Les rubriques
...

Exigences pour les conducteurs, médicaux et professionnels

Le travail du conducteur est très demandé dans la société. Cependant, tout le monde ne comprend pas que cela comporte certains risques, ce qui impose certaines exigences à l'organisation du travail de ces spécialistes. Il est impératif que l'employé exécute toutes les actions sans violer les exigences en matière de sécurité routière. C’est pourquoi tous les candidats ne peuvent être acceptés au poste de conducteur d’autobus ou d’autre véhicule.

exigences du conducteur

Caractéristiques

Chaque profession a ses propres nuances. En règle générale, les exigences imposées aux conducteurs concernent non seulement les compétences professionnelles, mais également l’état de santé. Un employeur, lorsqu'il accepte un nouveau candidat à un poste, doit tout d'abord être convaincu de sa conformité aux conditions. Un contrôle similaire doit être effectué au stade de l'entretien, c'est-à-dire avant la conclusion officielle du contrat de travail.

Certains employeurs, en plus de vérifier le respect des conditions minimales, organisent également des stages pour les futurs employés de l'entreprise.

exigences pour un automobiliste

Exigences de base pour les conducteurs

Nous énumérons donc brièvement les principales conditions que doivent remplir les candidats potentiels à ce poste:

  1. Âge - pas moins de dix-huit ans. Cela est dû au fait que les mineurs ne sont pas autorisés à conduire un véhicule.
  2. La présence d’un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule, qui sera géré par un futur employé.
  3. L'absence de contre-indications médicales empêchant de conduire un véhicule.

Important à savoir

Il convient de noter qu’un permis de conduire qui permet de conduire un véhicule ne permet pas à un candidat potentiel d’occuper le poste de conducteur de bus, par exemple. Étant donné que la conduite de ce type de transport de passagers nécessite la disponibilité de la catégorie appropriée. Il n'y a pas d'exigence unique. Tout dépend du type de bus à conduire. Par conséquent, cette condition devrait être clarifiée directement avec l'employeur potentiel. Il existe une autre exigence importante pour les conducteurs de bus. Leur âge devrait être d'au moins vingt et un ans.

Un ajout important est que le droit de conduire un véhicule peut être révoqué. Cela se produit non seulement si le permis de conduire a expiré. Un tel développement d’événements est possible s’il est établi que le non-respect des exigences en matière de santé par le conducteur peut entraîner une violation de la sécurité routière. C'est pourquoi un employé devrait être audité régulièrement.

chauffeur de bus

Professionnel

La liste spécifique des exigences pour le travail du conducteur dépend du type de véhicule à conduire. En règle générale, les qualifications requises sont requises, ainsi que l'expérience nécessaire et d'autres caractéristiques professionnelles pouvant être installées, par exemple pour les véhicules de tourisme.

Souvent, l'employeur exige une preuve d'expérience de travail dans un poste similaire. Pour cela, il est généralement nécessaire de prévoir une entrée appropriée dans le carnet de travail ou des certificats d'anciens lieux de travail, des copies de commandes ou des contrats de travail. Si vous voulez confirmer votre expérience de la conduite d'un véhicule personnel, il suffit généralement de fournir un permis de conduire reçu plus tôt.

exigences pour les conducteurs au travail

Médical

Les exigences pour les conducteurs concernent non seulement la disponibilité d'une formation théorique et de compétences pratiques, mais également l'état de santé.

Conformément au Code du travail, les personnes qui n'ont pas passé d'examen médical obligatoire ne sont pas autorisées à conduire un véhicule. Cela vaut également pour les employés à qui l’avis d’une commission d’experts médicaux confirmant l’inaptitude professionnelle du travail lié à la conduite de véhicules a été émis.

De plus, chaque employé doit remplir les conditions requises pour l’inspection des conducteurs avant le départ. Si l'employé n'est pas apte à effectuer ce travail, il ne peut pas occuper le poste correspondant. De plus, les personnes qui refusent d'effectuer une inspection avant le départ ne sont pas autorisées à effectuer des tâches professionnelles. Après tout, si l’état du conducteur ne répond pas aux exigences médicales au moment du départ, il ne respecte pas seulement la sienne, mais aussi la sécurité des passagers.

En outre, conformément à la législation en vigueur, aucun employeur n’a le droit d’engager un membre du personnel n’ayant pas de certificat attestant de ses aptitudes professionnelles. Vous devez comprendre que conduire un véhicule comporte certains risques. C’est la raison pour laquelle il n’est absolument pas permis à une personne reconnue comme étant professionnellement inappropriée d’exercer de telles activités. Après tout, cela porte atteinte à la sécurité des passagers, de leur propre personne et des personnes se trouvant sur la route.

exigences relatives à l'inspection des conducteurs avant le départ

Docs

Il est à noter que le candidat potentiel doit fournir au futur employeur une liste complète des documents requis pour occuper le poste en question. Alors, voyons quelles sont les exigences pour le conducteur d’une voiture et d’autres véhicules en ce qui concerne les documents fournis à un employeur potentiel:

  1. Carte d'identité. Par exemple, cela pourrait être un passeport.
  2. Carnet de travail. Cette condition ne s'applique pas aux conducteurs potentiels qui se rendent pour la première fois au travail ou qui vont occuper le poste sélectionné à temps partiel.
  3. Certificat d'assurance de l'assurance pension publique.
  4. Carte d'identité militaire, si le conducteur potentiel fait partie des personnes responsables du service militaire.
  5. Un document confirmant la disponibilité de la formation professionnelle, si requis par le poste.
  6. Un certificat qui confirme l'absence de casier judiciaire ou le fait que des poursuites sont engagées.

Il convient de noter que cette liste de documents est générale et ne prend pas en compte les exigences d’une organisation donnée. Il est possible que votre employeur potentiel en ait plus ou moins.

exigences du travail

Conditions supplémentaires

Alors, maintenant, vous savez quels documents un conducteur doit fournir pour un emploi. Vous connaissez également la nécessité d'un examen médical, à l'exclusion de la présence de maladies rendant impossible la conduite d'un véhicule. De plus, un seul examen médical ne suffit pas. Ces vérifications doivent être régulières et effectuées avant chaque vol.

Avant d’être embauché, un candidat potentiel doit se soumettre à un entretien oral dont l’employeur doit conserver les résultats pendant cinq ans.

Si le conducteur potentiel a une interruption de travail supérieure à un an, un stage est requis, en fonction des résultats pour lesquels le formulaire correspondant est rempli.

Ai-je besoin d'un profil

Souvent, des employeurs potentiels demandent aux candidats un questionnaire ou proposent de le remplir. Il contient des informations sur le demandeur, ce qui réduit le temps nécessaire pour un entretien. Toutefois, il convient de noter que ce questionnaire ne figure pas dans la liste des documents obligatoires qu'un conducteur doit fournir lorsqu'il postule un emploi. Certains employeurs peuvent exiger que le document soit rempli conformément aux règles internes de l’organisation. Un candidat potentiel doit donc être prêt à fournir des informations pertinentes sur sa propre personne.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement