Lorsque vous transportez des marchandises dans la Fédération de Russie, vous devez disposer d’un ensemble de documents bien établi. Les documents concernent à la fois le conducteur et la cargaison. La nécessité d'une liste exhaustive de documents peut s'expliquer par le fait que le transport de marchandises est un type particulier de relation mutuelle entre l'expéditeur et le destinataire des marchandises, ce qui nécessite une confirmation documentaire régie par la loi. Dans cet article, nous comprendrons ce que sont les documents de transport.
Qu'est-ce qu'un conducteur devrait avoir?
Pour commencer, considérons la liste des documents qu'un conducteur de véhicule doit avoir avec lui tout au long de la mise en œuvre du transport de fret.
Ce paquet de documents comprend:
- Un permis de conduire confirmant que le conducteur du véhicule possède les qualifications requises. C'est le type de document principal non seulement pour le conducteur engagé dans le transport de marchandises, mais aussi pour tout conducteur.
- Passeport identifiant le conducteur. Ce n'est pas un document contraignant pour un transporteur de marchandises, mais il est recommandé de l'avoir avec vous. Mais ce ne sont pas tous des documents de transport du conducteur.
- Licence pour transporter une certaine cargaison. Cela est nécessaire si la cargaison est transportée par un véhicule spécialisé non standard ou si la cargaison est lourde et surdimensionnée. Cette licence est délivrée par le ministère des Transports de la Fédération de Russie. Une copie de celle-ci doit être notariée ou, dans les cas extrêmes, contenir la signature et le sceau de l'employeur. Il contient les données suivantes: nom de l'organisation à laquelle il a été attribué; Organisations OGRN et TIN; lieu de l'activité autorisée; type d'activité permis par cette licence; dates d'expiration. Mais quels sont les documents d'accompagnement de transport, considérez ci-dessous.
- Passeport de véhicule (TCP). Obligatoire, surtout si le conducteur est le propriétaire du véhicule.
- Procuration pour l'expédition. Il est conseillé d'avoir plusieurs copies avec vous. Il est nécessaire si le conducteur du véhicule est un employé.
Il convient également de noter qu’il est souhaitable (mais pas nécessaire) d’avoir une police d’assurance du véhicule (en particulier lors du transport de marchandises à l’étranger) et des copies des contrats de travail du conducteur et du transitaire, le cas échéant.
Quels autres documents de transport existe-t-il?
Papiers supplémentaires
Un paquet supplémentaire de documents pour le chauffeur, recommandé pour la disponibilité pendant le transport de la cargaison, comprend:
- Le billet pour le contrôle technique du véhicule sur lequel la cargaison est transportée.
- Bill of lading (TTN), confirmant la validité de la transaction conclue entre l'expéditeur, le destinataire et le transporteur des marchandises. La facture est composée de deux parties, la première contenant des informations sur les marchandises transportées dans chaque cas. La deuxième partie de la TTN contient des informations sur les véhicules impliqués dans le transport de marchandises, ainsi que sur l’itinéraire et les heures de départ et d’arrivée. Quoi d'autre nécessite le transport?
- Feuille de route.Il est délivré par le service de la comptabilité de l'expéditeur si le transport est effectué par ses propres moyens. ou comptabilité d'une société de transport engagée pour effectuer le transport de fret. Le bordereau d'expédition contient le numéro d'immatriculation de l'État et le type de véhicule; lectures du compteur kilométrique avant que le véhicule commence à se déplacer le long de l'itinéraire; date à laquelle le conducteur a subi un examen médical; la période de validité de la lettre de voiture; ainsi que des informations sur la société qui l'a publié. Le papier est rempli par le répartiteur, le professionnel de la santé et le technicien. En outre, la lettre de voiture comporte une partie détachable (coupon), qui est ensuite renvoyée à l'expéditeur avec la facture.
- Spécification d'expédition. Un document d'accompagnement normalisé, généralement utilisé pour les envois internationaux. Il reflète l'intégralité et la qualité des biens transportés et indique tous les types de biens inclus dans la partie et leur emplacement. Le premier exemplaire est conservé au bureau de douane et les deux autres accompagnent les marchandises. Une fois le transport effectué sous le contrôle des autorités douanières, l’un d’eux est saisi par la douane du lieu d’arrivée et le second est joint à la déclaration de fret.
