Le budget est le principal document financier du pays, qui reflète tous les éléments de revenus et de dépenses. Le processus de préparation est le moment le plus important dans l’organisation du travail du secteur économique de l’État. Cela dépend du budget dont les gens vivront l'année prochaine. Les participants au processus budgétaire constituent un élément important de ce travail. C'est à propos d'eux que nous parlerons.
Qu'est-ce qu'un budget?
Le budget fait référence au document principal qui sécurise la totalité des finances, selon lequel les liens de l’autonomie de l’État et des municipalités fonctionnent. Les participants au processus budgétaire travaillent à sa formation. Et leurs pouvoirs affectent directement le résultat final. Les activités futures du système budgétaire et financier, mais également de l’État dans son ensemble, dépendent de la qualité de l’établissement du budget. Le principal document financier du pays détermine la capacité d'un pays à remplir ses obligations envers la population, à fournir des services budgétaires et à assurer la stabilité sociale. Le budget comprend une combinaison des catégories suivantes:
- frais de taxes;
- prêt d'État;
- dépenses du gouvernement.
Le document est un lien qui combine toutes les positions financières ci-dessus. Comme le budget détermine la vie de l'État pour l'année prochaine, il n'est pas étonnant qu'il soit approuvé à l'Assemblée fédérale. Cela suggère que le projet de budget est juridiquement équivalent à la loi.
Sur le plan économique, le document est un formulaire qui indique clairement où les fonds du fonds centralisé seront dépensés et comment ils seront reconstitués. Après la budgétisation, la phase de distribution commence, lorsque toutes les finances inscrites dans le document sont réparties entre les régions et les secteurs de l’économie nationale. Une procédure plus détaillée pour la préparation et la mise en œuvre du document est prescrite dans le Code du budget. Le droit général de la Fédération de Russie à un budget indépendant y est également défini, et les participants au processus budgétaire sont également répertoriés.
Qu'est-ce qu'un processus budgétaire?
La budgétisation est le travail coordonné de divers organismes. Tous les participants au processus budgétaire se rapportent aux étapes de la formation du document. Ils peuvent représenter les intérêts du pouvoir de l'État et du gouvernement local. Les participants au processus budgétaire travaillent conformément à la procédure régie par la législation de la Fédération de Russie. La préparation du document financier principal du pays comprend les actions suivantes:
- Préparation et examen du projet de budget.
- Déclaration.
- Exécution du projet
- Contrôle de la mise en œuvre du paragraphe précédent.
- Maintenir la comptabilité budgétaire.
- Formation du reporting budgétaire.
Ce travail, auquel participent les participants au processus budgétaire, vise à trouver toutes les sources possibles de reconstitution du trésor de l’État, à les développer et à les mobiliser. Le budget doit être aussi précis que possible afin de permettre à l'avenir de calculer les revenus et les dépenses réels.
Ce processus vise la planification ultérieure de la répartition des ressources financières, de leur investissement ou de leur préservation. La clarté et la fermeté vous permettent de ne pas dépenser trop, car à l'échelle de l'État, une mauvaise décision entraînera une perte de fonds énormes.
Le processus budgétaire est fondamental pour déterminer l’orientation de la politique pertinente susceptible de mettre en œuvre le programme économique prévu. Elle consiste à répartir de manière optimale le montant disponible entre différentes zones économiques, budgets de différents niveaux et secteurs d'activité économique.
Quel est le principe des participants?
Pour déterminer correctement la taille du budget, les modes de formation, de distribution et d’exécution, les participants au processus en question doivent adhérer à certains principes. Tous les travaux sur l'organisation du principal document financier du pays sont basés sur ceux-ci.
Afin de couvrir entièrement tous les fonds du pays, il est nécessaire de prendre en compte les informations fournies par les budgets territoriaux et locaux. C’est une telle analyse détaillée des informations qui permet le calcul le plus précis du nombre final dans le document financier principal du pays.
Tous les chiffres disponibles dans les documents fournis par les autorités locales doivent être renforcés, ce qui permettra d'affecter le montant requis à partir du budget fédéral. C'est-à-dire qu'il doit exister des raisons socioéconomiques pour recevoir des fonds de l'État.
Ce processus ne peut pas être effectué par quelqu'un seul. La vie et le développement de l’ensemble de l’État en dépendent, il devrait donc être discuté et approuvé par les participants. L’adoption d’une décision unique achève chaque étape du processus budgétaire. Cette clause est définie par le Code comme publicité et publicité.
A n'importe quel niveau de la formation du document, une classification unique est prise comme base. Cela est nécessaire pour l'uniformité de cette action et l'absence de désaccord.
Le document n’est établi que pour une certaine période, généralement une année civile. Cela est nécessaire pour que les informations fournies par tous les organismes soient à la fois actualisées et périodiques.
Cette forme d'éducation et de flux de trésorerie reflète la politique socio-économique à laquelle le président de la Fédération de Russie envisage de se conformer.
Quelles sont les étapes d'activité?
Avant de lancer le processus budgétaire lui-même, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires, parmi lesquelles une analyse de l'état actuel de la sphère socio-économique. Sur cette base, une prévision est faite sur le degré de réalisme de certaines tâches. Tout est à l’étude - du travail des institutions municipales aux secteurs de l’économie nationale. Les données obtenues et le solde des ressources disponibles sont combinés dans un plan financier à long terme. C’est cette base sur laquelle les gouvernements locaux élaborent leurs projets de budget proposés. Un point important dans cette ligne est la réglementation, qui a pour tâche d’allouer la part des fonds fixée à un niveau donné.
Au niveau fédéral, le processus de formation du principal document économique du pays commence par la préparation d'une base de projet, qui est ensuite examinée et approuvée. Au cours de l'année, toutes ces actions sont mises en œuvre, le financement en étant assuré par le régime des dépenses et des revenus. À la fin, un rapport d'avancement est établi et analysé pour mettre en évidence et éliminer les erreurs commises.
Quels acteurs sont impliqués dans le processus?
Les participants au processus budgétaire sont les entités concernées dont les travaux sont directement liés à cette procédure, à savoir les organismes autorisés. Leurs droits et obligations sont inscrits dans le code budgétaire de la Fédération de Russie. Cependant, tous les participants ne retracent pas la formation du principal document financier du pays. Nombre d'entre eux ne concernent que certaines étapes. À partir de là, leur rôle ne devient pas moins important.En fonction des activités des participants, trois catégories de sujets de ce processus peuvent être distinguées:
- la formation du secteur financier;
- régulation monétaire;
- organismes contrôlant le détournement de biens de l'Etat.
Le premier paragraphe fait directement référence au ministère des Finances de la Fédération de Russie et des républiques. Cela inclut également les départements financiers des administrations municipales.
La deuxième catégorie est la principale institution financière du pays du premier niveau - la Banque centrale de Russie.
Le dernier poste est représenté par les organes qui exécutent le processus budgétaire à sa dernière étape, à savoir, contrôler la clarté de l'exécution des exigences du document financier principal du pays. Ceux-ci comprennent la Chambre des comptes, les autorités de contrôle et les autorités exécutives financières, ainsi que les bureaux de représentation régionaux et locaux.
D'autres entités ont des pouvoirs similaires. Ils diffèrent des précédents par les résultats de travaux d'importance fédérale. Il s’agit d’entités qui occupent certaines fonctions (par exemple, le président de la Fédération de Russie) ou qui représentent d’autres groupes. Ce dernier comprend tous les députés de la Douma d'Etat. Les membres du gouvernement et le conseil de la fédération disposent de tels pouvoirs. Mais la plupart des organismes ont un profil directement lié aux activités financières. Le processus budgétaire est impossible sans le Trésor, les autorités fiscales, la Chambre des comptes. Les représentants des fonds extrabudgétaires de l’État, ainsi que les responsables financiers, tiennent leur promesse en matière de budgétisation.
Outre les personnes qui composent le budget et forment les fonds nécessaires à la mise en œuvre, il existe d'autres participants à ce processus. Ce sont ces sujets, en relation avec les demandes desquelles un régime de dépenses et de revenus est formé. Ceux-ci incluent des institutions dont le travail est effectué aux dépens des fonds de l’État.
Le travail de tous les participants au processus a une direction différente. Selon ce critère de classification, les sujets sont divisés en deux catégories - législative et exécutive. L’activité des premiers consiste à élaborer le cadre réglementaire nécessaire en promulguant les lois pertinentes. Une autre fonction qui leur est assignée est de contrôler et de vérifier le flux des fonds alloués. La deuxième catégorie de participants s’engage à donner vie aux idées de la première, c’est-à-dire à participer aux activités du projet. Ils constituent un exemple indicatif du système de revenus et de dépenses et l’approuvent après discussion.
Pourquoi avons-nous besoin de suivre les sujets du processus?
Le registre des participants au processus budgétaire regroupe des informations sur tous les destinataires de fonds publics. Cette liste est l’une de ces sources d’information qui fournissent des données pour la formation du document financier principal du pays. Mais ce n’est pas seulement le registre des participants au processus budgétaire qui est la source. En plus de cela, les éléments suivants peuvent être distingués:
- un formulaire de systématisation établissant des listes de services municipaux de l'industrie et des départements;
- une base qui inclut toutes les sources de revenus du processus budgétaire;
- un registre composé de contrats spécifiant une subvention accordée à des personnes physiques et morales;
- liste des bâtiments et des structures appartenant à l'État;
- liste des garanties bancaires;
- forme comptable des contrats conclus par les clients;
- une liste des organismes bancaires dotés du pouvoir suffisant pour accepter des garanties bancaires à des fins fiscales;
- tableau des codes responsables des profits et des coûts.
Quels éléments font partie du registre consolidé?
Le registre consolidé des participants au processus budgétaire est une structure ordonnée à partir de laquelle des informations sont extraites à différents stades de la formation du système de recettes et de dépenses de l'État. Cette base de données contient des données cohérentes sur deux catégories de sujets. Ce sont des participants et des non-participants au processus budgétaire.
Et si tout est très clair avec la première, alors quelle est la deuxième sous-espèce? Ceci inclut les formations qui fonctionnent sur une base étatique, mais qui sont autonomes et budgétaires. En outre, une entité juridique qui ne participe pas au processus budgétaire est une entreprise unitaire. La différence entre ces entreprises est qu’elles sont bénéficiaires de subventions. Ces derniers, à leur tour, sont alloués par le budget au niveau approprié.
Le registre des participants et des non-participants au processus budgétaire comprend une autre forme d’entités pertinentes. On peut aussi leur attribuer des entreprises unitaires, mais dotées des droits du client de l’État. Cela est nécessaire pour que l'organisation ait la possibilité de mettre en œuvre des contrats avec les municipalités. Le registre consolidé des participants et des non-participants au processus budgétaire prévoit d'autres formes d'expression des sujets du processus d'élaboration du document financier principal du pays.
Comment se fait la formation des ressources d'information du processus budgétaire?
Vous pouvez comprendre le but et l'efficacité de cette structure en prenant l'exemple d'une tâche d'état. Pour chaque projet de ce type, un formulaire approprié est établi, qui comprend:
- Informations sur l'entreprise ou l'institution sur les épaules de laquelle la tâche incombe. C’est précisément là que le registre consolidé des participants au processus budgétaire vient à la rescousse. Le cas peut être attribué à la fois aux sujets de cette action et aux entités juridiques qui n'y sont pas liées. Ce paragraphe indique le nom de l'organisation et l'étendue de ses activités.
- Numéro de commande d'état unique. Également dans ce paragraphe, le nom de la tâche elle-même et ses caractéristiques sont prescrits.
- Indicateurs de qualité. Ce sont les résultats et les valeurs définies auxquels le travail doit correspondre et qui sont ensuite évalués.
- Actes juridiques normatifs selon lesquels la tarification du service fourni est effectuée.
- La procédure pour la fourniture de services publics.
- Données supplémentaires sur la commande d'état.
Pourquoi chaque participant a-t-il besoin de son propre numéro?
Pour que le processus d’allocation des finances soit mieux organisé, un code est attribué à chaque entité sur le registre des participants au processus budgétaire. Il y a huit chiffres selon lesquels il est possible d'identifier clairement si l'organisation demandée est un participant ou si c'est une entité juridique qui n'est pas dotée de tels pouvoirs. Le code du registre consolidé des participants au processus budgétaire vous permet de trouver les informations nécessaires sur l'institution. Les données sont disponibles gratuitement.
Pourquoi avez-vous eu besoin de la formation du "budget électronique"?
Pour simplifier le système de recherche, le gouvernement a lancé un projet visant à constituer le registre consolidé du système de budget électronique. Grâce à lui, il est devenu beaucoup plus facile d'identifier une institution budgétaire. Qu'il s'agisse d'un participant au processus budgétaire ou non, cela est également enregistré dans le système. À l'ère du développement actif des technologies de l'information, il était tout simplement impossible de ne pas automatiser ce processus.
Le projet est conçu pour faciliter le travail des autorités financières à tous les niveaux. Le "budget électronique" est destiné à regrouper les informations pertinentes qui doivent être conformes au registre. Depuis cette année, les détails des champs obligatoires dans les documents du Trésor fédéral ont été modifiés. Le code figurant sur le registre des participants au processus budgétaire, qui est passé de cinq à huit chiffres, tombait également sous le coup de cette règle.
Ce système présente de nombreux avantages par rapport au processus de travail sans ordinateur. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de renseigner manuellement les détails de chaque organisation. Le système d'information entre automatiquement le code de participant du processus budgétaire. Comment trouver les données des annuaires correspondants ne sera désormais plus un problème, car le programme les synchronisera automatiquement avec les annuaires du système de budget électronique. Les applications pour changer d’organisation sont également générées automatiquement et les données de l’institution sont immédiatement renseignées. Mais le principal avantage de l’informatisation est la pleine conformité du budget électronique et du registre consolidé. Maintenant, il est possible de répondre avec confiance à la question «Comment savoir si le registre consolidé des participants au processus budgétaire comprend des informations sur l’institution»?
Comment le registre est-il maintenu?
Pour ajouter une institution municipale à la base, le Trésor fédéral forme un projet de candidature. Ensuite, l'organisation avec l'autorité appropriée doit remplir le formulaire. Après cela, le Trésor fédéral est directement impliqué dans la création de l'entrée de registre elle-même et configure également des modifications automatiques des données si nécessaire.
Au stade de la conception, la vérification, le réglage et la saisie des données sont effectués. Ceci est précédé par la formation d'une application pour l'inclusion d'informations.
Vient ensuite le processus de coordination interne. Les acteurs à ce stade sont: le contractant, approuver et approuver.
L'application est testée dans les cinq jours ouvrables suivant l'approbation. Si le résultat est négatif, une deuxième coordination interne se produit, à la suite de quoi un numéro unique est attribué au protocole.
Si la vérification a réussi, alors, comme dans le cas précédent, une coordination interne a lieu. Après cette entrée, un code unique est attribué. L'étape suivante consiste à générer un avis et à attribuer un numéro unique. À la fin de la procédure, les données sont placées dans le système de budget électronique.