Les rubriques
...

Statut de député de la Fédération de Russie

Le statut de député regroupe tout un ensemble de devoirs et de droits dévolus à une personne appelée à représenter la volonté du peuple russe. Outre les droits et devoirs, il comprend également des interdictions et des restrictions. Nous examinerons donc dans cet article les caractéristiques inhérentes au statut de député, ainsi que les privilèges et restrictions applicables aux personnes appelées députés.

Concept général

Le statut de député est un ensemble complexe de caractéristiques juridiques, qui incluent non seulement des privilèges, mais également certaines restrictions. En Fédération de Russie, la notion de «député» et les principales caractéristiques de son statut sont inscrites dans les actes réglementaires de base. Il s’agit en premier lieu de la Constitution de la Fédération de Russie, de la loi fédérale "sur le statut de député", "du choix des députés à la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie", ainsi que des actes pris dans les règlements officiels de la Douma.

La structure du statut à l’étude comprend non seulement les éléments mentionnés ci-dessus, mais également certains objectifs, ainsi que les tâches qui doivent être exécutées par une personne dotée d’un mandat d’adjoint. Une attention particulière est accordée aux fonctions du député, ainsi qu’à la responsabilité qu’il est obligé de porter en cas de manquement.

Statut de député

Qui peut être député

Conformément à la législation en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, une personne qui, au moment de l’attribution du mandat a atteint 21 ans, peut devenir député. Cette personne doit avoir la citoyenneté russe et avoir le droit de participer aux élections.

La législation prévoit également que la même personne peut être simultanément députée du Conseil des fédérations et de la Douma d'Etat. Toutefois, le statut juridique de député à la Douma d'Etat ne permet pas la possession simultanée d'un mandat de député et d'un poste dans les organes de l'autonomie locale, ainsi que la participation à la représentation du pouvoir de l'État.

L’activité du député est un travail permanent et professionnel contre rémunération.

Droits fondamentaux

Il convient de noter que le statut de député confère à tous les titulaires de mandat un certain éventail de droits. Conformément aux lois susmentionnées, tout député a pleinement le droit de soumettre des projets de loi à la Douma. En outre, ils ont la possibilité de faire des demandes parlementaires et parlementaires.

Les députés ont le droit de participer aux réunions et aux auditions, ainsi qu'aux commissions spéciales et parlementaires. Au cours des réunions présentées, ainsi qu'en dehors de la période de leur formation, les titulaires de mandat ont le droit de faire appel aux membres du gouvernement pour clarifier des points spécifiques. Ils ont également le droit de lancer des appels similaires à de hauts fonctionnaires, ce qui, dans la pratique, est souvent fait pour imposer diverses mesures coercitives aux auteurs de violations des droits et des intérêts légitimes des citoyens. L'appel aux médias est également l'un des droits de préemption des députés.

Membre du conseil de la fédération

Les responsabilités

L'interprétation de la notion de statut juridique des députés stipule que, outre les droits fondamentaux, sa structure inclut également des obligations. Il convient de noter que le principal est le respect des règles d’étiquette établies et du code de déontologie parlementaire.

Dans l'exercice de leurs activités professionnelles, chaque député est tenu de rendre compte du travail accompli aux électeurs.Conformément aux règles établies par la loi, chaque député est tenu de soumettre régulièrement une déclaration indiquant le niveau de revenu, ainsi qu'un document similaire sur la propriété acquise.

Tous les représentants des autorités, quel que soit le niveau de son mandat, doivent respecter scrupuleusement toutes les instructions données par la Douma, ainsi que la commission dont il est membre. Pour le groupe de personnes considéré, il est indispensable d’assister à toutes les réunions tenues par la faction. Le but est d’exécuter l’ensemble prévu d’actions, qui est fondé sur l’unité d’opinion et de position. Toute activité d’un membre d’une faction doit viser à atteindre les objectifs fixés par le programme.

Activités garanties

Compte tenu de toutes les subtilités et caractéristiques du statut juridique des députés, il convient de déterminer que sa structure comprend un ensemble de garanties qui sont établies pour une personne tout au long de son activité. Grâce à ces garanties, les députés ont la possibilité de mener toutes leurs actions en justice sans créer d'obstacles de l'extérieur. Dans la pratique moderne, on distingue deux garanties principales de ce type: l’indemnité de député et l’immunité.

En ce qui concerne l'immunité parlementaire, cette notion offre un certain ensemble de privilèges et d'avantages juridiques qui permettent au titulaire d'un mandat d'agir sans obstacle, mais dans le cadre de ses droits.

L’indemnisation est un ensemble complexe de garanties de nature juridique, qui combine des garanties sociales. Ce complexe vise à garantir l’indépendance du groupe de personnes considéré. L'indemnisation fait partie d'une sorte de rémunération du travail, elle contribue au fait que le député est agréé en tant que personne.

Les garanties de base des activités des députés incluent également la sécurité sociale et matérielle.

Loi fédérale sur le statut de député

Sécurité sociale et matérielle

Comme déjà mentionné ci-dessus, les principales garanties qui constituent le statut de député à l'Assemblée fédérale et à d'autres instances représentatives incluent la sécurité sociale et matérielle. Toutes les caractéristiques de cette disposition, ainsi que les montants admissibles, sont régies par la loi fédérale n ° 3 du 05/08/1994, qui dispose que tous les députés sont soumis à une assurance obligatoire en cas de décès ou de lésions corporelles. .

Ce type de garantie est fourni aux frais du budget fédéral. Quant à la taille de l'assurance, elle devrait être égale à la taille de son salaire annuel. Si un député subit des dommages matériels, il doit percevoir une indemnité matérielle obligatoire correspondant à la différence entre le montant de son salaire mensuel et le montant de la pension établie, ce qui ne devrait pas inclure les paiements d'assurance de l'État.

Une attention particulière devrait également être accordée aux particularités de la fourniture médicale et domestique du député. Il inclut la possibilité d'un traitement de spa gratuit, ainsi que d'un séjour gratuit dans des établissements médicaux - toutes les dépenses liées à l'amélioration et au traitement d'un député sont à la charge du budget fédéral.

Si un député a plus de cinq ans d'expérience professionnelle dans le type d'activité considéré, il recevra une allocation de pension qui sera prise en compte dans le cas de la nomination d'une pension de vieillesse et d'une invalidité. Après la désignation d'un avantage matériel, son montant peut être régulièrement recalculé, mais uniquement si la personne continue d'exercer ses activités professionnelles après le départ à la retraite.L'établissement des surtaxes et le recalcul ne peuvent être faits que sur présentation d'une demande écrite.

Statut de député du Conseil des députés

Le statut de député à la Douma et au Conseil des fédérations implique la délivrance d'espaces de bureaux pour mener à bien leurs activités. Le cabinet est prévu dans le bâtiment de la chambre de l'Assemblée fédérale à laquelle il appartient. Il y a quelques exigences pour les locaux fournis. Ils consistent notamment en la disponibilité d'équipements organisationnels, de mobilier et de moyens de communication.

En outre, ces titulaires de mandat ont le droit de leur fournir un logement en bon état dans la capitale. Les exigences indiquent qu'il devrait avoir tout ce qui est nécessaire pour un séjour confortable. Jusqu'au moment où le logement est fourni, le député a le droit de séjourner dans une chambre d'hôtel. Le paiement de l'hébergement est effectué aux frais du budget fédéral. Une fois que la personne a été privée de ses pouvoirs adjoints, elle est obligée de quitter les locaux précédemment occupés.

Le statut de député au Conseil des fédérations et à la Douma d'Etat implique la nécessité de fournir à un groupe de personnes avec lui des possibilités d'utilisation prioritaire des communications ainsi que des services postaux. Dans tous les types de véhicules, le député a le droit de voyager gratuitement pour lequel un certificat spécial lui est délivré. Si l'embarquement dans un moyen de transport est effectué avec des coupons avec l'indication du numéro de siège, le représentant du gouvernement doit alors acheter un billet pour lui-même, gratuitement et à son tour, après avoir présenté sa carte d'identité.

Dans toute localité de Russie, les députés de la Douma d'Etat et du Conseil des fédérations ont droit à un règlement extraordinaire dans les hôtels de la ville. Le paiement des locaux est effectué aux frais du budget fédéral. En ce qui concerne les exigences de base pour les numéros, il doit être séparé et également équipé d’un téléphone fixe. Les personnes accompagnant le député ont également droit à un placement extraordinaire dans la même pièce.

Garanties des droits du travail

Le statut de député d'un organe représentatif et de toutes les autres formations suppose l'accomplissement de ses tâches dans le cadre de l'activité de travail, pour lesquelles une indemnité matérielle est fixée au montant fixé par la loi (231 084 roubles).

Il convient de noter que les députés disposent de certaines garanties de leurs droits en matière de travail, qui sont principalement exprimées dans une définition claire du terme “exercice des pouvoirs”. Il est pleinement pris en compte dans la durée de service ou dans la vie utile. Si, après l’expiration de ses pouvoirs, une personne entre dans la fonction publique ou exerce tout autre type de travail, au plus tard six mois après la date de sa démission, son expérience de travail sera considérée comme continue.

Au cas où un membre du Conseil des fédérations ou de la Douma d’État, même avant de recevoir le mandat du député, exerçait une activité salariée dans une entreprise, après la démission de ses pouvoirs, il occuperait l’ancien poste en préservant non seulement le poste, mais également le montant de son salaire.

Certaines garanties de main-d'œuvre sont également prévues pour les épouses des députés qui, en raison de leurs fonctions, ont été forcés de s'installer dans une résidence temporaire à Moscou. En particulier, ils conservent également toutes les conditions prescrites par le contrat de travail et, à leur retour dans leur ville d'origine, le conjoint a le droit de réintégrer son lieu de travail précédent dans des conditions qui lui correspondent ou qui lui sont supérieures. À l’heure actuelle, la personne conserve son ancienneté, les primes d’intérêt sont établies et tous les avantages acquis sont pris en compte.

Statut de membre local

Comme toute autre personne dans une relation de travail, un député a droit à un congé annuel. Il convient de noter que sa durée devrait être d’au moins 42 jours civils par an.

Mandat adjoint

Le statut de député de la Fédération de Russie prévoit l’existence d’un document spécifique confirmant qu’il dispose d’un ensemble spécifique de droits, d’obligations et de garanties. En outre, il détermine l'appartenance à n'importe quelle fraction.

La notion de mandat de député est clairement présentée dans le contenu de la loi sur le statut de député. Il est indiqué que le mandat est un document officiel fourni pour certifier l'existence d'un ensemble spécifique de responsabilités et de droits. Malgré l'explication officielle, ce terme a deux autres interprétations.

Dans le premier cas, le mandat n'est pas présenté sous la forme d'un certificat, mais sous la forme d'un ensemble de droits et de droits définis par la loi, ainsi que de certains privilèges et de tous les autres éléments constitutifs du statut de député.

Quant à la deuxième interprétation, elle représente le mandat comme une sorte de relation spéciale qui naît entre les électeurs et le député lui-même. Ils reposent sur une certaine nature inhérente aux activités traditionnelles du député.

Le système politique moderne prévoit deux types de mandats. Le premier d'entre eux s'appelle libre. Seuls les membres de la Douma d'Etat peuvent en avoir. Le statut d'un tel mandat suggère que son titulaire est un représentant de l'ensemble du peuple russe. Cependant, dans son activité, une telle personne ne peut pas dépendre des ordres de la population du pays, ni être démise de ses fonctions par la volonté du peuple, même si elle ne répond pas aux attentes.

Quant au deuxième type de mandat, sa présence présuppose le statut de député local. Ses propriétaires ne peuvent devenir représentants de ces organismes qui sont des entités situées dans des municipalités. Le titulaire d'un tel statut juridique est pleinement responsable devant ses électeurs pour chaque étape de son travail.

Statut de député de la Fédération de Russie

Caractéristiques du statut de député à la Douma d'Etat à l'Assemblée fédérale et au Conseil des fédérations

La principale caractéristique du statut du groupe de personnes considéré est qu’il implique une certaine immunité du député. Tout d'abord, il est interdit de procéder à des perquisitions, à des détentions, à des arrestations, voire à des détentions personnelles contre des députés à la Douma.

De plus, en ce qui concerne le groupe en question, les employés d'organes spécialisés ne sont pas autorisés à prendre des mesures de procédure administrative ou pénale, dont la perquisition constitue un exemple frappant. Toute mesure coercitive ne peut être appliquée que si la personne a été arrêtée directement sur le lieu du crime, ainsi que si la sécurité de l'ensemble de l'État ou de ses citoyens l'exige.

Au cas où il serait nécessaire de traduire le député en justice, le Procureur général de la Fédération de Russie doit demander l’autorisation de la chambre compétente à laquelle se rapporte le mandat de la personne. Dans l'éventualité où la chambre refuserait d'accorder une autorisation, ce serait une bonne raison de retirer les accusations du député et de ne pas le mettre en responsabilité pénale ou administrative.

Tous les pouvoirs conférés à un statut de député au Conseil des fédérations ou à la Douma sont valables à compter du moment où un mandat est confié jusqu'à la date d'expiration. Pendant son mandat, les personnes ayant un mandat ne sont pas autorisées à exercer une activité professionnelle ou commerciale. Cette catégorie de personnes est autorisée à enseigner les sciences et à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur du pays. Dans le cas où une violation d'une telle exigence est établie, un mandat de sous-ministre peut être révoqué de ce fait.

Le statut juridique d'un député

Députés locaux: caractéristiques du statut

Qu'est-ce qui distingue les garanties des députés locaux du statut juridique du Conseil des députés ou d'une autre entité politique locale? La principale caractéristique est le manque d'immunité complète. Cela est dû au fait que chaque député d'une société territoriale donnée, qui peut être un village, une ville séparée, etc., représente les intérêts de sa population et assume également l'entière responsabilité envers le public du travail accompli ou non. Ces députés sont élus pour une durée déterminée de cinq ans.

Le statut de député au Conseil des députés implique la possibilité de retirer un mandat à une personne en cas de méfiance. Les citoyens eux-mêmes peuvent faire des commentaires.

Résiliation anticipée

Compte tenu des caractéristiques du statut juridique des députés de la Douma d'Etat à l'Assemblée fédérale, il convient de noter les conditions dans lesquelles une cessation rapide de leurs pouvoirs est possible. L’un d’eux est un désir volontaire, qui doit être exprimé par écrit. Au cas où un député serait élu à un poste similaire dans un autre corps législatif, il serait également obligé de démissionner de ses pouvoirs au même endroit.

La cessation prématurée des pouvoirs parlementaires s'explique également par un certain nombre de circonstances juridiques. Il s'agit notamment des cas de limitation ou de privation totale de la capacité juridique, de l'entrée en vigueur d'une condamnation judiciaire, ainsi que de la perte, pour quelque motif que ce soit, de la citoyenneté de la Fédération de Russie, par exemple l'obtention de la citoyenneté d'un autre pays.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement