Récemment, il y a eu beaucoup d'opinions et de différends autour d'une telle violation de la loi comme des coups. Cela est dû en grande partie à la décriminalisation récente des coups, alors que le corpus delicti s'est considérablement réduit. Comment comprendre la situation actuelle? Quelles dispositions sur les passages à tabac sont inscrites dans le Code pénal et en quoi diffèrent-elles du droit administratif? L'article apportera une réponse à toutes ces questions.
Quels sont les coups?
Il semblerait qu'il n'y ait rien de compliqué ou d'inhabituel dans le concept de «coups»: une personne cause un préjudice physique à une autre personne. Cependant, dans la jurisprudence, tout est beaucoup plus déroutant. Les spécialistes du droit composent des classements entiers afin de déterminer le degré de violation de la loi par l'un ou l'autre citoyen.
Selon la caractéristique du droit pénal, les coups sont appelés coups multiples, c'est-à-dire les coups ordinaires. Un coup ne peut être considéré comme un passage à tabac. Les actions présentées peuvent causer un préjudice important à une personne: perturber son état de santé, rendre une personne inapte au travail et parfois même en état d'incapacité. Le corpus delicti des coups n'est pris en compte que si tous les actes violant la loi étaient intentionnels. Sinon, la responsabilité pénale sera mise en jeu pour un crime complètement différent, à savoir pour avoir causé un préjudice par négligence.
Composition du crime (passages à tabac)
L'article 116 du Code pénal de la Fédération de Russie permettait aux avocats de déterminer l'étendue et le sujet d'un crime. Qui est l'objet du crime dans cette situation? Selon la loi, c'est la victime elle-même. Dans le cas d'un objet, il y a ce qu'on appelle le côté objectif, exprimé directement en battant une personne. Les avocats ont décrit la portée du côté objectif présenté. Dans le cas d'un passage à tabac, il ne devrait pas y avoir moins de deux coups sûrs, ainsi que des actions causant des dommages graves à la santé humaine. Il est à noter ici:
- frapper avec des objets tranchants;
- mise en animaux;
- impact sur le corps humain du feu, etc.
L’objectif sera donc un simple coup de poing. Et qui ou quoi entend-on par sujet du crime (passages à tabac) en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie? Selon la loi, il s'agit d'une personne capable ayant atteint l'âge de 16 ans et dont la culpabilité a été établie par un tribunal. Dans ce cas, l’aspect subjectif sera une intention criminelle - indirecte, c’est-à-dire par négligence, ou directe, ou intentionnelle.
Des coups
Une affaire pénale contre un coupable n'est intentée que s'il existe des preuves concrètes d'une violation de la loi. En cas de flagrant délit, la victime doit contacter un établissement médical où la preuve de la culpabilité de l’agresseur sera supprimée. Dans l'ensemble du processus pénal, ces faits joueront un rôle crucial. Sinon, la victime devra tout prouver par elle-même.
Il convient également de noter que le Code pénal de la Fédération de Russie n'oblige pas les citoyens à supprimer les passages à tabac. Le corpus delicti peut ne pas apparaître si le conflit est réglé au sein d’un certain cercle de personnes. En outre, le type de violation de la loi à l’étude concerne les poursuites pénales privées. Il convient également d'indiquer que la durée maximale de battement après battement est de 48 heures. En règle générale, les traces traumatiques sur une période donnée ont le temps de disparaître. Les passages à tabac eux-mêmes sont enlevés soit à la salle d'urgence, soit dans une clinique payante.
Écrire une déclaration
Après avoir retiré les passages à tabac et reçu la déclaration appropriée du médecin, vous devrez contacter la police. L’enquêteur qui accepte les certificats a notamment pour fonction d’aider à la rédaction d’une demande adressée au chef du département. La demande est faite sous n'importe quelle forme. Dans le même temps, vous devez tout spécifier de manière aussi détaillée que possible. Une attention particulière devra être portée aux détails: lieu exact de l'incident, heure, blessures, etc. Les noms et prénoms de la victime et de la personne qui a causé le dommage sont indiqués. Si des témoins étaient présents lors du passage à tabac, ils devraient également être indiqués dans le document.
Dois-je aller à la police du tout? En Russie, une telle question est la plus aiguë. En règle générale, les passages à tabac sont infligés dans le cercle familial et tous ne souhaitent donc pas punir l'un de leurs proches. Et pourtant, si la victime a subi un préjudice physique grave et que l'auteur est toujours dangereux, il est tout simplement nécessaire de rédiger une déclaration. Ceux qui ont subi un préjudice seront tenus pénalement responsables en vertu de l’article 116 du Code pénal de la Fédération de Russie, intitulé «Battements». Les seules exceptions sont les cas où la violation de la loi appartient à la catégorie des sanctions administratives. Ceci sera décrit plus tard.
Litige
La demande a été déposée auprès de la police, l’affaire a été ouverte. Que devrait-on faire ensuite? La victime ou son représentant est envoyé au magistrat ou au tribunal de district - en fonction de la gravité du crime. Si les passages à tabac sont modérés ou graves, vous devriez tout de même vous adresser au tribunal du district. Le fait est que les juges de paix, l'instance la plus basse, ne sont pas en mesure de décider d'une peine sous la forme d'une arrestation de plus de trois ans.
Quels sont les droits du procureur? Il est à noter ici:
- la capacité de faire des commentaires lors du remplissage de documents;
- le droit de se familiariser avec les dossiers;
- la capacité de soutenir la poursuite;
- le droit de témoigner;
- possibilité de faire appel du verdict.
Les travaux de bureau ne seront arrêtés qu’après réconciliation des parties dans la salle d’audience ou après que le juge lui-même aura pris la décision appropriée.
Battements dans la famille
La violence domestique est probablement l'un des problèmes les plus pressants de la Russie moderne. En outre, le problème a commencé à jouer avec de nouvelles couleurs récemment: selon le projet de sénatrice scandaleuse Elena Mizoulina, la législation russe a subi en 2016 des modifications considérables. Les passages à tabac dans la famille ont cessé d'appartenir au groupe d'affaires pénales. Mais est-ce que tout est triste?
Selon la loi, le premier fait de frapper dans le cercle familial est considéré non pas comme une infraction pénale, mais comme une infraction administrative. Les incidents répétés sont un facteur déterminant de la responsabilité pénale. En cas de passage à tabac d’enfants, certaines règles de la loi prévoient des sanctions plus sévères.
Je dois dire que les changements adoptés par le Parlement ne changent pratiquement rien: la majorité des victimes dans les familles préfèrent rester silencieuses et ne pas porter plainte auprès de la police.
Battre des mineurs
Comme déjà mentionné, le fait de battre des enfants est régi par des règles individuelles du droit. Des sanctions bien plus sévères et tangibles sont infligées au coupable, très différentes de celles qui auraient pu être infligées après le passage à tabac d’adultes. Il convient de se référer à l'article 63 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui contient également une caractéristique de la notion de «passages à tabac».
La composition du crime varie grandement lorsqu'il s'agit de battre des enfants. Le tribunal considère le type de violation de la loi présenté comme une circonstance aggravante. Pour avoir infligé des sévices à un mineur (âgé de moins de 14 ans), l'auteur est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. Selon l'article 116 du Code pénal, le fait de battre des mineurs (âgés de 14 à 18 ans) peut aller jusqu'à sept ans de prison.
Battements de groupe
Un phénomène courant dans toute société est la lutte de groupe.Comment qualifier ce type de violation de la loi? Il n'y a pas d'article séparé pour les passages à tabac avec l'infraction de type groupe. Cependant, les experts juridiques ont pu élaborer une image avec la définition de sanctions appropriées.
Naturellement, la sévérité des peines infligées aux auteurs dépendra uniquement de l'état de santé de la victime. Mais un autre point joue un rôle important ici: comment l'infraction a été commise - spontanément ou par complot. S'il y a eu un complot, après lequel la victime a été grièvement blessée, les complices peuvent être condamnés à 12 ans de prison. Dans ce cas, nous parlons du hooliganisme en tant que crime puni. Avec des blessures modérées, les auteurs s'attendent à une période de 5 ans. Si le passage à tabac a abouti à la mort d'une personne, l'accusé sera puni conformément à un autre article, qui traite désormais du meurtre.
Torture et coups: quelle est la différence?
L'article 117 du Code pénal de la Fédération de Russie mentionne un autre crime commun appelé torture. Il est à noter que la torture est très similaire aux coups reçus. Les caractéristiques générales de la composition des crimes sont toutefois complètement différentes.
La torture est appelée action violente, qui peut entraîner des dommages physiques ou psychologiques chez une personne. Il semblerait que les coups aient exactement la même caractéristique. Cependant, il y a une différence, et une différence significative. Ainsi, si des actes de violence ont été commis avec un certain délai, à savoir plus de trois fois, la responsabilité pénale sera alors engagée en vertu de l'article 117 du Code pénal de la Fédération de Russie. Dans ce cas, ne confondez pas la torture avec les passages à tabac répétés. Dans le premier cas, les intervalles de temps seront légèrement inférieurs ou ne seront pas du tout: la douleur sera continue. En outre, la torture peut entraîner des dommages à l'aide de moyens supplémentaires: eau, objets lourds, feu, etc.
La disposition des deux crimes est néanmoins la même. Les deux types de violation de la loi comprennent la grève et les actes de violence.
Types de punition
Enfin, il convient de prêter attention aux sanctions qui peuvent être imposées pour les types de violation de la loi présentés. En cas de passage à tabac en tant que corpus delicti indépendant, la peine est établie par le tribunal. Dans le même temps, de nombreuses nuances sont prises en compte. Ainsi, le tribunal doit prêter attention aux détails suivants:
- le nombre de personnes participant aux passages à tabac;
- contre qui des actes de violence ont été commis;
- qui a infligé les coups;
- à quelle heure le crime a été commis.
Avant d’annoncer les résultats du procès, les agents de la loi doivent déterminer avec précision la gravité du préjudice causé. C’est sur les résultats de l’évaluation que dépendront les sanctions imposées. Mais que dit le code pénal? L'article 116 stipule ce qui suit:
- travail correctionnel jusqu'à six mois;
- travail obligatoire jusqu'à 180 heures;
- emprisonnement de 1 à 15 ans.
Le code administratif prévoit des sanctions pour les sévices corporels tels que l'arrestation à domicile ou administrative et des amendes.
Amnistie des coups reçus
Le travail de bureau a été complété avec succès, le coupable est en prison. A-t-il la possibilité d'aller plus tôt que prévu dans le cadre d'une amnistie? En 2015, une norme a été introduite selon laquelle les condamnés pour battements ont été inclus dans la liste des amnisties possibles. Cependant, cela ne s'applique qu'aux personnes qui purgent une peine maximale de cinq ans.
La décision d'amnistie est prise par la Douma d'Etat de la Fédération de Russie. Une peine purgeant une peine de prison peut être libérée ou réduite.