La gestion dans les domaines d'activité humaine les plus divers est l'une des fonctions les plus importantes. Les conditions de l’économie de marché l’intéressaient particulièrement. Pour la bonne gestion des personnes, le responsable de l’organisation doit choisir un certain style de comportement. Cela doit être démontré dans les relations avec les subordonnés, en les amenant au but recherché. En d'autres termes, pour le fonctionnement normal de l'entreprise, la présence de l'un ou l'autre style de gestion du dirigeant est nécessaire. C’est la principale caractéristique de la performance d’un cadre supérieur. Le rôle du style de gestion du gestionnaire ne peut être surestimé. En effet, le succès de l'entreprise, la dynamique de son développement, la motivation des employés, leur attitude à l'égard de leurs tâches, leurs relations au sein de l'équipe et bien plus encore en dépendront.
Définition d'un concept
Que veut dire le mot "leader"? C'est celui qui "mène par la main". Chaque organisation doit avoir une personne responsable de la supervision de toutes les unités opérant dans l'entreprise. Ce type de responsabilité implique de surveiller les actions des employés. C’est l’essence du travail de chaque dirigeant.
Le principal objectif ultime d'un cadre supérieur est d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Le chef fait ce travail sans l'aide de ses subordonnés. Et son comportement habituel vis-à-vis de l’équipe devrait motiver à travailler. C'est le style de gestion du leader. Quelles sont les racines de ce concept?
Le mot "style" est d'origine grecque. Initialement, la tige est conçue pour écrire sur un tableau de cire. Un peu plus tard, le mot "style" a commencé à être utilisé dans un sens légèrement différent. Il a commencé à indiquer la nature de l'écriture. Cela peut être dit à propos du style de gestion du leader. Il est une sorte d'écriture dans les actions d'un cadre supérieur.
Les styles d'un leader dans la gestion d'une équipe peuvent être différents. Mais en général, elles dépendent des qualités de leadership et des qualités administratives de la personne occupant ce poste. Dans le processus d’activité professionnelle, il se forme un type de leader, son «style». Cela suggère qu'il est impossible de trouver deux patrons identiques ayant le même style. Un tel phénomène est individuel, car il est déterminé par les caractéristiques spécifiques d’une personne donnée, reflétant ainsi sa particularité de travailler avec le personnel.
Classification
On croit que la personne qui est heureuse d'aller au travail tous les matins est heureuse. Et cela dépend directement de son patron, dont le responsable utilise le style de gestion, de ses relations avec ses subordonnés. La théorie de la gestion a prêté attention à cette question à l’aube de sa création, c’est-à-dire il ya presque cent ans. Selon les concepts avancés par elle, il existait déjà à cette époque un certain nombre de styles de travail et de gestion du dirigeant. Un peu plus tard, d'autres ont commencé à les rejoindre. À cet égard, la théorie de la gestion moderne considère la présence de nombreux styles de leadership. Laissez-nous en décrire certaines plus en détail.
Démocratique
La base de ce style de leadership est la participation des subordonnés à la prise de décision avec division des responsabilités entre eux. Le nom de ce type de travail d’un cadre supérieur nous vient de la langue latine. Démos signifie "pouvoir du peuple". Le style de gestion démocratique du dirigeant est aujourd'hui considéré comme le meilleur.D'après les données des études, il est 1,5 à 2 fois plus efficace que toutes les autres méthodes de communication entre le chef et ses subordonnés.
Si le dirigeant utilise un style de gestion démocratique, il s’appuie sur l’initiative de l’équipe. En même temps, tous les employés participent de manière égale et active au processus de discussion des objectifs de la société.
Dans un style de leadership démocratique, une interaction se produit entre le chef et ses subordonnés. Dans le même temps, un sentiment de compréhension mutuelle et de confiance se dégage dans l'équipe. Cependant, il convient de noter que le souhait d'un dirigeant d'écouter les points de vue des employés de l'entreprise sur certaines questions ne se matérialise pas, car il ne comprend pas quelque chose. Le style de gestion démocratique du dirigeant suggère qu'un tel chef est conscient que de nouvelles idées naissent lors de la discussion des problèmes. Ils vous permettront certainement d’accélérer le processus et d’améliorer la qualité du travail.
Si, parmi tous les styles et méthodes de gestion, le dirigeant a choisi une démocratie pour lui-même, cela signifie qu'il n'imposera pas sa volonté à ses subordonnés. Comment va-t-il agir en cela? Un tel dirigeant préférerait utiliser des méthodes d'incitation et de persuasion. Il n’aura recours à des sanctions que lorsque toutes les autres méthodes seront complètement épuisées.
Le style de gestion démocratique du dirigeant est le plus favorable en termes d’impact psychologique. Un tel patron manifeste un intérêt sincère pour les employés et leur accorde une attention amicale, en tenant compte de leurs besoins. De telles relations affectent positivement les résultats du travail de l'équipe, l'activité et l'initiative de spécialistes. Les gens sont satisfaits de leur propre travail. Les satisfait et la situation dans l'équipe. La cohésion des employés et des conditions psychologiques favorables ont un impact positif sur la santé physique et morale des personnes.
Bien entendu, les styles de gestion et les qualités managériales sont des concepts étroitement liés. Ainsi, compte tenu de la nature démocratique de la communication avec les subordonnés, le patron devrait jouir d'une grande autorité parmi les employés. Il doit également posséder des capacités organisationnelles, intellectuelles et psycho-communicatives remarquables. Sinon, la mise en œuvre de ce style deviendra inefficace. Le type de leadership démocratique a deux variétés. Examinons-les plus en détail.
Style consultatif
Lors de son utilisation, la plupart des problèmes rencontrés par l'équipe sont résolus lors de leur discussion générale. Un chef qui utilise un style de consultation dans ses activités consulte souvent ses subordonnés sans se montrer supérieur à lui-même. Il ne confie pas aux employés la responsabilité des conséquences pouvant découler des décisions prises.
Les chefs de direction de type consultatif utilisent beaucoup la communication à double sens avec leurs subordonnés. Ils font confiance aux employés. Bien entendu, seul le responsable prend les décisions les plus importantes, mais les spécialistes ont le droit de résoudre de manière autonome des problèmes spécifiques.
Style de participation
C'est un autre type de leadership démocratique. Son idée principale est d'impliquer les employés non seulement dans l'adoption de certaines décisions, mais également dans l'exercice d'un contrôle sur leur mise en œuvre. Dans ce cas, le chef fait pleinement confiance à ses subordonnés. En outre, la communication entre eux peut être décrite comme ouverte. Le patron se comporte au niveau de l’un des membres de l’équipe. En même temps, tout employé a le droit d'exprimer librement ses propres opinions sur diverses questions sans craindre de réactions négatives ultérieures. Dans ce cas, en cas d’échec au travail, la responsabilité est partagée entre le responsable et ses subordonnés.Ce style vous permet de créer un système de motivation efficace. Cela permet d'atteindre avec succès les objectifs auxquels l'entreprise est confrontée.
Style libéral
Ce type de manuel est aussi appelé gratuit. Après tout, cela implique une tendance à la condescendance, à la tolérance et à la simplicité. Le style de gestion libéral se caractérise par une totale liberté de décision des employés. Dans le même temps, le dirigeant prend une part minimale à ce processus. Il se retire des fonctions qui lui sont assignées pour superviser et contrôler les activités des subordonnés.
Nous pouvons dire que les types de dirigeants et les styles de gestion sont étroitement liés. Ainsi, une attitude libérale dans le collectif permet à une personne qui n'est pas assez compétente et incertaine de sa position officielle. Un tel dirigeant ne peut prendre des mesures décisives qu’après avoir reçu les instructions d’un supérieur. Il évite la responsabilité de toutes les manières lorsqu'il reçoit des résultats insatisfaisants. La solution de problèmes importants dans l'entreprise où travaille un tel dirigeant se fait souvent sans sa participation. Pour consolider son autorité, un libéral ne verse que des bonus non mérités à ses subordonnés et offre divers types d'avantages.
Où peut-on choisir une telle direction parmi tous les styles de gestion existants? L'organisation du travail et le niveau de discipline dans l'entreprise devraient être les plus élevés. Ceci est possible, par exemple, dans le partenariat d'avocats renommés ou dans la Writers 'Union, où tous les employés sont engagés dans des activités créatives.
Le style de gestion libéral du point de vue de la psychologie peut être envisagé de deux manières. Tout dépendra du type de spécialistes mis en œuvre dans ce manuel. Un style similaire donnera un résultat positif si l’équipe est constituée d’employés responsables, disciplinés et hautement qualifiés, capables de mener à bien leur travail de façon indépendante. Des instructions similaires peuvent également être mises en œuvre avec succès si l'entreprise dispose d'assistants compétents.
Il existe également de telles équipes dans lesquelles les subordonnés commandent leur chef. Il leur est connu simplement comme un "homme bon". Mais cela ne peut pas durer longtemps. En cas de conflit, les employés insatisfaits cessent d'obéir. Cela conduit à l’émergence d’un style de connivence, à une diminution de la discipline du travail, à l’apparition de conflits et d’autres phénomènes négatifs. Mais dans de tels cas, le responsable s’élimine simplement des affaires de l’entreprise. L'important pour lui est d'entretenir de bonnes relations avec ses subordonnés.
Style autoritaire
Il est compris comme un type de leadership impérieux. Il repose sur le désir d’approbation de son influence par le chef. Le responsable du style de gestion autoritaire fournit aux employés de la société un minimum d’informations. Cela est dû à sa méfiance envers ses subordonnés. Un tel leader cherche à se débarrasser des personnes talentueuses et des travailleurs forts. Le meilleur dans ce cas est celui qui est capable de comprendre ses pensées. Un tel style de leadership crée une atmosphère d'intrigue et de commérages au sein de l'entreprise. Dans le même temps, l'indépendance des travailleurs reste la plus minimale. Les subordonnés cherchent à résoudre tous les problèmes qui se posent avec la direction. Après tout, personne ne peut imaginer comment les autorités réagiront à une situation particulière.
Le leader d'un style de gestion autoritaire est tout simplement imprévisible. Les gens n'osent même pas l'informer des mauvaises nouvelles. En conséquence, un tel patron vit en toute confiance qu'il a tout fait exactement comme il l'avait prévu. Les employés ne posent pas de questions et ne discutent pas, même dans les cas où ils constatent des erreurs importantes dans la décision prise par la tête.Le résultat des activités d’un tel haut dirigeant est la suppression de l’initiative des subordonnés, ce qui nuit à leur travail.
Dans un style de direction autoritaire, tout le pouvoir est concentré entre les mains d'une seule personne. Lui seul est capable de résoudre seul tous les problèmes, de déterminer les activités des subordonnés et de ne pas leur donner la possibilité de prendre des décisions en toute indépendance. Les employés dans ce cas ne font que ce qui leur est ordonné. C'est pourquoi toutes les informations pour eux sont réduites au minimum. Le chef du style autoritaire de gestion d’équipe contrôle étroitement les activités de ses subordonnés. Un tel patron a assez de pouvoir entre ses mains pour imposer sa volonté aux ouvriers.
Aux yeux d'un tel dirigeant, un subordonné est une personne dégoûtée du travail et qui l'évite autant que possible. C'est la raison de la contrainte constante exercée sur l'employé, de son contrôle et de l'application de sanctions. Dans ce cas, l'humeur et les émotions des subordonnés ne sont pas prises en compte. Le chef est éloigné de son équipe. En même temps, l’autocrate fait spécialement appel au plus bas niveau de besoins de ses subordonnés, estimant qu’il est pour lui d’une importance primordiale.
Si nous considérons un style de leadership similaire du point de vue de la psychologie, il est alors le plus défavorable. Après tout, le responsable dans ce cas ne perçoit pas l'employé comme une personne. Les employés sont constamment réprimés des manifestations créatives, à cause desquelles ils deviennent passifs. Les gens sont insatisfaits du travail et de leur propre position dans l'équipe. Le climat psychologique dans l'entreprise devient également défavorable. Les intrigues se produisent souvent dans l'équipe et des fugues apparaissent. Cela augmente le stress sur les personnes, ce qui nuit à leur santé physique et morale.
L'utilisation d'un style autoritaire n'est efficace que dans certaines circonstances. Par exemple, dans les conditions des opérations militaires, dans les situations d'urgence, dans l'armée et dans le collectif, où la conscience de ses membres est au plus bas niveau. Le style de leadership autoritaire a ses propres variétés. Examinons-les plus en détail.
Style agressif
Le responsable, qui a adopté ce type de gestion du personnel, pense que, de par leur nature, les gens sont pour la plupart stupides et paresseux. Par conséquent, ils essaient de ne pas travailler. À cet égard, un tel dirigeant estime qu'il est de son devoir d'obliger les employés à s'acquitter de leurs tâches. Il ne se permet pas la participation et la douceur.
Que peut signifier le fait quand une personne le choisit est agressif parmi tous les styles de gestion? La personnalité du chef a dans ce cas des caractéristiques spéciales. Une telle personne est impolie. Il limite les contacts avec ses subordonnés et les maintient à distance. Lorsqu’il communique avec les employés, un tel patron élève souvent la voix, offense les gens et fait des gestes actifs.
Style agressivement souple
Ce type de leadership se caractérise par sa sélectivité. Un tel patron est agressif envers ses employés et en même temps, serviable et respectueux envers un organe dirigeant supérieur.
Style égoïste
Il semble au dirigeant qui a accepté ce type de gestion du personnel que lui seul sait tout et sait comment. C'est pourquoi un tel chef assume la responsabilité de la solution unique des problèmes d'activité et de production collectives. Un tel dirigeant ne tolère pas les objections de ses subordonnés et est enclin à des conclusions hâtives, qui ne sont pas toujours vraies.
Style gentil
L’autoritarisme est à la base de ce type de relation entre le chef et ses subordonnés. Cependant, le patron offre toujours à ses employés la possibilité de participer à certaines décisions, tout en limitant leur champ d'activité.Les résultats du travail de l'équipe, ainsi que le système de punition, qui occupe une position dominante, sont également évalués par certaines récompenses.
En conclusion
Le style de gestion individuel du leader peut être très différent. En même temps, tous les types énumérés ci-dessus ne peuvent pas être trouvés sous forme pure. Ici, seule la prédominance de certaines caractéristiques peut avoir lieu.
C'est pourquoi il n'est pas facile de déterminer le meilleur style de leadership. Le top manager doit connaître la classification ci-dessus et être capable d'appliquer chacune des catégories de gestion du personnel en fonction de la situation et de la présence d'une tâche spécifique. C’est en fait l’art du vrai leader.