Les agriculteurs, les professeurs, les travailleurs, les hommes d’affaires, ayant franchi une certaine ligne, se transforment en une seule couche sociale: les retraités. Mais beaucoup d’entre eux, et après un repos bien mérité, continuent à travailler. Certains ne sont plus dans le besoin et perçoivent une augmentation de la pension minimum. D'autres ont l'habitude de ne pas rester seuls à la maison, mais de faire partie d'une équipe. Par conséquent, le placement professionnel des retraités n’est pas seulement un moyen d’obtenir des fonds supplémentaires, mais aussi une occasion de communiquer avec des personnes, de vivre dans la société comme avant.
À propos de la santé
La retraite n'est pas la fin de la vie active. L'Etat aide à l'emploi des personnes âgées. Maintenant, les retraités sont une couche sociale active. Les raisons en sont multiples. Par exemple, au cours des dernières décennies, la santé publique s'est améliorée. Par conséquent, l'âge moyen de la population a augmenté. Bien que la position des retraités dans la Russie moderne ne soit pas aussi optimale qu'au Japon et en Europe occidentale. Mais en comparant les Russes de 50 à 60 ans vivant avec leurs grands-parents du milieu du XXe siècle, une avancée significative dans l’amélioration de la situation est évidente. Et beaucoup pensent que l'emploi officiel des retraités est un événement indispensable à la prochaine étape de la vie.
Ratio négatif
Une autre raison de l’emploi général des personnes âgées est la démographie. Dans les pays européens, y compris la Russie, en raison du faible taux de natalité et de l'augmentation de l'espérance de vie moyenne, le rapport entre la population active et les retraités devient de plus en plus défavorable pour l'économie. L'augmentation de la durée de l'emploi est une tendance générale. Par exemple, après la prochaine réforme, le Bélarus augmentera l’âge de la retraite de 5 ans. Cela réduit la pression financière et réduit les pénuries de main-d'œuvre. Cependant, dans le même temps, cela augmente les tensions sociales. Une politique plus souple se résume au fait que l'État permet aux personnes âgées de prendre leur retraite, mais les encourage à continuer à travailler, aidant ainsi à embaucher des retraités.
Question financière
La situation économique difficile et les retraites insuffisantes figurent parmi les principales raisons de la poursuite de l’activité professionnelle. Une part importante de la pension déjà modeste va à la nourriture et aux médicaments, aux factures de services publics et à d’autres dépenses obligatoires. Et il y a des enfants et des petits-enfants. Il n’ya qu’une issue: continuer à travailler.
La pension est une nouvelle étape de la vie!
Ces raisons et bien d’autres encore incitent les Russes à différer leur repos bien mérité, qui est appelé jusqu’à des temps meilleurs et au travail. L’emploi des retraités est un phénomène courant. Ces dernières années, le nombre de personnes âgées en Russie a atteint près de 40 millions, dont près des deux tiers sont retraités. Dans le même temps, une partie considérable des personnes âgées (près de 10 millions) travaillent toujours. Cela est clairement lié à la position de l'État et aux mesures d'incitation. Par exemple, tous les obstacles à l'emploi des Russes à l'âge de la retraite ont été supprimés.
Le développement économique du pays au début du XXIe siècle a joué un rôle important. Dans ce contexte, même des crises périodiques n'ont pas radicalement changé la situation. La grave pénurie de main-d'œuvre apparue au cours des dernières décennies a accru la demande de spécialistes expérimentés. En conséquence, l’ampleur de la charge de travail des retraités était en constante augmentation. Un nombre aussi élevé de personnes âgées travaillant légalement, comme maintenant, n'a pas été observé pendant toute la période de l'histoire récente du pays.
Placement
Un homme d'affaires qui recrute du personnel pour une entreprise n'a pas le droit légal de refuser un travail à un citoyen russe en raison de son âge. Par conséquent, les personnes ayant atteint un certain âge ont les mêmes chances d'obtenir un poste donné que les autres résidents du pays. L’emploi des retraités est exactement le même stade de la vie que celui des jeunes résidents du pays.
Dans l'art. 59 du Code du travail de la Fédération de Russie, il est indiqué que les Russes qui prennent leur retraite (femmes à partir de 55 ans et hommes à partir de 60 ans), ainsi que ceux qui, en raison de leur niveau de santé, ne peuvent exercer certaines activités pendant une longue période, ne peuvent se rendre au travail qu'avec un accord urgent ( jusqu’à 5 ans), c’est-à-dire pendant une certaine durée prescrite dans le contrat.
Caractéristiques
Les règles pour l’emploi des retraités sont les mêmes que pour les résidents n’ayant pas atteint l’âge de la retraite. Bien entendu, une personne âgée doit être capable de travailler sur le plan de la santé et doit également satisfaire aux exigences les plus simples pour accéder au service. Il est interdit de donner une réponse négative uniquement en raison de l'âge du candidat. Art. 3 du Code du travail de la Fédération de Russie autorise tout résident non handicapé du pays à travailler. Il y a peu d'exceptions. Seuls les organes de l'Etat peuvent travailler jusqu'à 60 ans.
Avec un retraité qui entre au service, vous pouvez signer un contrat de travail à durée déterminée selon des conditions générales. Pour ceux qui ont pris un repos bien mérité par âge, un tel contrat de travail n’est signé que sur la base d’un accord mutuel.
Retraités militaires
L’emploi des retraités militaires diffère de l’emploi des civils:
- Contrairement aux retraités civils, les militaires ne peuvent plus servir dans la vieille ville, au mieux dans les zones proches (sécurité, agences de sécurité privées, etc.). Mais, en règle générale, ils doivent se recycler sans faute.
- L’âge "préférentiel" de la retraite fait qu’il ya beaucoup de travailleurs parmi eux.
- La grande majorité des retraités militaires sont des hommes.
Sur la base de ces facteurs, la liste des problèmes très importants mais insolubles pour un nombre important de retraités de l’armée comprend des questions d’emploi et d’emploi. Le problème de trouver du travail pour les retraités militaires est très important, non pas à cause de l'aspect financier, mais à cause de la capacité de continuer à travailler et de ne pas se sentir séparé de la société. Après tout, la plupart des anciens officiers quittent l’armée, n’ayant pas encore épuisé leurs réserves, maîtrisant leur capacité à étudier efficacement de nouveaux domaines de travail et à s’améliorer de manière dynamique dans l’aspect professionnel.
Travailler pour les seniors
Actuellement, divers cours, emplois à temps partiel, emplois temporaires ou permanents, écoles professionnelles et autres sont organisés pour les retraités. Il ne reste plus qu'à décider quoi faire. Il existe de nombreuses options pour travailler à la retraite. Par exemple, vous pouvez:
- essayez de vous engager dans des affaires privées;
- recevoir une formation pour les retraités avec un emploi ultérieur;
- faire des travaux d'aiguille, de l'artisanat et vendre leurs créations;
- devenir un maître privé dans la réparation d'ordinateurs, d'appareils électroménagers;
- maîtriser l'une des professions de l'Internet;
- travailler sur le programme d’emploi pour retraités.
Programmes pour les aînés
Dans la Russie moderne, il existe divers programmes d'aide aux retraités. Par exemple, des mesures sont prises pour allouer une assistance matérielle supplémentaire aux personnes âgées. Après tout, loin de tous les Russes peuvent se permettre un bon régime alimentaire nutritif et, à cet âge, une attention particulière devrait être accordée au régime alimentaire approprié.
L’État et certains hommes d’affaires s’efforcent d’aider les personnes âgées et d’améliorer leur situation. Pour ce faire, organisez des programmes spéciaux de formation et d’emploi pour les retraités, fixez des conditions préférentielles pour le paiement des factures de services publics, des taxes et autres paiements obligatoires.
Le programme "Nous travaillerons" à Yaroslavl
Depuis 2014, le projet Planet Family met en œuvre plusieurs programmes sociaux, notamment Travaillons pour les retraités.En septembre 2016, une véritable agence de recrutement de personnes âgées a été ouverte sur la base du projet. Le premier client et participant au programme était un retraité militaire, qui a été embauché comme chauffeur dans la même famille, où il a rencontré des enfants à l'école et les a conduits à la maison. Pendant trois mois, 20 retraités de Yaroslavl ont trouvé du travail et 53 autres demandeurs d’emploi se trouvaient dans la base de données.
Portail "50+" de la bourse du travail
Il n'est pas nécessaire de contacter une agence de recrutement pour trouver un emploi pour un retraité. La ressource Labour Exchange a lancé le portail 50+, où les personnes âgées peuvent trouver un emploi supplémentaire plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine. Les retraités se voient proposer des postes vacants par le chef de département, le chef comptable, le chauffeur de chariot élévateur à fourche, le principal économiste, le magasinier, le directeur commercial, le préparateur de commandes à l'usine, etc.
Centre d'emploi
Les centres pour l'emploi peuvent apporter une aide à la recherche d'un emploi pour les retraités. Légalement, ils ne peuvent pas être déclarés au chômage. Ils ne commenceront pas à verser des allocations de chômage à un retraité. Mais il doit toujours contacter le centre d'emploi, où un consultant vous aidera à trouver le bon emploi. Cette organisation dressera une liste des postes vacants similaire à celle du poste précédent pour les personnes âgées.
Pour pouvoir s'inscrire, les retraités doivent se rendre au centre d'emploi de leur lieu de résidence. Vous devez posséder: un passeport, un carnet de travail, un certificat de pension, des documents confirmant les qualifications du salarié (diplômes, certificats et certificats, admission), un certificat d’éducation (s’il n’y en a pas), un programme de réadaptation individuel pour la personne handicapée (si le retraité est handicapé et en tant que tel), la santé peut fonctionner).
Lors de leur inscription au Centre pour l'emploi, ils proposeront d'écrire une déclaration et un CV. L'inspecteur du travail aidera à cela. Sur la base des informations notées dans le questionnaire, l'employé d'échange vous indiquera une série de postes vacants auxquels un retraité peut répondre.