Les rubriques
...

Dans quel tribunal déposer des documents et des demandes de pension alimentaire?

Aujourd'hui, nous devons savoir quel tribunal déposer une demande de pension alimentaire pour enfant. Les familles avec des enfants mineurs sont sûres de se familiariser avec ce processus et les parents ont décidé de divorcer. Les problèmes de maintenance sont rarement résolus pacifiquement. Par conséquent, vous devez communiquer entre vous devant le tribunal. Avec un peu de préparation, le processus ne sera pas compliqué. Mais que devez-vous savoir sur lui?

Qui est admissible à la pension alimentaire pour enfants?

Premièrement, déterminons à qui peuvent être attribuées des pensions alimentaires.

quel tribunal déposer pour une pension alimentaire

La pension alimentaire est le nom des fonds versés à intervalles réguliers (généralement mensuels) pour l'entretien d'un citoyen. Ils peuvent recevoir:

  • les conjoints
  • les enfants
  • les parents.

Ce sont ces catégories de citoyens qui pensent le plus souvent à quel tribunal déposer une demande de pension alimentaire pour enfant. Dans le cas des enfants, le demandeur est l’un des parents (avec qui vit le mineur). Dans d’autres cas, les destinataires potentiels eux-mêmes ou leurs représentants doivent demander une pension alimentaire pour enfants.

Pension alimentaire

Nous aborderons ensuite plus en détail toutes les obligations de maintenance. Commençons par le cas le plus courant: l’argent alloué à l’entretien des enfants.

La pension alimentaire pour les mineurs peut être payée à la fois en mariage et sans. Pour les enfants illégitimes, il faut d'abord établir la paternité. Tous les enfants mineurs peuvent demander un soutien financier. Les citoyens adultes ne peuvent compter sur une pension alimentaire qu'en cas de besoin et d'invalidité.

Il convient de noter que les paiements pour l'entretien des enfants, comme toute autre pension alimentaire, peuvent être exprimés:

  • en pourcentage du salaire;
  • dans un montant fixe d'argent.

Dans le premier cas, la loi établit qu'il n'est pas possible de payer moins la pension alimentaire pour enfants:

  • 25% - pour 1 enfant;
  • 33% - pour 2 mineurs;
  • 50% pour 3 enfants ou plus.

Avec des paiements fixes, le tribunal tiendra compte du coût de la vie de la région et des coûts réels de l’enfant. Dans ce cas, le soutien matériel prend fin lorsque les enfants atteignent l’âge de la majorité.

Les conjoints

Quel tribunal déposer pour la pension alimentaire? Avant de vous en rendre compte, vous devez comprendre qui et dans quelles circonstances a droit à un soutien matériel. Les conjoints, le plus souvent des femmes, peuvent demander une pension alimentaire pour enfants.

quel tribunal déposer pour une pension alimentaire

Les femmes ont droit à une pension alimentaire si:

  • elles sont enceintes
  • ils ont des enfants de moins de 3 ans (communs avec le payeur);
  • la femme est en invalidité ou en congé de maternité;
  • ils s'occupent d'un enfant handicapé mineur commun;
  • Prise en charge d'un enfant adulte handicapé depuis son enfance (1 groupe);
  • la présence d'un handicap chez les épouses (le plus souvent un ou deux groupes);
  • âge de la retraite atteint.

Dans le même temps, une pension alimentaire pour enfant peut être déposée à la fois dans le mariage et sans elle. Il ne faut pas oublier qu’après la retraite, il ne devrait pas dépasser 5 ans. Sinon, le droit à une pension alimentaire est perdu.

En cette matière, le critère du besoin joue un rôle énorme. Les époux fortunés ne peuvent prétendre à un soutien matériel. Nous devrons prouver au tribunal le fait que nous sommes dans le besoin.

quel tribunal demander une pension alimentaire

Pension alimentaire pour les parents

En Russie, de plus en plus de retraités réfléchissent au tribunal qui demandera une pension alimentaire. Le fait est que les personnes âgées peuvent demander un soutien matériel à leurs enfants adultes et valides devant le tribunal. Mais dans certaines circonstances.

Pour que les parents aient droit à une pension alimentaire pour enfants, les critères suivants doivent être remplis:

  • le besoin des parents;
  • position handicapée des ancêtres, ne permettant pas de travailler et de subvenir à leurs besoins;
  • la présence d'un handicap (1 ou 2 groupes).

Cela signifie que les parents n'ont peut-être pas toujours besoin d'une pension alimentaire. S'ils n'en ont pas besoin, les paiements ne seront pas attribués.

De plus, les responsabilités parentales seront prises en compte. Si les parents n’ont pas élevé et n’ont pas soutenu l’enfant dans leur enfance, ils ne pourront plus demander d’aide financière à l’avenir. Mais si, par exemple, le père, après le divorce, a payé une pension alimentaire (même si elle est minable), il peut prétendre à un financement de la part des enfants.

Les tribunaux distribuent généralement une pension alimentaire destinée aux parents pour tous les enfants non handicapés. Par conséquent, il ne faut pas penser que le tribunal n'assumera cette responsabilité que pour un seul enfant.

Manque de travail - une raison pour annuler la pension alimentaire?

Quel tribunal déposer pour la pension alimentaire? La première étape consiste à comprendre à qui vous pouvez demander de l'argent. Sur la base de ce qui précède, la conclusion est que les payeurs peuvent être:

  • les parents
  • les conjoints
  • les enfants

L'emploi joue-t-il un rôle dans cette affaire? Tout dépend de la situation. Par exemple, le manque de travail n'est pas un motif d'exemption de la pension alimentaire pour enfants et parents. Mais le conjoint ne peut demander de l’argent au mari et à la femme pour sa subsistance que si l’autre moitié en a les moyens. Autrement, comme le montre la pratique, il est presque impossible d'obtenir une pension alimentaire pour enfants. Il existe des exceptions, mais elles ne sont pas trop courantes.

quel tribunal demander une pension alimentaire

Structure judiciaire

Quel tribunal déposer pour la pension alimentaire? Pour répondre à cette question, les citoyens doivent d’abord connaître la structure judiciaire de la Fédération de Russie. Quel genre de tribunaux existe-t-il en Russie?

À ce jour, parmi eux se trouvent:

  • district;
  • monde;
  • régional;
  • républicain;
  • régional;
  • les militaires.

Le plus souvent, les citoyens sont confrontés à des tribunaux mondiaux, régionaux et de district. Les instances judiciaires militaires traitent exclusivement de questions militaires. Par conséquent, ils ne sont aucunement liés à la pension alimentaire pour enfants.

Questions sur la pension alimentaire

Quel tribunal demander une pension alimentaire? Il est problématique de répondre sans équivoque à cette question. En effet, de tels cas sont examinés par différents tribunaux de la Fédération de Russie.

Le plus souvent, les litiges relatifs aux pensions alimentaires pour enfants sont résolus devant les tribunaux d'instance. Ils doivent être adressés avec la déclaration correspondante. Comment exactement agir sera décrit plus tard.

Avec la division de la propriété

Pour commencer, il reste à voir devant quel tribunal déposer une demande de pension alimentaire, s'il est prévu en même temps de diviser un bien pour un montant supérieur à 50 000 roubles. Les tribunaux d'instance ne prennent pas en compte de tels cas.

Au lieu de cela, vous devez soumettre une demande sous la forme établie aux tribunaux de district. Vous devez contacter l'organisation sur le lieu d'inscription. La liste des documents sera approximativement la même que dans le cas d'un appel à l'autorité judiciaire mondiale. La seule différence est que le demandeur doit apporter le papier à la propriété sujette à division.

Forfait

Que se passe-t-il si une peine de pension alimentaire pour enfant est imposée? Quel tribunal devrais-je déposer dans de telles circonstances?

La perte survient en retard de paiement. C'est une manière particulière de punir un payeur négligent de pension alimentaire et d'indemnisation pour préjudice moral. Quel tribunal devrait être assigné pour obtenir une pension alimentaire ou plutôt pour recouvrer une amende?

quel tribunal devrait être classé pour pension alimentaire

Cette question est traitée par le tribunal d'instance. Il accorde la peine et oblige le défendeur à payer en espèces.

La procédure

Maintenant, il est clair où aller s’il est nécessaire d’accorder une pension alimentaire. Tout dépend de la situation spécifique. Mais, comme cela a déjà été mentionné, le plus souvent, ces problèmes sont résolus devant les tribunaux d'instance.

Comment déposer une réclamation? Pour ce faire, vous devez agir conformément aux instructions. Cela ressemble à ceci:

  1. Décidez à quel tribunal s'adresser. Comme déjà mentionné, tout dépend des circonstances.
  2. Faire un procès. Il décrit en détail la situation, effectue des calculs et indique le montant de la pension alimentaire. Toutes leurs décisions doivent non seulement être justifiées, mais également prouvées.
  3. Recueillir des documents pour déposer une réclamation. Ils seront décrits ci-dessous.Assurez-vous de bien préparer la preuve de vos besoins et de vos dépenses pour le bénéficiaire d’une pension alimentaire.
  4. Soumettez un procès au tribunal sélectionné. Joignez-y un paquet de papiers préparé à l’avance avec leurs copies.
  5. Attendez l'audience et la décision du tribunal. Sur la base des documents présentés, le tribunal tirera telle ou telle conclusion.

Vous pouvez déposer une plainte en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant. Le syndic doit avoir une procuration du demandeur. Sans cela, la mise en œuvre d'une idée ne fonctionnera pas.

Quel tribunal puis-je payer une pension alimentaire?

Paquet de papiers

Quel tribunal puis-je déposer pour une pension alimentaire? Dans le monde ou le district. Le plus souvent, les juges de paix traitent de cette question. Dans tous les cas, la candidature ne sera pas acceptée si le citoyen ne prépare pas un paquet de papiers prédéterminé. Cela dépend de la situation spécifique. Mais le plus souvent, la liste de documents peut être présentée comme une liste unique.

Il est clair quel tribunal doit déposer une demande de pension alimentaire. Le demandeur doit apporter avec lui:

  • passeport
  • un procès avec une description détaillée de la situation et des calculs de coûts;
  • certificat d'enregistrement;
  • certificats de naissance de tous les enfants;
  • certificats de composition de la famille;
  • documents confirmant le revenu du défendeur et du demandeur;
  • rapports médicaux (sur l'invalidité, par exemple);
  • tout document confirmant la parenté avec le défendeur;
  • certificat de mariage / divorce (le cas échéant).

Habituellement, ce paquet de papiers est suffisant. Il est parfois difficile d’obtenir des données sur le défendeur. Par exemple, il n’existe aucune donnée sur la composition de sa famille ou son revenu. Dans ce cas, il est recommandé de faire une demande au tribunal afin d'obtenir ces informations.

Redimensionner la pension alimentaire

La vie est imprévisible. Par conséquent, le pouvoir judiciaire considère différentes circonstances et différents cas de la vie. Les pensions alimentaires assignées précédemment peuvent être augmentées ou diminuées à l'avenir. Par exemple, lors d’un changement de circonstances de la vie et de la situation matérielle des parties.

Quel tribunal déposer une demande de pension alimentaire pour les réduire ou les augmenter? Dans le monde La procédure n'est pas différente de l'algorithme proposé précédemment. La différence réside dans le fait que le demandeur devra confirmer sa décision avec une preuve documentaire.

Les circonstances suivantes peuvent servir de motif pour réduire / augmenter / annuler la pension alimentaire:

  • une forte détérioration de la situation financière du donneur d'ordre;
  • un changement dans l'état matrimonial des parties (par exemple, l'ex-épouse s'est remariée);
  • l'apparence du payeur de nouvelles personnes à charge;
  • naissance d'enfants;
  • augmentation des dépenses réelles pour le bénéficiaire de la pension alimentaire;
  • maladie d'une des parties impliquées dans le processus;
  • une nette amélioration de la situation matérielle des bénéficiaires de la pension alimentaire.

En tout état de cause, le tribunal doit apporter la preuve de certaines circonstances. Des demandes de modification ou d’annulation de pension alimentaire peuvent être déposées à la fois par les bénéficiaires du soutien financier et par les payeurs.

quel tribunal déposer une action en justice pour enfant

Résumé

Il est maintenant clair quel tribunal vous devez classer pour une pension alimentaire pour enfant. Ce processus ne cause aucune difficulté. L'essentiel est de bien s'y préparer et de rassembler suffisamment d'éléments de preuve du besoin.

Selon la loi, la notion de "besoin" n’est aucunement réglementée. Par conséquent, il est impossible de dire exactement quand le demandeur a vraiment besoin d'un soutien financier. Ce sera déterminé lors du procès. Quel tribunal devrait être classé? La pension alimentaire est assignée par différentes autorités judiciaires!


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement