Les entrepreneurs individuels ont la possibilité de réduire le montant des contributions fiscales en appliquant une déduction. Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions. Lisez à propos des déductions et comment les obtenir dans le prochain article.
Les principaux types de déductions fiscales pour les entrepreneurs individuels
Par déduction fiscale, on entend le montant par lequel un citoyen (contribuable individuel) a le droit de réduire le fardeau fiscal. Les types d'utilisations et les méthodes de calcul de la déduction suivants existent:
- Standard
- Social.
- La propriété
- Investissement.
- Déductions professionnelles.
L'entrepreneur individuel peut utiliser ces déductions avec l'employé. Cependant, pour cela, il devrait travailler sur le système général d'imposition, c'est-à-dire verser 13% de la taxe au trésor public. Par conséquent, les entrepreneurs individuels qui travaillent sur le système d'imposition simplifié, PSN, UTII ou l'Administration unifiée des impôts sociaux ne peuvent pas compter sur des déductions. L'exception concerne les personnes qui travaillent simultanément pour la location. Par conséquent, les déductions fiscales en question sont versées non seulement aux entrepreneurs individuels, mais également à tous les citoyens qui ont un emploi.
Standard
Le payeur d’impôt sur le revenu des particuliers est en droit de s’appuyer sur les montants suivants de réduction de l’assiette fiscale:
- 500 frotter Si vous avez le statut de héros de la Russie ou de l'URSS, soyez un gentleman. récompenses et ainsi de suite.
- 1 400 frotter. - pour le 1er et 2ème enfant.
- 3 000 roubles. - pour le 3ème enfant et les suivants, ainsi que pour les invalides de la Grande Guerre patriotique, participants à la liquidation de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
- 6 000 - 12 000 roubles. parents ou représentants légaux des élèves et des étudiants (jusqu'à 24 ans).
Social
Entreprises individuelles travaillant dans le système fiscal général, des déductions sociales sont prévues pour le traitement, l'éducation des enfants ou la leur, pour les dons, ainsi que pour les cotisations de retraite.
La déduction est faite pour le montant des dépenses réelles. Pas plus de 120 000 roubles sont soumis à la comptabilité. Par conséquent, il est possible pour un étudiant - SP ou un parent - SP de recevoir jusqu'à 15 600 roubles. pour chaque année scolaire. Il faut comprendre que le représentant légal de l'enfant (le tuteur ou le fiduciaire) peut compter sur une indemnisation, mais pas les grands-parents.
Un montant similaire peut être obtenu pour les frais de traitement de vous-même ou de vos proches. Les dépenses suivantes sont comptabilisées:
- Paiement des services miel. institutions.
- Achat de médicaments.
- Contributions pour le miel. assurance.
La propriété
La déduction contribue à réduire l'assiette fiscale des entrepreneurs individuels dans les cas suivants:
- Lors de l'achat d'un bien immobilier.
- Dans la construction de logements.
- Terrain pour Etat. besoins
- Remboursement des intérêts sur les hypothèques.
Le montant maximum avec lequel la déduction est payée est de 2 millions de roubles. En cas de remboursement d'intérêts sur une hypothèque, le montant est de 3 millions de roubles. La déduction est accordée jusqu'au paiement du montant maximum possible. Par la suite, toute demande de déduction au bureau des impôts pour une nouvelle transaction immobilière sera rejetée.
Investissement
Les entrepreneurs individuels engagés dans des investissements de longue durée peuvent également bénéficier de déductions pour investissements professionnels. Dans ce cas, la base est réduite des montants suivants:
- La différence entre la valeur initiale de l'appartement et la vente qui en résulte, si la propriété était inférieure à 3 ans.
- Fonds versés au compte de placement pour la période d’imposition.
- Revenu total reçu des dépôts de placement.
Professionnel
Les dépenses professionnelles engagées peuvent également être réduites par le biais de déductions fiscales professionnelles. L'indemnisation est versée lorsque les preuves documentaires sont fournies ou non.Les documents dans ce cas peuvent être des factures, des chèques, des factures, des contrats, etc. L'assiette fiscale est la différence entre les revenus et les dépenses. Si les dépenses ne sont pas documentées, alors 20% du revenu est déduit.