- Lors du transport de marchandises à l'intérieur du pays, le formulaire TORG-10, rempli en double exemplaire par l'expéditeur au stade de la cueillette et de l'emballage des marchandises, peut servir d'analogue à la spécification. Une copie est destinée à l'expéditeur et la seconde doit être jointe à la facture et remise au destinataire. S'il y a un conteneur, son poids doit également être reflété sous la forme de la TORG-10. Ce sont les documents de transport les plus célèbres.
- Contrat pour la fourniture de services de fret. Il est conclu entre l'expéditeur de la cargaison et l'entreprise de transport, s'il est impliqué dans l'exécution de travaux de transport. Doit avoir la signature du conducteur ou du transitaire qui fournit l'accompagnement de la marchandise. Le contrat est un document confirmant la légalité du transport. Les copies du contrat sont également autorisées, mais doivent être certifiées par les sceaux originaux de l'entreprise.
Examinons plus en détail les nuances de la rédaction d’un accord.
Contrat de transport
Comme indiqué précédemment, un accord est conclu entre l’expéditeur et la personne exerçant des activités de transport de fret sous licence. Le destinataire peut être considéré comme un tiers mais, légalement, il n'est pas partie au contrat et, par conséquent, sa signature sur le contrat n'est pas requise.
La principale condition de cet accord est qu’il établit la pleine responsabilité du transporteur de marchandises pour la livraison ponctuelle des marchandises le long de l’itinéraire convenu et pour le chargement et le déchargement corrects des marchandises ainsi que pour leur sécurité.
Sur le plan législatif, le contrat de transport de marchandises est régi par les actes réglementaires suivants: Ch. 40 et 40 du Code civil de la Fédération de Russie, loi fédérale n ° 87 du 30 juin 2003, décision gouvernementale n ° 554 du 8 septembre 2006, sur la Charte des véhicules à moteur et la loi "sur les règles et procédures applicables aux transports internationaux" (loi fédérale n ° 127).
Le contrat doit nécessairement refléter directement l’objet de la transaction (la fourniture de services pour le transport de marchandises), le calendrier de livraison, le coût des services fournis, les droits et obligations des deux parties et d’autres aspects qui, de l’avis des parties, peuvent avoir une importance.
Copies au contrat
Lors de la conclusion du contrat de transport, une copie des documents suivants est jointe: 1. De la part du contractant:
- Documentation constitutive de l'organisation.
- Licence
- Documents confirmant la propriété du véhicule (crédit-bail, crédit-bail ou TCP).
- Un ensemble complet de documents pour le conducteur.
2. De la part de l'expéditeur:
- Documentation sur le constituant.
- Un ensemble de documents confirmant la propriété des marchandises, la sécurité de la cargaison, des certificats de conformité aux normes.
Sur la base des éléments décrits ci-dessus, vous pouvez faire attention au fait que la lettre de voiture duplique presque la feuille de route. Les deux documents servent de base pour déterminer le montant des frais de transport du transporteur et le calcul ultérieur du salaire du conducteur.
Si un permis est nécessaire, il convient de considérer que le conducteur doit alors avoir avec lui un certificat d'admission et une carte de permis, ainsi qu'un contrat de transport de marchandises.
Fret surdimensionné
Le transport de cargaisons surdimensionnées, dangereuses ou trop lourdes est effectué avec une autorisation spéciale et un permis. Ce dernier est délivré au département de la police de la circulation. Vous aurez également besoin d'un document prouvant la préparation du conducteur au transport de marchandises dangereuses, de certificats de qualité et de sécurité pour la cargaison et son emballage, d'une carte d'urgence pour le système d'information sur les dangers, d'une liste de contacts des responsables, des services de police de la circulation tout au long du parcours, ainsi que d'un exemple de lettre de transport spéciale marquée. sur le transport de marchandises dangereuses.
Conditions météorologiques extrêmes
Il faut également savoir qu'il est nécessaire de coordonner l'itinéraire du véhicule avec la cargaison si le transport a lieu dans des conditions météorologiques difficiles (terrain montagneux, glace, brouillard). Lorsque vous transportez des marchandises lourdes, vous devrez payer une redevance d'État qui vous permettra de suivre les routes publiques.
Si le conducteur qui transporte la cargaison aura avec lui tous les types de documents de transport nécessaires énumérés ci-dessus, le transport de la cargaison ne devrait pas poser de problème, car il satisfait pleinement aux exigences de la loi et même arrêter le véhicule par la police de la circulation n’entraînera pas des conséquences désagréables.
Documents pour le fret
Outre la documentation fournie par le conducteur, la disponibilité de la documentation d'accompagnement pour la cargaison transportée est un facteur important.
