Chaque jour, les gens entendent le concept de "relations de travail". Ça veut dire quoi? Qui sont les parties à la relation de travail? Quels droits et obligations sont dévolus à leurs membres? Nous allons considérer tout cela plus loin.
Relations de travail: concept
Le concept de relations de travail est inscrit dans le contenu de la législation du travail, dont la principale source dans la Fédération de Russie est le Code du travail de la Fédération de Russie. Son contenu indique que les relations de travail renvoient à toutes celles qui sont fondées sur un accord entre les parties, qui repose sur l'exécution par l'employé des tâches précédemment convenues d'un certain montant et sous une certaine forme pour un certain salaire, exprimé en espèces ou en un autre équivalent.
Le législateur note également que des relations de travail peuvent survenir sur la base de l’admission effective de l’employé à l’exercice de ses fonctions, même sans accord préalable. La seule condition à cela est la connaissance par l'employeur de ce fait.
Concept de fête
Il convient de noter que, sur la base de la législation en vigueur, les parties à la relation de travail sont l’employeur et l’employé. Ici, vous devez également faire attention au fait que seule une personne agit toujours en tant qu'employé. Quant à l'employeur, il peut s'agir à la fois d'une personne physique et d'une personne morale. Pour que les parties soient parties à la même convention collective, une convention entre elles relative à l'exécution de certaines tâches pour une rémunération spécifique doit être disponible. Cette définition du concept est présentée à l'art. 20 Code du travail de la Fédération de Russie. Il est également indiqué que l'employeur peut être représenté sous la forme de toute autre personne investie de ce droit, inscrit dans la charte d'une organisation, institution ou entreprise de toute forme de propriété.
Employé
Comme indiqué ci-dessus, l’employé est l’une des parties à la relation de travail. Sur la base des dispositions contenues dans le Code du travail, un employé peut être toute personne qui a des signes d'une personne physique. En outre, ce sujet doit nécessairement être doté de la personnalité juridique, qui combine les concepts de capacité juridique et de capacité juridique.
La personnalité juridique est un concept caractéristique des entités participant à des relations dans lesquelles elles doivent exercer leurs devoirs et leurs droits en personne, ce qui est précisément ce qui est observé dans le droit du travail.
Une personne participant à des relations de travail doit nécessairement être dotée d'une capacité juridique spéciale. En règle générale, il découle de l'âge de 16 ans (article 20 du Code du travail de la Fédération de Russie), à quelques exceptions près. En particulier, il s’applique aux personnes de 15 ans et plus qui ont déjà réussi à acquérir une formation générale ou à poursuivre le programme de leur acquisition sous une forme différente de celle à temps plein. Les sujets qui restent dans la catégorie d'âge indiquée ne peuvent entrer en relation de travail que si l'exercice de leurs fonctions ne comprend pas le fait de rester dans un environnement de conditions de travail néfastes.
Les parties à la relation de travail sont également des personnes âgées de plus de 14 ans. Sur la base du consentement écrit des tuteurs légaux ou des parents, ils ont le droit d'effectuer un travail simple dans des conditions sans danger pour la santé.De plus, les activités de travail ne peuvent être effectuées que pendant un temps libre du processus éducatif.
Un employé est partie à une relation de travail qui, à compter de son entrée en vigueur, est dotée d'une certaine personnalité juridique. Ce concept inclut la présence d'obligations et de droits statutaires, ainsi que de certaines garanties de droits subjectifs, qui peuvent être spéciaux et généraux.
Limitation de la capacité juridique du travail
Conformément aux dispositions de la Constitution de la Fédération de Russie, une personne peut être privée de la capacité juridique de travailler ou être limitée dans certains cas. En droit du travail, ce phénomène est possible non seulement sur ordre du tribunal, mais également sur la base d'indicateurs médicaux ou d'âge.
Une telle restriction peut être établie de manière réglementaire. Il peut être défini comme une limite d'âge. Un exemple frappant d'une telle restriction est le cas où un juge occupe le poste - ceci est impossible pour les personnes qui restent dans la catégorie d'âge des moins de 25 ans. L'un des exemples de ce type de restriction est l'impossibilité d'être recteur d'une université pour les personnes de plus de 65 ans.
La limitation de la capacité juridique peut également être établie devant les tribunaux à l’encontre de personnes qui, pour quelque motif que ce soit, ne peuvent plus occuper certains postes pendant une certaine période.
Droits des employés
Les droits et obligations des parties aux relations de travail, leurs garanties sont définies dans le Code du travail de la Fédération de Russie et, dans une certaine mesure, dans la Constitution de la Fédération de Russie. Ces réglementations indiquent que les droits fondamentaux des employés incluent la rémunération, le repos et la disponibilité de conditions de sécurité pour la conduite de leurs activités.
Conformément aux dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie, tout employé a le droit de modifier le contrat conclu précédemment, ainsi que de le résilier à sa propre demande.
Tout travail confié à un salarié doit respecter les conditions prévues dans le contrat de travail conclu avec lui. Autrement, une personne a le droit de ne pas effectuer les actions qui lui sont demandées en dehors du cadre établi.
Conformément à la législation en vigueur, tout employé de l'entreprise a le droit de travailler en toute sécurité. Cela signifie que son lieu de travail doit pleinement respecter toutes les normes existantes, le cas échéant, et être en sécurité. De plus, l'employé doit connaître des informations fiables sur l'état de son lieu de travail et sur la manière dont les employés sont protégés dans l'entreprise.
Dans l'intervalle de travail, l'employé a le droit de se reposer légalement. Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit plusieurs options de loisirs qui sont proposées à tous, sans exception: pauses quotidiennes pour manger, vacances, week-ends, vacances.
Un employé de toute organisation a le droit de recevoir un paiement pour son travail. Il peut être exprimé à la fois en espèces et sous toute autre forme préalablement convenue. Le paiement doit être effectué au moment convenu, sans délai, ainsi que conformément aux qualifications du salarié, à son emploi et à son expérience existante.
Les droits des travailleurs incluent également la participation à la vie de l'entreprise, ainsi qu'aux organisations syndicales créées dans ce cadre. De plus, il a le droit de grève, ainsi que le règlement des conflits collectifs et du travail, le cas échéant.
Responsabilités des employés
La législation actuelle prévoit une liste assez longue de droits des travailleurs par rapport à ses obligations. Celles-ci incluent avant tout la bonne exécution des travaux, dans leur intégralité. Un employé d’une entreprise doit respecter scrupuleusement les exigences établies en matière de sécurité du travail dans l’entreprise, ainsi que respecter scrupuleusement et strictement la discipline du travail.Si un employé découvre une situation dangereuse tant pour sa vie que pour sa santé, ainsi que pour d’autres personnes, il doit immédiatement en informer l’inspecteur de la sécurité du travail sur le lieu de travail ou la direction.
Les devoirs de tout employé incluent le respect des outils de travail, ainsi que la propriété des autres employés.
L'employeur
Dans toute relation de travail, l'employeur agit en tant que seconde partie. Dans son rôle, il peut y avoir à la fois une personne physique et une personne morale de toute forme de propriété et de direction, ce qui s'explique par l'égalité de tous les employés et employeurs avant la législation du travail.
En ce qui concerne les exigences de base posées à l’employeur, celui-ci doit certainement posséder les caractéristiques d’une personne morale, même s’il s’agit d’une personne physique. Une personne qui présente les caractéristiques d'une entité juridique est considérée comme créée lorsqu'elle a été entrée dans le registre unifié créé au niveau de l'état.
Il convient de noter que, dans le contrat conclu entre les parties à la relation juridique considérée, un employeur peut désigner une certaine personne qui est autorisée par cette organisation ou entreprise. Cette personne peut être représentée sous forme collégiale.
Quant aux employeurs, qui ont des signes physiques, ils peuvent être dotés d’un certain statut: un entrepreneur individuel ou une personne qui a atteint la capacité civile. Pour effectuer une main-d'œuvre salariée, il est également possible de faire appel à des personnes titulaires d'un permis pour exercer un certain type d'activité. Ceux-ci incluent des professionnels de la santé privés, des avocats, des notaires, etc.
Droits de l'employeur
À l'instar du salarié, l'employeur, en tant que participant aux relations de travail, dispose d'un certain éventail de droits. Celles-ci incluent la possibilité de conclure et de résilier des contrats de travail avec les employés, ainsi que de modifier leurs conditions à leur discrétion, en coordonnant chaque élément avec l'autre partie de la relation.
Le Code du travail de la Fédération de Russie donne à l'employeur le droit de négociation collective et de conclure des accords de négociation collective. De plus, il a le droit d'adopter des actes normatifs fondés sur un principe d'action local.
L'employeur peut récompenser les employés en leur versant des paiements supplémentaires, de manière à les récompenser pour un travail consciencieux et responsable, mais aussi en les responsabilisant disciplinaires en cas de non-respect de la discipline du travail ou de mauvaise exécution de leurs tâches. De plus, l'employeur est doté de la possibilité d'exiger des employés une performance de qualité de leur travail.
Responsabilités de l'employeur
Une attention particulière devrait être accordée au fait que, dans la relation de travail entre l'employé et l'employeur, l'autre partie assume un certain ensemble de responsabilités. Celles-ci incluent le respect total et rigoureux des exigences établies par la législation russe du travail, des lois et règlements en vigueur, ainsi que de l'obligation de fournir des conditions de travail normales et sûres. Le paiement d'un salaire d'un montant convenu est également l'une des responsabilités principales de ce parti dans les relations de travail. De plus, le salaire convenu précédemment devrait être entièrement proportionnel à la contribution de l'employé, ainsi qu'à la complexité du travail.
Tous les intérêts des parties à la relation de travail sont protégés par les dispositions présentées dans la réglementation du travail. Afin de s’assurer qu’elles ne sont pas violées, l’employeur doit respecter scrupuleusement les dispositions qui y figurent, ainsi que les respecter à temps. De plus, l'employeur doit respecter scrupuleusement les exigences émises par les autorités exécutives aux niveaux fédéral et local.
L'employeur devrait examiner régulièrement les soumissions soumises par les organisations syndicales, ainsi que les comités de protection du travail de l'entreprise. Ils peuvent refléter des informations concernant la présence de violations évidentes du droit du travail et d'autres informations importantes. Si des violations sont découvertes, le chef d'entreprise ou une personne mandatée par lui doit prendre des mesures pour les éliminer et pour stabiliser la situation violée.
Comme indiqué dans les dispositions du droit du travail, dans les relations de travail et tout au long de l'activité de tout employé, ses intérêts doivent être pleinement respectés. Sur la base de cette exigence, l'employeur est obligé de créer les conditions dans lesquelles son ménage aura besoin pour pouvoir s'acquitter des tâches qui lui sont assignées. Les principales responsabilités de l'employeur comprennent la création de conditions dans lesquelles les employés de l'entreprise ou de l'organisation pourront participer activement à la vie publique ainsi qu'à la gestion de la structure.
L'employeur doit souscrire une assurance pour chaque salarié et, le cas échéant, indemniser intégralement le préjudice moral subi.
Qui peut agir en tant qu'employeur? Le législateur décide qu'il peut s'agir à la fois d'une personne physique et d'une personne morale. Une définition plus détaillée de ce concept est présentée ci-dessus, ainsi que dans l'art. 20 Code du travail de la Fédération de Russie. Il stipule que la personne dotée du droit de conclure des contrats peut également agir en tant qu'employeur.
Conclusion d'un accord
Tout contrat de travail ne peut être conclu que lorsque chacune des parties accepte pleinement toutes ses conditions. Cette action n'est possible qu'avec les personnes qui ont légalement le droit de devenir des sujets de relations dans le domaine du droit du travail.
Lors du processus d'embauche, l'employé doit soumettre un certain nombre de documents, qui doivent inclure: passeport, diplômes et certificats de compétences acquises, ainsi qu'un carnet de travail. Dans le cas où un homme agit en tant qu'employé, il doit présenter une carte d'identité militaire.
Une fois que toutes les conditions du contrat ont été convenues, son formulaire doit être signé avec les coordonnées complètes des parties à la relation de travail. Dès la signature du contrat, le contrat est considéré comme conclu et l’employé accepté.
Résiliation du contrat
Après avoir examiné le concept de relations de travail, les motifs de l’émergence et les parties qui peuvent y prendre part, il convient de déterminer dans quelles conditions le contrat précédemment conclu peut être résilié. La pratique montre que le législateur divise toutes les conditions possibles en deux groupes: celles qui surviennent à l'initiative de l'employé et également à l'initiative du responsable de l'organisation, de l'institution ou de l'entreprise. Il convient de noter que l’employeur dispose d’un éventail assez large de droits pour licencier le travailleur de sa propre initiative, s’il existe certaines raisons prévues par la loi. Le législateur prévoit également la possibilité de licenciement par accord des parties - comme le montre la pratique, c'est la raison la plus courante.
Un contrat de travail peut être résilié si la période pour laquelle le contrat a été conclu a expiré. Dans une telle situation, il peut être signé de nouveau avec le même employé, mais le contrat précédent expirera.
Si le salarié était muté à un autre poste dans la même entreprise, le contrat conclu précédemment cesserait d'être en vigueur et un nouvel accord serait conclu avec la personne, qui prescrirait d'autres conditions spécifiant un autre poste.S'il arrive qu'une entreprise, pour une raison quelconque, se déplace d'un endroit à un autre (généralement dans une autre ville, pays ou district) et qu'un employé occupant un poste déterminé dans son État refuse de changer de lieu de résidence pour cette raison, dans ce cas, le contrat doit également être résilié.
Un contrat de travail prend fin si, pour une raison quelconque, la personne avec laquelle il a été conclu ne peut pas continuer à remplir ses obligations professionnelles. Un exemple d'une telle situation est l'entrée en vigueur d'un verdict de culpabilité à l'encontre d'un employé, aux termes duquel il doit purger sa peine en prison.