Au cours de notre vie, nous rencontrons souvent toutes sortes de changements et de difficultés, par exemple changement de résidence, maladie, déménagement, vente ou achat d’une nouvelle maison dans une ville voisine, achat d’une voiture, voyage d’affaires, etc. Dans de tels cas, il peut s'avérer nécessaire de faire appel à une assistance juridique, par exemple pour représenter nos intérêts dans diverses structures et organisations.
Pour ce faire, un document spécial est requis, à savoir une procuration. Comment est-elle? Quelles procurations requièrent une notarisation? Et quels documents notariés existent? Essayons de le comprendre.
Concepts de base
Selon le premier paragraphe de l'art. 185 du Code civil de la Fédération de Russie par procuration est ce que l'on appelle l'autorisation émise par écrit, qui est délivrée par la personne représentée par l'autre, à savoir à une personne qui observera les intérêts de l'auteur du document. Ceci est fait pour que la représentation des intérêts des citoyens devienne possible devant les tiers, notamment pendant leur absence.
Représentés - des personnes, c'est-à-dire des citoyens de la Fédération de Russie, qui sont autorisées à émettre des documents de confiance si elles sont pleinement capables. Rappelons que les titulaires de la pleine capacité juridique sont considérés comme ayant atteint l'âge de 18 ans. En outre, ces personnes incluent les personnes âgées de 14 à 18 ans, mais ayant déjà acquis des droits légaux dans les situations prévues aux articles 21 et 27 du Code civil de la Fédération de Russie. Un exemple est le cas où un mineur est reconnu légalement compétent, conformément à la décision de l'autorité de tutelle, du conseil de surveillance ou du tribunal. Pourquoi ai-je besoin d'une certification de procuration?
Les citoyens de 14 à 18 ans qui ont des droits légaux ne sont toujours pas en mesure de délivrer des procurations, mais uniquement dans le cadre des autorisations de transactions autorisées.
En particulier, il est possible de délivrer une procuration notariée aux adolescents âgés de 14 à 18 ans lors du transfert de pouvoirs qu'ils peuvent exercer de manière indépendante, comme le prévoit le deuxième paragraphe de l'article 26 du Code civil de la Fédération de Russie. Pour habiliter à effectuer des opérations juridiques, la procuration ne peut être établie qu'avec l'autorisation écrite de leurs représentants aux termes de la loi, à savoir: les parents, les tuteurs, les parents adoptifs, etc.
Les procurations au nom des adolescents, ainsi que des citoyens incompétents, sont délivrées par leurs représentants légaux.
La procédure de certification d'une procuration par un notaire sera discutée ci-dessous.
Classification des procurations
Il existe plusieurs types de procurations:
- Le premier type est une procuration unique, qui est émise afin de remplir une tâche spécifique.
- Le type suivant est un pouvoir spécial, il est nécessaire pour effectuer des opérations périodiques, en fonction de la situation.
- Et encore un type - le pouvoir général. Ce type de document est exécuté dans les cas où il est nécessaire de transférer des pouvoirs à une personne physique ou morale, de manière intégrale et sans restrictions. Un exemple est le transfert de contrôle du véhicule. La notarisation des procurations n'est pas toujours requise.
Cession de pouvoir
Selon la loi, un document de fiducie peut être délivré par des personnes physiques et morales. Ils sont exécutés par des représentants autorisés au nom de l'institution. En règle générale, ce sont des avocats ou des employés financièrement responsables. Les organisations délivrent souvent aux employés une procuration pour recevoir des dépôts bancaires, des fonds du compte du mandant et de la correspondance. L’obligation pour l’État de certifier une procuration est payée à coup sûr.
Les personnes ont le droit et la capacité d'émettre:
- Document de confiance pour le salaire;
- procuration générale pour la gestion immobilière;
- conduire une voiture;
- recevoir des pensions, des bourses et des indemnités;
- utiliser un dépôt dans une banque;
- récupération des bagages;
- recevoir divers paiements liés aux relations de travail.
Dans quels cas la certification des procurations est-elle nécessaire?
Est-il vraiment nécessaire de certifier une procuration chez un notaire?
Selon le Code civil en vigueur, la plupart des documents peuvent actuellement être rédigés sous forme écrite, sans que la légalisation des procurations soit nécessaire.
Assurez-vous de certifier ceux d'entre eux qui doivent être exécutés sous une forme notariée, à savoir: les contrats de nantissement, de location, de cession ou de transfert de dette.
Que devrais-je savoir lors de la rédaction d'une procuration?
Chaque procuration nécessite une notarisation et est délivrée au client par un notaire en un seul exemplaire. Il ne peut viser que la mise en œuvre d'actions licites.
La procuration contient des informations sur le lieu, la date de sa commission, sa période de validité, les informations nécessaires sur la personne (nom, citoyenneté, détails du passeport, adresse). Tous les pouvoirs acquis se reflètent clairement dans la procuration, en l’absence de double sens, et ils doivent bien entendu être légitimes. Ceci est confirmé par les dispositions générales sur la procuration.
Quiconque agit en tant que représentant du document est obligé de remplir personnellement tous les pouvoirs qui lui sont destinés sur papier. Toutefois, il a le droit de transférer le droit du représentant de transférer ses droits à une autre personne. Dans ce document, vous pouvez diriger toutes les puissances, ainsi que des éléments sélectionnés séparément. Chacun de ces papiers, dont le transfert a lieu dans le cadre de la procédure, doit être certifié par un notaire.
Période de validité
La durée totale du mandat ne peut dépasser trois ans. Dans les cas où le terme n'y est pas indiqué, il ne sera valable que pendant un an à compter de la date de son exécution. La période au cours de laquelle la procuration est considérée comme valide, si elle a été émise dans le cadre de la réaffectation, ne peut pas dépasser la période de validité du document de fiducie principal.
La légalisation obligatoire de la procuration est prescrite par la loi.
N'oubliez pas que celui qui conclut un tel document a le droit d'annuler l'action du journal à tout moment, et son représentant peut également le refuser à volonté. En cas de résiliation de la procuration, le propriétaire du document est tenu d'en informer le mandataire et les tiers. Les actions entreprises par le représentant avant qu'il sache ou aurait dû savoir que le papier avait été annulé sont considérées comme légitimes.
Procédure de procuration
La législation de la Fédération de Russie contient une explication de la nécessité de procédures et d’actions, y compris la procuration notariée. Une telle action consiste directement à inscrire la signature de la personne autorisée dans l'original du document de fiducie.
D'une manière générale, une procuration doit être certifiée par un notaire lors de la conclusion d'un accord dans les cas où:
- il est déterminé par la législation fédérale du Code civil de la Fédération de Russie;
- cela est dicté par les souhaits d'une telle certification par l'une ou les deux parties à la fois.
Par exemple, il existe une procuration notariée pour représenter les intérêts.
Compte tenu de la situation en particulier et en détail, la certification des procurations par un notaire est considérée comme obligatoire dans les cas suivants:
- obtenir un prêt garanti par un bien immobilier acheté;
- Réalisation d'un contrat de maintien en vie ou d'un contrat de rente;
- enregistrement d'un contrat de mariage entre personnes qui contractent mariage;
- rédiger un testament écrit sur le sort de tous les biens en cas de décès d'une personne;
- transfert pour utiliser le véhicule à une autre personne;
- signature d’un document de fiducie pour le transfert d’autorité, soit pour un acte particulier, soit pour un certain nombre de variantes, afin de garantir la vente d’une maison, d’un appartement, d’un chalet, etc.
- préparation d'obligations hypothécaires;
- un accord de redistribution de la dette à une autre personne;
- accord sur la question de la pension alimentaire pour enfants.
Cela confirme l'art. 185 du Code civil de la Fédération de Russie.
L'essence de la procuration
Quelle est l'essence principale de la procuration? Le devoir principal du notaire est de respecter tous les droits nécessaires et légaux. Par conséquent, c’est précisément dans cette direction que l’organe étatique réglementant les relations juridiques agit, car la certification d’un document garantit de manière fiable à toutes les personnes qui entrent dans des relations juridiques leur sécurité dans le domaine des intérêts légitimes. En pratique courante, cela se manifeste de manière telle que, lorsque des moments ambigus surviennent dans le domaine des relations juridiques, étayés par un document notarié, ils sont résolus sans intervention judiciaire sur la base du principe souvent rencontré de «l'inscription exécutive». Pour ce faire, contactez un notaire pour obtenir de l'aide. Cette pratique donne aux citoyens la possibilité de gagner du temps et de l’argent. Plus important encore, il n’est absolument pas nécessaire d’aller devant les tribunaux et de s’imposer de longues procédures.
Entre autres choses, un professionnel expérimenté en certification de documents examine en détail tous les documents nécessaires et annonce son interprétation de la légalité de l'accord avant de signer le document soumis pour certification. Il surveille attentivement le respect des droits des deux parties et vérifie l'exactitude des données spécifiées. Le cas échéant, le notaire est habilité à organiser une brève consultation sur le sujet des relations juridiques, ainsi qu'à avertir de toutes les conséquences indésirables possibles de la conclusion d'un accord. Donnera des recommandations sur la certification des procurations.
Il est important de noter que les services d'un notaire en matière de certification de documents sont généralement effectués avec le plus grand confort pour votre client. Étant donné que toutes les questions et tâches qui en découlent sont résolues sur place, il n’est plus nécessaire que le citoyen qui a fait la demande cherche à profiter de toute autre organisation. Dans les cas où le notaire aura besoin d'informations ou de documents supplémentaires, il les obtiendra lui-même.
Il est également important que, lors de la certification d'un document, une marque correspondante le confirmant soit placée dans un journal d'enregistrement spécial. En cas de perte de la procuration d'origine, celle-ci peut être dupliquée. Pour cela, vous devez contacter un notaire, car toutes les informations importantes sont stockées dans les archives pendant une période assez longue.
Dans quels cas un refus de procuration est-il possible?
Un notaire peut refuser d'accomplir un acte notarié lorsque:
- contradictions avec la loi;
- la nécessité d'une action d'un autre notaire;
- l'incapacité d'un citoyen ou si son représentant a présenté sa candidature sans l'autorité nécessaire;
- une transaction effectuée pour le compte d'une personne morale qui est contraire aux objectifs spécifiés dans sa charte ou sa réglementation;
- les documents soumis pour des actes notariés qui ne répondent pas aux exigences de la loi.
Autres types de documents de fiducie
Comme mentionné ci-dessus, les documents de confiance donnant le droit d'effectuer des transactions dans l'intérêt de leur donneur d'ordre nécessitent une certification notariale obligatoire. Malgré cela, il existe un certain nombre de cas dans lesquels la participation d'un employé autorisé qui assume le rôle de témoin est également considérée comme possible. Dans une telle situation, le papier certifié sera considéré comme un document notarié.
Voici une courte liste de types de procurations comparables aux documents notariés:
- Papier confidentiel d'une personne qui est en service à durée déterminée ou professionnelle dans des lieux où il n'y a aucune organisation notariale. Ce type est généralement certifié par les patrons;
- le papier, qui est certifié par les médecins en chef, ainsi que par les responsables des structures et institutions médicales;
- procuration, qui a été délivrée à une personne purgeant sa peine dans le cadre d’une peine d’emprisonnement. Ce document est certifié par le responsable de l'établissement pénitentiaire;
- document d'une personne juridiquement compétente ayant atteint l'âge de la majorité. Dans ce cas, le document peut être assimilé à un document notarié si le citoyen se trouve dans des institutions spéciales placées sous le contrôle de la protection sociale de la population.
Les personnes sont habilitées, de la manière habituelle, à rédiger des lettres de fiducie pour disposer de biens meubles et immeubles, utiliser une voiture, percevoir un salaire, effectuer divers versements ainsi que percevoir des bourses d’études, indemnités et pensions.
En outre, il existe également des documents fiduciaires universels pouvant être signés par des personnes morales et physiques. Ils sont assimilés, par exemple, à une procuration pour obtenir le droit de comparaître devant le tribunal au nom d'une autre personne en tant que son représentant. En ce qui concerne le traitement de tels documents, grâce à la législation moderne, ils peuvent être certifiés sous forme de dactylographie et sous une forme plus familière et manuscrite.
Chaque fois qu'une procuration n'est pas certifiée par un notaire, un citoyen ne reçoit toujours qu'un seul exemplaire de ce document. Son extradition ne devrait pas être associée à toutes sortes d’actes illégaux. La liste des informations qui doivent être incluses dans un document de confiance est une liste assez large. Ainsi, par exemple, vous devez y entrer: le lieu et la date de certification du document, sa validité, toutes les informations qui caractérisent la personne, ainsi que d’autres formalités.
Composante financière
Pour les travaux sur la certification des procurations, dont la législation de la Fédération de Russie n’exige pas le caractère notarié, le notaire a le droit d’appliquer un tarif de 200 roubles.
Outre les frais de notaire, le notaire peut percevoir des frais pour la fourniture de services techniques et juridiques lors de la mise en œuvre du certificat de procuration.
Nous avons discuté des procurations nécessitant une notarisation obligatoire.