En règle générale, lors du transport de marchandises, vous ne devez avoir avec vous qu'un certificat attestant de la qualité de la cargaison. Le conducteur doit obtenir ce certificat de l'expéditeur.
Si la cargaison comprend des marchandises à durée de conservation courte liées à des types de cargaison spécifiques (telles que de la viande, du poisson ou d’autres produits alimentaires), la disponibilité d’un paquet approprié de documents pour les marchandises est également obligatoire. Un exemple est le livre de température et la notice d'accompagnement, qui contient des informations sur les lectures de température du réfrigérateur pendant toute la durée du transport des marchandises.
Quoi d'autre est inclus dans la documentation standard?
Le transport de marchandises de tout type de nourriture est obligatoirement effectué avec un passeport sanitaire. La présence d'un passeport vétérinaire est requise lors du transport d'animaux, tant sauvages que domestiques.
Le principal document justificatif du transport de fret est le connaissement, en particulier la deuxième partie de la NIT, qui affiche des informations sur la cargaison transportée, notamment l'identité de l'expéditeur et du destinataire, des informations sur le produit, le type de transaction - vente ou achat de marchandises, ou autre. . Absolument, toutes les colonnes du connaissement doivent être lisibles et faciles à lire à la main. Si des informations sont manquantes, il doit y avoir des tirets.
Caractéristiques de conception de TTN
Il est nécessaire d’établir une lettre de voiture en quatre exemplaires. La première copie est destinée à l'expéditeur des marchandises (confirmation de la radiation des marchandises de l'entrepôt), la seconde est destinée au destinataire, les deux autres sont acceptées pour la comptabilité par le service de comptabilité de la société de transport ayant effectué le transport. Toutes les copies des lettres de voiture doivent être certifiées par les sceaux et les signatures de l'expéditeur et du conducteur.
Si l'expéditeur livre lui-même les marchandises, sans faire appel à une société de transport, une simple facture jointe aux marchandises suffit. De même, lors de l'achat et du transport de marchandises directement par l'acheteur lui-même, l'enregistrement du connaissement est facultatif. Une confirmation suffisante peut également être une lettre de voiture ordinaire confirmant le fait de la vente.
S'il y a plusieurs destinataires des marchandises, la facture doit être émise séparément pour chaque personne et pour chaque lot de marchandises. Cette facture sert de base à l'annulation et à l'acceptation des marchandises dans l'entrepôt du destinataire.
Défauts de documentation
Le transporteur a le droit de refuser de transporter la marchandise s’il a découvert des défauts dans la préparation des documents d’accompagnement, une violation de l’intégrité de l’emballage de la marchandise ou d’autres défauts de la marchandise. Les violations découvertes doivent être documentées et consignées dans un document séparé appelé acte de désaccord. La loi fixe le désaccord entre l’expéditeur et la société de transport et vise à protéger les droits du conducteur, car si le destinataire refuse d’accepter la marchandise pour une raison ou une autre, le transport sera interrompu. Dans ce cas, la faute incombe entièrement à l'entreprise de transport et au chauffeur.
Le transport de marchandises, à la fois sur le territoire de la Fédération de Russie et sur le territoire de tout autre État, est une procédure assez compliquée et comporte de nombreuses nuances. Si vous ne prenez pas en compte toutes les informations nécessaires, vous pouvez considérablement compliquer le processus. En effet, l’absence d’un ou deux documents nécessaires de part et d’autre (expéditeur ou transporteur) peut entraîner une amende pour un véhicule automobile et le destinataire a le droit de refuser d’accepter la marchandise.
Documents de transport international
Pour le transport international, vous avez besoin de:
- Connaissement. Requis pour l'expédition par voie maritime.
- Feuille de route CMR - pour le transport routier international.
- Connaissement - nécessaire pour le transport de marchandises par une organisation extérieure.
- Carnet TIR - pour un contrôle douanier simplifié.
- Karnet ATA. C'est un document douanier international. Remplace la déclaration en douane par laquelle vous n’avez pas à payer de taxe.
Conclusion
La clé du succès du transport de fret réside dans l’exécution précise et en temps voulu de tous les documents justificatifs nécessaires. Ce facteur important permettra d’éviter les mauvaises surprises, les erreurs et les dépenses imprévues; Vous permet de maintenir des partenariats avec les clients et une bonne réputation dans le futur. Nous avons examiné la liste des documents de transport.