Les rubriques
...

L'enfouissement est l'autodestruction de la civilisation

Une personne ne peut pas manger de chips avec son emballage, boire de la bière en même temps qu'une bouteille, porter ses vêtements jusqu'à la poussière. Beaucoup de choses devenues inutiles subsistent après leur exploitation. Les produits inadaptés pour une utilisation ultérieure, les aliments gâtés, se déplacent le long de la chaîne "seau - conteneur - décharge", très rarement - "sac - conteneur - décharge" et très souvent "sac - la clôture la plus proche".

Un tas d'ordures n'est pas seulement un objet esthétique. Les déchets mis en décharge n’importe où - la base du développement de colonies de bactéries pathogènes et de rongeurs. Pour se conformer aux normes sanitaires, les municipalités organisent la collecte des déchets en dehors de la zone résidentielle. Une décharge est un site d'élimination des ordures ménagères organisé par les autorités locales.

mise en décharge

Jeté et oublié

Les nouvelles villes en Russie ne sont pas construites depuis longtemps. Les zones de concentration de déchets autour des villes et des villages existants ont été planifiées il y a au moins un demi-siècle. Une image enchanteresse est observée - les massifs montagneux de déchets dans l’anneau des quartiers résidentiels.

La décharge est un site d'enfouissement local pour le stockage des ordures. Il est entendu que la richesse apportée ici ne sera jamais transformée et utilisée. L'horreur est que les stocks non liquides arrosés à proximité et non triés ont la capacité de se décomposer à différentes vitesses et forment des composés toxiques de consistance solide, liquide et gazeuse lors de la décomposition. En conséquence, les ressources non renouvelables sont réduites - la terre est détruite, les eaux de surface et souterraines sont infectées, il est impossible de respirer de l'air.

Les décharges sont le résultat d'une politique environnementale et économique illettrée et irresponsable. Avec une consommation croissante, il est urgent de concevoir et de construire des installations de traitement des déchets. C'est un investissement coûteux. Mais il y a des choses qu’au bout d’un moment, vous ne pouvez plus acheter pour de l’argent: des terres fertiles, une eau potable, une atmosphère sans impuretés dangereuses.

les routes entre les éboulements

Punir la nature - punir l'homme

Il y a des territoires jonchés d'ordures sans la permission des autorités. Celles-ci peuvent être des “tas à la clôture”, “des clairières dans le taillis” et des “tas dans la steppe”. Le fait de jeter les ordures au mauvais endroit est punissable administrativement. Dans la huitième section du code administratif, une amende est prévue pour un déchargement non autorisé:

  • les habitants - un - deux mille roubles russes;
  • entrepreneurs individuels - 30-50 mille roubles;
  • personne dans la position - 10 000 - 30 000 roubles;
  • entreprises - 100 - 200 mille roubles.

Une telle violation est classée comme intentionnelle et accidentelle. Si une entreprise ou une personne a souillé sa nature natale «par stupidité», la limite inférieure de l'intervalle devrait alors être appliquée. Avec la collecte prévue de la zone non autorisée, la punition est attribuée en fonction de la valeur supérieure de l'intervalle.

Pour un événement, un citoyen peut être puni une fois. Les entreprises sont généralement condamnées à deux amendes: l’une est légalement condamnée pour mauvaise maîtrise de l’application des lois, la seconde vis-à-vis du responsable de la mise en œuvre des mesures visant à la gestion sûre des déchets au sein de l’entreprise.

jeunes nettoyant au bord d'un lac

Utiliser les connaissances scientifiques et techniques

Afin de réduire les effets nocifs sur l'environnement, un site d'enfouissement des déchets solides est en cours de construction - une construction technique. La composition des déchets solides municipaux est diverse et le degré d'impact des composants des déchets sur la terre, l'eau et l'air varie également. Les structures sont montées au site d'enfouissement de sorte que les résultats de la décomposition des déchets sous forme de gaz d'échappement, de la minéralisation et du compactage des décharges soient minimisés et neutralisés.

Des stockages souterrains isolés spéciaux accumulent les déchets.Mais ce n’est pas pour rien qu’il existe un dicton: «l’eau trouvera un trou». L’isolement absolu ne peut être créé qu’en utilisant la technologie spatiale, ce qui est certainement coûteux. Les installations abordables ont des points de soudure et d’amarrage où le liquide commence tôt ou tard à fuir. De plus, avant de déposer les déchets dans des réservoirs de stockage, les volumes seront stockés dans un espace ouvert. Le risque de pénétration d'aliments dans les eaux souterraines et de surface n'est pas nul. Par conséquent, il est préférable de construire une décharge avec une usine de recyclage des déchets.

La conception des décharges de déchets solides est accompagnée d'une procédure d'évaluation de l'impact sur l'environnement. Lors du processus de vérification de la conformité de la documentation avec les lois et les règlements, des audiences sont organisées avec la participation des parties intéressées. En conséquence, le projet est rejeté ou approuvé.

Par exemple, dans la ville de Tcheliabinsk, la version initiale prévoyait l’installation d’une décharge sur le territoire situé entre Kopeysk et le district de Krasnoarmeysky. Mais les habitants et même les autorités locales ont été scandalisés. Les départements de l'environnement ont également contesté le projet. La raison du désaccord était que de grandes zones d’eau potable étaient concentrées dans les zones mentionnées.

Au lieu d'une année d'écologie, une vie écologiquement belle

La mise en décharge est un mal pour les citadins, un mal de tête pour les autorités municipales et les entreprises. L’encombrement croissant des territoires pose des problèmes non seulement dans les capitales, mais dans toutes les villes. Problèmes de Moscou et de Saint-Pétersbourg exprimés par la télévision centrale. Les situations régionales sont discutées au niveau local.

En 2017, la gestion des décharges est devenue un sujet de premier plan. L'année de l'écologie a été annoncée et, par conséquent, la ligne «protection de l'environnement» a augmenté en nombre dans les budgets.

Prenons, par exemple, la ville de Tcheliabinsk. La décharge occupe 80 hectares de terrain. Et pas seulement quelque part loin de la colonie. Distance:

  • au lotissement - 1 km;
  • au lac First bien-aimé et accessible - 4 km;
  • vers le réservoir Shershnevsky - 10 km.

Avec le vent approprié, les gens sentent des odeurs désagréables. Quand une décharge s'enflamme, la gêne augmente.

Il est nécessaire de déplacer le site de collecte et de stockage des déchets vers un endroit désert. La commission explore actuellement l'emplacement de la décharge dans le district de Sosnovsky.

tas de déchets

Vecteur de mouvement

Vous devez être conscient que la décharge est une demi-mesure. Après 30 ans, le problème est mis à jour. En conséquence, il n'y aura pas d'endroit libre et propre. La solution consiste à collecter séparément les déchets et à construire des usines de traitement.

Entre-temps, chaque citoyen conscient apporte une contribution réalisable à la protection de l'environnement. Un bon exemple est dans la ville de Miass. Les personnes intéressées aménagent des parterres de fleurs à la place de l'ancienne mini-décharge. Au début de l'été, des raids environnementaux sont effectués le long des rives du lac Turgoyak et les ordures laissées par les vacanciers sont collectées. Organiser les points de collecte des piles usagées. Instiller une culture séparée de la collecte des déchets. Les gens aiment leur ville natale de l'Oural et tentent de préserver leur habitat.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement