La situation internationale qui s'est développée à la fin du XX et au début du XXI a placé la Russie devant une tâche aussi importante que d'assurer une sécurité élevée avec une éventuelle agression extérieure. Cependant, avec l'arrangement et le concept des forces militaires qui sont restés après l'effondrement de l'URSS, c'était impossible à réaliser. Le pays avait besoin d'une armée, certes petite, mais professionnelle, ainsi que de soldats bien entraînés, capables de défendre leur pays à tout moment. Les conversations ont duré longtemps et, enfin, en 2000, la base légale du service des soldats sous contrat a été formulée, qui stipulait les conditions à remplir par les candidats, les conditions d'admission et de licenciement.
Le fond
Dans le contexte de la guerre de Tchétchénie, qui a coûté la vie à des milliers de jeunes recrues inexpérimentées, il est devenu évident que le modèle habituel de la structure de l’armée ne se justifiait pas. La formation des nouvelles forces armées n’a pas commencé immédiatement, le financement est insuffisant et la population masculine de Russie hésite à accepter de faire appel à un service. Grâce à la réduction de la durée du service de conscrits à un an et à l'injection à grande échelle de fonds importants du budget dans l'armée, il a été possible d'augmenter plusieurs fois les salaires des militaires professionnels et de renforcer le prestige des forces armées du pays.
Aujourd'hui, le nombre de conscrits et de contractants est presque identique et on a tendance à refuser prochainement le projet annuel. La loi fédérale sur le service militaire et le service militaire énonce clairement la réglementation légale de tout ce qui concerne le service militaire des citoyens russes et des citoyens d'autres pays. Il prend en compte toutes les questions de réglementation juridique des fonctions et de la comptabilité militaires, de la formation des nouvelles recrues, ainsi que des règles de procédure régissant l'accueil et le licenciement des employés contractuels.
Le statut d’armée s’engage à respecter des règles de conduite strictes, ainsi que tous les pouvoirs conférés à un soldat ou à un officier. En cas de non-respect de l’un des critères énoncés dans les fonctions, l’employé peut être suspendu de son service ou envoyé en réserve. La loi fédérale n o 53 de 1998 énonce toutes les conditions dans lesquelles un licenciement sous contrat est exigé, ainsi que les obligations des parties.
Informations générales
Dans l'armée de métier russe, toutes les questions relatives à la nomination et à la démission de hauts fonctionnaires sont traitées conformément aux instructions du président de la Fédération de Russie dans les conditions prescrites par la loi. Le licenciement sous contrat militaire, à l'exception des employés qui ont été expulsés des établissements d'enseignement supérieur et professionnel de l'armée, se produit comme suit:
- Licenciement dans la réserve, sauf pour ceux qui ont atteint l'âge maximum du service ou qui sont incapables de rester dans l'armée pour des raisons de santé.
- Une exception avec enregistrement militaire est obligatoire pour tout le monde sauf:
- les femmes sans qualification militaire (expulsées des organisations d'enseignement militaire);
- ceux qui sont allés à l'étranger pour la résidence permanente;
- personnes licenciées;
- citoyens d'autres pays;
- les personnes condamnées à de réelles peines d'emprisonnement.
L'enregistrement auprès de l'armée oblige un citoyen à accomplir un certain nombre d'actions prévues par la loi, notamment arriver au premier appel au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire, l'informer d'un changement de résidence, de travail ou d'état civil, et tenter de conserver sa carte d'identité militaire.
Les motifs de licenciement prévus dans le contrat de service militaire sont définis à l'article 51 de la loi fédérale n ° 53 du 28 mars 1998. Tous les motifs pour lesquels le citoyen se voit refuser le service sont précisés ici. Toutes les garanties et paiements sociaux prévus par la loi sont également stipulés. L’expulsion finale est envisagée lorsque le soldat est exclu de la liste du personnel.
Les principaux motifs de licenciement
Aujourd'hui, le service contractuel est un travail assez prestigieux. Des revenus stables, des garanties sociales, des allocations de logement et un statut social, tout cela attire de nombreux jeunes dans les rangs de l'armée de métier. Mais les conditions de service ont été resserrées, le grade militaire oblige de respecter scrupuleusement toutes les normes prescrites. Il est à noter que le licenciement dans le cadre d'un contrat de service militaire n'est pas si fréquent. En règle générale, une carrière dans l'armée se termine pour des raisons légitimes: retraite, blessures, mauvaise santé, etc. Mais il existe des exemples d'infractions malveillantes dans lesquelles l'employé est responsable du départ.
La loi fédérale n ° 53 stipule tous les motifs possibles de licenciement sous contrat:
- Lorsqu'il atteint l'âge maximal de service, la personne est alors envoyée dans la réserve.
- Pour des raisons de santé: dans ce cas, la conclusion selon laquelle une personne ne peut plus continuer à servir n’est donnée que par une commission spéciale de médecins militaires.
- La fin du contrat est également une condition de licenciement si un nouvel accord n'a pas été conclu pour une raison quelconque.
- Dans une situation où un soldat est élu député de la Douma d'Etat, le corps législatif de l'une des entités constitutives de la Fédération de Russie, il doit refuser de servir et démissionner de la structure.
D'autres conditions légales de résiliation du contrat seront discutées plus en détail ci-dessous.
Licenciement en cas de non-respect du contrat
Les documents qu'une personne signe au moment de son entrée dans l'armée sont une garantie du respect des droits des deux parties. Ainsi, un militaire, comme l'État, a le droit de résilier le contrat si l'employeur ne remplit pas pleinement ses obligations envers le salarié. Mais c’est généralement l’inverse qui se produit: ce sont les actions humaines qui deviennent la raison du renvoi du service militaire pour non-respect du contrat.
Une personne qui est venue travailler dans une armée de métier doit se conformer à trois points principaux du règlement de service:
- Remplir soigneusement toutes les obligations prescrites dans le contrat.
- Servir pendant la période spécifiée par le contrat.
- Rembourser les fonds consacrés à la formation militaire et à la formation des employés.
L'employé est tenu de s'acquitter de ses obligations légales sous deux formes principales: s'abstenir d'actes illicites et également accomplir toutes les actions fondamentales prévues par le contrat.
Le non-respect des règles de service est la raison pour laquelle l’application à l’armée d’une des formes de sanction disciplinaire - le renvoi du service militaire en vertu d’un contrat pour non-conformité. Les avocats déterminent qu'une telle mesure ne peut être fondée que sur des actes illicites graves, tandis que des violations mineures peuvent être contestées. Par exemple, la négligence systématique des règles internes de l'unité, la sanction disciplinaire infligée en présence de personnes en suspens, etc.
Licenciement par décision de la direction
Paragraphe «d» de la partie 1 53 de la loi fédérale 51 prévoit la démission du personnel militaire en relation avec la perte totale de confiance dans les hautes autorités. Ce concept prévoit les cas suivants:
- Si un soldat n'a pris aucune mesure pour prévenir ou résoudre un conflit auquel il n'a pas participé.
- Défaut de fournir ou de fournir des informations incorrectes sur les revenus, les dépenses et les autres biens possédés.
- 3Le licenciement sous contrat militaire est possible et à condition que le soldat exerce des activités commerciales et autres activités commerciales non prévues par la loi.
- À condition que le militaire soit membre des organes directeurs, des conseils de surveillance et de tutelle et d'autres organisations à financement étranger.
- Si les employés ou leurs proches ont des comptes non enregistrés ou non identifiés auprès de banques étrangères.
- En cas de conflit d’intérêts entre le subordonné et le chef.
- Sujet à la privation de rang militaire.
- Dans le cadre de l'exclusion des établissements d'enseignement militaires.
- Vous pouvez également mettre fin au contrat en cas de renonciation à la citoyenneté de la Fédération de Russie ou lors de l'obtention de la citoyenneté d'un État étranger.
Le licenciement prématuré du service militaire en vertu d'un contrat est autorisé dans le cas où un soldat est accusé d'un crime, y compris pour ceux qui prévoient une probation. Selon la législation, ceux qui sont au service, en réserve ou à la retraite, mais seulement après une décision de justice et pour des crimes très graves, peuvent perdre leur grade militaire.
Autres raisons
Le licenciement anticipé du service militaire en vertu d'un contrat est possible pour les raisons suivantes:
- En relation avec des événements internes d'organisation et de dotation.
- Lorsqu'un soldat passe dans d'autres organes de l'État: la garde nationale, le ministère des urgences, le service pénitentiaire fédéral et les douanes.
- En cas d'échec de la communication du secret d'État.
- Pour un crime de détention provisoire commis par négligence.
- Au cas où l'élève n'aurait pas réussi les tests prescrits.
- En violation des interdictions et restrictions prévues au paragraphe 7 de l'art. 10 et 27.1 de la loi fédérale de 1998 sur le statut du personnel militaire.
- Il est également possible que le service militaire soit révoqué après l'expiration du contrat, à condition que le nouveau contrat n'ait pas été conclu.
- Dans le cadre de la transition vers la fonction publique civile.
- Le motif du licenciement peut être un refus du soldat de se soumettre à des tests de dépistage de narcotiques et d’autres substances psychotropes dans le sang de la manière prescrite.
Les plus grandes questions se posent à propos du paragraphe "c" de la partie 2 de l'art. 51 53-ФЗ de "Service militaire et service militaire" du 27/05/1998, qui indique que le motif du licenciement peut être le non-respect des conditions du contrat. Une telle définition générale n'explique pas exactement dans quelle mesure la charte doit être violée pour qu'un employé puisse être congédié. Et chaque décision est prise individuellement, par la direction d'une installation militaire particulière.
Licenciement volontaire
Avant l'adoption de la loi fédérale sur le statut de militaire, les militaires pouvaient facilement quitter l'armée pour des raisons personnelles. Aujourd'hui, les personnes travaillant dans une armée de métier ne peuvent être licenciées sous contrat libre que si elles ont fourni une preuve exhaustive de l'impossibilité de le prolonger.
La liste de ces raisons est illimitée, elle inclut généralement les raisons qui ne figuraient pas au paragraphe 51 de la FZ-53. Les circonstances familiales, l'impossibilité de soutenir matériellement les proches en raison des bas salaires, la présence de jeunes enfants sous tutelle, ainsi que la grossesse d'un soldat militaire sont indiquées ici.
Il existe une procédure de révocation du service militaire sous contrat de plein gré:
- L'employé doit rédiger un rapport indiquant les bonnes raisons de démission et le fournir à la direction.
- Le commandant d'unité doit également établir un rapport sur son subordonné et toute autre documentation nécessaire.
- Lors d'une réunion de la commission militaire spéciale, qui examine tout le matériel, l'employé lui-même parle, il explique sa raison aux membres de la commission.
- La commission décide si les motifs sont valables ou non, tous les résultats sont consignés dans le procès-verbal de la réunion.
- La décision finale de licenciement est prise par le commandant de l’unité militaire, qui doit signer le rapport.
Dans ce cas, le soldat reçoit le droit de démissionner de l'armée et est également exempté de la pénalité pour résiliation anticipée du contrat.
Comment se passe le renvoi?
Les conditions de licenciement du service militaire en vertu du contrat dépendent du moment où le rapport est soumis et de la rapidité avec laquelle la direction de l'unité prend les décisions. La législation n'indique pas explicitement combien de temps le rapport d'un soldat qui prend sa retraite devrait être pris en compte. Cependant, par défaut, un délai raisonnable est impliqué. Selon la charte spéciale de la Fédération de Russie, tout appel ne devrait pas être examiné plus de 30 jours à compter de la date de dépôt et d’enregistrement. Les retards peuvent être associés à des contrôles de performance supplémentaires et à une clarification des informations sur l'armée.
Tous les matériaux sont examinés par le comité de certification, la décision est généralement prise entre 7 et 15 jours. Afin d'accélérer le passage des matériaux à toutes les autorités, il est nécessaire de participer activement à l'ensemble du processus. En plus du rapport écrit de votre propre main, vous aurez besoin de:
- coupure de presse de la conclusion de la conclusion finale de la commission de certification;
- la présence de papiers qui confirment un bon motif de licenciement;
- consentement du commandant de l'unité paramilitaire.
Une fois que tous les documents ont été rassemblés et que la commission a obtenu une conclusion positive, il est nécessaire d'obtenir une décision finale du commandant de l'unité. Si le délai d'attente dépasse trente jours, le soldat a le droit de saisir le tribunal.
Paiements principaux
Le plus grand nombre de questions lors du licenciement se pose concernant les paiements en espèces. Tous ces cas sont régis par la loi fédérale n ° 36-ФЗ du 07.11.2011 sur l'indemnité monétaire des militaires et leur versement séparé », ainsi que par l'arrêté du ministère de la Défense de la Fédération de Russie n ° 2700 de 2011« sur l'approbation de la procédure d'octroi de l'indemnité pécuniaire ».
Le montant des paiements dépend directement du temps passé dans le service militaire, avec une période inférieure à vingt ans, deux salaires sont payés, plus de vingt ans - sept salaires. Et aussi la présence de récompenses honoraires affecte le montant des paiements. Les régularisations sont faites pour toute la durée du service, sans arrondir en grande partie.
Les employés contractuels peuvent se voir refuser des avantages dans les cas suivants:
- Si l'employé a été dépouillé de son grade militaire.
- Si une personne est réellement condamnée à purger une peine dans une colonie, y compris une punition conditionnelle pour un crime commis intentionnellement.
- En cas d'expulsion des institutions militaires supérieures et professionnelles.
- Dans le cadre d'une décision de justice interdisant à une personne d'occuper un poste militaire.
- En raison de la transition vers d'autres organismes de services publics.
- Dans le cas où l'employé n'a pas réussi les tests d'entrée.
- Si les conditions du contrat ne sont pas remplies.
Avantages supplémentaires
Des primes spéciales et des paiements uniques pour un travail bien fait peuvent être ajoutés aux paiements principaux. La décision relative à une indemnité supplémentaire en espèces est prise par le chef de l'unité. 25% du salaire par mois sont accordés aux excellents étudiants du service; 15% du salaire de ceux qui ont de bonnes et excellentes notes est attribué à un taux satisfaisant de 5%. Ceux qui n'ont pas de sanctions disciplinaires en suspens ne recevront pas de bonus, ou il n'a pas complètement rempli ses fonctions officielles.
Un versement ponctuel d’assistance matérielle est également prévu; le montant est calculé en fonction de l’indemnité mensuelle, du salaire et du rang.
Ainsi, tout soldat n’a le droit de résilier le contrat avec l’État que dans le cas de la fourniture d’un motif valable. À son tour, un employé ne peut être licencié que pour des raisons objectives prévues par la loi de réglementation. En cas de désaccord du militaire avec son licenciement, il peut engager une action en justice.