Ménage, territoire de triage - c’est ce qui se présente tous les jours sous nos yeux. Parfois, il est agréable de s’asseoir sur un banc, de passer du temps avec votre enfant, de promener votre animal dans une zone spéciale. Par conséquent, nous voulons que ce site soit propre, confortable et beau. Mais hélas, ce n'est pas toujours le cas. Qui est responsable du désordre? Quelles sont les normes de nettoyage pour cette zone en hiver et en été? Aux frais de qui est-ce fait? Nous répondrons davantage à ces questions et à d’autres questions pertinentes.
Qu'est-ce qui est considéré comme une zone locale?
Vous avez sûrement remarqué qu’il existe quelque part de grands chantiers et d’autres, de très petites zones, des "spots". En conséquence, le nettoyage de la cour sera plus ou moins complexe.
Chaque bâtiment résidentiel à plusieurs étages (ou leur complexe) de la Fédération de Russie se voit attribuer un terrain sur lequel se trouvent des terrains de jeux et des complexes sportifs, des parkings, des garages et plus encore. Il doit répondre aux besoins de tous les propriétaires d'appartements. Ses dimensions dépendent de facteurs cumulés:
- Les normes de surface de chantier pour une région spécifique.
- Le nombre d'étages de l'immeuble.
- Autres conditions indiquées sur le plan cadastral public.
Les limites de la cour sont arbitraires. Si, dans le cadre de la construction privée, le territoire adjacent peut être protégé par arpentage, étant donné qu’il est personnel, alors il est plus difficile. Après tout, la terre est commune. Mais dans de nombreuses villes, la pratique des cours fermées est déjà introduite - l’espace est bloqué par une clôture, l’entrée se fait par un portail, un portail avec un interphone.
Qui est responsable du nettoyage?
Et qui est responsable du nettoyage de la cour?
Les entités suivantes:
- Société de gestion avec laquelle les propriétaires ont conclu un accord.
- Eux-mêmes vivant dans un bâtiment à plusieurs étages.
- Travailleurs HOA.
- Les contractants, les organisations tierces avec lesquelles la HOA, le Code pénal ou les locataires concluent un contrat approprié pour des services de nettoyage.
Dans le même temps, tous les artistes avec lesquels les propriétaires d'appartements d'un immeuble à plusieurs étages établissent un contrat de nettoyage du chantier doivent respecter scrupuleusement les points de ce document. Sinon, l'affaire peut être traduite en justice.
Dans la pratique, les résidents choisissent rarement de nettoyer eux-mêmes le territoire de la maison. En gros, lors d’un vote général, ils choisissent une société de gestion ou une société spéciale pour nettoyer le chantier.
Convention de nettoyage de jardin
Un contrat de forme établie est conclu avec tout contractant sélectionné par l'assemblée des locataires pour le nettoyage des territoires nationaux situés à Moscou ou dans une autre ville de la fédération. Ce qui suit est obligatoire dans le document:
- Détails du contractant - HOA ou société de gestion.
- L'adresse exacte de la maison.
- Droits, responsabilités et obligations du client et de l'entrepreneur.
- Réglementation de nettoyage domestique.
- Termes et conditions de résiliation du contrat.
- Énumération des services rendus. Les conditions dans lesquelles ils sont fournis.
- Prix pour le nettoyage du chantier, les tarifs de base.
- Conditions pour l'extension du contrat.
Le document doit être signé par deux parties. Leurs détails, positions, nom complet sont indiqués. La date de signature est apposée, le document est certifié par le sceau officiel.
Selon le modèle standard, il est également nécessaire d'établir un accord avec un concierge - un employé, qui aura pour tâche de nettoyer le chantier en été et en hiver.
Qui paie pour cela?
Si les propriétaires ont conclu avec le Code pénal, l’association des propriétaires ou une société tierce un accord sur les travaux de nettoyage relatifs à l’entretien de la maison contiguë à la maison, le paiement des factures incombera donc de leur part (locataires).Ceci est précisé dans l'écran LCD russe.
