Maintenant, le phénomène répandu est la vente de plateaux en dehors des magasins. Une remorque, une voiture ou une tente peut servir de lieu de négoce. Le commerce de rue a gagné en popularité du fait qu’il n’exige aucun investissement important pour organiser le processus de vente: il n’existe pas de bâtiment, de pavillon ni de tout le matériel nécessaire.
Qu'est-ce que le street trading?
Le commerce de rue est la vente de toutes sortes de marchandises dans la rue à un endroit désigné. Au lieu du lieu de négoce habituel, le vendeur peut avoir n'importe quel dessin simple, qui sert de compteur. En règle générale, ces marchands ne sont pas très favorisés par les propriétaires de magasins. Et il y a plusieurs raisons à cela. Le fait est que le commerce de rue n’est pas toujours légal. Eh bien, quel genre de propriétaire aimera-t-il si un plateau contenant des objets obscurs apparaît soudainement devant son magasin? Après tout, chaque entrepreneur a l’intention de réaliser un profit et tout facteur négatif peut le réduire.
Nous voulons immédiatement séparer le commerce de rue du phénomène lorsque les retraités ou les paysans vendent des légumes cultivés localement sur les marchés de la ville. Cette catégorie de vendeurs ne s'inquiète généralement pas trop des autorités. Les entrepreneurs qui achètent des produits sur les bases et les vendent sur des plateaux sont d’intérêt. Souvent, un tel commerce se fait sans autorisation, sans aucun permis, en violation des normes sanitaires.
Sanctions pour le commerce de rue
Si vous abordez la question du point de vue de la loi, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas vous livrer à la revente de marchandises dans les lieux que vous préférez. La législation prévoit des amendes pour les entrepreneurs en deuil négligents qui cherchent à violer les règles existantes:
- Le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie stipule qu'il est impossible de réaliser un commerce illégal sans un enregistrement public en tant qu'entité juridique ou entrepreneur individuel. La taille de l'amende est 500-2000 roubles.
- Selon le même code, la vente de produits de qualité insuffisante n'est pas autorisée. Pour une telle violation, une amende de 1000-2000 roubles est prévue pour les citoyens et pour les fonctionnaires - 3000-10000 roubles.
- Négocier au mauvais endroit est punissable d’une amende de 500-1500 roubles. Ces montants peuvent varier d’une région à l’autre, le montant des pénalités étant régi par les lois locales.
Qui contrôle le commerce de rue?
Les autorités de la ville n'aiment pas le commerce de rue pour une raison quelconque, car il menace la situation des routes, des incendies et sanitaire-épidémiologique dans la région.
Curieusement, le commerce de rue illégal est parfois réprimé par les entrepreneurs qui dirigent des entreprises légales et légitimes et ne veulent pas supporter le chaos.
En ce qui concerne les autorités de régulation, le respect des règles du commerce de rue est contrôlé par les services SES (Rospotrebnadzor), la police, les impôts et les administrations locales. Chacune de ces organisations surveille le respect de certaines normes. Par exemple, Rospotrebnadzor surveille que les règles du commerce de rue sont suivies. En cas de violation des règles, le protocole peut être élaboré non seulement par la police, mais également par les employés du Service fédéral de surveillance du respect des droits des consommateurs et du bien-être humain. Mais la légalité des affaires est contrôlée par le service des impôts.
Comment légaliser le commerce de rue légalement?
Si vous n'êtes pas attiré par le commerce de rue illégal et que vous souhaitez rédiger tous les documents correctement, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:
- La première chose à faire est de s'inscrire en tant qu'entrepreneur individuel (entrepreneur individuel) ou en tant qu'entité légale au sein du Service fédéral des impôts. Cela est dû au fait qu’une personne qui n’est pas inscrite à la taxe en tant qu’entrepreneur ne sera jamais autorisée à effectuer du commerce de rue.
- Ensuite, vous devez vous inscrire auprès de la Caisse d’assurance sociale (FSS) et de la Caisse de pension (PF) en tant qu’employeur si vous envisagez d’inviter des vendeurs à travailler.
- L'étape suivante consiste à soumettre une demande à l'administration locale (département du commerce) afin d'obtenir l'autorisation appropriée pour effectuer des visites. En règle générale, dans ce cas, vous devez également joindre les documents suivants: un plan de recherche d’un objet mobile, une copie de la charte de la personne morale, une copie du document d’enregistrement de l’État en tant que propriété intellectuelle, une copie du document d’enregistrement fiscal, une copie du document d’identité de la personne, un certificat d’impôt, qui indique l'absence d'arriérés d'impôts.
Permis de commerce
De plus, il faut comprendre que les permis ne sont délivrés à des fins commerciales que dans des lieux spécialement désignés pour ce type d'activité. Il existe un plan spécial pour le placement de tels établissements de vente au détail. Il est approuvé par l'administration locale.
La demande est examinée par la commission qui donne une réponse dans les dix jours à compter de la date d’enregistrement du document. Elle peut donner sa permission ou la refuser.
En cas de décision positive, l'entrepreneur reçoit le passeport de l'objet mobile et, en cas de refus, un extrait du protocole en indiquant les raisons. L'échec peut être causé par diverses raisons.
Au début de votre activité, vous ne devez pas oublier que, lors de la vente de produits alimentaires, vous devez respecter toutes les règles, de la disponibilité des carnets hygiéniques aux certificats vétérinaires pour les produits carnés.
Equipement pour le commerce de rue
Peut-être que tous les habitants de la Russie sont habitués depuis longtemps au fait que les ventes de rue sont une tente commerciale et une table pliante. Actuellement, la gamme de tentes est si vaste que les entrepreneurs débutants peuvent choisir l'option qui leur convient le mieux. Tous sont assez mobiles. La tente est prête à travailler en quelques minutes (7-15 minutes). Ces constructions légères sont très pratiques, ce qui explique leur incroyable popularité.
Tentes pour le commerce ambulant - c’est la meilleure solution pour les places commerciales non stationnaires. En outre, elles sont activement utilisées pour des foires, des campagnes, des expositions, etc. La tâche des tentes est de protéger le vendeur du vent et de la pluie. La particularité des tentes est qu’elles sont faites de matériaux sur lesquels des images publicitaires qui attirent l’attention des acheteurs s’appliquent facilement. Les tentes sont généralement constituées de tuyaux en métal léger qui s'assemblent rapidement et simplement en une seule structure.
Sans tentes dans notre climat, il est impossible d'organiser des ventes de rue.
Tables de rue
Les tables pour le commerce de rue sont un autre attribut indispensable. Les structures pliantes sont simplement irremplaçables. Les comptoirs lourds sont bons pour les places permanentes sur les marchés. Les tables pour le commerce de rue sont une autre affaire. Les modèles légers et compacts doivent s’adapter à toute la gamme de produits. Leurs différents types peuvent supporter de dix à cinquante kilogrammes. Les entrepreneurs novices peuvent choisir la bonne option pour eux-mêmes.
Les exigences suivantes sont généralement imposées aux tables de la rue:
- La conception doit être légère, car parfois le vendeur lui-même dispose de la place de négociation complète, ce que personne n’aide.
- La table doit rapidement et facilement se plier et se déplier.
- Facilité de soin.
- Coût assez faible, car les designs coûteux ne sont pas en demande.
- La table doit être stable même sous charge maximale.
La base de toute conception est constituée de pièces métalliques.En règle générale, les pieds en aluminium et en acier comportent des éléments se croisant et sont équipés de toutes les fixations nécessaires. De nombreux modèles sont équipés de mécanismes de réglage spéciaux qui vous permettent de placer le comptoir horizontalement, même sur un sol accidenté.
Quant aux comptoirs, ils sont fabriqués dans des matériaux légers mais durables, résistants à la poussière, à l’humidité et aux rayures. En règle générale, il s’agit de plastique, de contreplaqué léger, de bois, moins communément de métal.
On pense que les grandes tables ne sont pas très confortables. Mais les modèles rectangulaires et carrés sont les plus populaires. Les tables ovales sont très pratiques car elles sont dépourvues de coins traumatiques. Plusieurs fois par jour, les vendeurs doivent contourner la structure autour du périmètre. En règle générale, les commerçants préfèrent utiliser des modèles de transformateurs, dont les tailles sont ajustables.
Commerce de légumes
Le commerce de rue peut avoir ses propres nuances, en fonction des produits ou articles que vous envisagez de vendre. Comme vous le savez, les produits les plus populaires sont les aliments. La même direction est en demande dans le commerce de rue. Tous les produits ne peuvent pas être vendus sans pièce. Les denrées périssables ne peuvent pas être conservées sans réfrigérateur. Cette règle ne doit pas être négligée, car la vente de tels produits est interdite. Mais le commerce ambulant de légumes est l’option la plus courante.
Une telle entreprise est assez rentable. Ses avantages incluent une demande constante, un faible investissement en capital et une rentabilité élevée. En outre, vous pouvez échanger non seulement pendant la saison, mais tout au long de l'année.
Bien sûr, en hiver, travailler à l'extérieur est inconfortable, ce qui est un inconvénient indéniable. Lorsque vous ouvrez un point de vente, vous devez choisir la bonne gamme de produits. En règle générale, le comptoir de vente ambulante est rempli des fruits et légumes les plus populaires et les moins détériorés.
Assortiment de fruits et légumes
Voici une liste de base des produits concernés: concombres, tomates, chou, ail, oignons, poivrons, betteraves, pommes de terre, carottes, courgettes, radis, champignons, haricots, pois, citrouille. Si nous parlons de fruits, alors parmi eux, les plus populaires: agrumes, raisins, pommes, poires, melons, fruits à noyau, baies. Vous pouvez ajouter des verts à la gamme de produits de tente: laitue, persil, aneth, oignons verts. Nous n'avons répertorié que quelques articles. En fait, la gamme de produits peut être beaucoup plus large.
Malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'étals avec des légumes à chaque étape, une telle entreprise est très rentable, puisque la marge bénéficiaire moyenne sur les marchandises est comprise entre 30 et 70%. Et tandis que les coûts d'organisation du commerce sont minimes. Et la demande de produits ne diminue jamais.
Commerce de la glace
Le commerce de la glace de rue est également populaire en été. Il peut être organisé de trois manières:
- Stalle stationnaire.
- Réfrigérateur sous un parapluie.
- Un réfrigérateur mobile relié à un scooter ou à un vélo.
Organiser un stand stationnaire est très difficile et gênant. De plus, ces coûts pour les produits saisonniers ne sont que des inconvénients. Par conséquent, les entrepreneurs en herbe choisissent généralement les deux dernières options. La vente de crème glacée est extrêmement lucrative. Les marges de détail atteignent 200%. Pendant les premiers jours d'été chauds, vous pouvez compenser tous les coûts d'organisation d'une entreprise, puis travailler dans un but lucratif.
Pour cette raison, en été, il existe de nombreux points de vente de crème glacée.
Caractéristiques d'affaires
Pour commencer à trader, il vous suffit d'acheter un coffre et des objets. Les unités de réfrigération modernes fonctionnent parfois sans connexion au réseau, car elles disposent de batteries autonomes. Les entrepreneurs expérimentés ne recommandent pas de prendre du lari gratuit aux entreprises de fabrication de crème glacée, car ils ne vendent que leurs produits, ce qui n’est pas toujours bénéfique.La haute saison pour un rafraîchissement n'est pas si grande, vous devez donc organiser les ventes judicieusement.
Le commerce de la crème glacée est très prometteur et rentable. En hiver, les produits semi-finis peuvent être vendus dans les mêmes coffres réfrigérés. Cela signifie que les affaires ne peuvent pas être arrêtées pendant la saison froide. Progressivement, le commerce peut être étendu, ouvrant de nouveaux mini-points.
Vente de rue de fleurs
Le commerce de fleurs de rue est un autre domaine d’activité prometteur. Certains entrepreneurs expérimentés organisent même des ventes sur le terrain pendant deux à trois jours avant les vacances.
Cela peut être le 8 mars, la journée des enseignants, etc. Pour organiser le processus, vous aurez besoin d’une voiture ou simplement d’une tente, de fleurs et de matériel connexe pour la décoration. La clé du succès réside dans le choix d’un bon passage à travers lequel le trading sera actif.
Au lieu d'une postface
Le commerce de rue a ses propres caractéristiques. Avec une bonne organisation, cela donne un bon profit. Son principal avantage est un investissement minimal. Pour son organisation, il n’est pas nécessaire de louer ou d’acquérir des locaux, de recevoir de nombreux permis et de faire des réparations. Tout ce dont vous avez besoin est le matériel le plus nécessaire (selon ce que vous envisagez de faire et où vous prévoyez d’échanger) et les biens pertinents, à votre avis.