La République populaire de Chine est un pays à la mode, progressiste et à l’économie florissante. L’éducation en Chine est beaucoup moins chère que dans l’Union européenne, aux États-Unis d’Amérique ou dans des facultés rémunérées en Russie. Les universités chinoises ne sont pas inférieures aux universités européennes en ce qui concerne la qualité de l'enseignement. C’est simplement qu’il est beaucoup plus facile d’entrer dans le budget de ce pays et que les auberges sont beaucoup moins chères.
Pourquoi cela vaut-il la peine d'être fait en Chine?
L’enseignement supérieur dans cet État est non seulement très prestigieux, mais aussi très demandé. Après avoir terminé avec succès une université chinoise, vous pouvez espérer un travail rapide et intéressant avec un bon salaire. L'éducation en Chine est basée sur le système européen, mais reste plus moderne. Malheureusement, entrer à l'université sans connaissance de la langue chinoise n'est pas possible. C'est pourquoi il existe de nombreux cours de langue sur le marché de l'éducation. Les universités chinoises proposent également des programmes préparatoires spéciaux pour les futurs candidats. Avant d'entrer dans une faculté particulière, un futur étudiant doit réussir un test difficile de maîtrise de la langue. L'accessibilité est un trait distinctif de l'éducation dans ce pays asiatique.
Avantages pour les étudiants internationaux
Chaque année, la Chine tente d'attirer de plus en plus d'étudiants étrangers en proposant des conditions attractives. Littéralement, avec une première connaissance de la langue, il est tout à fait possible de recevoir une bourse de formation de l'Etat. Après avoir reçu une aide financière, il est réaliste de couvrir jusqu'à 100% du montant qui servira à financer les études dans les universités chinoises. Pour recevoir une aide financière, vous devez adresser une demande au ministère de l'Éducation de la Fédération de Russie, au département de la coopération internationale, qui est chargé de l'examen des demandes. Pour apprendre le chinois, il vous suffit d’étudier intensément pendant un an ou deux dans votre pays d’origine, puis de vous rendre à ce que l’on appelle l’empire céleste pour un stage ou des cours supplémentaires.
Université Tsinghua
La prestigieuse université Tsinghua est située à Beijing et occupe une honorable première place dans le classement des universités chinoises. L'établissement d'enseignement a été fondé il y a un siècle, en 1911. L'université est réputée non seulement pour son enseignement de qualité, mais également pour son campus étudiant, situé dans un lieu pittoresque sur le territoire de l'ancien parc impérial. L'air pur, les chambres modernes et confortables pour les étudiants égayent sans aucun doute le séjour des étudiants en Chine.
L'Université Tsinghua compte plus de 16 instituts spécialisés dans diverses industries. Médecine, journalisme, environnement, industrie chimique, architecture, physique des ingénieurs, économie, technologie nucléaire, conception - tels sont les profils de cette université. Presque tous les étudiants trouveront ici une faculté appropriée, car le profil de cette université est très large. L'établissement d'enseignement supérieur comprend 56 facultés.
Université de Pékin
La célèbre université de Pékin est la plus ancienne et la plus grande université de la République populaire de Chine. Cette institution éducative s'appelle Beida, ils en sont fiers dans toute l'Asie. Il est connu comme un institut de recherche comprenant des laboratoires de pointe. L’Institut prépare des étudiants dans des spécialités telles que la médecine, l’ingénierie, l’écologie, la biologie, l’histoire, la philosophie, la géologie, la gestion, le droit, etc.
Cette université est la plus diplomatique de toutes les universités chinoises: l'Université de Pékin coopère avec des universités étrangères, échange des étudiants. Un grand nombre d'étudiants étrangers étudient ici - environ 4 000 à 5 000 personnes.
Université de l'éducation
L'université d'éducation de la Chine orientale est située à Shanghai. Au départ, son profil principal était la libération d'enseignants de grande qualité. Mais maintenant, cette université relativement jeune mène des recherches fondamentales dans le domaine des sciences humaines et sociales, et les étudiants qui en sortent deviennent non seulement des enseignants talentueux, mais aussi des hommes d’affaires, des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des scientifiques, des chercheurs, des médecins et des fonctionnaires. L'Université pédagogique est capable d'enseigner la langue russe, qui est particulièrement populaire parmi nos concitoyens. Outre cette faculté, l’Université de Shanghai en compte environ 65 autres. La formation se déroule dans la langue officielle. Un grand nombre de facultés peuvent être sélectionnées: langue des affaires chinoise, français, anglais, allemand, japonais, aménagement paysager, biologie, chimie appliquée, économie, éducation, histoire, écologie, géographie, gestion du personnel, droit , musique, psychologie, mathématiques, traduction, finances, commerce et gestion immobilière, gestion, etc. L’Université pédagogique est dotée de deux grands campus pour les étudiants. Aujourd'hui, 30 000 étudiants étudient ici, dont 4 000 étrangers.
Université Fudan
Le prestigieux Institut de Shanghai fait partie des 100 meilleures universités du monde. Le profil de l'institution repose sur l'étude approfondie des sciences humaines, sociales, physiques, mathématiques et médicales. L'université est composée de 69 facultés telles que publicité, pharmacie, gestion, communication, chimie, politique internationale, journalisme, sciences politiques, économie internationale, chinois des affaires, gestion du tourisme, assurances, médecine préventive et bien d'autres. Lors de son admission à l'université, le candidat doit passer des examens et présenter des exigences élevées. L'Université de Fudan est très prestigieuse, son admission est la garantie d'un emploi réussi.
Institut chinois du peuple
L'université, peu connue mais très demandée par les étudiants, est située à Beijing. La spécialité principale de l'université est les sciences sociales et humaines. L’enseignement supérieur comprend des institutions comme l’histoire, la philosophie, les langues étrangères, l’informatique, l’environnement, l’économie, le journalisme, la sociologie et la statistique, le marxisme, le commerce, la pédagogie, le droit et les relations internationales. L'Université populaire de Chine n'est pas très populaire parmi les étrangers.
Académie du film
Un véritable paradis pour les futurs cameramen, réalisateurs, scénaristes, animateurs. Le flux de volontaires est énorme, mais seuls quelques-uns d'entre eux viennent. Le bâtiment éducatif de l'université est incroyablement modernisé et moderne. Les étudiants ont à leur disposition un grand plateau de tournage. La Beijing Film Academy collabore avec des établissements d'enseignement supérieur du monde entier, dont de très prestigieux instituts new-yorkais.
Université de Qingdao
L'institut Qingdao est situé dans la province du Shandong, dans la ville de Qingdao. Près de 20 000 étudiants étudient dans cet établissement d’enseignement supérieur. Le campus pour étudiants est très moderne et pratique. Sur son territoire se trouvent une piscine, une bibliothèque et une salle de lecture, un centre de fitness et un stade, un centre d’activité étudiante. Malgré le fait que l'établissement d'enseignement supérieur ne soit pas du tout situé dans une ville géante, de nombreux étudiants et personnes souhaitent y entrer. L'Institut Qingdao organise des cours de chinois pour les étrangers sur son territoire.Des cours de courte durée sur l’étude de la langue officielle ont lieu en été, et les programmes semestriels et annuels commencent généralement à l’automne.
Au total, il existe 8 facultés dans un établissement d'enseignement supérieur, parmi lesquelles se trouvent des facultés de langues étrangères, de design, des affaires, de l'économie, de la comptabilité, du génie civil et autres. Un grand nombre de spécialités, presque tout le monde y trouvera son bonheur: architecture, animation, audit, informatique et technologie, langues (anglais, français, allemand, chinois), ingénierie, construction, transports, marketing, économie internationale, conception de réseaux, gestion en logistique. Les universités chinoises collaborent activement avec des universités étrangères et Qingdao ne fait pas exception. Cette institution a établi une coopération internationale avec 24 universités, notamment en Corée du Sud, en Fédération de Russie, en Inde, au Japon, aux États-Unis d'Amérique, en Indonésie, en Australie, en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam et au Canada.
L'enseignement supérieur en République populaire de Chine est celui qui a le plus accès à ceux qui ont étudié la langue officielle lors de cours préparatoires à l'université. Les examens que chaque candidat doit réussir à l'admission sont très difficiles, ils nécessitent donc une préparation sérieuse.