Les automobilistes russes sont tenus de payer une taxe de transport chaque année. Dans la région de Samara, comme dans tous les autres sujets de notre pays, un acte réglementaire local est en vigueur, dont l’effet s’applique exclusivement au territoire de la région de la Volga. Il fixe le taux pour les propriétaires de voitures différentes, la procédure à suivre et les délais de versement d'une contribution au budget local.
Caractéristiques de la taxation des propriétaires de véhicules
La loi ci-dessus s'applique à tous les règlements. La taxe de transport dans la région de Samara est à la charge des habitants de Togliatti, Zhigulevsk, Neftegorsk, Alekseevka et d’autres villes et villages de la région. Les citoyens sont tenus de payer des frais de transport après avoir reçu une notification envoyée par l'autorité fiscale. Les particuliers paient le montant approprié dans les 11 mois suivant la période de déclaration, qui est considérée comme une année civile. Les citoyens doivent payer des frais avant le 1er décembre.
Fait intéressant, en 2017, la taxe de transport dans la région de Samara a été payée dans un ordre différent. Auparavant, la date limite pour effectuer le paiement avait été fixée au 1er octobre. À partir de 2017, la taxe de transport dans la région de Samara peut être payée jusqu'au 1er décembre. Ces conditions s'appliquent uniquement aux individus. Les organisations paient la taxe budgétaire de manière différente.
Ainsi, les propriétaires de véhicules relevant des catégories de véhicules taxables doivent payer la taxe de transport dans la région de Samara pour 2018 du 1 er janvier au 1 er décembre 2019. Si le dernier jour de paiement est un jour chômé, le report du délai au jour ouvrable suivant est autorisé. Sinon, une amende est à la charge du citoyen. Selon la législation en vigueur, le paiement en temps voulu des taxes de transport est une responsabilité directe de chaque propriétaire de voiture.
Quels types de véhicules sont taxés à Samara
Tout véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camion, d'un autobus de passagers ou d'une motocyclette, est déductible des impôts. En plus de ces types de véhicules, vous devez également payer des frais au budget de l’État pour d’autres véhicules automoteurs, mécanismes à chenilles et pneumatiques. Les motoneiges et motoneiges appartiennent également à cette catégorie. Dans la région de Samara, comme dans d’autres régions de la Fédération de Russie, les véhicules naviguant sur l’eau et équipés de moteur sont taxés, ainsi que les yachts, voiliers, bateaux à moteur, jet-skis, avions et hélicoptères.
Comment payer des frais aux personnes morales
Les entreprises contribuent le montant de la taxe au budget selon d'autres règles. Les personnes morales ne paient pas de taxe de transport dans la région de Samara en tant que citoyens: une fois par an, un montant clairement défini. Le montant des paiements d’impôts est calculé en fonction des résultats de chaque période de déclaration.Selon la loi, les institutions et les entreprises doivent payer le quart du montant reçu selon la formule suivante: NB * NS * NL, où NB est la base imposable, NS est le taux d'imposition, LL est l'avantage fiscal.
Pour les sociétés contribuables, plusieurs périodes fiscales ont été établies - il s’agit des premier, deuxième et troisième trimestres. Dans la région de Samara, la taxe de transport pour les personnes morales et les citoyens est perçue, que leurs voitures soient en service ou en bon état.
Si le service des taxes envoie des notifications aux particuliers concernant le montant de la taxe à payer, il incombe alors aux comptables et aux financiers de l’organisation de calculer le montant des droits. Ils doivent eux-mêmes payer les taxes et les payer à temps. Les avances sont payées par les entreprises et les institutions de divers types de propriété au plus tard le 30 du mois qui suit immédiatement le dernier trimestre. La taxe, qui est payable sur la déclaration annuelle, il est important de payer au plus tard le 1er mars de la prochaine année civile. Le calendrier de paiement de la taxe de transport dans la région de Samara pour les organisations commerciales et à but non lucratif pour 2019 est le suivant:
- pour le premier trimestre - jusqu'au 30 avril;
- pour le deuxième trimestre - jusqu'au 30 juillet;
- pour le troisième trimestre - jusqu'au 30 octobre;
- pour l'année - 1er mars 2020.
Tarifs régionaux et chances
Le montant de taxe qu'un automobiliste devra payer dépend de la puissance du moteur et de l'année de fabrication de la voiture. Lors du calcul du coefficient, une puissance au moteur du véhicule est prise en compte. Dans chaque région, ce taux peut avoir des valeurs différentes. Dans la région de Samara, le taux de la taxe de transport est approuvé à la fin de la période d’imposition et est valable pour toute l’année civile suivante. Aucun changement n'est prévu dans un proche avenir.
Ainsi, par exemple, pour une voiture de tourisme dont la puissance du moteur ne dépasse pas 100 litres. avec Vous devez payer des impôts au taux de 16 roubles. Pour les véhicules plus puissants qu’au moins une unité, le taux augmente à 33 roubles. Le plus élevé est le coefficient qui s’applique aux voitures équipées de moteurs de 200 à 250 litres. avec - Dans ce cas, le taux de 75 roubles est appliqué pour le calcul. Pour motos et cyclomoteurs d'une capacité inférieure à 20 litres. avec il y a un coefficient de 10 roubles., et pour les autobus de 200 litres. avec - 85 roubles Au même taux, calcul de la taxe de transport dans la région de Samara pour les camions dont le moteur est supérieur à 250 litres. avec
Comment calculer le montant des droits
Vous pouvez calculer vous-même les taxes pour les propriétaires de voitures, d'autobus et d'autres moyens de transport à l'aide d'un calculateur de taxe de transport spécial, affiché sur le site officiel du Service fédéral de l'impôt. Pour ce faire, il suffit de disposer de la puissance de la voiture, exprimée en chevaux, multipliée par un taux fixe. Si une voiture appartient à la catégorie des produits coûteux, c'est-à-dire que son prix du marché dépasse 3 millions de roubles, un facteur d'augmentation est utilisé dans le calcul du droit.
Ainsi, la taxe de transport est un produit à plusieurs chiffres. Le montant du paiement dépend d'indicateurs tels que la puissance du moteur, le prix de la voiture et le taux régional. Pour ne pas vous tromper dans le calcul du droit, il est préférable d’utiliser le calculateur de taxe de transport en ligne.
À propos des catégories préférentielles
Comme dans toute autre entité constitutive de la Fédération de Russie, dans la région de Samara, des exonérations de la taxe de transport sont appliquées à certains groupes de la population. Les autorités régionales ont établi des catégories préférentielles exemptées du paiement intégral des taxes d’impôt ou payées avec un certain rabais. Dans la région de Samara, les contribuables des groupes suivants ont été dispensés de payer un droit sur un véhicule:
- Vétérans de la seconde guerre mondiale;
- Héros de l'URSS, de la Fédération de Russie, du Parti socialiste du travail, ainsi que des personnes qui ont reçu l'Ordre de la gloire ou l'Ordre du courage comme récompense;
- le personnel militaire et les vétérans participant aux hostilités sur le territoire tchétchène, dans les pays du Caucase, dans les États baltes, en Afghanistan et au Tadjikistan;
- les personnes défendant les droits constitutionnels des citoyens en état d'urgence et dans le contexte d'un conflit armé;
Les citoyens qui ont été exposés aux rayonnements ou ont participé à la liquidation de l'accident de Tchernobyl sont protégés par la législation fédérale de la Fédération de Russie. Les liquidateurs et les personnes touchées par la catastrophe à la Mayak Production Association dans la région de Tcheliabinsk en 1957 entrent dans la même catégorie.
Les personnes handicapées de toutes les catégories ont également le droit de payer la taxe de transport à des conditions préférentielles. Les autorités de cette région de la Volga sont fidèles aux membres de la famille du personnel militaire qui sont décédés.
Conditions préférentielles
En ce qui concerne les catégories de population ci-dessus, il existe un avantage qui donne le droit de ne pas payer de taxe pour un véhicule de chaque groupe:
- voitures dont la puissance du moteur est inférieure à 100 litres. s.
- motos, scooters - jusqu'à 40 litres. s.
- bateaux, bateaux à moteur - jusqu'à 30 litres. s.
- véhicules automoteurs, pneumatiques et à chenilles - jusqu'à 100 litres. avec
En outre, le bénéficiaire peut être exonéré de la redevance annuelle pour plusieurs véhicules à la fois, à condition qu'ils appartiennent tous à des catégories différentes. Par exemple, le citoyen Petrov est propriétaire des voitures VAZ-2110 et Chevrolet Niva, une motocyclette d’une capacité de 35 litres. avec et un bateau à moteur de 35 litres. avec Depuis la voiture "Chevrolet Niva" est équipé d'un moteur dont la puissance dépasse 100 litres. s., mais il n’ya pas de VAZ-2110, Petrov a le droit de ne pas payer les frais de transport uniquement pour une voiture nationale. Une motocyclette est soumise à un traitement fiscal préférentiel, mais pas un bateau. Ainsi, un citoyen devra payer des taxes pour une voiture Chevrolet Niva et un bateau à moteur.
Qui d'autre peut compter sur les avantages fiscaux?
Dans la région de Samara, les conditions de paiement de la taxe de transport sont les mêmes pour les bénéficiaires et les contribuables ordinaires. Cependant, certains automobilistes peuvent ne pas payer de frais du tout. Les actes de réglementation régionaux établissent le droit de ne pas payer de taxe si le propriétaire d'une voiture ayant passé la procédure d'immatriculation standard auprès de la police de la circulation du Ministère de l'intérieur de la région de Samara n'a pas fait l'objet d'une inspection au cours des trois dernières années. De plus, l'exemption s'applique aux voitures construites avant 1991. Ils devraient également avoir une puissance moteur de pas plus de 80 litres. avec
À ce jour, les privilèges dans la région de Samara reçoivent également:
- les automobilistes qui deviennent propriétaires d'une voiture d'une capacité inférieure à 100 litres. avec dans le cadre de programmes sociaux socio-économiques;
- les propriétaires de voitures converties pour être utilisées par une personne handicapée;
- les propriétaires de véhicules volés marqués d'un vol dans la base de données de la police de la circulation (contacter la police pendant le vol est une condition préalable à l'exonération fiscale);
- les équipements de natation utilisés à des fins industrielles, liés au transport fluvial ou maritime, qui doivent être confirmés par les documents pertinents;
- tracteurs, automobiles et machines agricoles utilisés pour transporter le foin, le bétail, les engrais, les produits laitiers;
- bateaux à rames et bateaux à moteur équipés d'un moteur de puissance minimale (jusqu'à 5 CV).
Famille nombreuse à Samara et taxe de transport
Dans la région de Samara, les personnes appartenant à la catégorie des parents de nombreux enfants bénéficient de prestations depuis le début de 2016. Les autorités régionales ont ordonné que des conditions fiscales particulières soient prévues pour cette catégorie de propriétaires de voitures. En particulier, les parents avec beaucoup d'enfants peuvent bénéficier d'une réduction sur un seul véhicule de la famille, et uniquement s'il s'agit d'une voiture de tourisme d'une capacité inférieure à 100 litres. avec ou bus (jusqu'à 150 ch).
Organismes entièrement exemptés de droits
Les entités juridiques qui exercent des activités sans but lucratif, créées par des personnes handicapées, ne peuvent pas payer les frais de transport. Une condition importante pour l'exonération fiscale est l'utilisation d'un véhicule uniquement dans le cadre de la mise en œuvre des activités statutaires.
Les sociétés de leasing ne paient pas de taxe de transport. Les producteurs agricoles, dont la majeure partie des revenus sont tirés des ventes de produits agricoles, ne paient pas non plus de taxe sur les camions immatriculés pour cette entité juridique.
Les sociétés budgétaires qui maintiennent des convois de type militaire sont exonérées de taxe pour les véhicules militarisés, quelle que soit leur puissance.
Toutes les entreprises ayant une part des investissements étrangers sont tenues de payer des frais. Les sociétés résidentes exerçant des activités de production industrielle dans la zone économique spéciale de la région de Samara constituent une exception. Ils sont exemptés de l'obligation pendant cinq ans à compter de la date d'enregistrement auprès des forces de l'ordre. Ceci s'applique aux camions et aux voitures, mais l'avantage ne s'applique pas aux aéronefs et aux bateaux.
Contribuables retraités
Certaines exemptions sont prévues pour les personnes âgées. La taxe de transport dans la région de Samara pour les personnes qui ont atteint l'âge de la retraite ou qui sont admissibles à la retraite conformément à la loi, ne représente que la moitié du montant que paient les contribuables ordinaires. Le montant de la taxe de transport est calculé selon le schéma standard, en tenant compte du taux en vigueur dans la région multiplié par 50%. Les prestations ne sont prévues que pour un véhicule appartenant aux catégories suivantes:
- voitures (jusqu'à 100 CV);
- motos et scooters jusqu'à (40 CV);
- bateaux, bateaux à moteur (jusqu'à 30 CV);
- voitures automotrices et pneumatiques, mécanismes à chenilles avec moteur (jusqu'à 100 CV).
Les entreprises du complexe agro-industriel, dont le fondateur est une personne ayant l'âge de la retraite, peuvent payer un impôt de 30% du taux applicable dans la région. La préférence n'est valable que pour les camions. Dans le même temps, il est important que le volume des revenus provenant de la vente de produits agricoles se situe entre 70 et 90% du bénéfice total.
Comment profiter
Pour obtenir le droit à un avantage, un citoyen ou un représentant de la société doit contacter la division territoriale du service fédéral des impôts située sur le lieu de résidence. Vous devez avoir avec vous des documents confirmant le droit de recevoir des prestations. Ceux-ci comprennent un certificat de pension, un certificat d’invalidité, un certificat de composition de la famille, etc.
Selon la loi, les particuliers ont le droit de calculer eux-mêmes le montant de la taxe de transport - il s'agit d'une obligation directe des autorités fiscales. Cependant, les agents des impôts peuvent faire une erreur. Dans ce cas, le citoyen a le droit de demander le décompte du montant de la taxe.
Si la voiture ou le camion appartient à une personne morale, le montant de la taxe doit être calculé par le service de la comptabilité de cette société ou par la personne responsable de la comptabilité fiscale. En cas de calcul erroné, la responsabilité incombera à la société, qui devra payer une amende.