rend sa décision (verdict) par écrit.
Un verdict est un mot fréquemment utilisé, dérivé de la phrase latine vere dictum, qui signifie en russe «véritablement parlé». Les informations du dictionnaire des termes juridiques latins figurent dans le tableau ci-dessous.
veredictum | le verdict |
quasi dictum veritatis | comme une déclaration de vérité |
ut judicium | comme une décision de justice |
quasi juris dictum | depuis le droit de l'article |
Un verdict est une décision finale (conclusion), adoptée après une étude objective approfondie de toute question. C’est le résultat d’une analyse approfondie (conclusion) des informations recueillies pour résoudre le problème.
Verdict final
L'expression est souvent trouvée par beaucoup à l'oreille. En règle générale, l'expression "verdict final" signifie quelque chose d'indestructible, en d'autres termes, c'est la vérité ultime. Si nous considérons ce terme dans la pratique judiciaire, il se peut qu'il ne soit pas définitif. Mais seulement dans le cas où le juge invite le jury (pour une raison quelconque) à clarifier la fiche de questions et à rendre son verdict à nouveau. Le président du tribunal a un tel droit, régi par certaines prescriptions impératives de la législation procédurale en vigueur.
Un verdict n'est qu'un instrument de justice. La décision finale appartient au juge. Seul un juge prononce une sentence, décide de la mesure de contrainte, établit la durée de la peine et la manière de la purger, sur la base de la décision prise par le jury - le verdict.
La notion de «verdict final» fait l’objet d’une discussion distincte. Dans ce cas, la définition de "final" a sans aucun doute le droit d'exister au sens de "arrivé", "parfait", "fini", renforçant et soulignant le caractère définitif de la décision.
Procès devant jury
Le mot «verdict» est le plus souvent utilisé précisément dans la pratique judiciaire et est associé à un procès avec jury. Cette forme d’administration de la justice trouve son origine dans la société antique. Les fondateurs sont l’ancien hélium athénien et la cour romaine - quête (cour des commissions permanentes). La mention du jury de la Rome antique remonte aux II-I siècles av. Au Moyen Âge, la popularité des procès avec jury était réduite au minimum et, par la suite, ils étaient complètement oubliés.
Ce n’est qu’au XIIIe siècle que cette cour reprend son activité en Angleterre. Les concepts de «tribunal», «verdict final» gagnent une popularité particulière en ce moment. Au XVIIIe siècle, la France rejoint cette jurisprudence et un peu plus tard la société américaine. Le développement du jury dans de nombreux pays civilisés de cette époque était basé sur l'expérience anglaise en matière de procédure judiciaire, et leurs traditions juridiques nationales étaient partiellement appliquées (ajoutées ou remplacées).
La formation du jury russe
En Russie, cette institution du pouvoir judiciaire a commencé son développement depuis le règne de Catherine II la Grande. À la suite de la réforme judiciaire, approuvée par Alexandre II (1864), cette pratique entre dans une nouvelle phase de son développement. Les événements révolutionnaires de 1917 abolissent cette institution judiciaire. Ce n'est qu'au début des années 90 du siècle dernier que la Russie a repris son procès devant jury. Et encore une fois la combinaison des mots «tribunal, verdict final» a sonné.
Dans quels cas se déroule un procès avec jury: exigences
Tous les cas ne sont pas examinés par un jury. La participation au jury n'est autorisée que dans les procès pénaux. Il existe une liste d'articles du Code pénal de la Fédération de Russie selon lesquels une procédure pénale à l'encontre d'une personne (groupe de personnes) peut être examinée par un jury. Par exemple, des affaires pénales de meurtre, de viol, de banditisme, de corruption, et autres.
En Russie, un jury a la possibilité de devenir toute personne compétente possédant la citoyenneté russe, ayant atteint l'âge de 25 ans, n'ayant pas de casier judiciaire et connaissant la langue du procès. Ceci est brièvement. Pour devenir jury, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en droit.
Verdict
Que veut dire un jury, dont le verdict final est requis dans les affaires pénales? La tâche principale du jury est de rédiger une décision déterminant la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. C’est la question principale à laquelle le jury doit répondre clairement. En général, le jury soulève trois questions clés:
- déterminer la preuve ou l'absence de preuve que cet acte criminel a eu lieu;
- Est-il possible de considérer comme prouvé le fait que c'est l'accusé qui a commis ce crime?
- coupable ou non.
Après avoir terminé le dernier mot des accusés, le jury est transféré dans la salle de réunion aux fins de discussion et de vote personnel obligatoire sur chaque question posée. Le président du jury donne une réponse (le libellé doit être clair: «oui», «non», «oui coupable», «non coupable») de chaque jury du questionnaire et compte les votes. Sur la base duquel un verdict d'acquittement ou de culpabilité est prononcé. Après cela, le fonctionnaire passe cette feuille au président. Le verdict est annoncé par le contremaître lors du retour du jury dans la salle d'audience. Cette procédure est effectuée par un jury, dont le verdict final est parfois crucial dans une affaire. La sentence finale est prononcée par le juge.
À propos des mythes du cinéma et de la vie réelle
En 2003, le film «Money Verdict» de G. Fleder est apparu sur de grands écrans. Drame, thriller dans l'esprit américain et le style de création hollywoodien. Ce film a été tourné sur la base du roman "Le verdict" de D. Grisham. Mais Hollywood n'a pas pu s'empêcher de contribuer au travail, une partie du "chernushka" visant à augmenter le box-office. Il y a un message à l'écran qui dit que pour de l'argent, vous pouvez tout acheter et même une "bagatelle" comme justice. Tout est simple sur le convoyeur de cinéma hollywoodien: vous pouvez faire 500 coups d’un pistolet, tomber d’un gratte-ciel, survivre en même temps et réussir à vous échapper de la poursuite. Bien sûr, cela est exagéré, mais le spectateur est sans aucun doute déjà habitué à de telles astuces hollywoodiennes.
Dans la vraie vie, tout est beaucoup plus compliqué. Le jury (bien qu’il soit composé de citoyens ordinaires) est protégé de manière fiable par un certain nombre d’instruments juridiques et d’autres mesures de sécurité contre toute pression extérieure.