Les citoyens étrangers qui envisagent de travailler en Russie devraient recevoir un document spécial - un brevet. Une fois que le demandeur a soumis tous les documents nécessaires, vous pouvez vérifier à distance l’état du brevet. C'est commode.
Informations sur le brevet: à qui et pourquoi le recevoir
Un brevet est un document spécial qui donne à un migrant un droit officiel à un emploi légal.
Le document doit être reçu uniquement à ceux qui sont venus en Russie dans un ordre qui permet de ne pas obtenir de visa. Ainsi, en remplissant la carte de migration, la phrase «activité de main-d'œuvre temporaire» devrait être indiquée dans la colonne «but de l'arrivée».
Le droit d'effectuer un travail sans brevet sont les citoyens qui:
- avoir le statut de spécialiste hautement qualifié et de membres de leur famille (s'ils travaillent avec une autorisation spéciale);
- ils étudient dans la Fédération de Russie dans le cadre d'un programme d'enseignement professionnel à temps plein, qui doit être agréé par l'État;
- avoir un permis de travail délivré le 01/01/2015. Ce document est valable jusqu'à la fin du terme;
- Ils sont citoyens des États membres de la Communauté économique eurasienne (Biélorussie, Arménie, Kirghizistan, Kazakhstan).
Quels documents sont nécessaires pour déposer un brevet?
Pour qu'un citoyen étranger reçoive un brevet, il faut tout d'abord s'adresser au service compétent du ministère de l'Intérieur pour les questions liées à la migration de travail. Et au plus tard 30 jours après l’entrée dans le pays. Il est nécessaire de fournir la liste de documents suivante:
- déclaration;
- photo couleur (30x40 mm);
- passeport
- un document confirmant officiellement l'absence de maladies pouvant nuire à autrui (toxicomanie, etc.);
- un contrat pour la fourniture de services médicaux payants ou une politique de soins médicaux volontaires;
- un document qui confirme qu'un citoyen étranger parle la langue officielle de la Fédération de Russie - le russe, connaît l'histoire du pays et la législation de base.
En cas de demande de brevet intempestive, un citoyen étranger est tenu de payer une amende pour la violation. Le montant de l'amende varie entre 10 000 et 15 000 roubles. Une fois le paiement de l’amende effectué, l’étranger a le droit de contacter le service compétent pour obtenir un brevet. Obligatoire à la liste des documents requis doit être joint la réception du paiement d'une amende.
Il est également nécessaire de fournir les documents suivants: lors de l’enregistrement sur le lieu de séjour et de la carte de migration. Sinon, les employés du service vérifieront les données, ce qui peut entraîner un retard dans la délivrance d'un brevet.
Comment connaître l'état de préparation des brevets?
En attente d'un brevet n'est pas un processus minute. Toutefois, le demandeur doit s’inquiéter à ce sujet en temps voulu. Il a parfaitement le droit de connaître l'état de préparation des brevets.
De plus, des efforts particuliers ne doivent pas être faits, mais suffisants
- Contactez l’autorité compétente en personne ou appelez le numéro de téléphone officiel.
- La distribution SMS est active dans plusieurs régions de la Fédération de Russie. Dans la notification, vous pouvez connaître le degré de préparation du document requis.
- Si un citoyen étranger a soumis une demande via un système de portail unique, vous pouvez accéder au site Web du service d'État et vérifier le statut de la demande de brevet.
Comment puis-je savoir si un brevet est valide?
Malheureusement, il n'est pas rare qu'un étranger accorde un brevet invalide à un employeur. C'est pourquoi l'employeur doit connaître les méthodes de vérification de la validité et connaître le statut d'un brevet:
- Examinez minutieusement le document présenté par l'étranger et établissez une corrélation avec les exigences légales.Vous pouvez également considérer le degré de protection sous une lampe à ultraviolets.
- Utilisez le service en ligne du site Web du Ministère des affaires intérieures de la Russie. Dans les colonnes spéciales, vous devez entrer le code de l'image. Toutefois, notez que la base de données ne peut pas être mise à jour toutes les minutes.
- Le moyen le plus fiable consiste à envoyer une demande de statut de brevet à l'organisme effectuant l'enregistrement de la migration.
Comment connaissez-vous la période de validité du brevet?
Un citoyen étranger ne peut connaître la validité d'un brevet que d'une simple manière: sur les recettes de paiement de l'impôt sur le revenu. Un brevet est délivré pour le nombre de mois pour lesquels un paiement de taxe a été effectué. Le montant de la taxe varie donc d'une région à l'autre de la Fédération de Russie. Par exemple, le plus petit montant de taxe dans le territoire de l'Altaï est de 1568,40 roubles. pendant 1 mois. En conséquence, dans la capitale, la taxe est plus élevée - 4000 roubles. Les migrants paient souvent tous les trimestres.
Comment renouveler un brevet?
Tout citoyen étranger a le droit de renouveler son brevet. Il est seulement nécessaire de payer le montant approprié pour les mois suivants, il n'est plus nécessaire de vérifier le statut du brevet. Les migrants ont souvent plusieurs reçus en main.
Cependant, le brevet ne peut être prolongé que d'un an. Si le délai est expiré, le citoyen étranger doit quitter le pays ou déposer une nouvelle demande de brevet. Par ailleurs, le remplacement dit de masse (renouvellement de brevets) n'a commencé qu'en janvier 2016. En effet, pour la Russie, cette procédure est nouvelle.
Quand un migrant peut-il être condamné à une amende?
Obtention d'un brevet – un processus long et sérieux régi par de nombreux actes législatifs. En conséquence, une sanction administrative est automatiquement infligée pour chacune des violations. Cependant, cette règle s'applique à la fois à un citoyen étranger et à son employeur.
Dans l'art. 18.10 Code administratif fait référence à l'activité de travail d'un étranger sans brevet. Pour toute infraction, une amende est imposée. Sa taille est comprise entre 2000 et 5000 roubles. Si la situation se répète, le montant de l'amende s'élève à 7 000 roubles. Le dernier recours est l'expulsion de l'auteur du pays.
Si l'employeur a sciemment embauché un employé qui n'a pas de permis spécial, il sera alors condamné à une amende:
- 2-5 mille roubles. pour un particulier;
- 25-50 mille roubles. pour un fonctionnaire;
- 250-800 mille roubles avec suspension des activités de l'organisation.
Un brevet est une sorte de «défense» officielle de chaque travailleur migrant. Une demande de brevet peut être déposée en personne ou envoyée par courrier ou en ligne. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande approuvé par la loi sur le site officiel du système de référence juridique.