Les rubriques
...

Subordination au travail: règles et conséquences du non-respect. Le patron est un subordonné. Subordination entre collègues

Sous un concept de subordination au travail, nous comprenons l'ensemble des règles d'étiquette professionnelle, dont la fonction est d'établir des relations entre les employés. Ce concept désigne les règles de communication avec les cadres supérieurs et entre subordonnés. La subordination est associée au respect de l'autorité, à l'exécution des commandes, à la culture et aux manifestations d'initiative personnelle, ainsi qu'à l'occupation d'une niche spécifique par chaque employé.

Qui est tenu de s'y conformer

Il n’est pas propre aux subordonnés. Les devoirs de tout dirigeant impliquent le même respect des principes d'éthique des affaires, l'émission d'ordres ayant la forme correcte, l'absence de tentative d'humiliation des juniors en exercice et de critique de leurs qualités personnelles.

Il existe toujours un certain ordre en ce qui concerne la subordination des ordres hiérarchiques aux subordonnés. Dans le même temps, chaque employé doit avoir une idée des formes acceptables adoptées dans cette organisation, dans lesquelles la direction est informée de la manière dont le travail est effectué. Dans certaines situations, un employé de niveau inférieur a le droit de faire appel des actions de son supérieur immédiat.

subordination au travail

Pourquoi la subordination du travail est-elle si importante?

De nos jours, on parle beaucoup du sujet du partenariat commercial, qui permet à tout employé de devenir un membre unique de l'équipe. Cela renforce finalement la culture d'entreprise et aide à résoudre les problèmes communs. Fonction de partenariat - définition d'objectifs importants et des moyens de les atteindre. En raison de la subordination, la situation au sein de l'équipe reste saine, à l'exception des manifestations de familiarité, des conflits, des insultes et de la négligence.

Quelles sont les règles de subordination réglementées? En l'absence de normes établies officiellement dans l'entreprise, le flux de travail peut être désorganisé. Tout employé a le droit de savoir qui est capable (en outre obligé) de lui donner les conseils nécessaires, de qui il faut s'attendre à des ordres et dont le devoir est d'obéir. Si la structure est suffisamment grande, vous ne pouvez pas vous passer d'une réglementation claire. Dans de tels cas, il existe généralement des principes prescrits pour la subordination de certaines unités à d’autres. Documents réglementant les principes de subordination - ordres et instructions spécifiques, ainsi que la charte de l'organisation.

Où est-il écrit

La hiérarchie des services est également construite selon les principes énoncés dans des documents spécifiques - descriptions de travail, règlements intérieurs et clauses de conventions collectives. Ils figurent également dans le texte du contrat de travail conclu entre l'employeur et le salarié.

Certaines structures (l'armée, par exemple) impliquent le port d'insignes spéciaux sous la forme d'uniformes, etc., mais dans les petites entreprises, le principal noyau autour duquel la subordination est construite est constitué par les patrons.

Familiariser un nouvel employé avec les principes de base de l’éthique en entreprise doit être directement pris en compte. Cela se produit au cours des négociations sur sa fonctionnalité, ses pouvoirs officiels et ses responsabilités.

directeur adjoint

Comment est-ce

Les relations de service peuvent être verticales et horizontales. Que voulez-vous dire? Les noms parlent d'eux-mêmes.Les premières relations (verticales) sont de haut en bas (chef - subordonné) et de bas en haut (employé - dirigeant). En parlant d'eux, ils signifient par défaut d'obéir aux ordres de la haute direction.

Un vrai patron qui adhère aux règles de la culture d'entreprise ne tolérera jamais la familiarité avec ceux qui occupent les postes les plus bas. Afin d’éviter les ennuis de travail, la distance doit toujours être respectée et d’une manière mutuellement bénéfique. Après tout, il existe des situations de comportement incorrect de la part des employés vis-à-vis du chef. Cela peut être exprimé par un ton catégorique plaisant ou inapproprié.

Une familiarité similaire va aux travailleurs sur le côté. Violer régulièrement les principes de subordination sont généralement les premiers candidats à la réduction des effectifs. Pour sa part, un chef de file qui approfondit les problèmes personnels des subordonnés, est capable de partager leurs expériences personnelles avec eux, pardonnant l’optimisme et le manque de discipline, se comporte à court de vue et perd finalement son autorité.

Le patron a toujours raison?

Mais, bien sûr, la mesure est bonne en tout. De nombreux dirigeants modernes souffrent des qualités opposées: ils ne craignent pas de se comporter de façon arrogante ou de traiter leurs subordonnés avec un mépris non dissimulé. Bien entendu, tous ces extrêmes ne contribuent pas à l'amélioration de l'environnement de travail.

gérant de magasin

Un style de leadership trop autoritaire s'accompagne d'un niveau d'initiative réduit de la part des employés. Lorsqu'il n'y a qu'un flux constant de commandes, d'ordres et d'ordres des chefs, les subordonnés cessent automatiquement de s'intéresser à l'essence du processus de production et se concentrent uniquement sur l'exécution aveugle (parfois formelle) des points d'instruction. En cas d'urgence, vous n'êtes pas obligé d'attendre leur responsabilité, ainsi que la bonne décision, non appuyée par un ordre de la direction.

Un style d'interaction flexible avec les subordonnés est beaucoup plus productif. Le leader peut très bien se permettre certaines dérogations aux règles dans les situations où il est nécessaire d’écouter un point de vue indépendant. C'est dans ce cas que des réunions et des séances de brainstorming ont lieu lorsqu'une décision est prise en appliquant des efforts communs, et que le plan des opérations futures est élaboré de manière optimale.

Comment communiquer avec ses pairs

On entend par relations horizontales celles qui caractérisent la communication entre collègues de même niveau dans leur propre environnement. Cela inclut également ceux qui sont formés entre les dirigeants qui sont égaux en poste. Il s'agit d'une subordination entre collègues de la même "catégorie de poids". Les relations horizontales reposent sur les principes de partenariat et d’égalité. Les principes d'éthique d'entreprise reposent sur des interactions amicales dans l'environnement de travail, une répartition équitable de la charge de travail.

Les tentatives visant à minimiser et à critiquer constamment ses collègues sont inacceptables. Tout employé qui professe cette ligne de conduite risque de ruiner de manière irréversible la relation au sein de l'équipe. Et tous les dirigeants n'accepteront pas un combat dans l'environnement de travail.

violation de subordination

Ce n’est un secret pour personne que dans toute équipe, il arrive que des employés tentent de transférer leurs propres responsabilités sur les épaules de collègues, en utilisant par exemple des relations amicales. Mais tôt ou tard, le fainéant au travail est toujours calculé et puni à la fois de façon disciplinaire et monétaire.

Quand le directeur adjoint est au chômage

Quelles sont les erreurs les plus courantes qui peuvent être citées comme exemples caractéristiques de violations des principes de subordination? L’un d’eux - le plus courant - donne des ordres à un subordonné à la haute direction, en ignorant qui est le supérieur immédiat de cette dernière. Par exemple, le gérant de l’atelier tente de donner des instructions aux ouvriers en contournant le maître ou le contremaître.Ainsi, l'autorité du chef d'unité peut être considérablement réduite et les employés cessent de le prendre au sérieux.

Une telle erreur entraîne un déséquilibre dans la facilité de gestion de l'ensemble du système d'entreprise. Le directeur ne devrait pas inclure dans ses nombreuses tâches un fardeau supplémentaire en matière de gestion du personnel. La tâche de surveiller la mise en œuvre de ses instructions est le travail d'un autre employé.

Un autre danger - ce lien très déterminant (chef immédiat ou directeur adjoint) pèche parfois avec arbitraire et nécessite l'organisation du processus de travail à votre goût. Afin d'éviter tout malentendu, ses pouvoirs devraient être immédiatement clairement définis. Le danger est que le directeur général ne connaisse pas toutes les subtilités de la situation. Dans l'exemple ci-dessus, le responsable de la boutique n'indique au maître de site que les fonctionnalités clairement définies et corrigées par l'instruction de service.

subordination d'équipe

Autres bugs

Le troisième point - deux personnes différentes sont désignées pour exécuter la même tâche. Dans ce cas, le flux de travail peut être désorienté car il y a un risque sérieux que la responsabilité soit transférée par les interprètes les uns sur les autres.

Très souvent, il y a des cas d'appels à la haute direction, contournant le chef immédiat. Tout d’abord, il est de coutume d’informer le chef de l’unité du problème survenu.

L’incapacité à établir des priorités s’applique également aux manifestations de subordination altérée au travail. La tâche du contractant est d’imaginer clairement ce qui doit être fait immédiatement et ce qui peut être reporté aux prochains jours.

À propos de l'impolitesse et du manque de tact

Si vous critiquez le chef derrière lui, ce comportement constitue non seulement une violation de la subordination, mais également une attitude contraire à l'éthique. De telles critiques arriveront tôt ou tard aux oreilles de la direction. Et surtout, ceux qui sont "assez intelligents" risquent de mettre en avant l'incompétence du patron en cas de conflit public. En affaiblissant leur propre autorité, la direction, en règle générale, ne pardonne à personne.

chef subordonné

Parmi les violations les plus grossières et les moins flagrantes de la subordination figurent les tentatives de critiquer non pas le fonctionnaire mais les qualités personnelles des employés. Voici le ton grossier dans les évaluations négatives exprimées du travail effectué, qui dans tous les cas sans exception fait une impression douloureuse.

Lorsque vous critiquez un employé ou un subordonné, il est important de respecter le désir d'améliorer le travail de celui-ci personnellement et de l'ensemble de l'organisation. Dans les tentatives de discussion sur le comportement, il ne devrait pas y avoir de tendance à humilier ou à démontrer le pouvoir.

Parfois, dans les petites et grandes équipes, la subordination au travail, ainsi que l’éthique de la communication d’entreprise, sont complètement absentes. Les petites structures, où tout le monde se connaît assez bien, en sont particulièrement coupables. Faire appel à «vous» n’est pas toujours approprié dans un environnement commercial, brouillant la ligne de démarcation entre supérieurs et subordonnés, et il est difficile pour un jeune dans une telle situation de percevoir le leadership de façon vraiment réaliste. Sa motivation pour le respect inconditionnel des instructions est réduite.

subordination entre collègues

De quoi avoir peur

Quelles sont les conséquences du non-respect de la subordination au travail? Toutes les manifestations de familiarité avec les autorités, le non-respect de ses instructions, les critiques erronées, d'une manière ou d'une autre, affectent les principes commerciaux de l'entreprise et réduisent considérablement l'autorité des dirigeants. Comme conséquences dans de telles sociétés, on peut observer une action disciplinaire généralisée sous forme de réprimandes, de remarques, de privation de bonus, etc. Eh bien, le licenciement est une mesure extrême de prise en compte des erreurs de subordination.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement