Auparavant, la loi stipulait que les mères de famille nombreuses devaient être protégées contre la fin du contrat de travail. Le facteur en vertu duquel la loi autorisait le licenciement n’était que la liquidation de la société. Mais les papes qui élevaient seuls leurs enfants n'avaient pas de telles supériorités. Cependant, à présent, toute la famille ne peut pas être reconnue comme ayant beaucoup d'enfants, mais un tuteur distinct. Seule la mère ou seul le père de la famille peut obtenir le statut.
Ainsi, dans la législation de la Fédération de Russie, une nouvelle catégorie de personnes a été notée: les pères avec de nombreux enfants. Maintenant, ils ont des droits similaires à ceux des mères de famille nombreuses. Les avantages des pères qui travaillent et qui ont beaucoup d'enfants sont limités à la liste généralement acceptée, selon laquelle le renvoi d'un père avec beaucoup d'enfants est impossible, à l'exception de plusieurs cas. De plus, un tuteur qui élève trois enfants ou plus a un avantage dans diverses circonstances conflictuelles.
Avantages pour les grands pères
Les mères avec beaucoup d'enfants ont un statut assez commun. Aujourd'hui, elles sont 25% plus nombreuses qu'en 2010. Cette catégorie de mères bénéficie de certains avantages de l'État. Il convient de noter, en fait, que l'éducation et l'éducation de trois enfants ou plus est déjà encouragée - ces familles sont considérées comme étant nombreuses.
Un grand tuteur bénéficie des avantages suivants:
- 50% de réduction sur les factures de services publics;
- le droit de se rendre dans les centres de santé pour enfants si le tuteur est employé;
- déplacement gratuit des enfants dans les transports en commun;
- repas gratuits à l'école primaire;
- incitations fiscales pour les entrepreneurs, prestations de crédit;
- soutien à l'amélioration des conditions de vie (si nécessaire);
- dix jours de congé supplémentaires pour les tuteurs occupant un emploi;
- les avantages liés à l'emploi (à la bourse du travail des grands pères, ceux-ci seront employés en premier lieu);
- envoyer des voyages d’affaires ou des heures supplémentaires uniquement avec le consentement du père de nombreux enfants;
- si un enfant handicapé est élevé, un père avec de nombreux enfants peut compter sur 4 jours de congé supplémentaires par mois;
- travail à temps partiel pour le père;
- inscription prioritaire des enfants dans les jardins d'enfants;
- visites gratuites dans les musées une fois par mois;
- attribution prioritaire des terres;
- réduction du taux de la taxe de transport;
- l'employeur doit accorder un congé aux grands pères à un moment opportun;
- fournir aux enfants les médicaments gratuits prescrits par le médecin si nécessaire (certains médicaments peuvent être administrés à prix réduit).
Le soutien social accordé aux familles nombreuses, en particulier aux grands pères, comprend une vaste liste de subventions destinées à réduire les dépenses de la famille.
Enregistrement du statut "père de nombreux enfants"
Pour appartenir à n'importe quelle catégorie de personnes, il est nécessaire de disposer de preuves documentaires à cet égard. Pour obtenir le statut de père avec beaucoup d'enfants, vous devez:
- Confirmer l'hébergement avec les enfants;
- avoir trois enfants mineurs ou plus (ou si des enfants adultes sont à la charge de: sont handicapés, handicapés ou étudient à temps plein dans un établissement d'enseignement supérieur);
- confirmer la parenté avec les enfants ou la tutelle.
Vous devez fournir le paquet de documents suivant:
- certificat de composition de la famille;
- certificats de naissance d'enfants (originaux seulement);
- TIN (copie et original);
- carte d'identité du père (copie et original).
Ces documents constituent la plus petite liste de documents à préparer pour pouvoir bénéficier d'un soutien social pour les familles nombreuses, mais les organes de l'État peuvent demander des documents supplémentaires à une personne. Dans le cas où tous les documents sont en ordre, le tuteur se voit attribuer le statut de "père avec beaucoup d'enfants".
Si le père élève trois enfants ou plus et est l'un des soutiens de la famille, il a le droit de recevoir des prestations supplémentaires (en règle générale, elles sont associées à une activité professionnelle). Pour confirmer qu’il est le seul soutien de famille de la famille, les documents suivants doivent être présentés:
- Un certificat du centre pour l'emploi attestant que la mère est inscrite au chômage.
- Certificat de l'université indiquant que la mère étudie à temps plein.
- Conclusion sur le handicap de l'enfant (un tel document donne à la mère ou au père le droit de ne pas travailler, mais seulement de s'occuper de l'enfant).
- Autres papiers.
Un père avec de nombreux enfants qui élèvent seuls leurs enfants ou qui ont été adoptés peut bénéficier du statut de «père célibataire avec de nombreux enfants». Il est nécessaire de préparer des documents tels que:
- Le tribunal a décidé que la mère est privée des droits parentaux.
- Le verdict du tribunal selon lequel la mère a été placée en détention.
- Acte de décès de la mère.
- Décision du tribunal confirmant le transfert d'enfants à l'éducation du père.
Dans quels cas les prestations ne sont-elles pas éligibles?
Il existe un certain nombre de cas où des prestations à un père important ne sont pas imposées. Voici une liste des principales raisons:
- Le père est privé des droits parentaux.
- Si la famille a 3 enfants mais qu'un ou plusieurs d'entre eux ont déjà atteint l'âge de la majorité, les prestations cesseront. S'il y a quatre enfants ou plus, tous les privilèges restent en vigueur.
Avantages pour les enfants de différents mariages
Bien que le nombre de divorces en Russie ait récemment diminué (73% des divorces en 2003, 60% en 2008 et 55% en 2013), la répartition de la famille est toujours courante. En règle générale, les deux parents trouvent de nouveaux compagnons de vie et ont des enfants communs. À cet égard, la question se pose: un grand père (enfants de mariages différents) peut-il recevoir des prestations?
Ici, le droit aux prestations est établi en vivant avec des enfants, ce qui est confirmé par un certificat du tuteur inscrit au lieu de résidence. Ainsi, si le père et les enfants ont le même lieu de résidence, le tuteur est reconnu comme ayant beaucoup d'enfants. Si des enfants sont également apparus dans la nouvelle famille, un seul des tuteurs a le droit de recevoir des prestations.
Il existe des cas où un enfant est inscrit dans un appartement mais habite en réalité dans un autre endroit. Dans ce cas, le lieu de résidence est spécifié dans une procédure judiciaire et, par conséquent, confirmé par une décision de justice. Avec ce document, un père ayant de nombreux enfants (enfants de mariages différents) peut déjà recevoir des prestations.
Réduction des grands pères
De nombreuses mères qui élèvent trois enfants ou plus ne travaillent pas, car les tâches ménagères et l'élevage des enfants prennent trop de temps. Ensuite, le seul soutien de famille est le père de nombreux enfants. Comment un tel employé peut-il sauver un emploi? L'employeur a-t-il le droit de renvoyer un père avec de nombreux enfants?
Que dit la loi?
Les droits des grands gardiens, à la fois les mères et les pères, sont énoncés à l'art. 261 du Code du travail de la Fédération de Russie. Voici des catégories détaillées d’employés qui ne sont pas sujets à licenciement. Ainsi, le licenciement d'un père avec de nombreux enfants à l'initiative de l'employeur est impossible, sauf dans un certain nombre de cas.
Dans le cas où nous parlons d'un employé qui, en raison de certaines circonstances, est un soutien de famille dans la famille, les dispositions de l'art. 179 du Code du travail de la Fédération de Russie.
L'acte législatif stipule que les parents qui élèvent trois enfants ou plus ont priorité dans la réduction. En outre, un seul soutien de famille de la famille bénéficie également des prestations auxiliaires énumérées à l'art. 256-264 du Code du travail de la Fédération de Russie.
La retraite du fondateur d'une famille nombreuse, ainsi que d'une mère avec de nombreux enfants, n'est vraisemblablement que dans les cas appropriés:
- la personne morale est en liquidation;
- entrepreneur ferme l'activité.
Résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur
Il existe une liste de raisons pour lesquelles un père avec beaucoup d'enfants peut être légalement privé de travail:
- incohérence du poste - est déterminée, par exemple, en fonction des résultats de la certification;
- l'employé ne remplit pas ses fonctions;
- le gardien saute le travail sans bonne raison;
- l'employé se présente au travail dans un état inapproprié (le fait d'intoxiquer l'alcool ou une drogue doit être officiellement établi);
- l'employé a rendu publiques des informations considérées comme un secret commercial;
- violation flagrante de la discipline, vol de fonds ou préjudice délibéré.
Programmes de soutien régionaux pour les grands pères
Bien entendu, il est impossible de stipuler tous les avantages pour les pères avec de nombreux enfants dans un seul acte normatif. En outre, dans toute entité constitutive de la Fédération de Russie, certaines caractéristiques, avantages matériels et avantages pour les familles nombreuses de Moscou et d'autres régions varient également. Ainsi, les réglementations régionales peuvent offrir aux grands gardiens un certain nombre d'avantages supplémentaires. Par exemple, conformément à la législation en vigueur, les avantages accordés aux familles nombreuses à Moscou comprennent le droit de recevoir chaque mois:
- paiement compensatoire d'une augmentation du prix des produits;
- paiement compensatoire du prix de la vie en ville;
- compensation pour certains biens achetés pour des enfants;
- privilège lorsque vous payez pour un téléphone fixe.
En conclusion
Ainsi, un père avec de nombreux enfants peut perdre son emploi dans de tels cas:
- Fermeture de l'entreprise. À la liquidation de l'organisation, tous les employés, quel que soit leur statut social, risquent de perdre leur emploi.
- Licenciement à volonté d'un grand père.
- Avec des violations flagrantes de la discipline du travail - alcoolisme, retards constants, vol de biens et de fonds.
- Causer des dommages à la propriété de l'entreprise ou d'autres employés.
En cas de licenciement d'un père important pour les raisons susmentionnées, la responsabilité de l'employeur ne sera pas engagée.