Les rubriques
...

Sociétés transnationales: la plus grande liste

À l'ère de la mondialisation, les frontières entre pays sont devenues beaucoup plus floues. Et les hommes d'affaires en ont profité, sachant bien qu'ils peuvent disperser leur entreprise dans de nombreuses régions, économisant ainsi une partie de l'argent qu'ils dépenseraient pour payer certains facteurs de production sur un même territoire.

C’est ainsi que sont apparues les sociétés transnationales dont la liste s'allonge chaque jour. En quoi consistent-elles et en quoi sont-elles différentes des entreprises ordinaires?

La base des STN

Il convient de noter que les sociétés transnationales (c’est ainsi que la société transnationale se contracte) constituent la dernière étape de la coopération internationale entre entités juridiques. Avant cela, la société peut être un partenariat ouvert ou une société à responsabilité limitée.

Une autre option consiste à créer des cartels - les participants régulent conjointement les volumes de production et le processus de recrutement des travailleurs.

La troisième forme de coopération internationale est celle des syndicats, ce qui implique des actions coordonnées dans l’achat de matières premières et la vente de biens (une entreprise peut produire de l’essence et une autre du caoutchouc à partir de l’achat total de pétrole).

liste des multinationales

La quatrième variante de coopération est une préoccupation, où seule la gestion financière est courante, alors que les individus eux-mêmes sont constamment engagés dans différents types d’activités (une branche de la société est spécialisée dans la confection de vêtements de sport et l’autre en uniformes militaires).

Les plus proches de leurs caractéristiques sont celles du TNC Trust - les entreprises fusionnent l’un des secteurs de la production, avec des ventes et des finances communes (par exemple, la production en commun de moteurs d’avions et la fabrication continue d’instruments de bord pour des avions et de l’autre). Une fois que la société a survécu à au moins quelques coopérations, elle peut s’étendre à l’échelle des sociétés transnationales.

Qu'est-ce que les sociétés transnationales?

Avant de passer à des données spécifiques, vous devez comprendre ce que sont les sociétés transnationales. La liste de leurs caractéristiques est très longue, mais la principale est la présence du capital d’une entreprise dans plusieurs pays du monde.

Bien que les entreprises de cette ampleur ne soient pas entièrement situées sur le territoire d'un pays donné, elles sont toujours obligées d'obéir aux lois de l'État où une branche particulière de la société exerce ses activités.

En outre, même les entreprises d'État peuvent faire partie de sociétés transnationales et les accords qui en résultent peuvent être soit intergouvernementaux, soit privés, entre investisseurs de différents pays.

Cotes volatiles

Compte tenu de la volatilité du marché, il est très difficile de parler d’une notation stable, qui inclut les sociétés multinationales. La liste de 2016 dans de nombreux postes diffère de la liste des principales entreprises en 2015 et la situation pourrait changer, mais pas globalement, en 2017.

liste des multinationales 2016

Bien sûr, il existe certaines entreprises qui, en raison de leur renommée et de leur statut, d'une part de marché importante, de nombreux liens commerciaux et économiques, peuvent se vanter d'une position stable dans la liste des plus grandes, mais elles sont très peu nombreuses.

Stabilité dans le changement

Néanmoins, malgré l’instabilité du marché, on peut distinguer certaines caractéristiques qui unissent les plus grandes sociétés transnationales du monde. La liste des années 2016 et antérieures comprend nécessairement:

  • Entreprises américaines: plus d'un tiers dans les cent premiers;
  • Entreprises japonaises: le nombre de ces entreprises internationales dans ce pays est en augmentation constante. Par exemple, au cours des cinq dernières années, au pays du Soleil levant, huit nouvelles entreprises ont vu le jour, huit nouvelles sociétés transnationales sont apparues.
  • Entreprises européennes: The Old World se concentre sur les industries de haute technologie, travaillant activement avec les produits pharmaceutiques et la chimie.

Il convient de noter séparément que le plus grand nombre de STN se concentre précisément dans les industries chimique et pharmaceutique.

Informations générales

Dans le classement mondial des entreprises les plus actives et les plus influentes, les sociétés multinationales aux États-Unis sont en tête. La liste contient par la suite des pays tels que la Chine, le Japon, l'Inde, l'Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, le Brésil, la France et l'Italie. Afin de comprendre l'étendue du pouvoir des STN, il faut dire que leur valeur totale en 2013 s'est avérée être quatre fois supérieure au PIB mondial.

liste la plus grande des multinationales

Le budget de certaines entreprises dépasse le budget de pays entiers: par exemple, le volume des ventes de la célèbre General Motors dans les années quatre-vingt-dix dépassait le PIB des pays scandinaves, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie; Le Japonais Toyota a gagné deux fois plus d'argent que le PIB du Maroc, de Singapour et de l'Egypte.

Bien sûr, la situation a un peu changé aujourd'hui: certaines régions ont considérablement accru leur puissance économique, mais dans le même temps, les sociétés transnationales continuent de dépasser le PIB des pays en développement avec leurs capitales.

Classement TNC par valeur marchande

Mais le moment est venu d'évaluer l'étendue réelle du pouvoir des sociétés transnationales. La liste des plus grandes entreprises par valeur de marché incluse (selon les lieux):

  • Apple (États-Unis).
  • Exxon Mobile (entreprise pétrolière, États-Unis).
  • Microsoft (États-Unis).
  • IMB (USA).
  • Wall-Mart Store (la plus grande chaîne de vente au détail au monde, aux États-Unis).
  • Chevron (énergie, USA).
  • General Electric (production de locomotives, de centrales électriques, de turbines à gaz, de moteurs d'avion, d'équipements médicaux, d'équipements d'éclairage, États-Unis).
  • Google (USA).
  • Berkshire Hathaway (investissement et assurance, États-Unis).
  • AT & T Inc (télécommunications, AT & Inc).

Fait intéressant, Apple est un leader depuis plusieurs années, alors que les positions suivantes changent constamment. Par exemple, depuis 2014, General Electric a réussi à passer de la neuvième à la septième place, Samsung a en principe été évincé de cette note.

Comme nous l’avons déjà mentionné, à ce jour, les principales sociétés transnationales dans le monde sont américaines. C’est ce qui ressort clairement de la note.

Notation des actifs étrangers

Mais d'un autre côté, les sociétés transnationales peuvent également être envisagées. La liste des plus grandes entreprises du monde en termes d’actifs étrangers (c’est-à-dire la part des États étrangers dans le capital de la société) est la suivante:

  • General Electric (énergie, États-Unis).
  • Vodafone Group Plc (télécommunications, Royaume-Uni).
  • Royal Dutch / Shell Group (secteur pétrolier et gazier, Pays-Bas / Royaume-Uni).
  • British Petroleum Company Plc (secteur du pétrole et du gaz, Royaume-Uni).
  • ExxonMobil (secteur pétrolier et gazier, États-Unis).
  • Toyota Motor Corporation (automobile, Japon).
  • Total (secteur pétrole et gaz, France).
  • Électricité de France (Logement et services publics, France).
  • Ford Motor Company (automobile, États-Unis).
  • E.ON AG (Logement et services publics, Allemagne).

Ici, la situation est déjà légèrement différente de celle des entreprises les plus riches: la géographie est beaucoup plus étendue et les domaines d’intérêt sont différents.

Multinationales russes

Mais existe-t-il des sociétés transnationales en Russie? La liste des entreprises nationales de cette envergure n'est pas très grande, car les STN commencent tout juste à se développer en Europe orientale, mais il y a déjà des pionniers ici.

liste des multinationales du monde

Il convient de noter que les entreprises soviétiques, dont les succursales étaient dispersées dans toute l’Union soviétique, ressemblaient à des multinationales modernes. C’est pourquoi certaines d’entre elles, conservant le niveau précédent, entraient facilement dans la catégorie des sociétés multinationales. Parmi les plus célèbres de ces sociétés aujourd'hui:

  • Ingosstrakh (finances).
  • Aeroflot (transport aérien).
  • Gazprom (industrie pétrolière et gazière).
  • Lukoil (industrie des carburants).
  • "Alrosa" (mines, mines de diamants).

Selon les experts, les sociétés pétrolières et gazières russes ont le plus grand potentiel, qui, en raison de la disponibilité des ressources, peut facilement concurrencer les leaders mondiaux de ce secteur, en leur vendant des matières premières et en leur permettant d’extraire des ressources de leurs propres puits. Il convient de noter que de nombreuses sociétés transnationales mondiales ont leurs succursales dans la Fédération de Russie.

