Dans les questions concernant les parcelles de terrain ou l'arpentage, les conflits surgissent très souvent: "À qui appartient cette terre?" Comment résoudre la question lorsqu'il s'agit d'installations publiques? Essayons de le comprendre, l'aire commune c'est quoi, quels terrains lui appartiennent?
Premièrement, ce sont ceux qui peuvent être utilisés par un nombre illimité de personnes. Ces zones ne sont pas soumises à des restrictions. Conformément à l'art. 85 du Code foncier de la Fédération de Russie, les terres à usage général ne peuvent pas être transférées à des propriétaires privés, bien qu'il existe des exceptions. Certains objets dans de rares cas peuvent être loués.
Deuxièmement, ce sont des terres qui appartiennent à la municipalité ou à l’État, mais les citoyens y ont librement accès et peuvent les utiliser dans la mesure permise par les normes légales.
Qu'est-ce qui s'applique aux terres publiques?
Les zones communes sont, tout d’abord:
- boulevards et remblais;
- jardins de la ville, parcs;
- rues, places et allées;
- les routes;
- parcs forestiers et forêts urbaines;
- plages et jeux d'eau.
Chacune des catégories d’aires communes a ses propres caractéristiques d’utilisation par les citoyens.
Comment les terres publiques peuvent-elles être utilisées?
Il existe plusieurs options pour utiliser les zones communes, à savoir:
- Utilisation du territoire gratuitement. La plupart des terres disponibles dans les villages et les villes ne peuvent devenir la propriété d'un particulier. Mais tout le monde peut disposer des terres communes en quantité illimitée et à tout moment (par exemple, se promener dans des parcs et des places).
- Location de terrain à des fins générales. Ils louent un territoire quand ils veulent y ériger un bâtiment. Cette transaction est faite entre l'Etat et l'entité légale. Une nuance importante du contrat est que ce territoire ne peut être racheté.
Taxe d'utilisation du sol
Les citoyens qui utilisent des terres à des fins générales doivent payer des impôts. Cette question a des caractéristiques:
- Si le territoire est utilisé comme une voie de transport, cette taxe est considérée comme une taxe de transport et est divisée par le nombre d'utilisateurs.
- Les citoyens qui louent un terrain paient une taxe s’ils ont des biens immobiliers sur le territoire. S'il n'y a pas de bâtiments documentés, la personne est obligée de payer le loyer.
- Si des terres publiques sont utilisées par des sociétés de personnes, la taxe est divisée en parts égales entre tous les participants.
L'utilisation des espaces publics est taxée en fonction des méthodes de développement.
Utilisation illégale des terres
L'utilisation illégale d'espaces communs est une violation grave qui menace de sanctions. Si, par exemple, un citoyen ne dispose pas de documents prouvant le droit de posséder des terres et de louer une parcelle donnée, la sanction peut être la suivante:
- Sanction et démolition de tous les bâtiments construits illégalement. Dans ce cas, le citoyen doit payer une amende, démolir tous les bâtiments à ses frais et remettre le site dans sa forme originale.
- L'amende. Le montant du paiement est calculé en fonction de l'emplacement et de la taille du terrain.
Le montant des amendes:
- 500 à 1000 roubles (aux individus);
- 1000 - 2000 roubles (aux fonctionnaires);
- 2000 - 20 000 roubles (aux personnes morales).
Pour signaler l'utilisation illégale du territoire, il est nécessaire de s'adresser à l'administration locale.
Problèmes fonciers entre voisins
Le thème de la terre est très pertinent pour les propriétaires fonciers. Les différends entre voisins sur cette question ne sont pas rares, par exemple, s'ils ont une idée différente de l'utilisation d'une route commune ou de l'accès au site. Dans certains cas, le tribunal permet à l’un des citoyens d’exercer un contrôle sur l’autoroute utilisée par les propriétaires des sections voisines. En même temps, ce citoyen ne devrait pas gêner le trafic.
Si l'un des voisins tente de saisir et de déplacer illégalement les frontières de son propre site, le différend est alors résolu en surveillant le territoire à vocation générale.
Territoires à vocation générale en SNT
Garden Nonprofit Partnership (SNT) peut attribuer une parcelle de terrain sur le territoire d’utilisation commune pour des activités économiques et le jardin. Un passeport cadastral est établi pour le terrain alloué, selon lequel les limites de la parcelle sont établies et un schéma des bâtiments existants est joint. À l'aide de l'arpentage, les limites des sites voisins sont déterminées.
Pour enregistrer un territoire à usage général en SNT, il est nécessaire de présenter les éléments suivants:
- documents pour la terre et le droit d'usage;
- plan d'allotissement (en fonction de l'arpentage);
- liste des propriétaires fonciers;
- documents constitutifs de SNT.
Ce paquet doit être fourni aux autorités locales. Sur la base des données d'arpentage et de la documentation supplémentaire, un plan territorial est établi, qui indique les terres privées et les terres communes.
Zone verte
La présence de citoyens dans une zone forestière peut être restreinte ou interdite conformément à la loi fédérale. Cela se produit lorsque des zones spécialement protégées, des terres de sécurité et de défense, entre autres, sont situées dans la forêt. La présence de résidents dans la zone verte est limitée lorsqu'il est nécessaire de s'assurer:
- la sécurité des personnes lors de tout travail;
- sécurité sanitaire et incendie dans la forêt.
Dans d’autres cas, chaque citoyen peut librement se trouver dans une telle zone et il n’ya rien à payer pour cela. Également sur ce territoire, il est possible de collecter diverses ressources naturelles à usage alimentaire: baies, champignons, fruits sauvages, noix, etc. Le territoire forestier, destiné à l'usage général des résidents et des personnes morales, peut être clôturé (conformément au code forestier).
Activité d'urbanisme sur le territoire d'usage général
Selon le Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie (GRK RF), les limites rouges ou actuelles des terres communes sont indiquées à l'aide des lignes rouges sur la carte du cadastre. Les limites des parcelles de terrain sur lesquelles les objets linéaires sont situés ou seront placées à l'avenir sont également indiquées.
La présence de lignes rouges doit être prise en compte dans les cas suivants:
- arpentage;
- établir des plans urbains;
- reconstruction ou mise en valeur de terres;
- aménagement des parties communes municipales;
- paperasserie pour le droit de posséder, d’utiliser et de disposer du territoire.
Les lignes rouges existantes séparent les terres communes de celles à usage privé. Si, à l'avenir, la municipalité décidait d'étendre le territoire public ou les routes à la ligne rouge, qui correspond à la propriété de terres privées, la distance nécessaire serait alors rachetée au propriétaire du site sur la base d'un accord.