Les rubriques
...

Pertes de produits: types, causes, annulations

Avant que le produit ne parvienne à l'acheteur, il surmonte le long cycle de vie, en commençant par l'extraction des matières premières et en les préparant pour la production, la préparation du produit et son traitement. Une fois que le produit est traité et prêt à être utilisé, il doit être emballé ou mis sous une forme adaptée au transport. Une fois ces étapes terminées, il se rend à l’entrepôt de stockage. Tous les stades ci-dessus du tractus gastro-intestinal sont accompagnés de ses changements, à la fois qualitatifs et quantitatifs. Lors de la création d’un produit et après sa fabrication, les entreprises subissent inévitablement des pertes de produits de base.

C'est quoi

La perte de biens en termes quantitatifs ou qualitatifs est la perte de biens. Ils surviennent dans toute production et vente de produits. Les pertes sur marchandises sont des pertes matérielles exprimées en termes monétaires. En fonction du stade auquel les actions ont eu lieu, ce qui a entraîné une diminution du coût du lot, le montant des pertes varie car, à différents stades de la CL, le coût du produit est différent. Au stade de la production et de la préparation de la présentation, les pertes seront moins importantes que si elles avaient déjà été transportées et stockées. Comme vous pouvez le constater, ces pertes matérielles dépendent entièrement du coût des marchandises au moment où elles se produisent.

La relation entre le montant des pertes et leur valeur est très étroite et affecte la situation économique de l'entreprise et le prix de l'envoi. La cause de la perte est souvent le facteur humain. Dans ce cas, l'entreprise ne les pose pas à prix coûtant.

Les dommages à l'emballage d'origine du produit peuvent causer des dommages

Types de pertes de produits

La principale perte de biens peut être divisée en:

  • haute qualité;
  • quantitatif.

Il est important de noter que la qualité du produit est sa principale caractéristique. C'est sur cette base que se forme la demande du produit. Les consommateurs choisissent un produit qui leur convient, en s’appuyant principalement sur ses propriétés. Si vous perdez le niveau approprié d'indicateurs de qualité, le produit devient automatiquement illiquide. Les coûts unitaires jouent également un rôle important dans la formation de la demande des consommateurs.

Les pertes quantitatives sur les produits ne nuisent pas moins aux entreprises commerciales desservant des zones et des installations de production. Le taux de réduction physique d'un produit dans un lot dépend de nombreux facteurs qui peuvent être minimisés.

Toute entreprise engagée dans la production et la vente de biens cherche à réduire les deux types de coûts. Un soutien technique et un travail bien coordonné du personnel permettent d’éviter de lourdes pertes de produits.

Élimination des produits périmés

Quantitatif

Les pertes en quantité de biens sont appelées naturelles. Ils sont associés à une diminution de la longueur, du volume et du poids de l'objet. Ceux-ci incluent tous les indicateurs de quantité avec lesquels un produit spécifique peut être caractérisé. Les principales causes de ces pertes sont le retrait, les poussées, les déversements, les pulvérisations, la volatilisation, la respiration et l’absorption. Séparer les déchets.

Tous ces processus sont inévitables, ils se produisent à différentes étapes et sont amortis lors de la comptabilisation des soldes de stocks. Réduire de telles pertes est impossible. Il existe donc des normes pour calculer les pertes sur marchandises. Il y a une diminution associée à la préparation à la vente (coupe des agrafes sur les saucisses) et naturelle (retrait de produits contenant de l'humidité).

Pertes quantitatives naturelles

Les pertes inévitables comprennent:

  • Retrait - prend de 40 à 100% de la perte totale.Il s’agit du processus d’évaporation de l’humidité résultant de l’exposition à l’environnement du produit. C'est caractéristique pour la nourriture.
  • La pulvérisation est caractéristique des produits finement hachés (par exemple, farine, céréales, sel, ciment, sable). La perte est due à l’agitation ou à la pulvérisation d’une partie du produit.
  • Absorption liquide - la fraction de graisse ou d'eau s'infiltre et est absorbée dans l'emballage (huile, légumes marinés, poisson, halva, etc.).
  • Volatilisation - se produit en raison de la teneur en substances aromatisées et volatiles du produit.
  • Embouteillage - résidus de produit sur les parois du conteneur.
  • La respiration est caractéristique des légumes et des fruits, des céréales et de la farine.

Réduire les pertes en matières premières naturelles est presque impossible. Ils peuvent être minimisés, mais par des indicateurs non significatifs.

Déclin en préparation à la mise en œuvre

Avec les pertes avant vente, des coûts liquides et non liquides sont possibles. Séparer la violation de l'intégrité des contenants de liquides. La lutte n'est possible que pour les produits stockés dans des contenants de verre ou de plastique. Ce sont généralement des produits alcoolisés, des jus de fruits, de l’eau, des parfums. Partager conditionnellement les pertes liquides et illiquides.

Pertes avant vente avec utilisation ultérieure

Les pertes de liquide sont caractérisées par une compensation de leur valeur due aux matières recyclables. Par exemple, couper du poisson (tête, queue, nageoires), des os après avoir coupé des viandes fumées.

Tous les déchets et les parties de déchets alimentaires peuvent ensuite être vendus à l'acheteur au détail ou une partie de leur valeur peut être retournée lors du retour pour traitement ou recyclage. Vous pouvez donner pour la fabrication de contenants de crème sure, de fromage cottage ou d’autres produits. Les articles non alimentaires peuvent également être récupérés si, par exemple, des cartons en carton dans lesquels des lots sont livrés sont vendus.

Pertes facturées

Souvent, lors de l'emballage et de la vente d'un produit, il y a un faible pourcentage de perte de poids. Ces coûts inévitables sont caractéristiques des produits alimentaires.

Les pertes non liquides font partie du produit ou de son emballage et ne peuvent faire l’objet d’une vente ultérieure. Cela peut être l'emballage de fromages, de boucles et de pinces de saucisses, coupant les parties altérées et endommagées de la marchandise.

Des pertes de produits peuvent survenir lors de l'emballage de produits en vrac.

La qualité

Les pertes associées à une diminution de la qualité des marchandises sont causées par des processus biologiques, chimiques et microbiologiques. Il s’agit principalement de dommages aux marchandises dus à la dépressurisation de l’emballage ou à l’expiration du délai de mise en œuvre.

Les effets biologiques des rongeurs et des insectes. Un changement chimique dans la composition du produit est une conséquence du non-respect des conditions de stockage. Cela peut libérer de la graisse ou vieillir le produit. Les pâtisseries sont sujettes à cela. En conséquence, le produit acquiert une odeur et un goût spécifiques.

Les causes des pertes de produits

Les principaux coûts liés à la diminution de la qualité et de la quantité du produit de l'entreprise sont supportés pendant le transport et le stockage des marchandises.

Les fabricants indiquent toujours les conditions de stockage des produits. Le strict respect de ces recommandations réduira les pertes de produits à leur plus petite valeur. Comment le faire?

Causes des pertes de produits
Facteurs Changer les propriétés Type de changement Façons de minimiser
La température

Liquides de congélation, fragilité des emballages à basses températures.

Fusion, décomposition, séchage et évaporation à haute température

Combustion, fissures, décollement des étiquettes, dessèchement, séparation du produit en composants (lait, par exemple), détérioration du produit, bataille de conteneurs, fuites sur les emballages

Vieillissement, déformation, oxydation, vieillissement des polymères

Conservez les produits sans stress. Maintenir la température recommandée par le fabricant. Transport réfrigéré
Exposition au soleil Aliments en décomposition

Changer la couleur, le goût et l'odeur du produit

Les taches

Dommages et épuisement de l'emballage

Séchage

L'emballage doit être fabriqué avec des matériaux résistant au rayonnement solaire.
Facteurs biologiques Insectes, rongeurs, moisissures et champignons Pourriture, décomposition, détérioration du produit et de son emballage Un emballage de qualité qui empêche les bactéries d'entrer. Assainissement des zones de stockage des nuisibles
Ambiance autour de Présence de sulfure d'hydrogène, de dioxyde de soufre ou de chlorure L'apparition d'électrolytes Revêtement avec des lubrifiants et des anti-oxydants
Exposition chimique Déformation de l'emballage, détérioration du produit Gonflement, corrosion, fuite de produits Les emballages doivent être résistants aux produits chimiques.
Humidité Gonflement, détérioration du produit et de son emballage, hydrolyse, modification des propriétés du produit

Perte de couleur de l'emballage, dégâts causés aux matériaux résistant à l'humidité.

Gonflement des aliments

Sceller l'emballage.

Aérer et chauffer en hiver

Exposition à l'air Modifications apportées aux produits qui ne peuvent pas être corrigés Oxydation des graisses, des produits de boulangerie et des produits de confiserie rassis, essorage, séchage Emballage de protection
Perte de propriétés

Perte d'odeur naturelle du produit

Odeurs étrangères

Volatilisation et absorption Evacuation des marchandises et des emballages hermétiques

Toutes les modifications apportées au produit pendant son stockage réduisent sa valeur. L'organisation subit des pertes ou tombe sur l'acheteur. Et cela réduit la demande. Pour les entreprises ayant des stocks, il est important de veiller à la sécurité des marchandises et de leur fournir des conditions de stockage.

Les biens périmés doivent être éliminés.

Chaque groupe de savoirs traditionnels (stocks) a ses propres causes de pertes de produits. Par exemple, un groupe non alimentaire est moins exposé à l'air ou à des facteurs biologiques. La nourriture, au contraire, est soumise à presque tous les facteurs susmentionnés. Il convient de noter que la durée de stockage de tous les produits est différente.

Les normes

Les pertes de différents groupes de biens ont leurs propres valeurs. Le rationnement des pertes n’est caractéristique que pour les pertes de matières premières naturelles. Quantitativement, vous pouvez calculer le retrait, la pulvérisation par tonne de produit ou les déversements. Sur la base des données réglementaires générées lors de l'observation et de la recherche, il existe des indicateurs de déclin naturel. La détermination du poids des céréales perdues pendant le stockage est calculée à l'aide de la formule suivante:

X = AB / 90, où

X est l'indicateur désiré;

A - taux de perte jusqu'à 90 jours;

B - le nombre moyen de jours de stockage.

Si la période dépasse trois mois, l'indicateur est ajusté pour tenir compte de la différence entre le taux le plus élevé et la moyenne (jusqu'à trois mois), en tenant compte de la durée de vie totale.

Comptabilité des pertes

La législation établit l’ampleur du déclin, caractéristique des biens soumis à des conditions climatiques différentes.

La comptabilisation des pertes de produits est effectuée dans toutes les entreprises et organisations. Lors de la formation des passifs d’impôts, ces pertes sont amorties comme des coûts de distribution et ne sont pas soumises aux taux d’imposition des intérêts.

La Directive n ° 34 sur l’approbation du règlement relatif à la comptabilité et à l’information financière dans la Fédération de Russie, adoptée en 1998 par le gouvernement de la Fédération de Russie, régit le montant et la procédure d’annulation des pertes de produits. Basé sur lequel:

  • la perte est imputée aux coûts de l'entreprise par ordre du responsable de l'unité commerciale;
  • si les pertes dépassent les normes établies, leur déduction incombe aux personnes responsables.

En cas d’absence d’identification des auteurs ou de refus judiciaire de plaider coupable, le compte des pertes sur produits de base figure au compte 91 «Autres produits et charges» et est reflété dans la colonne 94 «Pénuries et pertes pour dommages à la propriété».

Réception des marchandises

Minimisation des pertes

La perte de présentation des marchandises sert plus souvent de motif pour amortir de telles pertes. Afin d'éviter toute violation de l'intégrité de l'emballage, il est nécessaire d'organiser la livraison et le stockage corrects du produit. Les machines destinées au transport devraient être équipées de compartiments pour le transport et l'emballage des marchandises dans une voiture devrait être effectué conformément aux règles de chargement.

L'entrepôt est équipé d'étagères et de rayonnages.La même chose s'applique aux chambres froides. Chaque boîte contenant la marchandise doit être placée de manière à ne pas contenir de charge supplémentaire. Autrement dit, vous ne pouvez pas les installer les uns sur les autres. Surtout si l'emballage du produit a la propriété de se déformer.

Le déchargement, ainsi que la bataille dans la salle des marchés lors de la mise en place des marchandises, n’est pas moins important. Selon les statistiques, pour cette raison, plus de 20% du volume total des pertes de produits de base se produisent.

De plus, pour la conservation des biens, toutes les normes et règles de stockage doivent être respectées. Cela évitera des pertes de qualité.

Il est important de suivre les règles de chargement des marchandises

Inventaire

Les informations sur les soldes dans les entrepôts stockant des marchandises déterminent l'indicateur quantitatif des pertes. La nomenclature des espèces est recalculée sur la base des réglementations établies pour les entreprises, mais au moins une fois tous les trois mois. Afin d'identifier les manques et les pertes, les employés recomptent chaque unité de marchandise et transfèrent les données au service de comptabilité de l'entrepôt.

Inventaire des marchandises dans les entrepôts

Lorsque l'on compare les données obtenues, on étudie les causes de la formation de pénuries et de l'adoption de mesures de gestion si la valeur dépasse les indicateurs du déclin naturel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement