Les rubriques
...

Dans quel pays se trouve la Cour des droits de l'homme de La Haye? Comment déposer une plainte auprès de la CEDH vous-même?

La Cour des droits de l'homme de La Haye est l'organe juridique international le plus célèbre et réputé. L’extension de sa compétence s’applique à tous les pays membres du Conseil de l’Europe ayant ratifié la Convention sur les droits de l’homme. Il examine à la fois les affaires internationales et les plaintes de citoyens individuels. Les Russes ont eu la possibilité de demander l'aide de cette autorité judiciaire en 1998.

Cour des droits de l'homme de La Haye

Comment la cour de La Haye a-t-elle comparu?

La Convention pour la protection des droits de l'homme en Europe a été adoptée en 1953, à l'issue de laquelle la Cour des droits de l'homme de La Haye a comparu. La Convention non seulement énonce les droits fondamentaux de chaque citoyen, mais prévoit également un mécanisme spécial pour leur protection.

Au début, trois organes étaient inclus dans ce mécanisme. En fin de compte, c’est à eux qu’incombe la responsabilité de respecter les obligations assumées par tous les États participants. Il s’agissait de la Commission européenne chargée du respect des droits de l’homme, de la Cour européenne des droits de l’homme et du comité des ministres compétent. En 1998, la Cour européenne des droits de l'homme a été fusionnée avec la commission.

Cour des droits de l'homme de La Haye

Les plaintes

Initialement, toutes les plaintes soumises à la Cour des droits de l'homme de La Haye avaient d'abord été examinées par la commission. De plus, peu importait en l’occurrence qui était le demandeur, l’État ou un citoyen individuel.

La Commission a finalement décidé si l'appel était acceptable. Dans le cas d'une décision positive, celle-ci a été renvoyée devant le tribunal. C'est là que la question avait déjà été examinée au fond.

Si la plainte ne va pas devant les tribunaux, le comité des ministres prend une décision à ce sujet. Après 1994, les plaignants ont obtenu le droit de soumettre leur affaire de manière indépendante, même si la commission avait refusé.

Les obligations du tribunal comprennent le strict respect des normes de la convention adoptée par ses participants. Les cas concrets de citoyens individuels, les poursuites d'un groupe d'individus, ainsi que les organisations non gouvernementales sont pris en compte. Cela se produit également lorsque les plaignants sont des États qui accusent d'autres pays de violer les règles de la convention.

Avant sa réforme en 1998, la Cour européenne avait rendu des verdicts dans près de 900 affaires. Dans la plupart des cas, les citoyens sont devenus demandeurs. La réforme a considérablement accru l'activité de la cour. Sur 12 ans, plus de 12 000 décisions ont été prises. Aujourd'hui, toutes les décisions majeures sont rendues par la Cour européenne des droits de l'homme, située à Strasbourg, en France.

Cour des droits de l'homme de La Haye

Procédure de plainte

Pour qu'une plainte soit portée devant la Cour des droits de l'homme de La Haye, plusieurs conditions doivent être remplies.

Premièrement, vous ne pouvez demander que la protection des droits et libertés des citoyens, qui sont garantis par la convention susmentionnée et ses protocoles. Deuxièmement, les plaintes sont acceptées, à la fois par un individu et par un groupe de personnes qui prétendent être victimes de violations des droits de l'homme par l'État qui a signé la convention.

Dans tous ces cas, il n'est pas nécessaire que le demandeur soit citoyen d'un État membre du Conseil de l'Europe.

décisions de justice

Cour de La Haye

Cependant, la Cour internationale de justice de La Haye ne doit pas être confondue avec la Cour des droits de l'homme. Bien que les deux soient des instituts juridiques internationaux, ils sont impliqués dans plusieurs choses différentes.

De cet article, vous apprendrez ce qu'est le tribunal de La Haye, où il se trouve, dans quel pays. La Haye est appelée la cour internationale des Nations Unies, qui a commencé ses travaux en 1946.Les décisions de la Cour de La Haye ont force obligatoire pour les pays des Nations Unies.

Lors de la première réunion, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Paul-Henri Spaak, a noté qu'il n'existait pas d'organe plus important.

Où se trouve le tribunal de La Haye?

Beaucoup de gens se demandent: s'il s'agit du tribunal de La Haye, dans quel pays se trouve-t-il? Le corps fonctionne aux Pays-Bas. La ville de La Haye, qui compte environ un demi-million d'habitants. Il s'agit de la troisième plus grande ville néerlandaise dans laquelle se trouvent toutes les plus grandes instances juridiques internationales, y compris celles liées aux Nations Unies. Alors maintenant, après avoir entendu le nom de la Cour de La Haye, le pays dans lequel il se trouve vous sera connu.

Son président est actuellement le Français Ronnie Abraham, qui a pris ses fonctions en 2005. Ses pouvoirs expireront en 2018.

Et si vous voulez faire appel à la Cour des droits de l'homme de La Haye? L'adresse vous aidera avec ceci. Il est préférable d'écrire immédiatement en anglais, il est donc plus probable que la lettre parvienne à destination. La Cour d'arbitrage néerlandaise de La Haye 2. Votre appel est donc garanti devant la Cour des droits de l'homme de La Haye. Vous savez maintenant où se trouve cette école de droit.

