L’éducation qualifiée est un système spécial conçu pour les enfants handicapés. Examinons plus en détail le processus de sa formation dans notre pays.
Le concept d '"éducation qualifiante" est apparu dans les 20-30 ans du siècle dernier. Dans la seconde moitié du 20e siècle, un réseau assez diversifié d'institutions préscolaires à vocation spécifique a été créé dans le pays:
- jardins de pépinières;
- jardins d'enfants;
- orphelinats pour enfants d'âge préscolaire;
- groupes dans les jardins d'enfants, les crèches, les pensionnats.
Au fur et à mesure de la création et du développement du système des établissements préscolaires, scientifiques et enseignants ont créé des méthodes, des principes, des méthodes permettant de déterminer et de corriger diverses divergences dans le développement des bébés.
Le système d'éducation spéciale a permis de mener un travail de prévention sérieux visant à identifier le problème en temps voulu et à rechercher les meilleurs moyens de le résoudre rapidement.
Principes de construction
Le système moderne d'éducation préscolaire et d'éducation préscolaire repose sur les traditions du 20ème siècle.
L’éducation qualifiée est un système fondé sur le principe des écarts de développement. Pour les enfants aux problèmes divers, les types suivants de groupes d’âge préscolaire (institutions séparées) sont créés:
- déficience auditive (malentendants, sourds);
- avec une déficience intellectuelle grave (pour les enfants retardés mentaux);
- avec des défauts d'élocution (sous-développement phonétique-phonémique, avec bégaiement);
- avec des problèmes du système musculo-squelettique.
L'éducation inclusive implique moins d'occupation des groupes (jusqu'à 15 personnes). Des spécialistes supplémentaires sont en train d'intégrer le personnel de l'organisation éducative: déficients, oligophrénopédagogues, tiflopédagogues, professeurs de langue des signes, personnels médicaux.
Les spécificités du processus éducatif
L’éducation qualifiée pour les personnes handicapées est dispensée dans le cadre de programmes spéciaux complets d’éducation et de formation, élaborés séparément pour chaque catégorie d’âge des enfants, en tenant compte des écarts de développement. Les programmes prêts à l'emploi sont analysés, adaptés et approuvés par le ministère de l'Éducation de la Fédération de Russie.
Caractéristiques du travail des spécialistes
L’éducation qualifiée des enfants ayant un développement anormal implique la répartition de types d’activités entre des spécialistes restreints (un spécialiste des troubles du spectre, un oligophrénopédagogue) et un enseignant (éducateur). Par exemple, le développement de la parole, de la construction, de la connaissance des concepts mathématiques élémentaires est effectué non pas par un enseignant, mais par un spécialiste des troubles du langage.
Spécialiste est également impliqué dans l'organisation de classes spéciales, l'enseignant exerce un contrôle général sur les enfants, les implique dans le jeu, crée des conditions confortables pour le séjour des «enfants spéciaux» dans des établissements d'enseignement.
Parmi les classes spéciales, sans lesquelles il est difficile d'imaginer une éducation inclusive moderne, il y a l'amélioration de la perception auditive, la correction de la prononciation des sons, le développement des compétences visuelles, l'éducation physique thérapeutique et corrective.
Aspects importants
Une éducation qualifiée est une opportunité gratuite pour les enfants ayant une déficience intellectuelle mentale et physique de recevoir les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires à leur socialisation.
Pour les enfants d'âge préscolaire, les parents sont censés payer uniquement le séjour du bébé à la maternelle.Trouver des enfants d'âge scolaire dans des groupes spécialisés (classes), des cours avec un orthophoniste, un anatomopathologiste et un oligophrénopédagogue est gratuit.
Les écoles spéciales aident les familles à éduquer pleinement les «enfants spéciaux». Les enseignants et les spécialistes essaient de maximiser le développement des capacités de ces enfants pour les aider à se socialiser par la suite.
En 1992, la loi fédérale "sur l'éducation" a été adoptée en Fédération de Russie, selon laquelle une nouvelle typologie des organisations éducatives a été introduite dans le pays. Des modifications organisationnelles et juridiques importantes ont été apportées à l'éducation spéciale.