Qu'est-ce qui détermine le montant du paiement pour le nettoyage estival et hivernal des zones de triage? Dans la plupart des cas, les mètres carrés des locaux occupés par le propriétaire sont pris en compte. Plus l'appartement est grand, plus le paiement est élevé.
Et si la propriété n'est pas privatisée? Selon l'art. 158 LCD, ce fait ne joue pas un rôle particulier. Le territoire adjacent à la tour est la propriété de chacun de ses résidents. En conséquence, l'obligation d'assurer son nettoyage appartient également à tous. Après tout, d’une manière ou d’une autre, chacun des résidents utilise la cour.
Si le nettoyage est de mauvaise qualité?
Parfois, un fait aussi désagréable apparaît. Les résidents paient régulièrement leurs factures pour le nettoyage de la cour en hiver période et l'été. Cependant, les services de nettoyage ne sont pas fournis dans leur intégralité ou de qualité insuffisante.
Que faire ici? Les propriétaires d'appartements sont autorisés à contacter la société avec laquelle le contrat de nettoyage a été conclu, en leur demandant de procéder à un nouveau calcul en tenant compte de la liste des concierges non remplis.
Où les normes de nettoyage doivent-elles être conservées?
Pour faire une réclamation complète, vous devez savoir ce qui est inclus dans les règles de nettoyage pour les zones de triage - hiver et été.
Les normes générales et les règles spécifiques à votre région doivent être jointes au contrat de services de nettoyage. Le document lui-même doit inclure une liste détaillée des travaux qui seront effectués dans votre intérêt par l'entrepreneur. Au moins la moitié du nombre total de propriétaires d'appartements dans un immeuble de grande hauteur doit être en accord avec la liste.
Quels sont les services supplémentaires facultatifs?
Avec l'approbation des locataires, d'autres peuvent être ajoutés à la liste principale des travaux rendus:
- Amélioration, amélioration du territoire.
- Aménagement paysager de la cour.
- Services de décoration.
- Mesures visant à optimiser le territoire pour les résidents âgés et les enfants - l'installation de bancs, de belvédères, d'installations de jeux et de sports sur le site, etc.
Normes de nettoyage généralement établies
Le nettoyage manuel et mécanisé principal du chantier est le suivant:
- La propreté des trottoirs, des sentiers, des pelouses, des terrains de sport et d’autres installations pour enfants dans la zone de la cour conventionnelle.
- S'il est techniquement impossible d'utiliser des dispositifs mécanisés pour nettoyer cette zone, le concierge prend soin de le faire manuellement.
- Un équipement spécial de déneigement est utilisé pour retirer la neige de la région.
- Pour améliorer et accélérer le nettoyage, des rampes pour le passage planifié de dispositifs mécanisés conçus pour protéger le territoire sont équipées de rampes.
- Les entreprises qui fournissent des services de nettoyage sont tenues de fournir un accès gratuit aux nœuds, trappes et structures d’ingénierie de la cour.
- Pour la localisation des équipements et le stockage des outils utilisés pour le nettoyage du territoire, une certaine zone doit être attribuée.
- Si la largeur de l'allée de la cour, le trottoir est plus large que trois mètres, il est nécessaire d'appliquer un équipement conçu pour les routes générales afin de nettoyer ces zones.
Toutes les normes ci-dessus sont basées sur les actes législatifs suivants:
- Code du logement de la Fédération de Russie.
- Loi fédérale.
- Instructions pour l'exploitation technique d'un immeuble résidentiel.
Nettoyage de jardin d'été
La liste des services fournis par l'entrepreneur varie en fonction de la saison. Voici les travaux que les employés sont tenus d'effectuer en été:
- Balayer le trottoir et le laver dans les aires ouvertes. Les travaux doivent être effectués tôt le matin ou tard le soir afin de ne pas déranger les résidents.
- Nettoyer la zone des débris épars et autres contaminants.
- Arrosage des plantes plantées sur des pelouses, des parterres de fleurs. La fréquence dépend de la région de résidence, ainsi que du climat et de la température moyenne quotidienne. Cependant, la procédure est effectuée au moins deux fois par jour.
- Tondre des arbres, des arbustes au besoin.
- Entretien des pelouses (en particulier tonte avec un équipement spécial).
- Nettoyage des terrains pour enfants et des terrains de sport conformément aux normes sanitaires en vigueur dans la Fédération de Russie.
- Nettoyage des poubelles et des mini-conteneurs situés sur le territoire de la maison (cela n'inclut pas l'enlèvement, le retrait des déchets des poubelles, c'est le domaine d'activité d'un autre entrepreneur).
- Sentiers d'irrigation, trottoirs par temps chaud.
Parmi les services supplémentaires, on peut citer le blanchiment de troncs d’arbres, les bordures, les bancs de peinture, les tonnelles, les structures sur le terrain de jeu.
Quelle est la fréquence de nettoyage des débris et de la poussière? Jusqu'à trois fois par jour. Dans des conditions de mauvaise herbe, ce nombre de nettoyages sera déjà obligatoire.
Nettoyage de cour d'hiver
La réglementation pour le nettoyage des territoires domestiques en hiver est associée à un phénomène caractéristique de la saison: les chutes de neige. Par conséquent, les activités principales seront les suivantes:
- Dégagement des trottoirs des congères. Les masses de neige sont transférées de là vers le bord supérieur de la cuvette ou vers la salle de traite (jusqu'à deux mètres du bord de la chaussée).
- Stockage de la neige collectée avec des puits nets dans la zone des affluents.
- Nettoyage en temps opportun de la masse de neige sur les zones piétinées avec de la poudre à pâte et du cisaillement.
- Élimination complète de la neige, de la glace des trottoirs et des allées à l’intérieur de la cour.
- Traitement du sable ou du sel technique des sentiers pédestres, ainsi que de l'espace sur les terrains de sport et les terrains de jeux.
- Élimination complète de la glace des zones autour des regards d'égout.
- Enlèvement de la neige dans les zones où il y aura des pelouses ou des parterres de fleurs en été.
Quelle est la fréquence de déneigement du territoire? Tout dépend de la durée et de l'intensité des précipitations. Dans la mesure du possible, le concierge doit effectuer deux nettoyages complets du territoire afin d'éviter la neige.
Cours sanitaires
En plus de ce qui précède, le devoir des travailleurs responsables sera le nettoyage sanitaire de la région. C'est quoi Selon la législation sur le logement, près de chaque immeuble de grande hauteur (ou d'un complexe de maisons similaires), il devrait y avoir des poubelles d'une capacité maximale de cent litres.
Ces réservoirs doivent être installés sur une zone bétonnée spéciale, conformément aux normes sanitaires russes. Le concierge doit les peindre deux fois par an. L'accès aux réservoirs doit être dégagé pour le matériel de collecte des déchets spéciaux, ainsi que bien éclairé.
Fréquence de nettoyage
La fréquence de nettoyage du chantier est déterminée par les locataires eux-mêmes avec un contrat avec l'entrepreneur. Dans certains cas, ils font confiance à cette prérogative de la société de gestion.
Toutefois, le contrôle ou la supervision du Code criminel ou de l’Association des propriétaires n’est parfois pas suffisant pour permettre à l’entrepreneur de s’acquitter de sa tâche de bonne foi. Dans ce cas, il est autorisé à s'adresser à l'administration territoriale en lui demandant de comprendre le problème. Dernier recours - Rospotrebnadzor. Les violations suivantes le poussent à participer au conflit de résidents:
- Les services fournis par le contractant sont de mauvaise qualité.
- Les normes introduites par la législation sur le logement ne sont pas appliquées.
- La fréquence de nettoyage du territoire a été violée.
- Il est nécessaire de vérifier l'intégrité de l'entrepreneur par les autorités supérieures.
Le nettoyage de la cour d'une manière ou d'une autre concerne chaque propriétaire d'appartement dans un immeuble de plusieurs étages. Quelque part, les résidents gèrent eux-mêmes cette affaire, attirent parfois un tiers exécutant, quelque part - ils font confiance aux activités de la société de gestion. D'une manière ou d'une autre, vous devez connaître les services liés au nettoyage de la zone locale, la fréquence de leur fourniture, les caractéristiques de l'hiver et de l'été. En effet, pour leur argent, les propriétaires devraient recevoir un travail consciencieux.