Lorsqu'il franchit la frontière de son pays en voiture ou en moto, le conducteur doit fournir la police d'assurance de la carte verte. Il s’agit d’un contrat d’assurance responsabilité civile pour une personne conduisant un véhicule à des tiers pouvant en souffrir à la suite d’une urgence sur la route.
Histoire d'apparence
Un contrat de carte verte pour une voiture correspond au même type d’assurance qu’une assurance responsabilité civile obligatoire, la seule différence étant que la police est valable dans les pays ayant signé un accord mutuel sur la reconnaissance de ces contrats.
Dans l'après-guerre de 1949, les Nations Unies ont proposé la création d'un bureau des transports internationaux ayant son siège à Londres. Au cours des deux prochaines années, chaque État européen a créé un bureau national des transports. Et déjà en 1951, lors de la première réunion des représentants de tous les bureaux, des règles générales de coopération dans le domaine de l'assurance des transports ont été définies.
Deux ans plus tard, l'accord sur le système d'assurance de la carte verte est entré en vigueur. Depuis 65 ans, les États participants reconnaissent la validité de la politique sur leur territoire. La Russie est entrée dans ce système international en janvier 2009, créant le Bureau russe.
Qui devrait acheter la politique
L’accord international est valable dans les pays participant au système international d’assurance automobile de la carte verte. Il ne peut être acheté que dans les organisations membres à part entière du bureau national.
La police verte pour une voiture peut également être achetée auprès d’assureurs ayant passé des contrats d’agence et disposant d’une procuration pour vendre ce produit d’assurance. Il convient de noter que les membres du bureau paient des contributions mensuelles pour leur participation à ce système. Alors que les compagnies d’assurance ou les courtiers de confiance ne versent aucune contribution à des fonds Pour chaque contrat conclu, les intermédiaires reçoivent des honoraires d'agence.
Montant de la sécurité financière
Le montant de la couverture d'assurance dépend du pays où le propriétaire de la voiture se rend. Chaque État a ses propres limites en matière de responsabilité pour les risques matériels, pour la vie et la santé des victimes. Il y a des états où la propriété est évaluée à 730 euros (Iran), et il y a des pays où la facture va à des millions.
Ainsi, en Belgique, tous les véhicules concernés sont assurés à hauteur de 100 millions d'euros, en Andorre, à 50 millions d'euros. En Israël, il n'existe pas d'assurance responsabilité obligatoire pour les propriétaires. Par conséquent, selon la carte verte, le coupable ne sera pas tenu responsable des voitures endommagées. Dans le même temps, le montant assuré pour la vie et la santé des personnes touchées en Israël n’est pas limité. Au Luxembourg et en Tunisie pour les véhicules endommagés, il n'y a pas de limite de responsabilité d'assurance approuvée.
Même situation diverse en ce qui concerne l’aide financière à la vie et à la santé des victimes lors d’un accident de la route. Le montant minimum pour toutes les victimes en Biélorussie. Dans cet état, le montant de la responsabilité d'assurance est de 30 000 euros.
Les montants les plus importants des assurances de carte verte approuvées ont été déterminés à Andorre - 50 millions d’euros, Espagne - 70 millions d’euros. Dans le même temps, il y a des pays où la responsabilité globale de toutes les personnes touchées n'est pas limitée, mais il y a des limites pour chaque personne. Et si, en Russie, ce montant équivaut à 4 000 euros (282 000 roubles), en République tchèque, ce montant est égal à 1 million 319 000 euros.
Assurance paiement et validité
Le montant de la prime pour l’assurance internationale varie en fonction de la situation sur le marché des changes et des statistiques d’urgence. Le prix de la "carte verte" peut augmenter et baisser. La durée de validité du contrat d’assurance est déterminée par l’assuré lui-même, mais elle ne peut être inférieure à quinze jours et supérieure à un an. Les taux sont déterminés pour toutes les compagnies d'assurance pour le même montant. Le prix final du contrat d’assurance Green Card est calculé en tenant compte du type de voiture et de la durée du séjour à l’étranger.
Le prix est également affecté par le type de contrat. Si la politique stipule: Azerbaïdjan, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, le prix est bien inférieur à l'accord pour tous les pays européens. Par exemple, pour tous les pays européens, une assurance de 15 jours pour une voiture coûte 2320 roubles. Et si vous établissez une police d'assurance uniquement pour les quatre pays susmentionnés, le coût est de 790 roubles.
Lorsque vous achetez un contrat de carte verte pour une voiture, vous devez vous procurer une licence ou une procuration d'une compagnie d'assurance afin de ne pas souscrire une fausse assurance.