Quelle est la différence entre un bonus et un bonus? Cette question préoccupe de nombreux citoyens russes, car la formulation de la législation est souvent très vague et qu’il est difficile à une personne sans formation juridique de la comprendre. Et les diplômés des départements de droit devront se casser la tête.
La rémunération
Tout d'abord, vous devez comprendre ce que sont les salaires. Ce terme est généralement appelé forme et mécanisme permettant de récompenser une personne pour le travail accompli. Le citoyen moyen sait que son travail peut être rémunéré en fonction du temps ou de la quantité de travail réellement effectué, et cela est précisé dans le contrat de travail individuel conclu par la personne lors de son embauche.
Cependant, tous les citoyens qui travaillent savent que presque tous les employeurs perçoivent les salaires à partir de deux indicateurs: le salaire et les primes, ainsi que parfois de mystérieux «paiements incitatifs» et «primes» s'ajoutent à ces lignes dans la liste de paie. Et si tout est simple avec le salaire, alors divers bonus et bonus sont déconcertants. C'est quoi Quelle est la différence entre un bonus et un bonus? Qu'est-ce qui détermine le paiement de ces sommes d'argent?
Le concept de "prime"
Dans la législation russe, tous les bonus sont appelés bonus. Bien qu'il n'existe pas de terme juridique de ce type, la notion de bonus en tant que partie de la rémunération du travail est également absente.
Le terme "prime" est. Il s’agit du nom du paiement dans toute expression que l’employé reçoit en plus du salaire principal. Il est entendu qu'une telle incitation est une récompense - pour l'amélioration des indicateurs de qualité, des résultats, des réalisations, etc.
Dans ce cas, le bonus peut être considéré comme faisant partie du salaire - dans ce cas, il augmente le montant de son salaire moyen et l'employeur considère cet argent comme une dépense qui réduit les bénéfices, ce qui réduit le montant de l'impôt. Afin de donner au prix une forme juridiquement significative, la procédure et le montant de son paiement doivent être définis dans le règlement sur les bonus et les bonus au sein de l'entreprise. Le plus souvent, ce document est de nature collective, mais parfois, ces informations ne sont reflétées que dans le contrat de travail individuel. Entre autres choses, il est nécessaire de prescrire les indicateurs dont dépend le paiement ou le montant de la rémunération, le système d’évaluation de ces indicateurs, les formules de calcul des montants, la procédure d’examen de tout ce qui précède, ainsi que le cercle d’employés qui sera concerné par ce système de primes.
Si cela n'est pas fait, alors le bonus sera considéré comme un paiement stimulant. Dans tous les cas, il s’agira du revenu de l’employé et sera reflété dans le montant de l’impôt sur le revenu, mais il sera de nature plus irrégulière et non systématique.
Types de prix
En fonction des caractéristiques de classement, le prix est:
- Individuel ou collectif. En d’autres termes, le montant est versé à un employé ou distribué à une équipe d’employés. Dans ce dernier cas, la prime de chaque employé est proportionnelle à sa contribution à la cause commune et le montant de la rémunération est déterminé par le responsable.
- Selon la formule de calcul. Deux systèmes standard sont appliqués: un montant fixe ou un pourcentage du bénéfice ou du salaire.
- Par fréquence. À notre avis, un bonus est une récompense mensuelle. Mais cela peut aussi être trimestriel, annuel, semestriel ou payé à la fin d'une transaction ou d'une installation.
- Pour le but prévu. Une rémunération monétaire peut être cumulée à la fois pour l’exécution ponctuelle et irréprochable des tâches, ainsi que pour l’exécution de tâches spéciales, individuelles ou collectives.Les premiers concernent les stimulants, les derniers les incitations.
- Selon le document normatif. Des primes sont versées conformément au contrat de travail ou à tout autre document de la documentation interne de l'entreprise. Mais il y a aussi des récompenses qui sont payées en fonction de la décision individuelle de la direction.
- Par type de ligne dans le rapport comptable: 20 - ligne pour les principaux employés, 26 - pour le personnel de direction, 84 - à partir des bénéfices non répartis, etc.
Nous ne devons pas oublier les primes spéciales - pour l'anniversaire de l'employé ou pour une certaine durée de service, etc. La documentation relative à la réception de primes relève de la responsabilité de l'employeur.
Quelle est la différence entre un bonus et un bonus? Nous savons maintenant que la sentence est un terme juridique et que le Code du travail de la Fédération de Russie ne prévoit pas de bonus. Afin de connaître la différence entre un bonus et un bonus, vous devez vous familiariser avec un autre terme - les paiements incitatifs.
Paiements incitatifs
La législation de la Fédération de Russie ne contient pas de définitions faciles et simples. Cependant, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles les paiements incitatifs sont appelés primes incitatives et autres récompenses incitatives. Ainsi, le prix est un paiement stimulant, plus précisément un de ses types, qui est reflété de manière plus complète dans divers documents juridiques.
Qu'est-ce qu'un bonus?
Alors, de quoi s'agit-il et quelle est la différence entre un bonus et un bonus? Allons bien faire les choses.
Le bonus est également un paiement stimulant. Comme un bonus, un bonus peut être exprimé en espèces ou en un autre équivalent. Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses entreprises offrent aux spécialistes hautement qualifiés et rares un système flexible d’incitations financières et matérielles, par exemple une indemnité de logement, la fourniture d’une voiture officielle à usage personnel ou le paiement de l’essence, le paiement de billets de vacances pour des vacances à la station, et bien d’autres choses agréables.
Avec les biens matériels, tout est clair - on les appelle généralement des bonus. Mais quelle est la différence entre un bonus et un bonus si les deux paiements incitatifs sont payés en espèces? Nous traiterons cette question plus en détail et comparerons ces termes pour les principaux indicateurs.
Fréquence
La principale différence entre le bonus et le bonus est la fréquence des paiements. La prime est un indicateur mensuel, parfois trimestriel, semestriel et annuel. C'est-à-dire que cette rémunération est payée régulièrement, conformément à la disposition sur les bonus, strictement selon l'horaire du calendrier.
Le bonus est le plus souvent attribué en fonction des résultats d'une grande période de reporting - un trimestre, six mois ou un an. En pratique, ce dernier est plus courant et il existe une explication à cela. Au début de l’année, les entreprises se voient allouer de l’argent pour leurs dépenses et, à la fin du calcul des résultats, des bénéfices non dépensés et d’autres fonds, elles peuvent être dépensées, y compris pour le paiement d’un bonus. Parfois, un tel paiement incitatif n’est pas du tout lié au calendrier, l’argent n’est versé qu’après la réalisation d’une transaction ou d’un objet majeur.
Cadre juridique
La législation ne détermine pas l'ampleur ni la nature des paiements incitatifs. Ceci est une affaire privée de l'employeur et de ses employés. Mais la notion de "prime" dans les documents législatifs de la Fédération de Russie est plus complètement divulguée, tandis que le terme "bonus" est absent. En outre, le montant et le paiement des bonus sont souvent régis par une disposition spéciale et un employé d’une entreprise peut toujours calculer quoi et pour quelle période il recevra. Alors que le paiement des primes dépend des souhaits et des capacités de l'employeur.
Pourquoi donner un bonus et pourquoi obtenir un bonus?
Le versement de primes et de primes devrait inciter l’employé à mieux s’acquitter de ses tâches et à accroître la productivité du travail. Mais quels sont ces avantages réellement payés? Pour comprendre cela, il faut faire attention à l'étymologie des mots. Le mot "premium" vient du latin "premium" (premier, à venir). Par conséquent, le prix est un trophée bien mérité pour la supériorité, pour les réalisations, pour le leadership dans le processus.Une telle récompense vous encourage à faire mieux, plus vite et plus, pour être toujours le premier.
Bonus est un autre concept. Une telle récompense monétaire n'implique pas un moment concurrentiel. Il est payé pour faire preuve de respect et de respect envers les employés et pour les remercier de leur fidélité.
Avis formé
Selon la majorité des citoyens, la différence entre un bonus et un bonus est la suivante: le bonus est un phénomène mensuel, mais le bonus est reçu de manière irrégulière, souvent sur la base des résultats d'une période de déclaration importante. De plus, le bonus est considéré comme une partie intégrante, bien que fluctuante, du salaire et le bonus est un complément monétaire agréable, mais non obligatoire, ponctuel. Ce point de vue reflète pleinement la situation actuelle.
En outre, de nombreux citoyens estiment que l’essentiel est que les primes et les primes versées aux employés soient versées en principe et que leur nom soit dénué de toute importance.
Résumé
Maintenant, les principales différences entre le bonus et le bonus sont connues. De plus, ces deux concepts se chevauchent souvent. Par exemple, une récompense ou une promotion annuelle en termes matériels peut être appelée un bonus, et inversement. De plus, les employés sont souvent satisfaits des autres paiements incitatifs réguliers et irréguliers. Cependant, ils ne se remplacent pas et sont utilisés ensemble, ce qui complique encore le système de rémunération.
Toute personne qui travaille devrait savoir que toutes les conditions de travail, y compris le montant des salaires et la rémunération au rendement, doivent être énoncées dans le contrat de travail. De plus, l'ordre et la nature des paiements de la rémunération incitative (bonus) sont souvent indiqués dans la disposition collective sur les bonus. Ces deux documents aideront à comprendre quel devrait être le niveau de revenu des employés pour la période sélectionnée et pour certains indicateurs de performance.