La réduction au travail est un événement désagréable dans la vie de toute personne. Le processus est généralement associé à une mauvaise performance de l'entreprise. Les gestionnaires peuvent réduire le poste ou le personnel. Dans le premier cas, une unité spécifique à temps plein est complètement éliminée dans l'entreprise. Toutes les personnes qui le détiennent reçoivent un avis de suppression d’emploi. Il doit inclure certaines informations obligatoires et est également transmis à l'employé dans les délais fixés par la loi.
Processus de réduction
Généralement, la nécessité de ce processus est due à la détérioration de la situation financière de l'entreprise ou à un changement d'orientation des travaux. Par conséquent, la direction est obligée de se séparer de certains employés. Le processus de réduction est divisé en étapes successives:
- Au départ, la direction décide de réduire le poste ou le personnel
- l'ordre correspondant est émis par le responsable de la société;
- approuve un nouveau tableau d'effectifs;
- les offres d’emploi sont envoyées aux spécialistes embauchés pertinents;
- les citoyens se voient proposer d'autres postes vacants dans l'entreprise et le processus peut être exécuté dans un délai de deux mois;
- à la fin de la période, il est procédé à la révocation directe de spécialistes, pour lesquels un ordre est émis et les informations nécessaires sont inscrites dans les cahiers de travail;
- le calcul est effectué avec les employés licenciés, et ceux-ci peuvent compter non seulement sur les salaires et les indemnités de vacances, mais même sur une indemnité de licenciement égale au salaire d'un citoyen pour un mois de travail dans l'entreprise;
- si, au bout d'un mois, le spécialiste n'a pas trouvé de travail, il reçoit une autre indemnité de licenciement et, souvent, sur décision de l'administration chargée de l'emploi, même la troisième indemnité peut être attribuée.
Si les règles de base et les étapes du processus sont violées, le licenciement peut être contesté devant un tribunal. Par exemple, si l’avis de licenciement d’un employé est retardé, le spécialiste peut demander l’annulation.
Concept de réduction
Chaque employeur peut être confronté à la nécessité de réduire son personnel ou son poste. Dans le premier cas, les employés de la société occupant différents postes ont démissionné. Pour cela, les spécialistes sélectionnés ont le moins d’importance pour le fonctionnement de l’entreprise.
Lors de la réduction d'un poste, un poste spécifique est complètement supprimé de la liste du personnel. Toutes les personnes qui l'occupent ont démissionné et on leur a également offert la possibilité de passer à un autre poste dans l'organisation.
Définition de notification
Si la direction prend la décision de réduire le nombre d'employés dans l'entreprise, il est important de mettre en œuvre avec compétence la procédure de réduction du poste et de notification à l'employé. La possibilité de tenir la société responsable dépend de cela, car si le spécialiste embauché porte plainte auprès de l'inspection du travail ou du parquet, un audit sera effectué pour identifier toutes les infractions.
L'avis de suppression d'emplois est présenté par un document officiel qui indique exactement qui sera renvoyé de l'entreprise, ainsi que la date d'achèvement de ce processus. Le document doit énumérer les places vacantes pouvant être occupées par le spécialiste des réductions d’effectifs. Si, au moment de la rédaction de ce document, il n'y a pas d'autres travaux, ils peuvent être proposés plus tard. Pour cela, le salarié est informé du poste vacant lors de la réduction.
Seuls les emplois correspondant aux qualifications, à l'expérience et à la formation d'un citoyen sont sélectionnés. Par conséquent, si un spécialiste travaillait auparavant comme agent de commercialisation, il ne serait pas acceptable de lui proposer un travail de femme de ménage.
Quand le document est-il transmis?
Les avis de suppressions d'emplois doivent être transmis à une heure strictement fixée, car une violation de cette exigence peut devenir le fondement de la contestation du licenciement. Par conséquent, les exigences sont prises en compte:
- si plusieurs employés partent, le document leur est transféré deux mois avant la fin de la relation de travail;
- si l'entreprise est massivement réduite, un avis est envoyé aux spécialistes trois mois avant l'événement.
Pendant ce temps, l'employeur conserve intégralement ses salaires pour tous les spécialistes embauchés, ainsi que son indemnité de licenciement.
Qui ne peut pas être réduit?
Avant de rédiger un avis de suppression d’emploi dans la liste du personnel, il faut d’abord déterminer qui est impossible à licencier. Certains employés ne peuvent pas être licenciés si l'organisation n'est pas liquidée. Ceux-ci comprennent:
- les travailleuses enceintes;
- femmes ou hommes élevant seuls des enfants de moins de trois ans;
- les parents célibataires impliqués dans l'éducation d'un enfant handicapé;
- les seuls soutiens de famille dans la famille.
Les personnes susmentionnées ne doivent pas rester sans travail. Par conséquent, elles ne peuvent être réduites que lors du transfert à un autre poste correspondant à leurs qualifications et à leur expérience professionnelle.
Comment compiler une notification?
Avant de rédiger un document, il est conseillé d'utiliser le modèle d'avis de suppression d'emplois afin de renseigner toutes les informations nécessaires. Les règles de base de la formation comprennent:
- compilé uniquement sur la base d'un ordre émis par la direction;
- formé en deux exemplaires, l’un étant destiné au spécialiste recruté et le second demeurant dans l’entreprise;
- Il est écrit uniquement pour le compte de l'entreprise.
- Pour la préparation de la documentation, une feuille A4 standard est utilisée.
Le respect des droits des travailleurs est garanti uniquement lorsque ces règles sont prises en compte. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'avis d'emploi.
Quelle information est entrée?
Lors de la compilation de ce document, les données suivantes doivent être entrées:
- le destinataire représenté par le spécialiste directement embauché de l'entreprise;
- le nom complet de l'entreprise, ainsi que le nom de l'unité dans laquelle le citoyen travaille;
- date de notification;
- le texte direct représenté par le problème indique donc que l'entreprise élimine les postes inutiles, d'où la nécessité de réduire le citoyen;
- il est fait référence à l'acte réglementaire requis en vertu duquel la relation de travail prend fin;
- énumère les places vacantes que l'employé licencié peut sélectionner s'il ne veut pas quitter l'entreprise, et elles doivent correspondre aux qualifications, à la formation et à l'expérience du citoyen;
- entre parenthèses le salaire mensuel lorsque vous travaillez aux emplois proposés;
- Signé par le responsable de l'entreprise.
Le document doit être signé par le spécialiste recruté par réduction directe. Un exemple d’avis d’employés en cas de suppression d’emploi permet à l’employeur de compiler correctement ce document.
Actions après l'envoi d'une notification
Dès que l’employé a reçu un avis de réduction d’emploi, les actions suivantes sont effectuées:
- si l'employé n'est pas d'accord avec les emplois proposés, il est alors inscrit auprès du centre pour l'emploi;
- la recherche d'emploi commence et, pendant cette période, le responsable de l'entreprise peut proposer des places supplémentaires;
- si, au cours du premier mois, un spécialiste ne peut pas trouver d'emploi, l'employeur propose une autre indemnité de licenciement;
- deux mois après la publication de l'avis, le contrat de travail est résilié.
Il est permis de mettre fin à la relation jusqu'au moment où deux mois se terminent, mais un accord spécial doit être conclu entre les deux parties. Généralement, cette méthode est utilisée si le citoyen trouve réellement un nouvel emploi. Il doit donc commencer immédiatement à exercer des fonctions officielles.
Modes de livraison
L'avis de réduction accompagné de l'offre d'un autre poste peut être transmis au salarié de différentes manières. Le plus souvent, il est remis personnellement au spécialiste engagé.
De plus, vous pouvez l'envoyer par courrier si un citoyen refuse de signer un avis ou est en congé de maladie. Lors de l'envoi par courrier, une lettre recommandée est utilisée et une notification de livraison est payée.
Que faire lorsqu'un employé refuse de signer un document?
De nombreux employés réagissent négativement au licenciement et refusent souvent de signer un avis. Cela ne leur évitera pas une réduction, mais il y a en même temps une possibilité de contestation si vous prouvez devant le tribunal que l'employeur ne s'est pas conformé à toutes les exigences de la loi en matière de licenciement.
Par conséquent, si un employé refuse de mettre sa signature sur un document, les actions suivantes sont alors effectuées par la direction de l'entreprise:
- des explications écrites de l'acte sont requises de la part du spécialiste engagé;
- si aucune note explicative n'est rédigée, trois employés sont invités à en donner préavis à l'employé;
- En cas de refus, un acte spécial contenant des informations indiquant que le citoyen ne veut pas apposer sa signature sur le document est formé.
- cet acte est signé par des témoins.
Cet acte est la preuve que le chef de l'entreprise s'est effectivement conformé aux exigences de la loi et à toutes les formalités importantes dans le processus de réduction du nombre de spécialistes embauchés.
Les nuances du processus
Si l'entreprise réduit le poste, l'employeur prend en compte certains points importants:
- le gestionnaire ne peut pas faire pression sur les employés;
- Il n'est pas autorisé à proposer aux citoyens de rédiger une lettre de démission de leur plein gré.
- en outre, l'employeur doit informer le syndicat et l'inspection du travail de la réduction projetée, pour laquelle une notification sous forme arbitraire est utilisée, et cette notification est envoyée deux mois avant l'événement;
- la lettre envoyée aux organisations d’État répertorie tous les postes abrégés et un nouveau tableau d’effectifs est joint au document;
- si les citoyens membres d'un syndicat sont réduits, ils devront d'abord recevoir une décision motivée de l'organisation pour pouvoir être licenciés;
- le centre d'emploi est obligatoirement informé en cas de réduction massive, et dans d'autres cas, l'information est transmise à des fins de conseil;
- le dernier jour de travail des employés étant réduit, il est important de faire tous les calculs nécessaires avec eux, ainsi que de leur fournir des cahiers de travail contenant les informations nécessaires.
Si, pour diverses raisons, l’employeur en voie de réduction viole les droits des spécialistes engagés, il peut alors contester la décision de la direction de la société devant un tribunal.
Conclusion
Les suppressions d'emplois sont un événement désagréable dans toute entreprise. Cela implique le licenciement de toutes les personnes occupant un certain poste dans la société. Le processus s’effectue exclusivement deux mois après que tous les spécialistes recrutés licenciés ont reçu un avis spécial de la direction de la société.
Lors de la préparation d'un avis, il est important d'indiquer quels postes vacants sont proposés aux citoyens, ainsi que les postes à réduire. En violation des exigences du Code du travail, les employés peuvent contester le licenciement.