Les rubriques
...

Investissement en Russie

La Russian Venture Investment Association est l’une des associations d’entrepreneurs intéressés qui souhaitent assurer leur développement continu et réussi. Selon les économistes, tout homme d’affaires moderne devrait imaginer l’essence même de ce type d’investissements, car ils constituent peut-être le moyen le plus fiable d’atteindre la stabilité des affaires. En même temps, dans la pratique, l’inclusion dans ce système d’investissement est loin d’être mise en œuvre par tous ceux qui possèdent les capacités correspondantes - ceci est dû au manque d’informations utiles et au manque de compréhension des normes et lois régissant ce domaine. En même temps, tout le monde sait que la région est réglementée par l'État, ce qui soulève des préoccupations supplémentaires.

investissement de risque

Théorie et base

L'investissement en capital de risque est un système financier, l'un des mécanismes de régulation du marché, destiné au développement de l'innovation. La principale caractéristique est de prendre en compte les intérêts de toutes les parties impliquées. Le système d’investissement a pour but d’assurer le retour sur capital investi dans un projet novateur. Pour ce faire, recourir à des mécanismes spécifiques de rentabilité financière et de soutien de l’entreprise, lui fournissant des garanties.

Le terme, qui est devenu la base pour la formalisation des activités de la Russian Venture Investment Association, est venu de notre langue en anglais, où il a été utilisé pour désigner des activités à risque, certaines entreprises, des idées commerciales. Dans certains cas, les entreprises actives depuis longtemps sur le marché peuvent être appelées entreprises à risque.

En règle générale, l’investissement en capital risque est pratiqué dans les petites et moyennes entreprises. Une entreprise ne peut pas fournir une hypothèque, une mise en gage, elle ne peut donc pas solliciter un prêt auprès d'une banque et l'investissement, bien que risqué, devient la meilleure voie de développement. Habituellement, les fonds travaillant dans ce domaine investissent dans des entreprises dont les actions ne sont pas librement négociées - elles sont toutes déjà réparties entre un nombre limité de participants intéressés. Les fonds investis dans une société par actions fermée, une société par actions, ont des conditions d'échange: en contrepartie, l'investisseur dispose d'une partie du capital autorisé. Il est également possible d’émettre un programme de crédit spécifique d’une durée de 3 à 7 ans.

formes d'investissement à risque

Caractéristiques de la coopération

Comme le montrent les articles publiés par SIC sur le sujet, dans le Bulletin of Corporate Law, Management, Venture Investment, les investisseurs sont généralement intéressés par un ensemble d’actions de contrôle. Un peu moins souvent, l'investisseur souhaite obtenir une sorte de blocage, soit plus du quart du volume total par action. Une telle stratégie implique une réduction des risques. Dans le même temps, le propriétaire de l'entreprise, ne détenant aucune participation de contrôle, perd l'intérêt de continuer à opérer.

La spécificité de l’investissement en capital de risque est que l’investisseur ne dirige pas son propre argent directement vers certaines entreprises, mais devient un intermédiaire entre investisseurs et hommes d’affaires. En recevant des actions et une action à sa disposition, l'investisseur s'appuie ainsi sur le fait que l'argent investi par lui deviendra un outil permettant à l'entreprise d'atteindre un nouveau niveau d'activité. Il ne fait pas face à des risques spécifiques - liés à la gestion, au marché, à la technologie. Le seul risque qui accompagne l'activité est financier.

Risques et opportunités

L’entité qui investit dans les fonds de capital-risque encourt en grande partie les dirigeants de cette société.Il est souvent avantageux pour un investisseur de laisser un ensemble d’actions contrôlées aux mains des dirigeants, car cela accroît leur motivation et leur intérêt. Les statistiques le prouvent: si une entreprise se développe avec la participation active d’un investisseur en tant que copropriétaire, le risque de défaillance est considérablement réduit. Le coût d’une telle entreprise augmente souvent pendant au moins sept ans, ce qui permet d’optimiser les risques et de dégager des bénéfices considérables, ce qui est avantageux pour tous les participants au projet.

Le danger des investissements de capital-risque en Russie et dans le monde réside dans le fait que la société ne peut justifier les espoirs mis sur elle. Dans ce cas, l'argent investi sera perdu, au mieux, ils reviendront sans générer de profit. Vous ne pouvez compter sur un investissement rentable que lorsque la coopération en matière d'investissement dure au moins cinq ans. Le seul moyen fiable de s'en sortir, rester dans le noir, est de vendre le package promotionnel à la personne qui le souhaite à un prix plus élevé que celui auquel il a été acheté.

caractéristiques d'investissement

Nuances organisationnelles

Les associations d’investissement modernes, les fonds travaillant dans ce domaine sont soit des entreprises indépendantes, soit une coopération limitée. Les économistes étrangers parlent généralement d'une association de partenariat, en la désignant par le mot "fonds". Personnel, le personnel de direction peut être embauché par une telle association, mais peut être une société de gestion externe recevant une rémunération chaque année. Sa taille ne représente généralement pas plus de 2,5% du passif d’investissement initial. La société qui gère le fonds peut recevoir une certaine part de ses bénéfices - pas plus d’un cinquième.

Pas à pas

On distingue deux étapes de l’investissement en capital-risque: d’abord, ils cherchent et sélectionnent les entreprises, puis ils étudient et observent. La première étape est consacrée à la recherche d'entreprises offrant de bonnes perspectives de développement actif et rapide dans les conditions actuelles du marché. Les risques liés aux investissements doivent être compensés par les bénéfices, c'est-à-dire que tout investissement doit être récompensé par une attribution d'un niveau moyen ou supérieur. Le retour est devenu une mesure fondamentale du profit. Ainsi, si le volume des transactions conclues par la société augmente chaque année de moitié, les attentes de l'investisseur seront satisfaites.

La particularité de l’investissement de capital-risque dans la seconde étape est la nécessité de prendre une décision finale, d’investir dans un projet ou de l’abandonner comme un projet peu prometteur et trop risqué. Pour ce faire, vous devez analyser différents aspects de l’entreprise, explorer ses indicateurs, ses prévisions. Lorsqu’on choisit d’investir, il est nécessaire de constituer un mémorandum rassemblant les conclusions qui en ont été tirées et d’en faire une hypothèse à la commission compétente, qui en prendra la décision. Le mémorandum devient un document de base sur les actions établissant les principes de travail, les tâches et les objectifs d’un fonds spécialisé dans les investissements en capital-risque. Chaque investisseur a le droit d'obtenir sa propre copie. Il est nécessaire d'indiquer la stratégie communautaire, le modèle d'entreprise, la forme organisationnelle, la subordination, les caractéristiques du processus de gestion, la direction. Ils fixent les conditions que le projet doit remplir pour devenir un objet d'investissement.

Si les investissements en capital de risque des entreprises ont atteint le stade de la formulation et de l’adoption d’un mémorandum, on peut supposer qu’une décision a été prise concernant le projet. Le métier de base de ce domaine est la confiance. Le comité croit aux calculs du gestionnaire gérant le fonds, le blâmant pour les propositions formulées. Si la proposition est rejetée, cela se produira à cette étape.

Association russe d'investissement en capital-risque

Défis et surmonter

L'investissement innovant en capital de risque pose de nombreux problèmes. En particulier, pour formaliser le processus de recherche d’un projet, en analyser les caractéristiques, il faut déployer beaucoup d’efforts.Les fonds, bien sûr, sont considérés comme des objets de coopération attrayants, mais peu d’entrepreneurs sont prêts à proposer une idée prometteuse et tous ne souhaitent pas créer une telle association pour un travail mutuel. En outre, l’investissement n’est possible que s’il existe des preuves fondamentales du bon fonctionnement de l’idée, qui est également associé à des difficultés.

Une autre caractéristique des investissements en capital de risque est la faible diffusion d'informations sur le travail de fonds de ce type. Pour le moment, dans notre pays, il est pratiquement impossible de trouver de grandes publications sous forme imprimée ou électronique, publiant régulièrement des listes de projets, leurs paramètres, indicateurs, informations de contact. Si quelqu'un est intéressé par un projet, il doit recourir à tous les moyens possibles: réunions personnelles, ressources virtuelles, séminaires, conférences.

Détails techniques

En règle générale, un investissement en capital de risque implique un investissement dans un projet de 1 à 50 millions de dollars. Le maximum pour un projet dépend des opportunités de stock, ainsi que de la capacité de plusieurs associations à s’unir pour un projet prometteur. Le niveau minimum dépend de l'option de paiement pour le service de gestion. Si la transaction est conclue à de petites valeurs financières, il est difficile pour les gestionnaires d’organiser le niveau de rentabilité nécessaire, en tenant compte des coûts associés aux fonctions de gestion.

Presque toutes les formes d'investissement en capital-risque impliquent une période de coopération d'au moins trois ans, mais très rarement plus de huit ans. Le maximum est déterminé par les investisseurs, le minimum, en fonction des conditions du projet et de la période pendant laquelle il est possible de mener à bien toutes les étapes prévues par le projet. Au stade de la constitution du fonds, la plus longue période pour laquelle l’argent est investi, ainsi que la durée du cycle d’investissement, sont immédiatement stipulées. La première dans les réalités de notre pays dure en moyenne deux ans et demi, la deuxième - neuf ans, avec une déviation possible du côté le plus grand et le plus petit, généralement en moins d’un an.

Selon les statistiques officielles, les investissements de capital-risque dans notre pays génèrent en moyenne un rendement de 35%. En règle générale, ce sont ces indicateurs qui établissent les fonds comme prévu et typique. En moyenne en Europe, de nombreux fonds exigent un paramètre de 12-14%.

association d'investissement à risque

Difficultés de mise en œuvre

L’investissement en capital de risque en Fédération de Russie se heurte à des difficultés considérables en raison de l’absence d’un cadre juridique détaillé réglementant ce domaine des relations commerciales. Les entreprises de capital-risque et les institutions d’investissement ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour simplifier leurs activités. Il existe peu d'opportunités pour l'émergence de nouvelles entreprises capables de croître et de se développer rapidement, ce qui signifie que les investisseurs n'ont presque aucun objet d'intérêt. En fait, il n’ya pratiquement aucun investissement russe dans le secteur du capital-risque et le niveau de liquidité est généralement assez faible. L’économie de notre pays n’existe pratiquement pas d’incitations permettant aux projets de haute technologie d’attirer activement les investisseurs - ces incitations sont nécessaires pour réduire le niveau de risque.

Les petites et moyennes entreprises, traditionnellement un objet d’intérêt pour toutes les formes d’investissement en capital de risque, n’exercent actuellement pas une autorité significative et le secteur lui-même n’a pas suffisamment de possibilités de diffuser des informations. Il n’existe pratiquement aucun gestionnaire hautement qualifié capable de travailler avec des associations de capital-risque. La culture de l'investissement est également relativement faible. Une autre difficulté est bureaucratique. À l'heure actuelle, l'enregistrement d'un fonds de capital-risque dans la Fédération de Russie est catégoriquement difficile.

Problèmes: peut-il être résolu?

Spécialistes de différents niveaux, les économistes sont prêts à offrir plusieurs options, méthodes et approches qui rendraient le système d’investissement plus efficace. Il est supposé que les premières mesures dans ce domaine devraient être prises par l'État, en particulier par la mise en place d'un cadre juridique qui montrerait tous les aspects du fonctionnement du fonds, ainsi que le processus d'investissement. Une attention particulière devrait être accordée à la possibilité de participer à de telles activités de compagnies d'assurance, fonds de capitalisation. Il est nécessaire d’améliorer le cadre réglementaire pour une réglementation juridique plus efficace des comptables - ce n’est que de cette manière que les investisseurs recevront des données précises qui ne doutent pas de la situation du projet, de l’entreprise. En conséquence, le niveau de confiance augmentera, ce qui signifie que l’intérêt pour investir sera le même.

Pour stimuler les investissements en capital-risque, il serait sage d'élaborer de nouvelles méthodes d'analyse des prévisions. L'assistance fournie par des organismes gouvernementaux officiels pour mener à bien l'examen du projet et améliorer la portée des services de conseil fournirait de bonnes opportunités aux deux parties intéressées par la coopération en matière d'investissement. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la science et de la technologie. Dans le même temps, les hommes d’affaires ont besoin d’un espace d’information parfait - c’est le seul moyen pour ceux qui souhaitent coopérer.

Pour que les investissements en capital-risque se développent plus rapidement et plus efficacement, un système fiscal plus transparent est nécessaire. S'il était possible d'éliminer complètement la double imposition, les gains en capital sembleraient beaucoup plus intéressants pour les entreprises. Dans le même temps, l'activation du marché secondaire augmenterait la liquidité des fonds investis dans le cadre d'un tel programme, et des taux d'intérêt plus bas rendraient les capitaux propres plus précieux.

investissement de capital-risque

Aspects de la question

Selon les analystes, le domaine d’investissement en question nécessite une attention particulière afin que les participants puissent augmenter leur niveau d’éducation. Les spécialistes devraient pouvoir étudier une telle spécialisation - travailler avec du capital de risque. Cela deviendrait la base pour éduquer la culture d'entreprise appropriée, ce qui signifie que le capital aurait plus de chances d'être attiré par le projet avec de bonnes perspectives. Le soutien de l'Etat peut être exprimé sous forme de subventions, d'avantages fiscaux, si l'entreprise est engagée dans la recherche, travaille dans le domaine de l'innovation.

Les professionnels disent que les investissements en capital de risque dans notre pays offriront de bonnes opportunités si nous parvenons à répartir équitablement les capitaux associés aux dangers dans toutes les régions. Dans de nombreux cas, les difficultés liées à la mise en œuvre du projet s'expliquent par la caractéristique territoriale: l'offre ne correspond pas à la demande dans une région donnée. La correction de cette complexité et l’élaboration d’une approche intégrée de la gestion et du contrôle des investissements offriraient de nouvelles opportunités aux petites et moyennes entreprises.

Priorités: caractéristiques de la Russie

Il y a plusieurs années, l'EUSA a formulé les principales orientations permettant de promouvoir l'esprit d'entreprise dans le secteur des entreprises sur le territoire de la Fédération de Russie. Nous avons désigné comme une étape nécessaire la réorientation du système fiscal de telle sorte que le mécanisme de calcul des contributions soit plus compréhensible, axé sur l’entreprise qui réalise un profit. Cela nécessite également un ajustement du droit économique, de sorte que les conditions du marché économique soient adaptées à la forme d'investissement envisagée.

Des experts européens ont recommandé de reformuler la législation en plusieurs parties traitant de l’enregistrement des investissements. Le système actuel est permissif, mais le travail de la région deviendra beaucoup plus efficace s’il est modifié en raison de la nécessité de notifications plutôt que de l’obtention d’une autorisation.Contribuer au progrès de l'infrastructure et créer les conditions permettant à l'esprit d'entreprise de fonctionner de manière plus productive, cela peut stimuler le développement de l'investissement de capital-risque dans notre pays.

investissement de capital-risque

Comment tout a commencé

L’option d’investissement envisagée dans notre pays est devenue relativement populaire relativement récemment, mais pour la première fois, la pratique de ce type d’investissement est apparue au milieu du siècle dernier. Les hommes d'affaires américains sont devenus des pionniers. Déjà à ce moment, l'entrepreneuriat de haute technologie le plus prometteur avait l'air.

Les premiers investissements ont été réalisés dans la Silicon Valley, connue dans le monde entier aujourd'hui. Ici, ils développent, conçoivent, assemblent les ordinateurs les plus puissants, génèrent les programmes les plus efficaces et les plus pertinents et inventent de nouveaux appareils. Initialement, investir dans cette entreprise comportait des risques énormes, mais pour un certain nombre de personnes, cela a servi de base à la formation d’une fortune incroyablement grande.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement