Les rubriques
...

Licenciement du chef comptable: transmission des affaires et ordre d'échantillon. Responsabilité du chef comptable après le licenciement

Le Code du travail établit les motifs pour lesquels les relations entre l'employeur et l'employé sont rompues. Selon les règles établies dans le TC, il est effectué notamment: licenciement du chef comptable. Transfert des affaires dans le même temps, le nouvel employé ne le réglemente en aucune manière. Pendant ce temps, cet employé est considéré comme l’un des plus importants de l’état de l’entreprise. Donc si se produit renvoi du chef comptable, transfert des dossiers, ordre lors de la cessation de l'emploi doit être correctement exécuté. Examinons plus en détail toutes ces procédures. renvoi du chef comptable

Informations générales

Licenciement du chef comptable, sauf pour des motifs généraux, peuvent être effectués en relation avec:

  1. Une décision déraisonnable prise par un employé qui a causé un dommage matériel à l'entreprise ou la menace d'un tel préjudice. Cette base est consacrée à la partie 9 de l'article 81 du Code du travail.
  2. Changement de propriétaire. Cette base est fournie dans 4 parties 81 de l'article du Code du travail.

Si se produit renvoi du chef comptable de son plein gré, puis il soumet toute la documentation à l’employé embauché. Dans ce cas, le nouvel employé est tenu de vérifier le statut de la création de rapports. Ce point est très important car responsabilité du chef comptable après le licenciement sans un avocat qualifié, il sera difficile à prouver.

Ordre exécutif

Conformément à ce qui précède, la nomination et licenciement du chef comptable, transfert des dossiers. Exemple de commande n'a pas une forme uniforme. L'entreprise le développe seul. Cependant, l'ordre est exécuté conformément aux exigences générales établies pour les documents locaux. Il indique le délai dans lequel il doit être fait renvoi du chef comptable, transfert des dossiersvérification des rapports. Selon les experts, cette période ne devrait pas dépasser deux semaines, fixées dans le Code du travail. La commande doit contenir des informations sur l’employé nommé au poste d’employé prenant sa retraite. Si le responsable décide d'impliquer une société d'audit ou une commission dans le processus, des informations à leur sujet sont également fournies dans le document. En règle générale, les administrateurs essaient toujours de faire preuve de prudence, car, comme mentionné ci-dessus, responsabilité du chef comptable après le licenciement difficile à prouver. Cela demandera beaucoup d'efforts, d'argent et de temps, surtout si le spécialiste s'est révélé malhonnête.

Attirer les auditeurs

Actuellement, de nombreuses sociétés spécialisées fournissent des services de vérification des déclarations. L’avantage incontestable d’attirer un cabinet d’audit est que les experts composent l'acte de transférer les affaires du comptable en chef lors du licenciement. Bien sûr, un tel service est payé. Cependant, les avocats recommandent toujours de ne pas épargner pour le travail du vérificateur. Acte de mutation lors du renvoi du chef comptable l'entreprise peut se développer et s'exécuter indépendamment. Toutefois, la société d'audit procédera d'abord à un audit de toutes les déclarations, sur la base desquelles elle formera une conclusion. En conséquence, un acte de transfert du comptable en chef lors du licenciement sera déjà établi (un exemple de document est présenté dans l'article). acte de mutation du chef comptable en cas de licenciement

Problèmes de vérification

Si un nouvel employé doit effectuer lui-même un audit, il doit prendre des mesures pour éviter toute responsabilité pour les erreurs du comptable précédent. Bien entendu, toute la documentation ne peut être vérifiée. Par exemple, les documents rédigés pour plus de trois ans, mais moins de cinq ans, ne doivent pas du tout être visionnés. Il suffit de vérifier la disponibilité de cette documentation ou le fait que celle-ci a été remise aux archives. Selon la loi fédérale n ° 129, le stockage des valeurs primaires est effectué pendant au moins cinq ans. À l'article 23 du code des impôts, cette période est réduite d'un an. Cependant, les experts recommandent de guider la loi fédérale. En outre, la législation archivistique fixe également une période minimale de cinq ans. Quant à la documentation établie il y a moins de 3 ans, elle devra être vérifiée. Conformément à l'article 87 du code des impôts, les autorités de contrôle ont le droit de contrôler les activités de l'entreprise au cours des 3 dernières années. Si un contrôle fiscal a été effectué dans l'entreprise au cours de cette période, le nouveau chef comptable doit étudier l'acte élaboré en fonction de ses résultats. Dans ce cas, l'employé ne peut vérifier que la documentation qui a été émise après l'inspection.

Transfert des dossiers lors de la révocation du chef comptable

Échantillon un document établi lors de la remise de la documentation par un ancien employé peut ressembler à l'inventaire. Toutefois, selon les experts, cela ne suffit pas pour le travail ultérieur d'un nouvel employé. La loi devrait inclure des informations sur tous les soldes des comptes identifiés lors de l'inventaire. De plus, la question de la nécessité de sa mise en œuvre reste controversée aujourd'hui. Certains employés ne réalisent qu'un audit financier. En particulier, les soldes de comptes et de trésorerie, ainsi que les dettes et créances sont contrôlés. D'autres comptables considèrent qu'il est nécessaire de dresser l'inventaire et les immobilisations, ainsi que les stocks.

Exigences réglementaires

D'une part, conformément aux exigences du ministère des Finances, renvoi du chef comptable doit impérativement être accompagné d'un inventaire. L'exigence correspondante est inscrite dans la lettre du ministère n ° 49 de 1995, ainsi que dans le règlement sur les rapports. Mais aujourd'hui, les comptables ne signent presque jamais de contrat de responsabilité totale. Toutefois, conformément à l’article 243 du Code du travail, les dirigeants ont le droit de le céder à un employé. Si la clause correspondante est présente dans le contrat de travail, le salarié doit dresser un inventaire. Si la responsabilité n'est pas déterminée et s'il n'y a pas assez de temps pour la livraison de la documentation, vous pouvez alors faire confiance aux informations relatives aux immobilisations et aux stocks reflétées dans le bilan annuel du dernier exercice. Cependant, dans ce cas, il est conseillé de visualiser les résultats d'un inventaire récent, ainsi que les cartes pour les immobilisations. Ces informations doivent être comparées aux données présentées dans le rapport annuel. Dans certains cas, les nouveaux employés insistent sur la formation d'un équilibre de transmission. Cependant, cette idée est loin d’être toujours comprise par les travailleurs sortants. En conséquence, dans la pratique, les nouveaux employés acceptent la documentation du dernier bilan. transfert des dossiers lors du renvoi de l'échantillon du chef comptable

Nuances

Les résultats de l'audit sont inclus dans l'acte de transfert des cas. Les experts recommandent aux nouveaux employés de ne pas entrer des informations qui n’ont pas été inspectées. En termes simples, si un spécialiste vérifiait les soldes, par exemple, sur le compte. 50, 01, 02, 62, 70, 51, ils devraient être reflétés dans le document. Toutes les violations identifiées sont également décrites dans la loi. Le document reflète sans faute des informations sur la perte de tout journal ou magazine.

Exemple de formulaire du document

Les sections suivantes peuvent être incluses dans l'acte de transfert:

  1. Dispositions générales
  2. La partie principale.
  3. Conclusion

Les dispositions générales contiennent des informations sur:

  1. Caisse et comptabilité de l'argent.La description indique qui effectue les opérations financières (un employé comptable ou un caissier), reflète les conditions de stockage de la trésorerie, l’état des écritures dans le livre, le solde des fonds, la présence d’autres valeurs.
  2. Calculs comptables. La description indique la réalité des créances et des dettes, la présence de passifs en souffrance et en souffrance, les états de rapprochement, ainsi que les montants qui ne sont pas déduits du budget dans les délais.
  3. Respect des délais de reporting.
  4. Comptabilisation des immobilisations corporelles, des immobilisations corporelles, des immobilisations incorporelles. Dans cette partie, sont indiquées les dates et les résultats du dernier inventaire, l’état de l’inventaire, les fiches, les livres, le nom complet et les fonctions des personnes responsables.
  5. Enregistrement et stockage de la documentation. La description indique la période au cours de laquelle le papier se trouve dans l'entreprise, ainsi qu'un département spécifique (archives, comptabilité). Il convient également de noter ici si les dossiers dans les dossiers sont numérotés et ourlés.
  6. Dotation en personnel, livre de paie, disponibilité et remplissage des cartes fiscales pour l'UST, impôt sur le revenu des particuliers, comptabilité personnalisée.

Vous pouvez également fournir séparément des informations sur l'organisation générale des activités comptables. Il décrit la nature de la répartition des tâches entre les employés, la disponibilité des formulaires de rapport, des descriptions de poste, etc. La section principale fournit une liste de la documentation principale et comptable pour l'inventaire, ainsi que les soldes des comptes vérifiés. En conclusion, les signatures de l'ancien employé et du nouvel employé, ainsi que du chef de l'entreprise sont apposées. acte de transfert lors du renvoi du chef comptable

En option

En plus des anciens et des nouveaux employés, la liste compilée doit être signée par le chef de l'entreprise, ainsi que par les membres de la commission (si celle-ci a été créée). Après cela, une carte bancaire est remplacée. Il convient de noter que, jusqu'au dernier jour de son travail, le précédent employé a signé tous les documents sous le contrôle du nouveau. Licenciement du chef comptable ne doivent pas être tenus secrets des autorités fiscales et des contreparties. Une notification relative à la procédure est envoyée au service fédéral des impôts et à ses partenaires.

Situation réelle

Malheureusement, dans la plupart des cas, l'algorithme d'actions ci-dessus est rarement mis en œuvre. Ceci est généralement associé exclusivement au facteur humain. Àchef comptable - Ceci est un problème pour l'entreprise. La procédure est compliquée par le statut spécifique de l'employé. Peu importe comment ça se passe licenciement du chef comptable - de son propre chef expression de volonté ou pour d’autres raisons. Dans tous les cas, la vérification de la documentation ne peut être évitée. Comme le montre la pratique, les nouveaux employés ne reçoivent pratiquement aucune aide de l’ancien employé. Dans le meilleur des cas, l'ancien spécialiste remettra tous les documents à la tête, dans le pire des cas, le débutant devra ramasser les décombres. renvoi du chef comptable de son plein gré

Licenciement du comptable en chef de son plein gré: travailler

Bien que le TC ne prévoie aucune procédure particulière pour résilier le contrat avec un tel employé, la procédure a ses propres nuances. Nous passons d’abord aux règles générales. Si se produit renvoi du chef comptable de son plein gré est 2 semaines. Cela signifie que l'employé dans les 14 jours informe le responsable de la décision par écrit. En termes simples, un employé passe une déclaration au directeur. Le responsable peut refuser de signer le papier. Ensuite, le chef comptable peut laisser une déclaration au bureau ou chez le secrétaire. Si cela ne résout pas le problème, le spécialiste a le droit d'envoyer le document par courrier postal (courrier recommandé). Au terme de la période de deux semaines prescrite par la loi, le salarié ne peut plus se rendre au travail. Le dernier jour, le responsable doit signer la commande, émettre un salaire et les autres montants dus en vertu du Code du travail et remettre le carnet de travail. renvoi du chef comptable lui-même

Commande spéciale

Il existe un certain nombre d'exceptions aux règles générales de licenciement.Résiliation du contrat en raison de l'impossibilité de poursuivre des activités professionnelles en lien avec:

  1. Admission dans un établissement d'enseignement.
  2. Transfert du conjoint vers un nouveau lieu de travail dans une autre région / pays.
  3. La retraite.
  4. Autres bonnes raisons.

Dans ces circonstances, le responsable est tenu de licencier le salarié le jour même du dépôt de la demande. Si un employé décide de ne pas continuer à travailler pendant la période probatoire, il doit alors en informer le locataire trois jours au lieu de 2 semaines.

Les sanctions

Si des dommages sont identifiés, le chef de l'entreprise a le droit, conformément aux dispositions de l'article 238 du Code du travail, d'exiger une indemnisation du chef comptable qui quitte les lieux. Par exemple, des sanctions peuvent être appliquées si l'autorité fiscale inflige une amende à l'entreprise pour documentation incorrecte. Dans ce cas, une réclamation peut être faite. En termes simples, l’amende imposée à la tête peut être déduite du salaire du chef comptable. De plus, le montant de la compensation ne devrait pas être supérieur au salaire mensuel moyen. En outre, en cas d'infraction, le comptable administratif peut être imposé au comptable en chef. Les sanctions les plus sévères sont prévues dans le code pénal. En vertu de l'article 199 du Code, il est interdit au comptable en chef d'occuper ce poste pendant cinq ans au maximum par décision du tribunal. En outre, il prévoit l'arrestation et l'emprisonnement. De telles sanctions peuvent être imputées au comptable en chef en cas de révélation du non-respect des obligations budgétaires en incluant dans la documentation des informations délibérément fausses ou faussées sur les coûts / revenus ou autrement. Il convient de noter que des sanctions pénales sont imposées pour les actes commis à grande échelle par un employé. Il reconnaît un montant supérieur à 100 000 roubles. Le Code pénal contient d'autres articles en vertu desquels le chef comptable est tenu pour responsable. Par exemple, des sanctions sont prévues pour les dommages causés à l’entreprise par la tromperie, l’abus de pouvoir, la négligence ou la falsification de documents. renvoi du chef comptable transfert des dossiers ordre d'échantillon

Conclusion

Le licenciement du chef comptable est une procédure désagréable pour toutes les parties. Du fait que son ordre clair n'est pas fixé dans les documents réglementaires, de nombreuses difficultés se posent en pratique. Tout d’abord, ils sont liés au besoin d’un nouvel employé de vérifier l’état de la situation en comptabilité. Tout dépendra de la décence du précédent spécialiste. Les motifs de licenciement sont bien entendu d’importance non négligeable. Le spécialiste avec lequel le contrat est résilié a certaines responsabilités. En particulier, il devrait mettre tous les documents en ordre, non pas tant pour faciliter le travail du nouveau venu, mais plutôt pour se protéger des conflits avec l'ancien employeur. S'il y a un avocat qualifié dans l'entreprise, il ne sera pas difficile pour le dirigeant de prouver la culpabilité de l'employé dans une violation particulière. Cela n'a aucun sens de porter l'affaire devant les tribunaux. Le nouvel employé, à son tour, ne devrait pas établir immédiatement ses propres règles. Pour commencer, il est conseillé d’étudier la situation. Sans vérifier la documentation, bien sûr, vous ne pouvez pas le faire. Mais vous devez le faire pour que cela ne ressemble pas à une supervision étroite. Il est conseillé d’essayer d’établir une relation amicale avec l’employé démissionnaire. Cela aidera à régler rapidement la situation.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement