Il y a beaucoup de travailleurs dans le secteur des assurances. Un courtier d’assurances est une personne morale ou une personne physique qui exerce une activité professionnelle pour son propre compte, mais qui représente une société d’assurance. Pour obtenir une licence, l'enregistrement et l'enregistrement d'un permis commercial sont requis. Les courtiers en assurance aident à conclure des accords. Cela signifie que ces spécialistes sont en demande. Leur travail est décrit dans l'article.
Le concept
Un courtier d’assurance est un spécialiste qui est considéré comme un intermédiaire entre une entreprise et un client qui souhaite utiliser les services. Il n'est pas responsable des activités futures des assureurs, de leur situation financière et de l'indemnisation des pertes. La tâche principale de l'employé est considérée comme étant la sélection pour le client de la meilleure version du contrat de l'entreprise.
Dans le même temps, un courtier est un travailleur d’assurance indépendant considéré comme indépendant. Par conséquent, il est un représentant de chacune des parties. Mais pour protéger les intérêts des deux parties, il est interdit.
Le spécialiste doit être compétent dans le domaine des assurances. Et pourtant, il n'est pas considéré comme responsable du travail ultérieur de la société avec laquelle il collabore. Le courtier doit avoir une licence pour pouvoir effectuer ce travail. Il est délivré par un service fédéral spécial. Ce peut être une personne morale ou une personne physique. Cela n'affecte pas ses activités.
Les services
Les courtiers d’assurance attirent les clients vers les entreprises. Il fait des travaux d'entretien. Ils bénéficient également des services suivants:
- Conseil, explication des différentes nuances de l’assurance.
- Recherchez une entreprise offrant des conditions favorables.
- Création d'un produit d'assurance adapté au client.
- Préparation des documents pour l'enregistrement de l'accord.
- Formalités administratives pour les paiements.
- Organisation du processus de paiement.
- Effectuer des calculs de risque.
- Accompagnement des clients jusqu'à la fin du processus si un événement assuré se produit.
- Collecte des contributions, si le courtier est considéré comme une entité légale.
Après la survenance d'événements assurés, des courtiers en assurance sont également requis. Les examens confirment qu’ils aident à traiter toutes les nuances de la transaction. Si vous trouvez un vrai professionnel, il sera avantageux d’émettre une police d’assurance.
Credentials
Les activités des courtiers d’assurance sont associées à l’attraction de clients, pour lesquels ils reçoivent une récompense. Les commissions sont souvent assez importantes. Cela est dû au fait que les assureurs dans les contrats n'indiquent pas toujours les coûts de la paperasserie et de la recherche de nouveaux clients.
- Dans les pays européens, déterminez le montant de la commission pour les courtiers en fonction du service. Dans ce cas, la récompense peut représenter 10 à 25% du montant de la transaction. Mais il y a des cas où il est supérieur à 30-35%.
- En Russie, le taux moyen d’une transaction réalisée est de 20%.
La tâche principale est la sélection pour chaque client de conditions individuelles pour la conclusion d'un accord. Les courtiers formulent les souhaits de la personne et recherchent des programmes adaptés. Un spécialiste peut avoir plusieurs experts parmi son personnel pour effectuer des études de marché.
Le spécialiste escorte le client lors de l'événement assuré. C'est la différence avec l'agent, dont les pouvoirs expirent lors de la signature de l'accord. De nombreuses entreprises forment des spécialistes en leur présentant les produits d’assurance. Ils peuvent également mener d'autres activités liées à ce domaine.
Conditions de travail
Le courtier en assurance a un horaire gratuit. S'il n'est pas satisfait du revenu, il est possible de combiner.Il n'y a pas de restrictions sur les gains. Le niveau de revenu dépend du nombre de transactions.
Côtés négatifs:
- Bien que le spécialiste puisse avoir un horaire libre, il travaille quand même à un moment qui convient aux clients. Il s'avère que l'employé peut travailler le week-end, les jours fériés.
- Il n'y a pas de revenu stable. Le montant est déterminé par le nombre de clients et de transactions exécutées.
- Il n'y a pas de garanties sociales, de congés payés, de congés de maladie.
Dans notre pays, un courtier d’assurance OSAGO ou CASCO est considéré comme une rareté. Trouver un vrai professionnel n'est pas si facile. Le marché de l'assurance ne fait que se développer. L'association de courtiers nécessaire à la gestion accélère le processus. Le site de cette institution contient une liste de courtiers autorisés à travailler. Il y a aussi des informations de contact.
Les qualités
La responsabilité du courtier d'assurance est la nécessité d'une exécution compétente de la transaction. L'employé est responsable de communiquer avec les clients. Par conséquent, en plus de ses qualités professionnelles, une personne doit disposer des données d’un psychologue. Il est important pour lui d’observer les gens, de pouvoir les écouter, de se souvenir des informations importantes, de les traiter. Plus il apprend mieux le client, plus les chances d'un accord sont grandes.
Dans ce travail, il est presque impossible de prévenir les conflits. Une personne doit avoir un système nerveux fort, une résistance au stress. La sociabilité et la présentabilité ne feront pas de mal, puisque la première impression est formée de ces facteurs. Ce n'est qu'avec ces qualités qu'une personne peut occuper ce poste.
Qui devrait contacter un courtier?
Faire une police d'assurance par l'intermédiaire d'un courtier est plus rentable pour les résidents des grandes villes. Pour choisir une option rentable, en particulier si vous devez souscrire à CASCO, à l’assurance immobilière, aux entreprises, les clients doivent se familiariser avec les conditions générales de plusieurs sociétés. Cela prend beaucoup de temps et d'efforts. Il est beaucoup plus pratique de contacter un courtier où vous pouvez, en une seule visite, obtenir des informations sur plusieurs sociétés:
- Effectuer le calcul du prix de base.
- Lire les termes.
- Obtenez des données sur les réductions, les promotions.
- En savoir plus sur le travail de la société d'intérêt.
Sur la base de ces informations, vous pouvez faire le bon choix et établir un contrat. Par conséquent, le travail d'un courtier devient souvent utile, surtout s'il est difficile pour une personne de choisir une entreprise et un programme d'assurance.
Les avantages d'un courtier
- Les sociétés de courtage fiables ont un personnel hautement professionnel composé d’employés qui connaissent les subtilités et les conditions d’assurance des sociétés partenaires. Ils peuvent naviguer dans une variété d'offres et choisir le programme le mieux adapté au client.
- Les courtiers professionnels ayant de nombreux clients ont de graves répercussions sur les assureurs. Ils peuvent protéger les droits des clients dans les litiges.
- Les courtiers offrent un rabais en raison de leur commission.
Mais il n'y a pas beaucoup de bons employés dans ce domaine. La plupart d'entre eux travaillent dans un but lucratif et le client n'en tire aucun avantage.
Inconvénients
- Trouver un vrai professionnel est difficile. Maintenant, il existe de nombreuses agences dans lesquelles travaillent les soi-disant courtiers en assurance. Cependant, ils ne peuvent pas avoir une licence pour mener à bien cette activité.
- Il y a une possibilité de coopération avec les fraudeurs.
- En règle générale, les courtiers offrent les services des entreprises offrant des conditions de coopération plus favorables. Cependant, ils peuvent offrir un rabais. Le client peut donc souffrir financièrement, car de nombreux assureurs versent aux intermédiaires une rémunération élevée en raison des risques de faillite.
- Les courtiers incompétents peuvent ne pas être au courant des promotions et des remises dans les entreprises.
Ainsi, les courtiers d’assurance font un travail important. Ils sont en mesure d’aider les clients à choisir leurs services et à établir des politiques. L'essentiel est de trouver un vrai professionnel.