Des documents douaniers sont nécessaires pour le dédouanement des marchandises franchissant la frontière. Il comprend une déclaration ainsi que les licences d'exportation, d'importation et de devise, le certificat d'origine, la facture consulaire, les documents de transit, les documents vétérinaires, sanitaires et de quarantaine et bien d'autres. Une liste complète des documents de douane que nous examinerons ci-dessous.
Concept et signification
Dans le cadre de la définition de ce concept, il convient de noter que les documents de douane sont des garanties nécessaires au traitement des mouvements de marchandises à la frontière. Ces outils de la société moderne sont tous prévus par la législation de la Fédération de Russie, par des actes réglementaires et, en outre, par le code des douanes. Leur signification est la suivante:
- Transport de marchandises à la frontière.
- Application d'un régime douanier spécifique.
- Contrôle et dégagement de production.
- Collection de paiements.
- Autres usages douaniers et statistiques.
Vues et liste
Donc, ces papiers sont nécessaires pour le contrôle. La liste complète des documents de douane peut être classée selon les catégories suivantes:
- Expédition Dans ce cas, il s’agit d’un connaissement, d’une lettre de voiture ou de tout autre document confirmant l’existence et le contenu d’un accord de transport de marchandises, ainsi que des produits qui les accompagnent, ainsi que des véhicules dans le cadre de transports internationaux.
- Documentation commerciale. Des factures sont attendues ainsi que des listes d'expédition et d'emballage et d'autres documents utilisés conformément aux normes internationales et à la législation nationale. Ils sont également utilisés conformément à la coutume de l’entreprise pour confirmer la mise en œuvre des transactions liées au mouvement des fournitures à la frontière douanière. Cette catégorie de titres devrait inclure les documents de l’Union douanière.
- Les documents qui sont compilés par le service exclusivement à des fins douanières.
- Autres documents.
Ensuite, nous examinons en détail les types de documents de douane les plus courants.
Déclaration et tarif
La déclaration de fret est le principal document de douane. Il est unifié et remplit plusieurs fonctions à la fois. L’une d’elles est la déclaration, c’est-à-dire l’instauration par les participants de l’activité économique extérieure de toutes les informations importantes sur les transactions immobilières et de commerce extérieur effectuées avec des contreparties étrangères. Sans sa mise à disposition par les autorités douanières, les marchandises à dédouaner pour franchir la frontière ne sont pas acceptées.
Quel est le tarif douanier? Dans ce cas, nous parlons d'une liste systématique des droits qui sont perçus sur les propriétaires de fret dans le cadre du passage de produits à la frontière de l'État.
Licences d'importation et d'exportation
Ces catégories sont des documents délivrés par des services spéciaux de l'État en cas d'importation et d'exportation dans le pays, ainsi que le contrôle sur l'exportation et l'importation de marchandises. Ces garanties sont fournies sur la base d'une déclaration des exportateurs ou des importateurs concernés, soumise à l'autorité chargée de la délivrance des licences directement dans leur pays. Ils sont établis sur un formulaire spécial composé de deux parties: la demande elle-même et le permis. Il est servi à un moment précis avant les envois prévus ou la réception des produits. Le cachet de l'organisme émetteur est apposé sur la deuxième partie du document.
Le contenu d'un tel document douanier suppose la disponibilité d'informations sur le nom du demandeur, du producteur, du vendeur et de l'acheteur des marchandises, le type de licence, le numéro du permis pour sa délivrance et la durée de validité du permis. En outre, il est important d'indiquer la nature de la transaction avec la devise de paiement, le nom et la description complète des marchandises, le nom du pays où les marchandises sont exportées ou importées. De plus, des données sont saisies sur le prix de chaque article, la période de disponibilité pour l'envoi et l'arrivée, ainsi que sur le nom de l'autorité qui a délivré le document. Il est prévu pour une certaine période, au terme de laquelle il expire.
Une licence d'exportation est un document contenant une autorisation d'exportation des produits qui y sont listés pendant un certain temps. Une demande de délivrance de la documentation pertinente fait référence à une demande d'autorisation d'exporter des biens spécifiques d'une certaine valeur vers des destinations déterminées.
Une demande de licence d'importation est un document dans lequel les parties intéressées demandent aux autorités compétentes d'autoriser l'importation de marchandises. Elle décrit en détail le type de produit, son origine et son coût, etc. Une licence d'importation est un document des autorités douanières, délivré par l'autorité compétente conformément aux règles en vigueur, sur la base duquel la partie nommée est autorisée à importer un nombre limité ou illimité de tels produits sur une période déterminée aux conditions stipulées dans le présent document.
Déclaration de surveillance de la monnaie pour l'exportation et l'importation
Lors de l’exportation, un tel document est un document rempli par l’exportateur-vendeur. L’autorité compétente est ainsi en mesure de contrôler le transfert en monnaie étrangère du montant reçu à la suite d’opérations commerciales, conformément aux conditions de paiement et aux normes de contrôle monétaire applicables.
Lors de l'importation, la déclaration est remplie par les importateurs-acheteurs, qui contrôlent la mise en œuvre des transactions commerciales pour lesquelles la devise étrangère est allouée, et l'argent est transféré conformément aux conditions de paiement et aux règles actuelles du contrôle des changes.
Licence de devise et déclaration de fret
Il s'agit d'un document délivré par une autorité compétente permettant à l'importateur-acheteur de transférer une certaine somme au vendeur-exportateur en devise étrangère en paiement du produit.
Une déclaration de fret est parfois appelée fret. C’est un terme aussi général qui désigne les documents contenant les données nécessaires aux douanes concernant les marchandises transportées par des moyens de transport commerciaux. Ce document de transport douanier est établi sur le modèle adopté dans la Convention sur la promotion de la navigation maritime internationale en tant que document de base contenant des informations sur les produits requis par les autorités nationales dans le cadre de l'arrivée ou de la sortie du navire.
Déclaration de dédouanement immédiat et avis de livraison
Le premier est un document de douane délivré par l'importateur, qui informe les autorités douanières que les produits sont expédiés depuis un véhicule qui importe les produits conformément à la clause de libération immédiate approuvée.
Selon l'avis de livraison, les autorités libèrent les produits de la douane et les mettent à la disposition de l'une ou l'autre des parties intéressées.
Déclaration de marchandises dangereuses
Ce document est délivré par le destinataire conformément aux réglementations et conventions en vigueur. Il décrit les produits ou matériaux dangereux. Ce document devrait indiquer qu'ils sont tous emballés et étiquetés comme spécifié par la réglementation.
Acte d'examen de l'origine de la marchandise
Ce document est émis par l'autorité compétente (en règle générale, le département de l'expertise en matière de produits de base de la chambre de commerce) à la demande du fabricant. Il contient des informations sur l'origine des composants et des matières premières, le numéro et la date de conclusion du contrat pour la fourniture de ces produits. Il répertorie, entre autres, les principales opérations du processus technologique effectuées dans l'entreprise. Dans leur conclusion, les experts témoignent que le produit provient réellement de ce pays. Sur la base de l'acte d'examen pertinent, délivrez un certificat d'origine.
Certificat (CNUCED)
Ceci est un document spécial des autorités douanières sur l'origine des marchandises. Il couvre les produits soumis au traitement préférentiel dans le cadre du système de préférences.
Demande de certificat d'origine
Il s'agit d'un document envoyé par une partie intéressée à une autorité compétente demandant un certificat d'origine. Bien sûr, conformément aux critères appropriés et en fonction des informations disponibles sur le produit.
Déclaration d'origine et facture consulaire
Dans ce cas, il s’agit d’une déclaration précisant l’origine des marchandises, incluse lors de l’exportation par le fabricant, le fabricant, le fournisseur, l’exportateur ou une autre personne compétente du compte commercial, ou tout autre document se rapportant au produit.
D’une autre manière, la facture consulaire est également appelée facture consulaire, c’est-à-dire un document préparé par l’exportateur dans le pays et soumis à la mission diplomatique de l’importateur pour approbation moyennant le paiement de la taxe consulaire. En outre, il est présenté par l’importateur dans le cadre de l’importation des marchandises indiquées dans la facture. Une telle facture peut être établie par le consul de l’état de destination du produit. Des textures similaires sont dans la plupart des pays sur des formulaires approuvés. Ils sont certifiés par les consuls des États importateurs. Ce document douanier doit être présenté dans les pays où les produits importés sont soumis à des droits ad valorem.
Demande de certificat de contrôle de la qualité du produit
En règle générale, ce document est envoyé aux autorités compétentes par la partie intéressée avec une demande de délivrance de papier conformément aux normes internationales ou nationales ou à la législation du pays importateur, ainsi qu’aux termes du contrat. Nous découvrons maintenant comment se déroule le processus de recherche et d’analyse de tels documents.
Chèque
La vérification des papiers et des informations est l’une des principales formes de contrôle douanier des documents. L’importance particulière de cette approche de ce service est due au fait que les activités de vérification menées par les autorités compétentes sont passées de la supervision effective à l’étude de l’information sur les produits, y compris celle indiquée dans les documents pertinents. La vérification des données et des informations implique la réalisation d'un contrôle documentaire par toutes les autorités douanières. Dans le cadre de sa fourniture, les services des douanes s’engagent à atteindre les objectifs suivants:
- Détermination de l'authenticité des documents (périodes de validité, disponibilité et authenticité des détails nécessaires (cachets, visas, cachets)).
- Vérification de l'exactitude des informations contenues dans les documents (informations sur l'expéditeur, le destinataire, le déclarant, ainsi que des informations sur les produits déplacés - nom, quantité, prix, pays d'origine et informations sur le paiement du paiement des droits de douane, etc.).
- Vérification de l'exactitude de l'exécution des documents douaniers (alphabétisation en remplissant les champs appropriés de la déclaration du produit, en l'absence de toute correction).
Ainsi, la législation douanière est appliquée au moyen d'informations et de documents transmis par la personne qui déplace des marchandises ou des véhicules à travers la frontière à l'unité officielle de la douane qui exerce le contrôle approprié. La vérification des documents douaniers et de leur contenu implique l'analyse des données qui y sont indiquées. Ensuite, considérez ce qui est inclus dans la liste des activités du service en question.
Actions de contrôle douanier
Lors de la surveillance des marchandises, ces agents prennent les mesures suivantes:
- Fixer le fait de déposer une déclaration et d’autres sécurités.
- Contrôle du respect de toutes les conditions pour l’adoption et l’enregistrement de la déclaration.
- Contrôle de l'exactitude de l'établissement d'un code de classification des produits pour l'activité économique étrangère.
- Vérification de la détermination de l'état d'origine des marchandises.
- Suivi de la mise en œuvre de la législation.
- Respect des mesures visant à appliquer les actions liées à la protection de la propriété intellectuelle.
- Mise en œuvre du contrôle des changes et des opérations de troc.
- Vérification de la valeur douanière et statistique.
- Contrôle de l'exactitude des estimations et paiement en temps voulu des paiements de douane.
Ainsi, dans le cadre du contrôle douanier, les agents autorisés à l'exécuter doivent fournir la documentation et les informations pertinentes, ainsi que les marchandises et les véhicules franchis la frontière. Ce service, utilisé uniquement pour vérifier les informations contenues dans les documents soumis, peut raisonnablement demander des informations supplémentaires. La demande est dans n'importe quel format écrit. Dans ce cas, les documents et données supplémentaires et leur vérification ne doivent pas empêcher la sortie des produits, sauf interdiction expresse de ce dernier.