On pense que l’achat d’obligations est une alternative intéressante aux dépôts bancaires, qui offre des rendements accrus et ne comporte pratiquement aucun risque. Cependant, les investisseurs expérimentés savent que tout n’est pas si simple et que toutes les réponses sont loin d’être évidentes. Par exemple, les obligations subordonnées comportent des risques accrus. Ceci est important à prendre en compte avant d’acquérir des titres de créance.
La définition
Les obligations subordonnées sont émises par différentes sociétés. En règle générale, par les banques. La principale caractéristique est l'augmentation du rendement par rapport à d'autres types de titres similaires. L’achat d’obligations subordonnées est précédé de l’ouverture d’un compte spécial sur lequel des fonds dans la devise appropriée sont déposés à l’avance. Organisation émettant des titres, cela vous permet d'économiser votre propre argent lors d'une conversion ultérieure.
Les risques
Cependant, un profit tentant comporte certains risques. Si la société émettrice d’obligations subordonnées est confrontée à des troubles financiers, les propriétaires de cet instrument financier sont au bout de la file pour recevoir des paiements.
Par exemple, en cas de faillite, les fonds sont d'abord restitués aux déposants, puis aux détenteurs d'obligations ordinaires. Les obligations subordonnées de la banque ne sont éligibles pour les paiements appropriés qu'après règlement avec des objets précédemment nommés. Vous devez comprendre que dans ce cas, les investisseurs potentiels risquent de perdre leurs propres économies et de ne pas obtenir de compensation.
Il est curieux que l'annulation des obligations subordonnées soit possible même sans procédure de faillite. Si l'organisation rencontre des problèmes financiers, personne n'interdit la procédure appropriée. Dans le même temps, les détenteurs de titres perdront leurs propres économies. Encore plus intéressant est le fait que de telles actions sont légales et que cela ne fonctionnera pas pour attirer une entreprise qui a radié des obligations subordonnées.
Les paiements de coupon restent également une question importante si les normes d’un établissement de crédit retombent à un niveau critique.
Vous devez donc comprendre que les propriétaires d’obligations subordonnées comportent des risques énormes qui justifient des rendements accrus. C'est pourquoi vous devez les acheter avec une extrême prudence, en vérifiant soigneusement la réputation de l'entreprise. Cela réduira au moins légèrement le risque de perdre vos propres investissements. La confiance devrait être accordée aux joueurs, et non à ceux qui ne répondent pas aux attentes et ne respectent pas leurs obligations.
Interdiction d'achat
Pour le moment, tout investisseur potentiel peut absolument acheter des obligations subordonnées. Qualifiés et non qualifiés.
Cependant, la Banque centrale envisage d'interdire de telles transactions. Dans ce cas, les investisseurs non qualifiés ne pourront pas acheter d’obligations subordonnées. La Banque centrale est motivée par le fait que ces acteurs du marché boursier n’ont pas suffisamment d’expérience et de connaissances pour évaluer de manière critique les conséquences possibles de l’acquisition de tels titres.
But
Les obligations subordonnées sont émises pour attirer les ressources financières supplémentaires nécessaires au développement des affaires. Malgré la disponibilité d'autres méthodes, cette option devient souvent la plus acceptable pour l'entreprise.
Il convient de prêter l’attention des investisseurs potentiels sur le fait que le simple fait d’émettre des obligations subordonnées peut en dire long.Tout d’abord, cela suggère éloquemment que l’organisation bancaire (après tout, le plus souvent, elle émet ce type de titres) connaît des difficultés financières.
C’est pourquoi la décision d’acheter des obligations subordonnées doit être soigneusement examinée.
Des alternatives
En outre, la banque dispose de plusieurs autres moyens pour attirer les fonds manquants.
- Emission supplémentaire d'actions avec placement ultérieur en bourse. Cependant, dans ce cas, l'entreprise risque d'avoir un effet négatif. Il est possible que les principaux détenteurs de capital en titres soient balayés et, à la suite des actions susmentionnées, la part du paquet diminuera.
- Emission d'obligations ordinaires. Il vous permet d'attirer des fonds empruntés, mais impose en même temps des obligations au paiement ponctuel du revenu du coupon aux détenteurs de titres. Dans certains cas, il est impossible de produire une émission supplémentaire d’obligations en raison du niveau élevé d’endettement de l’entreprise.
Dans de telles conditions, les titres de créance subordonnés semblent être l'option la plus acceptable. Je dois dire qu'ils sont relativement faciles à émettre et à placer en vente en bourse. De plus, ce processus est plus rapide que dans les deux méthodes ci-dessus.
Caractéristiques
Quand on se demande comment distinguer les obligations subordonnées, il faut faire attention à la maturité. Habituellement, c'est au moins 5 ans. Dans certains cas, même plus de dix. Il peut également y avoir des obligations perpétuelles sur le marché sans date d'échéance précise. Les détenteurs de titres subordonnés se voient proposer le paiement annuel des bénéfices à revenu fixe.
Acheter ou pas?
Dans le cas des obligations subordonnées, il n’est pas possible de répondre clairement à cette question.
Vous devez comprendre que ce type de titres présente des avantages et des inconvénients.
D'une part, les investisseurs potentiels sont effrayés par le risque accru. En effet, si une entreprise fait faillite, il est fort probable que les détenteurs d’obligations subordonnées n’auront plus rien. Mais dans le même temps, leurs risques sont inférieurs à ceux des actionnaires qui réclament des paiements en dernier.
Les obligations subordonnées ont un autre aspect, ce qui implique des rendements plus élevés pour les investisseurs potentiels. Aucun dépôt bancaire ne peut offrir un taux d’intérêt similaire. Surtout quand il s'agit d'acheter des obligations en devises étrangères.
Sur la base de ce qui précède, il est facile de conclure que le critère principal devrait être la réputation de la société émettrice de titres de créance. Plus la société est fiable, plus il est probable que l'investisseur sera non seulement en mesure de restituer en temps voulu la valeur nominale des obligations subordonnées acquises antérieurement, mais qu'il recevra également des paiements de coupon réguliers.
Les professionnels qui gagnent de l'argent en bourse recommandent de suivre la règle de la diversification. En pratique, cela signifie qu'un investisseur, en particulier un débutant, ne devrait pas investir tous les fonds disponibles dans l'achat d'obligations subordonnées uniquement. Il est nécessaire de répartir les risques entre plusieurs instruments financiers. Ensuite, en cas de faillite de l'entreprise et d'incapacité de restituer les fonds précédemment investis, vous ne perdrez pas toutes les économies, mais seulement une partie d'entre elles.