Les coûts comprennent: l'achat de biens, de carburant, de matériel de travail, de fournitures de bureau, la location de locaux, le paiement de logements et de services collectifs, les salaires des employés, les taxes et les primes d'assurance, les droits à payer, les autres paiements. Cette liste est similaire à celle donnée dans le Code des impôts (articles 253 à 269) pour les organisations qui calculent l’impôt sur le revenu.
Un entrepreneur individuel considère des dépenses pour appliquer lui-même des déductions professionnelles. Les documents confirmant des dépenses sont soumis à certaines exigences. Celles-ci incluent la disponibilité des informations nécessaires (signatures, cachets, TIN, PSRN, KPP, adresse légale, informations d'achat, montant). Les coûts doivent répondre aux exigences de:
- Être économiquement sain, c'est-à-dire sans eux, il était impossible de réaliser un profit.
- Avoir des documents en preuve.
- Le but des dépenses était de faire un profit.
Le caractère raisonnable des coûts peut être remis en question. Ces points sont décidés par l'inspecteur des impôts qui effectue l'audit. Cela se produit souvent lorsque le bénéfice de l'activité est nul ou qu'il y a des pertes. Si un différend survient, il est possible d'aller au tribunal. Cette autorité prend le plus souvent le côté du contribuable. Cela est dû au fait que la loi ne fournit pas de liste de principes de faisabilité économique.
Pour une compréhension plus complète de la manière dont les déductions professionnelles des dépenses confirmées et non confirmées sont prises en compte, il est conseillé de prendre en compte des exemples.
Exemple n ° 1: dépenses confirmées
Le revenu d'un entrepreneur individuel s'élevait à 200 000 roubles. En outre, il devait dépenser 80 000 roubles. Pour ce montant, il dispose des pièces justificatives nécessaires: reçus et chèques. Par conséquent, il peut compter sur le montant total des dépenses à partir desquelles une déduction d’impôt sur le revenu des professionnels sera appliquée. Il s'avère: 200 000 - 80 000 = 120 000 roubles. C’est à partir de ce montant, et non de 200 000 roubles, que IE devra payer un impôt sur le revenu des personnes physiques de 13%.
Exemple 2: dépenses non confirmées
Vous pouvez envisager la même situation dans laquelle 200 000 roubles ont été gagnés. et dépensé 80 000 roubles. Cependant, contrairement au cas précédent, un entrepreneur individuel ne peut pas confirmer ses dépenses avec des documents de paiement. Par conséquent, il ne peut compter sur une déduction d’impôt professionnel pour un impôt sur le revenu que représentant 20% de l’ensemble des revenus. Il s'avère que: 200 000 * 20% = 40 000 roubles. Le revenu ne peut être réduit que de ce montant. Ainsi: 200 000 - 40 000 = 160 000 roubles. Avec ce montant, vous devez payer de l'impôt sur le revenu des particuliers.
Exemple 3: Dépenses confirmées et non confirmées
Un entrepreneur individuel peut se demander s'il est possible d'utiliser à la fois des dépenses confirmées et non confirmées. La réponse dans ce cas est sans équivoque: impossible. Ceci peut être montré dans l'exemple suivant.
Avec un revenu personnel de 200 mille roubles. Les documents justificatifs sont disponibles pour un montant de 30 mille roubles. L'exemple précédent montre que, avec ce revenu, le montant de la déduction professionnelle pour frais non confirmés est de 40 000 roubles. Par conséquent, indiquer les pièces justificatives dans ce cas est désavantageux. Il est préférable d’utiliser votre droit à une déduction pour frais non approuvés de 20%.
Comment obtenir une déduction
À cette fin, il est nécessaire jusqu'au 30 avril de déposer une déclaration auprès de l'inspection des impôts conformément à la formule 3 de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Les déductions professionnelles sont calculées sur cette base. La déclaration contient des données pour la période d’imposition précédente: dépenses et revenus.
Les documents confirmant le droit à déduction doivent être joints à la déclaration.Bien que le code des impôts ne prévoie pas une telle disposition, les inspecteurs ne peuvent en pratique accepter une déclaration sans ces documents.
Déductions GPC
Les entrepreneurs individuels et les entrepreneurs individuels ont le droit de travailler sur GPC et de bénéficier de déductions fiscales professionnelles. Ces contrats comprennent un contrat, la fourniture de services, un contrat d'agence. Mais il est peu probable que cela puisse être appliqué à un contrat de location. Mais vous pouvez essayer de défendre votre droit devant les tribunaux.
Fiz. la personne détermine de manière indépendante les coûts en vertu de l'accord GPC. Il en va de même pour les documents et la composition des dépenses. Une déduction professionnelle vers un entrepreneur peut être compensée par un client, qui peut être une personne morale. personne ou individu. Pour recevoir la déduction, vous devez soumettre une demande avec des pièces justificatives des dépenses.
Si le travail est effectué pour des raisons physiques. personnes, la déduction ne peut être obtenue qu'au bureau des impôts. Ensuite, fournissez la déclaration de 3 impôts sur le revenu des particuliers. La même règle s'applique aux IP opérant sur GPC. Afin d'éviter toute confusion entre les dépenses et les revenus, l'entrepreneur doit tenir des registres séparés de l'activité principale et de l'accord GPC. Les déductions professionnelles accordées à des entrepreneurs individuels ne peuvent être comptées que du montant de revenu prévu par l'accord GPC.
Déductions pour les détenteurs de droits d'auteur
La compensation fiscale peut devenir physique. les personnes ou entrepreneurs individuels rémunérés en tant qu'auteurs pour l'exécution ou autre utilisation d'œuvres littéraires, scientifiques, d'œuvres d'art. Cela inclut également les découvertes, les inventions et les dessins industriels.
Si la déduction est calculée par un entrepreneur individuel, il doit alors faire la distinction entre le revenu et les dépenses de redevances et le revenu principal. S'il n'y a pas de pièces justificatives pour les redevances, elles agissent de la même manière que pour les déductions non confirmées. L'article 221 du Code des impôts énonce les normes applicables aux redevances sous la forme d'un pourcentage du montant du revenu. L'exemple suivant vous aidera à mieux comprendre ce problème.
Exemple n ° 4
Fiz. le visage est venu avec un cours vidéo. On peut appeler une vidéo. Dans ce cas, le produit de la vente sera considéré comme une redevance. Sans documents, une déduction professionnelle sera de 30%. Par exemple, si les ventes représentent 200 000 roubles, vous devez d’abord calculer le revenu non confirmé: 200 000 * 30% = 60 000 roubles. Après cela, le montant avec lequel l'impôt sur le revenu est payé est pris en compte: 200 000 - 60 000 = 140 000 roubles.
S'il existe des documents confirmant des dépenses supérieures à 60 000 roubles, il est alors plus rentable de les fournir afin de bénéficier d'une déduction fiscale plus importante.
Déductions aux avocats
Selon l'article 221 du Code des impôts, les avocats ont le droit de bénéficier de déductions fiscales correspondant au montant des frais, lesquels sont documentés. Pour cela, un certain nombre de conditions sont requises. Les dépenses doivent être effectuées sur, confirmées par les documents de paiement pertinents et sont associées à la réception des revenus.
Quelles dépenses seront incluses dans les déductions professionnelles pour les avocats, ce sont les contribuables qui décident d’eux-mêmes, mais sur la base des dispositions du chapitre 25 du Code des impôts "Impôt sur les bénéfices des sociétés".
Par exemple, les frais de divertissement sous forme de réunion, buffet, déjeuner, etc. peuvent être inclus dans ce montant, à l'exception de l'organisation d'événements de divertissement. La déduction peut également inclure des montants pour l’ouverture d’un cabinet d’avocats, des services bancaires pour le service d’un compte courant. Toutefois, un membre du barreau ne sera pas en mesure de réduire le revenu provenant de cette déduction pour conseils juridiques et contributions d’assurance. Mais s'il a son propre cabinet d'avocats ouvert, il tiendra également compte du montant des cotisations à la pension, ainsi que de l'assurance médicale et de l'assurance sociale pour invalidité temporaire et à la naissance d'un enfant.
Conclusion
Ainsi, un entrepreneur individuel travaillant sur un système d'imposition commun peut bénéficier de différentes déductions fiscales (immobilières, professionnelles, sociales et autres). Il reste à calculer comment il est plus rentable de travailler: sur un mode spécial sans possibilité de recevoir une indemnité ou en général avec des déductions fiscales.
Après avoir étudié comment la déduction professionnelle est appliquée, vous pouvez réduire considérablement le fardeau fiscal. Différentes méthodes vous permettent de choisir l'option la plus rentable dans chaque cas.