Dans l'article, nous examinerons comment obtenir le statut de famille nombreuse.
Cette reconnaissance garantit et offre la possibilité d'exercer le droit à un soutien social supplémentaire. Sa liste minimale a été consolidée au niveau fédéral (cette liste au niveau régional ne peut qu'être augmentée).
Souvent, les parents ne savent généralement pas qu'ils ont un statut spécial, ce qui leur permet de recevoir de nombreuses prestations approuvées par la loi pour les familles nombreuses. Cependant, loin d’être toujours conscient est une condition préalable à leur réception.
Famille nombreuse en Fédération de Russie
C'est combien d'enfants? Voyons le comprendre.
Les structures du pouvoir exécutif de chaque région déterminent indépendamment les critères, en présence desquels une famille de nombreux enfants peut être reconnue. Les lois régionales adoptées en vertu du décret du président ont le plus souvent un nom similaire et ne diffèrent que par le principe de fonctionnement territorial (c’est-à-dire qu’elles ne sont appliquées que dans un sujet spécifique de la Fédération de Russie).
Une étude de la loi sur les familles nombreuses montre que, dans la plupart des cas, une famille nombreuse est reconnue comme la famille où sont élevés trois enfants ou plus qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité, y compris les enfants adoptés. Le nombre d'enfants varie selon les régions (de deux à cinq) et l'âge varie de seize à vingt-trois ans (si les enfants étudient à plein temps).
Alors, comment obtenir le statut de famille nombreuse?
Caractéristiques de conception
L'un des parents ou les deux grands parents doivent obtenir un certificat spécial pour confirmer leur statut ou utiliser les prestations. Il existe différents types de documents pour les résidents des régions de Moscou et de Moscou - pour les pères et les mères avec de nombreux enfants.
Comment établir un certificat d'une famille nombreuse? Tout d’abord, vous devez rassembler toute la documentation et prendre rendez-vous au bureau du MFC le plus proche. Si, après avoir lu cet article, les parents ont encore des questions, vous pouvez obtenir une consultation préliminaire par téléphone sans frais ou poser une question en ligne à un avocat.
Après avoir contacté le spécialiste, un formulaire de demande sera reçu, si nécessaire, vous pouvez demander un échantillon de remplissage, actuel.
Après avoir remis tous les documents à l’employé, un reçu sera remis au parent et, grâce à son numéro, vous pourrez connaître le statut de votre demande.
Obtenir le statut de famille nombreuse est intéressant pour beaucoup. Quels sont les documents nécessaires?
Liste des documents requis
La liste de la documentation nécessaire pour obtenir un certificat d'une famille nombreuse comprend:
- copies et originaux des actes de naissance des enfants mineurs de la famille;
- les passeports des père et mère, des administrateurs et des tuteurs, ainsi que des enfants âgés de 14 ans au moment de la demande;
- photographies en noir et blanc ou en couleur des conjoints, de 3 x 4 cm (vous pouvez vérifier auprès d'un spécialiste de la possibilité de prendre des photos dans le MFC lui-même);
- certificat de divorce ou de mariage original;
- confirmation de l'adoption ou de la tutelle dans le document;
- pour les enfants de 16 à 18 ans, un document confirmant l'éducation à temps plein dans certaines régions - pour les enfants de moins de vingt-trois ans (sous réserve d'étudier à temps plein);
- certificat de composition familiale pouvant être délivré dans le centre;
- En cas de divorce des parents, un accord formel des époux sur le lieu de résidence des enfants est requis.
Les documents permettant de certifier une famille nombreuse doivent être collectés intégralement.
Les délais
La demande est considérée pas plus de dix jours ouvrables à partir du moment de sa soumission avec les documents. En cas d'infraction, la famille dispose d'un délai de trente jours calendrier pour la correction. Si vous n'avez pas le temps, vous devrez tout recommencer.
Quels sont les avantages pour les familles nombreuses?
La liste minimale des prestations servies aux familles nombreuses figure dans le décret du président de la Fédération de Russie du 5 mai 1992 et est consacrée par le gouvernement fédéral.
Conformément au premier paragraphe, les familles nombreuses ont droit à de telles prestations:
- 30% de réduction sur les factures de services publics, y compris eau, chauffage, etc.
- fournir gratuitement des médicaments aux enfants de moins de six ans (s’il existe une ordonnance du médecin);
- la possibilité d'utiliser gratuitement les transports publics suburbains et urbains (exclusivement dans leur région);
- la mise à disposition de places de garde dans les crèches et autres établissements préscolaires;
- fournir aux enfants un uniforme d'école ou un vêtement qui le remplace, ainsi qu'un uniforme de sport pour toute la période d'études à l'école;
- fournir des repas gratuits aux enfants des écoles professionnelles et des écoles, y compris le petit-déjeuner et le déjeuner;
- la possibilité de visiter gratuitement diverses expositions, musées et parcs de loisirs une fois par mois;
- aider les grands parents à organiser l’agriculture paysanne, notamment en leur fournissant des prestations et une assistance matérielle pour le paiement des impôts, des prêts sans intérêts pour couvrir leurs dépenses, etc .;
- attribution de parcelles principalement de jardin;
- prêts à des programmes spéciaux pour la construction de logements et pour l’achat de matériaux de construction;
- autres avantages, y compris ceux liés à l'horaire de travail et à l'emploi des grands conjoints.
Il a été noté précédemment que la liste ci-dessus correspond au paquet préférentiel minimum valable dans tout notre pays. En outre, les lois régionales impliquent également des avantages supplémentaires, notamment le remboursement intégral des frais familiaux pour les établissements préscolaires, la fourniture d'un panier d'épicerie comprenant des aliments pour bébés, des céréales, du sucre et d'autres produits alimentaires, des paiements supplémentaires et des allocations pour enfants.
L'État garantit donc une gamme assez large d'avantages, même si beaucoup de gens ne sont même pas conscients de leur existence. Quels avantages sont offerts aux familles nombreuses, il est préférable de se renseigner à l'avance.
Pour ce faire, contactez le département régional de l'assistance sociale.
Assistance matérielle aux familles nombreuses
En plus des avantages, ces parents peuvent recevoir des avantages standard pour les familles nombreuses, conçus pour tous les citoyens avec enfants:
- paiement forfaitaire aux femmes enceintes inscrites au début de leur grossesse;
- maternité
- paiement en espèces mensuel pour les soins de bébé;
- autres paiements fixés par la loi.
L'ampleur de ces avantages et leur droit à ces avantages sont définis dans la loi fédérale "Sur les avantages accordés aux citoyens ayant des enfants par l'État", pour les familles nombreuses, des versements supplémentaires aux montants indiqués dans la loi fédérale peuvent être prévus au niveau régional.
Des mesures supplémentaires d’aide de l’État et d’assistance sociale aux familles de deux enfants ou plus sont fixées au niveau législatif.
Mais les normes de cette loi fédérale impliquent uniquement d’améliorer les conditions de vie de la famille, d’élever la pension de la mère et d’obtenir une éducation décente pour les enfants.
Où aller
Pour exercer le droit à des mesures de soutien supplémentaires de l'État, il est nécessaire de faire une demande auprès de la caisse de retraite de la Fédération de Russie (département territorial) afin d'obtenir un certificat d'État pour le capital de maternité. Si la décision est positive et que la demande est satisfaite, la famille recevra un certificat dans un mois et ne pourra l’appliquer que pour les objectifs prévus au niveau législatif.
Diplômes et diplômes
Outre les paiements et avantages divers, dans de nombreuses régions, les familles nombreuses décernent diplômes et autres distinctions honorifiques, ainsi que le versement d’une récompense ponctuelle si certains critères ont été remplis, par exemple la naissance d’un cinquième enfant, la bonne étude des enfants de cette famille, la participation à la vie publique etc. Des critères similaires peuvent varier selon les régions, ils sont déterminés par les caractéristiques culturelles et nationales du sujet russe.
Quoi d’autre est prévu par le programme pour les familles nombreuses?
Taxes et déductions fiscales
Au niveau fédéral, des allégements fiscaux et des incitations fiscales sont prévus pour les grands conjoints, qui organisent de petites organisations et entreprises, des exploitations paysannes, ainsi que dans le cas d'activités entrepreneuriales individuelles. Toutefois, dans la pratique, les autorités régionales n'offrent généralement pas d'avantages fiscaux à cette catégorie d'entrepreneurs, ou leur utilisation est plutôt difficile en raison du grand nombre d'exigences relatives à la communication de documentation.
Les déductions fiscales et les avantages les plus populaires offerts aux familles nombreuses sont l’exonération des taxes sur la propriété foncière et sur les transports (les biens de l’un des époux sont pris en compte).
Par exemple, dans le quatrième article de la loi n ° 33 de Moscou du 9 juillet 2008 sur la taxe de transport, l'un des parents est exempté du paiement de la taxe de transport pour l'un des véhicules d'une famille nombreuse.
Pour que les conjoints avec beaucoup d'enfants soient exemptés de la taxe sur la terre et les transports, vous devez en faire la demande au service des impôts local et joindre une documentation confirmant votre statut spécial.
Les spécialistes vérifieront la légitimité des besoins des parents et décideront de la libération des paiements de la taxe foncière ou de la taxe de transport. Une telle déclaration doit être adressée chaque année.
Note des avocats
Il convient de noter que ces avantages sont déterminés par les autorités régionales et peuvent ne pas fonctionner dans certaines régions.
Entre autres choses, une famille nombreuse a le droit d'utiliser des déductions fiscales standard pour les enfants, calculées en fonction du nombre. Ils sont établis sur la base d’une déclaration écrite de l’employé et sont mis en œuvre par l’organisation utilisatrice.
Nous avons expliqué comment obtenir le statut de famille nombreuse.