Cependant, vous devez savoir qu’à La Haye, en règle générale, ils étudient les affaires relevant de la juridiction des Nations Unies. La Cour européenne à Strasbourg est directement impliquée dans les droits de l'homme.

Cour internationale de justice de La Haye

Comment déposer une plainte auprès de la CEDH?

Pour que votre recours soit examiné, vous devez saisir la Cour européenne des droits de l'homme au plus tard six mois après que la question a finalement été examinée par l'organisme d'État compétent. Ceci doit être strictement surveillé, car il ne sera pas possible de restaurer cette période.

Seules les plaintes déposées pour des violations survenues après la ratification de la convention par l'État seront prises en compte. Dans le cas de la Russie, cette période commence le 5 mai 1998 inclusivement.

Il est important que votre appel soit accepté, il doit être reconnu comme acceptable. Pour cela, il est nécessaire d’épuiser complètement tous les moyens de protéger leurs droits au sein de leur propre État. Applicable à la Fédération de Russie, il est logique de faire appel à la CEDH uniquement après que les décisions négatives ont été reçues lors des premières instances d'appel et de cassation.

Et enfin, le dernier, mais non moins important. Les plaintes doivent nécessairement concerner des événements pour lesquels l'État est directement responsable. Ce tribunal n'accepte ni ne considère les plaintes contre des organisations ou des individus.

Juridiction

En Russie, la juridiction de la Cour européenne des droits de l'homme est reconnue comme obligatoire depuis 1998. Par conséquent, en cas de violation des droits de l'homme, la CEDH est habilitée à porter plainte auprès de l'Etat pour violations des dispositions de la convention et des règles des protocoles concernant les citoyens.

Après mai 1998, ils font partie intégrante du système juridique de l'État. De plus, s’ils entrent en conflit avec les lois nationales, il est important de savoir que les verdicts de la Cour EDH sont plus puissants.

Pays du tribunal de La Haye

Décisions de la CEDH

La CEDH prend plusieurs types principaux de décisions. Au total, il y a plus de dix espèces. Cependant, le plus souvent, les candidats ne sont confrontés qu’à quelques-uns d’entre eux.

Le tribunal peut décider de l'irrecevabilité de la plainte, de la séparation de l'affaire en une procédure distincte ou de la décision finale de l'affaire, la dite décision, est rendue. Ce n’est que dans ce dernier cas que la CEDH reconnaît une violation des droits de l’homme.

Quels pays appliquent le plus souvent à la CEDH?

Actuellement, les cinq principaux pays en nombre d'appels à la Cour européenne des droits de l'homme sont la Russie, l'Italie, l'Ukraine, la Serbie et la Turquie. Elles représentent environ 65% de toutes les plaintes reçues par la CEDH. Cela est dû non seulement aux problèmes de respect des droits de l'homme qui existent dans ces États, mais également à leur nombre élevé.

Par conséquent, il sera plus correct de faire attention aux statistiques qui calculent le nombre de plaintes par habitant. Dans ce cas, parmi les pays susmentionnés, seule la Serbie conserve la position en haut de la liste. À côté se trouvent la Croatie, la Moldavie et le Monténégro. La Russie est en dehors du top vingt. Moins que tout, les Britanniques, les Irlandais, les Danois et les Espagnols s'adressent à la CEDH.

le tribunal de La Haye dans quel pays

La Russie et la CEDH

Notre pays a son propre juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Dmitry Dedov a pris ses fonctions en 2012. Auparavant, il a travaillé à la Cour suprême d'arbitrage. Docteur en droit, il a publié des monographies sur les conflits d’intérêts et la méthode juridique.

Auparavant, ses prédécesseurs étaient Vladimir Tumanov, qui dirigeait la Cour constitutionnelle russe au milieu des années 90, et Anatoly Kovler, qui occupait ce poste depuis 14 ans. Récemment, Anatoly Ivanovich a été conseiller auprès de la Cour constitutionnelle et, depuis 2016, membre de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe. C'est un organe consultatif spécialisé en droit constitutionnel. Il porte son nom, car il se réunit régulièrement à Venise.

De plus, en Russie, les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme ont été critiquées à plusieurs reprises. En particulier, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié de politisées les décisions de la CEDH. Par exemple, le chef du département leur a évoqué le cas d'Ilie Ilascu, un homme politique moldave et roumain bien connu qui a participé au conflit transnistrien. Par la suite, il a passé 8 ans en prison en Transnistrie.

La CEDH a ordonné à la Russie de lui verser une indemnité morale de près de 200 000 euros. En prison, il a été arrêté avec des complices, soupçonnant des meurtres au cours du conflit armé du début des années 90.

En 2015, les députés du parlement russe ont même déposé une initiative auprès de la Cour constitutionnelle. Ils se sont intéressés à la question de savoir si la reconnaissance des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme pouvait être contraire aux dispositions de la Constitution russe. Donc, optionnel pour l'exécution.

L'affaire Ioukos a été citée à titre d'exemple, de même que les procès Gladkov et Anchugov sur l'interdiction faite aux citoyens purgeant une peine de se rendre dans des lieux de privation de liberté participant à des élections. La décision de la Cour constitutionnelle russe stipule que la Russie ne peut se soustraire à ses obligations que si c'est le seul moyen d'empêcher une violation des principes constitutionnels fondamentaux.

À l'heure actuelle, un grand nombre de Russes continuent de faire appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. Tous espèrent avoir de l'aide et une solution positive à leurs affaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement