Qu'est-ce que la production simplifiée dans le processus civil, sur quels principes se base-t-elle et quel est son ordre? Quelles sont ses différences par rapport aux autres formes de procédures judiciaires?
C'est quoi
Une procédure simplifiée dans une procédure civile est un type de procédure qui vous permet d’examiner des réclamations sans appeler les parties au différend, uniquement sur la base des documents qu’elles ont présentés. Pour cette raison, la forme simplifiée est également appelée écriture.
Cela vous permet de considérer une liste limitée d'affaires, tandis que le juge peut recourir à la procédure générale pour examen s'il existe des motifs spécifiés dans la loi.
Problèmes de terminologie
La législation ne contient pas la notion de production simplifiée dans les procédures civiles. Il ne décrit que l'ordre du jour, la liste des litiges et les détails de la prise de décision, ainsi que son recours.
Apparemment, le législateur évite spécifiquement d'introduire des termes inutiles dans le code. Cela permet d’éviter toute confusion inutile, en particulier en raison de la présence d’une forme de production ordonnée. C'est très semblable à un simplifié, mais ce n'est pas. La différence entre eux sera décrite ci-dessous. En outre, l'introduction d'un nouveau terme devrait faciliter la compréhension et l'application de la loi, mais dans ce cas, un tel objectif serait difficilement réalisable.
Un peu de principes
Les principes fondamentaux sont les idées fondamentales qui sont incorporées dans le texte des lois et mises en pratique. À cause d'eux, il devient difficile de modifier la législation. On craint que les nouvelles ne simplifient pas la vie, mais servent au contraire de terrain propice aux abus.
Cependant, la pratique de la CEDH montre que: le respect des principes du processus civil dans une production simplifiée est tout à fait possible. Ses décisions indiquent que la publicité est assurée par la participation de toutes les personnes ayant un intérêt dans le processus (demandeur, défendeur et tiers). Si l'établissement et l'étude des faits sont fournis en leur présence, la résolution des problèmes juridiques est possible sans leur présence.
Le principe d'oralité n'est pas violé et le tribunal organise, si nécessaire, une réunion de manière générale. Le principe d'immédiateté n'est pas non plus violé: le juge examine toujours les arguments et les preuves fournis par les participants au processus. Si nécessaire, une transition vers la procédure générale de la procédure est possible.
La place des règles de production simplifiée dans le code de procédure civile
Les procédures simplifiées dans les procédures civiles dans la procédure civile sont décrites dans la section relative au procès. Le fondement de la procédure est le dépôt d’une réclamation, contrairement à une ordonnance ou à une procédure spéciale.
L’examen est effectué selon les mêmes règles, à l’exception de celles prescrites par la loi.
La décision est annulée uniquement en appel. L'ordonnance du tribunal est annulée dès que le débiteur écrit à temps une demande d'annulation, aucune preuve ni aucun argument ne sont nécessaires.
En cas de procédure spéciale, il suffit de déposer une nouvelle demande, un acte judiciaire précédemment adopté n’interdit pas de déposer une demande au même moment et pour les mêmes motifs.
Quels cas sont considérés selon un schéma simplifié
Les procédures judiciaires simplifiées dans les procédures civiles s'appliquent à deux catégories d'affaires:
- ils sont directement spécifiés dans la loi;
- Les parties et le juge sont d'accord avec la procédure simplifiée, bien que le litige ne soit pas visé dès le début.
La première catégorie comprend les litiges:
- sur la reconnaissance de la propriété d'une chose à un prix pouvant aller jusqu'à 100 000 roubles;
- sur le recouvrement de sommes d’argent d’un montant n’excédant pas 100 000 roubles;
- sur la dette monétaire, qui est incontestable, reconnu par le défendeur, mais pas exécuté par lui.
La clause est contenue que le litige qui est résolu par ordre n'est pas sujet à considération.
Indiscutable signifie une preuve documentaire suffisante de la dette et de sa reconnaissance par le défendeur.
Une procédure simplifiée peut être proposée par l'une des parties ou par un juge, moyennant le consentement général de la requête. La question de la transition vers un système simplifié est décidée lors de la réunion préparatoire.
Quels cas ne peuvent être considérés de manière simplifiée
Les procédures simplifiées ne s'appliquent pas à toute une liste d'affaires, quelles que soient la volonté des parties ou du tribunal:
- les différends sont de nature administrative (doivent être résolus conformément à la SAP);
- l'affaire concerne des informations constituant un secret d'État;
- d'une manière ou d'une autre, les droits des enfants sont affectés;
- la demande doit être considérée dans un ordre spécial.
Le juge, ayant découvert au cours de la procédure qu'il existe l'une des circonstances susmentionnées, est obligé de procéder à l'examen général du litige.
Il peut également y avoir d’autres circonstances qui obligent à examiner la demande, en contournant la procédure simplifiée dans la procédure civile.
Motifs du passage à l'ordre général des procédures
Circonstances excluant l'application d'une procédure simplifiée pouvant être ultérieurement révélées:
- il s'est avéré que le différend figure sur la liste indiquée ci-dessus;
- une autre personne qui n'a pas déjà participé à l'affaire demande à participer au processus en soumettant une requête;
- il est probable qu'une décision future affectera les intérêts d'autres personnes qui ne participent pas au processus;
- le défendeur a déposé une demande reconventionnelle, qui ne peut être considérée de manière simplifiée;
- la nécessité d'accomplir des actes de procédure qui ne sont possibles qu'avec une ordonnance générale.
Une procédure simplifiée est également impossible si:
- une enquête auprès des témoins est requise à la demande de l'une des parties;
- il est nécessaire de récupérer des preuves que la partie n'est pas en mesure d'obtenir de manière indépendante;
- le tribunal a besoin d'un examen direct et d'un examen des preuves sur place;
- il était nécessaire de désigner un examen;
- il est nécessaire de clarifier d’autres circonstances, sans lesquelles il est impossible de prendre une décision éclairée et légale.
Les facteurs ci-dessus signifient l'abolition des procédures simplifiées dans les procédures civiles pour la majorité des affaires.
Que font les juges s’ils reçoivent plusieurs demandes qui peuvent être divisées? Tous sont considérés ensemble, ou certains d'entre eux sont attribués dans une production séparée et résolus de manière générale. La loi n'interdit pas les revendications composées.
La décision quant à l'opportunité de joindre ou de séparer les revendications est prise par le juge après leur dépôt.
Procédure simplifiée en procédure civile
Une action en justice est soumise au tribunal avec une copie des documents joints sur le nombre de participants au processus.
Dans la décision d’ouverture de l’affaire, le juge indique le délai pendant lequel les parties peuvent transmettre des preuves supplémentaires au tribunal. Le défendeur peut, pendant le même temps, faire connaître son opinion sur la demande (objection ou acceptation partielle ou totale).
Le délai minimum imparti aux parties est de 15 jours. Il convient de noter que cela est compté à partir du jour où la décision d’ouverture de l’affaire est prise et non à partir du moment où les documents sont reçus.
En outre, le juge, après avoir reçu les documents, peut accorder un délai supplémentaire pour donner de nouvelles explications et fournir de nouvelles preuves. Un nouveau mandat est donné au plus tôt 15 jours après la fin du premier mandat pour la communication d'objections et de documents.
Si les documents sont arrivés en retard, le tribunal les accepte à condition que le retard soit dû à des raisons valables.
Plusieurs caractéristiques de la procédure sommaire
Les deux étapes de la présentation des preuves et de l’expression des positions qui les concernent sont expliquées par une pratique: d’abord, tous les éléments pertinents pour l’affaire sont rassemblés, puis les parties expriment leur opinion à leur sujet.
La fourniture d'un second terme est appelée une sorte d'assurance pour les parties qui ont la possibilité de repenser la situation et le tribunal. Dans le processus habituel, la discussion de l'argument, la preuve et son évaluation sont effectuées une fois et reviennent rarement à cela.
Une autre caractéristique de la production simplifiée dans les procédures civiles est la nécessité de formuler tous vos arguments sur papier. Les avocats qui se préparent au processus n’expriment qu’une partie de leurs arguments. Premièrement, c’est plus facile de rédiger des papiers et deuxièmement, je ne veux pas divulguer tous mes arguments à mon adversaire.
La décision est prise sous forme abrégée (parties introductive et opérative et aucune motivation). Un système similaire est prévu pour les juges de paix qui doivent rédiger une décision complète à la demande des parties.
La particularité de la procédure d'appel est qu'il faut 15 jours pour faire appel. Le terme est compté à partir du moment où la décision est prise. Si une demande a été écrite pour obtenir une décision complète, le délai d'appel est compté à partir du jour de son établissement ou, comme le dit le Code, la décision est prise dans son intégralité.
Stade de l'appel
Si la décision a été prise par le juge de paix, l’appel est examiné par le tribunal de district, si celui-ci est renvoyé à une juridiction supérieure qui assure l’examen des appels.
La suite de la procédure pour une procédure simplifiée dans la procédure civile au stade de l'appel présente de graves différences.
La plainte est transmise au tribunal qui a adopté l'acte judiciaire contesté. La décision relative à la plainte est prise par un juge. Il examine initialement les documents sans appeler les participants, mais s’il le juge nécessaire, il a le droit de les appeler et d’organiser une réunion de manière générale.
