Si le téléphone d’une personne est volé, que doit faire la victime dans une telle situation? La réponse à cette question inquiète de nombreux citoyens, mais tout le monde ne peut pas donner la bonne recommandation. Vous pouvez essayer d'oublier ce qui s'est passé, surtout si le téléphone n'avait pas de valeur particulière pour son propriétaire. Mais si tout est complètement différent et que le citoyen a dépensé une somme importante pour son achat, il voudra probablement retourner l'objet volé. Que peuvent faire ces derniers dans cette situation? Où un citoyen peut-il demander de l'aide si son téléphone est volé? Que faire pour retrouver la chose volée? Vous trouverez des réponses à ces questions lors de la lecture de cet article.
Options de l'événement
Ainsi, une situation standard s'est produite - un téléphone a été volé à un citoyen. Que devrait-il faire dans une telle situation? Vous devez d’abord vous calmer et ne pas paniquer. En outre, il est nécessaire de vérifier à nouveau tous les endroits de la maison ou de rendre visite à des amis où un citoyen pourrait oublier son appareil téléphonique.
Parce qu’il arrive souvent qu’après un bon divertissement, une personne ne trouve plus son téléphone et en vienne à la conclusion qu’il a été volé, elle se rend donc à la police pour rédiger une déclaration sur le vol. Néanmoins, au bout d’un moment, l’appareil se trouve quelque part dans la voiture, dans le pays, dans sa propre maison, et la police a déjà reçu un appel. Dans une situation similaire, les agents de la force publique peuvent considérer cela comme une fausse dénonciation et tenir le citoyen pour responsable. À son tour, personne n'a besoin de problèmes avec la loi.
Mais si le téléphone a vraiment été volé, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le retrouver. Bien que, comme le montre la pratique, cela ne se termine pas toujours par un succès, mais il arrive que des téléphones soient localisés.
Contacter la police
Ce sera l'une des options les plus correctes si une personne a été volée d'un téléphone. Que devrait-on faire pour que les policiers retrouvent rapidement l’appareil lui-même et traduisent l’auteur en justice pour leurs actes?
Tout d’abord, vous devez vous calmer et ne pas être nerveux, puis énoncer tout en détail dans votre déclaration et la remettre à la personne en service. Lorsque vous vous rendez au poste de police, vous devez vous munir de tous les documents avec le téléphone volé, car sans eux, il sera presque impossible de retrouver le périphérique volé. De plus, le propriétaire du téléphone confirme ainsi qu'il s'agit de son affaire et qu'il l'a acquis légalement.
Si le téléphone a été volé dans un endroit surpeuplé, par exemple dans un centre commercial, vous devez contacter l'administration et demander à appeler la police.
À leur tour, les agents de la force publique pourront voir tous les enregistrements des caméras de vidéosurveillance (il y a presque tous les grands magasins) et, éventuellement, établir immédiatement l’identité de l’attaquant. De plus, la victime devra décrire toutes les circonstances de l’incident (où il s’est tenu, ce qu’il a fait, pourquoi il a décidé que le téléphone avait été volé et indiquer également le suspect s'il voyait quelqu'un à côté de lui). Plus tout sera précisé, plus grande sera la probabilité qu’une chose soit trouvée et restituée au propriétaire.
Si l'appareil est assuré
Que doit faire le propriétaire du téléphone mobile dans ce cas? En vertu de ce contrat, il a le droit de recevoir des paiements en cas de vol de l’appareil mobile.
Ainsi, un homme a découvert qu'il avait volé un téléphone assuré, que doit faire ce dernier dans une telle situation? Vous devez contacter la police, rédiger une déclaration et vous assurer de prendre une copie enregistrée de ce document. Ensuite, dans les 24 heures qui suivent le vol du téléphone, le citoyen doit en informer la compagnie d’assurance. Là, il sera nécessaire d’écrire une déclaration et de joindre les documents disponibles au périphérique mobile.Ce n'est que dans ce cas que le citoyen peut compter sur des paiements d'assurance pour le vol du téléphone.
Néanmoins, s'il est établi qu'au moment du vol, l'objet se trouvait dans la voiture d'une personne (pas dans une poche ou dans un sac) ou si ce dernier était en état d'ébriété (sous l'influence de l'alcool ou de drogues), le paiement de la victime sera refusé. Plus de détails sur tout cela devraient être écrits dans le contrat avec la campagne d'assurance.
Tiens toi-même
Ainsi, un téléphone portable a été volé à une personne. Que devrait faire cette dernière dans une telle situation si l'acte était commis dans un lieu public sans que le voleur ne soit passé inaperçu?
Vous pouvez essayer de trouver l'appareil vous-même. De plus, il arrive parfois qu'un attaquant n'éteigne pas immédiatement le téléphone et ne réinitialise pas la carte SIM. Dans ce cas, les chances d'une recherche augmentent. Par conséquent, dès qu'une personne voit la perte du téléphone, elle doit immédiatement demander à l'une des personnes de composer le numéro de sa carte SIM. Il est possible que le périphérique mobile ait déjà été jeté en raison de sa faible valeur et qu'il se trouve à proximité. Bien que cela soit actuellement peu probable.
En plus
De plus, si le voleur s’avère inexpérimenté, il ne peut pas éteindre immédiatement la carte SIM et l’utiliser pendant un moment. Dans ce cas, vous devez contacter le salon de téléphonie mobile et bloquer votre numéro de téléphone. Cela est nécessaire pour que l'attaquant n'utilise pas tous les moyens du téléphone et ne puisse pas utiliser le numéro d'abonné à des fins personnelles. Lorsque vous visitez un salon de communication, vous devez impérativement apporter votre passeport avec vous. Sans cela, aucun spécialiste ne prendra aucune mesure.
Que dois-je faire si mon téléphone est volé? C'est une question très intéressante. Vous pouvez essayer de suivre votre téléphone sur Internet. Néanmoins, tous les utilisateurs de téléphones mobiles ne disposent pas de diverses applications permettant cela, il est donc préférable de contacter l'opérateur. Cela ne peut être fait que par l'abonné en présence de documents justificatifs (par exemple, un passeport).
Le plus souvent, les opérateurs sont impliqués dans le suivi de la localisation d'un téléphone par numéro uniquement après avoir reçu une demande officielle des forces de l'ordre. Par conséquent, si une personne s'est fait voler un téléphone, il est préférable de contacter la police.
Besoin de distinguer
Le plus souvent, les attaquants ne volent pas le téléphone en secret, mais de manière ouverte, en le leur arrachant des mains. Donc, dans ce cas, nous ne pouvons pas parler du vol d’un appareil mobile. Parce que ce sera considéré comme un vol. Par conséquent, lorsque vous contactez des organismes chargés de l'application de la loi, vous devez expliquer en détail comment le téléphone a été volé à un citoyen. Que faire, comment trouver cet appareil mobile, la police décidera. Après tout, il est possible que ce ne soit pas leur premier appel avec eux.
Plus
Le plus souvent, la police utilise le numéro IMEI du téléphone pour rechercher le périphérique lui-même. Parce que c’est ce numéro de série unique de l’appareil mobile qui vous permet d’identifier le téléphone lui-même et d’en déterminer le propriétaire.
Le numéro IMEI de chaque appareil volé est enregistré dans la base de données des organismes chargés de l'application de la loi. Cela simplifie grandement leur travail et lorsqu'un téléphone suspect apparaît, cela aide à établir son propriétaire. Par conséquent, si une personne commence à utiliser le dispositif souhaité, elle sera probablement retrouvée et traduite en justice très rapidement.
Pourboires
Alors, que faire si vous avez volé le téléphone et l'éteignez? Il est possible que la pile de la cellule vienne de mourir. Mais dans tous les cas, ne désespérez pas. De plus, ne paniquez pas, car il est possible que le téléphone puisse toujours être renvoyé. Néanmoins, dans une telle situation, ne compter que sur ses propres forces n'en vaut pas la peine. Besoin de demander de l'aide aux forces de l'ordre. Après tout, la recherche d'objets volés est le travail de la police.
Dans le cas où la victime connaît l'agresseur qui a volé son téléphone, cela simplifie grandement les choses.Néanmoins, même dans une telle situation, il n'est pas nécessaire d'essayer de résoudre le problème avec le voleur de manière indépendante. Vous devez toujours demander l'aide de la police. Il est possible que l’attaquant ait déjà été jugé pour avoir volé la propriété de quelqu'un d’autre et qu’il soit rattrapé, il restituera le téléphone au propriétaire. Cela arrive parfois dans la pratique.
Résumé
Donc, si le téléphone a été volé à la victime, que dois-je faire? En Russie, le vol d'appareils mobiles est considéré comme un acte criminel, pour lequel des sanctions sont prévues dans le code pénal. Par conséquent, si la victime est certaine que son appareil a été volé par un attaquant, vous ne devez pas hésiter et vous devez contacter la police. Parce que seuls les agents de la force publique peuvent l'aider à récupérer son propre téléphone.
De plus, si l'appareil volé était assuré, vous devez contacter la campagne d'assurance. Parce que dans ce cas, ils doivent indemniser le propriétaire pour la perte de ses biens. Cela doit être fait au plus tard 24 heures après avoir contacté la police.
Il convient également de rappeler que la campagne d'assurance n'est pas particulièrement intéressée par les paiements à ses clients, même dans de telles situations. Par conséquent, vous devez avoir avec vous tous les documents confirmant le vol de votre téléphone portable.