DOW en fonctionnement
Qu'est-ce que l'éducation qualifiée et non qualifiée à l'heure actuelle? Afin de répondre à cette question, nous nous tournons vers les dispositions types qui ont été introduites pour tous les types d’établissements d’enseignement. Les jardins d'enfants destinés aux enfants qui se développent normalement constituent un lieu de communication, de jeux avec d'autres enfants. Ainsi, à l'heure actuelle, dans un établissement d'enseignement préscolaire ordinaire, les enfants sont surveillés pendant la période où leurs parents sont au travail.
L’éducation qualifiée est la seule occasion pour les familles qui élèvent des enfants ayant une déficience intellectuelle de développer un enfant, de lui inculquer des concepts de base et des compétences.
Souvent, un jardin d'enfants spécialisé devient le seul endroit où sont créées les conditions optimales requises par un «enfant spécial» pour son développement physique et mental. Les enfants présentant des écarts ne sont acceptés dans les établissements d'enseignement de type correctionnel qu'avec le consentement écrit de leurs parents (ou représentants légaux) sur la base d'une conclusion prise par une commission médicale et pédagogique spéciale (PMPC).
De nombreux bébés ayant une déficience intellectuelle grave se développent dans des établissements pour enfants de type compensatoire, ainsi que dans des groupes de compensation spéciaux regroupant des établissements d'enseignement préscolaire de type combiné. L'éducation et la formation dans de telles organisations préscolaires sont réalisées en totale conformité avec les programmes de développement correctif spéciaux créés pour chaque catégorie de bébés présentant certains écarts par rapport au développement normal.
En fonction du type d'infraction et de l'âge, le taux d'occupation des groupes d'enfants d'âge préscolaire pour les «enfants spéciaux» est:
- dans les troubles du langage graves - de 6 à 10 enfants;
- pour les enfants d'âge préscolaire à partir de trois ans ayant une déficience vocale phonétique grave - jusqu'à 12 personnes;
- Enfants sourds et malentendants - jusqu'à 6 personnes;
- avec des problèmes du système musculo-squelettique et de l'intelligence altérée - 6-8 personnes;
- avec un retard dans le développement mental - 6-10 personnes;
- avec d'autres types de déviations - jusqu'à 15 enfants.
Autres formes de travail
Si, pour diverses raisons objectives, les enfants d'âge préscolaire ne peuvent pas aller à la maternelle comme d'habitude, il leur est possible d'organiser des groupes de séjours de courte durée. Leur objectif principal est de fournir une assistance pédagogique et psychologique ciblée aux enfants, ainsi que de fournir un soutien consultatif et méthodologique à leurs parents (représentants légaux).
Ces groupes contribuent à l'adaptation sociale des enfants et à la formation de conditions préalables à leur travail éducatif ultérieur. Les cours ont lieu individuellement ou en groupes de 2-3 personnes en présence des pères et des mères. Le temps alloué aux cours est choisi en fonction des souhaits des parents.
Cette forme de travail implique de donner des cours non seulement à l'éducateur, mais également à d'autres spécialistes de l'institution préscolaire: un orthophoniste, un pédagogue oligophrénique, un typhlopédagogue, un enseignant des signes. Ces groupes sont considérés comme des établissements d'enseignement spéciaux (correctionnels) pour les élèves ayant de graves troubles du développement.
Tendances modernes de la pédagogie correctionnelle en milieu scolaire
Les établissements d’enseignement pour enfants ayant une déficience intellectuelle visent à créer des conditions optimales pour renforcer et protéger la santé des enfants, leur développement physique et mental. Lorsqu'il passe de la maternelle à l'école, tout enfant a de sérieux problèmes pour s'habituer à une nouvelle équipe, à un nouvel environnement et à de nouvelles habitudes. Les enfants ayant des besoins spéciaux qui éprouvent de sérieuses difficultés de communication, d’apprentissage et d’adaptation sociale vivent une telle crise. C’est la raison pour laquelle l’institution «jardin d’enfants - école primaire» est une forme confortable d’organisation de l’éducation et de l’éducation des enfants ayant des troubles graves de développement.
L'éducation qualifiée, dont la définition a déjà été donnée ci-dessus, permet à l'enfant de commencer sa vie scolaire avec l'environnement et l'environnement habituels, en visitant le même groupe d'enfants d'âge préscolaire pendant plusieurs années.
Centres pour "enfants spéciaux"
Parmi les types d'établissements d'enseignement dans lesquels sont organisés des élèves ayant des capacités et des besoins particuliers, on distingue différents centres: conseil et diagnostic, correction et réadaptation psychologiques et pédagogiques, soutien médical et psychologique, pédagogie médicale et éducation individuelle. Ils traitent avec des enfants âgés de 3 à 18 ans. Le contingent de ces institutions est composé des enfants suivants:
- avec un grand degré de négligence pédagogique, qui refusent pour diverses raisons de fréquenter des organismes d'éducation générale ordinaires;
- les enfants dont les sphères volitives et émotionnelles sont altérées;
- les enfants qui ont subi diverses formes de violence physique et psychologique.
Parmi les catégories énumérées ci-dessus, il y a suffisamment d'enfants qui présentent de graves déviations dans leur développement physique et mental. Pour eux, une éducation qualifiée est réalisée dans un temps prolongé.
Des éducateurs sociaux, des psychologues pour enfants, des défectologues, des orthophonistes, ainsi que des travailleurs médicaux travaillent avec de tels élèves.
Activités
Parmi les principales activités de ces institutions figurent:
- diagnostic du niveau de développement mental et physique, déviations de comportement;
- développement des enfants en fonction de leurs caractéristiques individuelles et de leur âge, de leur santé mentale et somatique;
- organisation de l'éducation développementale, compensatoire et correctionnelle;
- travail psychoprophylactique et psychocorrectional;
- mise en œuvre d'un ensemble de mesures sanitaires et médicales.
En Russie, il existe de nombreux établissements d’enseignement sanitaire du type sanatorium destinés aux enfants nécessitant un traitement prolongé:
- sanatorium-forest schools;
- internats de type sanatorium;
- sanatorium des foyers pour orphelins.
Ces institutions visent à éduquer, à éduquer, à mettre en œuvre des mesures de réadaptation, médicales, d'amélioration de la santé, à adapter les "enfants spéciaux" à la société, à leur développement divers et à leur traitement.
Il y a des situations où, à l'âge de 5 ou 6 ans, l'établissement préscolaire n'a pas été en mesure d'identifier de graves déviations dans le développement de l'enfant. Pour remédier à la situation, des groupes spéciaux sont créés pour les enfants présentant de graves déviations dans le développement mental et physique dans les écoles de correction ainsi que dans les pensionnats.
Les programmes éducatifs pour lesquels de tels enfants sont formés sont conçus pour 1-2 ans. Pendant tout ce temps, l'enfant acquiert les conditions préalables à l'apprentissage dans un environnement en développement correctionnel.
Un enseignement supérieur est dispensé aux diplômés de toutes les écoles spéciales, à l'exception des enfants interdits pour des raisons médicales.
Caractéristiques de l'éducation scolaire
Les enfants d'âge scolaire ayant des besoins éducatifs spéciaux sont formés selon des normes éducatives spéciales à la maison ou dans des établissements d'enseignement.Il existe huit types d’écoles spéciales pour les enfants ayant une déficience intellectuelle grave:
- pour les enfants sourds, une institution de type I;
- pour les institutions de type II malentendantes et malentendantes;
- pour les enfants aveugles, un établissement d'enseignement du troisième type;
- pour les enfants malvoyants, les internats de type IV;
- pour les enfants atteints de troubles de la parole complexes, une institution éducative de type V;
- pour les enfants ayant des problèmes d'institution du système musculo-squelettique de type VI;
- pour les enfants présentant un retard mental établissement d'enseignement de type VII;
- pour les enfants atteints de retard mental, une institution de type VIII.
Dans tous les organismes éducatifs (spéciaux) correctionnels, des normes fédérales spéciales sont mises en œuvre. Les programmes d’études, selon lesquels les spécialistes travaillent dans chaque type de pensionnat, sont élaborés en tenant compte des caractéristiques psychophysiques du développement, des capacités individuelles des "enfants spéciaux". Outre les institutions spéciales (correctionnelles), il existe également des internats privés (non publics).
Ces dernières années, des établissements d'enseignement ont également vu le jour pour les enfants présentant les handicaps et la santé suivants: syndrome de Down, symptômes de l'autisme.
Conclusion
Les employés de chaque établissement d'enseignement sont responsables de la santé et de la vie des enfants et garantissent leur droit constitutionnel de recevoir une éducation gratuite de qualité dans le cadre de la norme établie.
Tous les diplômés des établissements d’enseignement correctionnel (à l’exception des écoles de type VIII) reçoivent un enseignement qualifié. Tous doivent se voir remettre un certificat d’État indiquant la fin de la formation dans un établissement pénitentiaire d’enseignement secondaire ou général.