Les nouvelles preuves ou arguments sont acceptés s'ils n'avaient pas été acceptés auparavant par la première instance sans justification.
Si des violations importantes du droit matériel ou procédural sont constatées ou si l’affaire ne peut être considérée de manière simplifiée, la décision est annulée.
Le juge en appel n'a pas le droit de prendre une nouvelle décision, il ne peut que renvoyer l'affaire pour un nouvel examen de manière générale après l'annulation d'un acte judiciaire précédemment adopté.
Des difficultés
- Le projet de loi de la première version prévoyait un seuil plus élevé pour le prix des créances - 500 000 roubles. Ce montant serait plus raisonnable, étant donné que le seuil des montants par ordre est de 500 000 roubles. Après tout, il n’est délivré que sur la base de documents fournis par le demandeur et le risque d’erreur dans l’émission d’un ordre est plus élevé que dans le cas d’une production simplifiée.
- Les cas entre les commandes simplifiées et les commandes ne sont pas clairement divisés. Et il serait logique de soumettre à la procédure simplifiée tous les cas de procédure en référé.
- Le recouvrement des fonds provenant d’opérations écrites ou de demandes de saisie de biens implique le dépôt initial d’une demande d’ordonnance judiciaire. Ce n’est qu’après l’annulation de la commande ou son refus d’émettre que l’action en justice est autorisée, ce qui est considéré de manière simplifiée. Sur cette base, une tentative visant à accélérer l'examen des cas de recouvrement de fonds, où il n'y a en réalité aucun différend, a partiellement échoué.
- Le compte à rebours des termes de procédure est lié à la détermination du juge et non à la réception de documents par le participant au processus. Bien que les règles générales indiquent que la remise ponctuelle de documents au bureau de poste ou au service de messagerie équivaut à une transmission au tribunal, le calendrier utilisé dans son application peut encore poser problème. Comme vous le savez, la qualité du service postal laisse beaucoup à désirer. Et le libellé des dispositions de la loi dans ce formulaire provoquera un retard dans le délai de présentation des preuves et des objections. Les parties sont obligées de présenter des demandes supplémentaires de prorogation de délai, et le juge pour les décider.
- Lorsque le compte à rebours des délais de procédure est associé à la réception effective des documents par les parties, le problème n'est pas si grave.
- La question de compléter ou de modifier les revendications et les motifs d'action n'a pas été résolue.
- Le sous-développement du système de gestion électronique de documents et des téléconférences joue son rôle. Leur niveau élevé pourrait résoudre le problème de la bureaucratie et de la durée du conflit.
Les problèmes énumérés de production simplifiée dans les procédures civiles sont liés à la fois au libellé de la loi et à des circonstances purement techniques, qui n’ont pas été pleinement prises en compte.
La prudence du législateur est due au fait qu'il craint d'aggraver les problèmes existants, mais apparemment, des modifications visant à simplifier et à accélérer le procès seront introduites.
Le rapport entre ordre et procédure simplifiée
La production simplifiée et ordonnée dans le processus civil présente des caractéristiques et des différences similaires.
- les procédures sont caractérisées par la minimisation des procédures (il n'y a pas de réunion préalable, aucun protocole n'est conservé, l'évaluation des arguments et des preuves est effectuée exclusivement par le juge, les participants à la procédure ne sont pas présents dans la salle d'audience);
- la procédure de commande s’applique à une liste restreinte de litiges et, sans annuler la commande ni refuser de la délivrer, ne pas déposer de réclamation;
- la production simplifiée peut être utilisée dans n’importe quelle activité et à n’importe quel stade; vous pouvez également passer à l’ordre général des considérations;
- une ordonnance du tribunal sert de document exécutif, une décision simplifiée nécessite un bref d'exécution.
Le rôle de la production simplifiée
À ce stade, les procédures simplifiées commencent à revenir au processus civil russe. En pratique, ils ne s'acquittent pas toujours de leur tâche consistant à simplifier et à accélérer le règlement des différends. Les raisons en sont à la fois la formulation médiocre des articles de loi et les dispositions techniques (mauvaise organisation du travail des institutions judiciaires et de la poste).
Il y a encore une nuance importante. Le pouvoir judiciaire n’est pas enclin à adopter et à utiliser activement les innovations. Il est plus facile pour les employés de Thémis de résoudre le problème de la manière habituelle que d’utiliser une procédure simplifiée qui soulève de nombreuses questions. L’importance de la production simplifiée dans le processus civil actuel réside dans le fait qu’elle peut aider à acquérir une expérience pratique qui pourrait être utilisée plus avant dans la réforme du processus.