Carburant TNC

Selon les prévisions des experts russes, les multinationales du carburant sont les plus prometteuses. La liste des leaders dans ce domaine:

  • Exxon Mobil (États-Unis).
  • Petrochina (Chine).
  • Petrobras (Brésil).
  • Royal Dutch Shell (Royaume-Uni).
  • Chevron (USA).
  • Gazprom (Russie).
  • Total (France).
  • BP (Royaume-Uni).
  • ConocoPhillips (États-Unis).
  • CN00C (Hong Kong).

La présence d'une société russe parmi les plus grandes STN du monde augmente nettement les chances que d'autres sociétés, telles que Transneft, atteignent ce niveau, par exemple, qui est aujourd'hui l'une des sociétés les plus riches du monde, qui n'a toutefois pas encore atteint le niveau international.

Les difficultés des STN

Mais est-ce que tout est si facile avec les STN? Oui, l'expansion des marchés cibles leur permet de maximiser les profits de la vente de leurs produits, mais en même temps, une telle dispersion n'est-elle pas leur faiblesse? Quels sont les défis auxquels les entreprises multinationales sont confrontées?

La liste de ces obstacles est énorme, allant de la concurrence constante avec les fabricants locaux qui connaissent bien leur marché et aux jeux politiques, pour lesquels le produit, qui semble avoir déjà été adapté pour un certain pays, ne peut pas atteindre les rayons des magasins..

liste des sociétés multinationales en Russie

Les STN font face à de nouveaux marchés avec un manque de spécialistes locaux (le personnel potentiel n’est pas qualifié), ainsi qu’à des exigences salariales élevées avec une productivité égale à celle des autres régions.

Personne n’a annulé la politique de l’Etat, qui peut obliger une entreprise multinationale à payer d’énormes impôts sur ses bénéfices ou interdire toute production sur le territoire d’une région donnée: les représentants d’entreprises multinationales venant en Russie, par exemple, constatent que de nombreuses branches sont retardées par de nombreuses bureaucraties mois.

Ainsi, même les pouvoirs en place, sous la forme de STN, rencontrent dans ce cas certains problèmes, ne pensent pas que leur pouvoir leur ouvre toutes les portes.

Perspectives de développement

Mais quelles sont les perspectives de développement des sociétés transnationales du monde? La liste des sphères de leur influence, comme cela a été mentionné à maintes reprises, est vraiment énorme. Environ la moitié de la production industrielle, près de 70% du commerce, près de 85% des inventions et 90% des investissements étrangers en dépendent.

Le commerce des matières premières appartient aux STN: sous leur autorité, l’achat et la vente de blé (90%), café (90%), maïs (90%), tabac (90%), minerai de fer (90%), cuivre (85%), bauxite ( 85%) et les bananes (80%).

En outre, aux États-Unis, plus de la moitié des transactions liées aux exportations sont contrôlées par des sociétés transnationales. Au Royaume-Uni, 80% de ces transactions sont réalisées. À Singapour, en principe, elles sont constituées à 90% de la monnaie d’investisseurs étrangers. 30% du commerce mondial est directement ou indirectement lié aux activités des sociétés transnationales.

Et à l'avenir, avec le développement de la mondialisation, le pouvoir des sociétés transnationales ne fera qu'augmenter.

Les plus grandes multinationales du monde 2016

Malgré toutes sortes de difficultés, ils ne vont pas abandonner l'expansion de nouveaux territoires et il reste de très nombreux marchés sur lesquels tout l'espace possible n'appartient pas aux produits des STN.

Par conséquent, il ne reste plus à la plupart des États visés par les sociétés transnationales que de les aider en tirant un certain bénéfice de l'arrivée d'un nouvel entrepreneur dans le pays ou de se défendre en introduisant une politique de protectionnisme, ce qui pourrait peut-être susciter le mécontentement des citoyens qui seront forcés d'acheter des produits transnationaux sociétés sur d’autres marchés.

Conclusion

Il est impossible de nier le rôle énorme que jouent les sociétés transnationales sur le marché mondial. La liste des sphères de leur influence, les projets auxquels ils participent, les marchés à leur disposition sont vraiment énormes.

liste des multinationales des plus grandes du monde

Mais néanmoins, il est impossible d'affirmer sans équivoque que l'avenir ne leur appartient pas - la concurrence du producteur national est trop forte. Oui, une économie moderne sans les sociétés transnationales n'existera pas sous la forme dans laquelle elle existe aujourd'hui, mais en même temps, elle ne leur succombera pas complètement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement