Une personne laisse des traces de la vie sur terre, au ciel et en mer: elle aménage des décharges, verse des liquides inutiles dans des étangs, fume et poudres. Chaque direction de pollution produite a son propre nom: déchets, rejets et émissions.
Les sources d’émission fixes sont un foyer de pollution de l’espace aérien résultant des activités industrielles et domestiques, étroitement rattachées au territoire.
Le terme est important pour les entreprises, car celles-ci effectuent des paiements au budget pour compenser les impacts négatifs sur le monde qui les entoure. Plus loin dans l'article, on comprendra que nous parlons de l'immobilier de la société.
Variétés
Tout ce qui bouge et qui émet des gaz sont des sources d'émissions mobiles:
- une voiture de chef et un bus pour la livraison du personnel;
- camion pour le transport de marchandises;
- bateaux et yachts, navires (sauf pour la voile);
- les avions;
- appareils de forage pour puits d’eau ou de pétrole;
- matériel de construction.
Les sources d'émission fixes sont des objets impossibles à déplacer: tubes de chaudière et gaines de ventilation, garages à ciel ouvert, zones de traitement des solides en vrac, carrières et réservoirs de stockage de substances.
Les objets répertoriés sont classés comme organisés et non organisés.
Organisé avoir une bouche à travers laquelle l'air gâché par des inclusions étrangères est éliminé à l'extérieur dans un certain espace, par exemple:
- cheminées de chaudières;
- ventilation des ateliers de mécanique et de menuiserie;
- "Respiration" fenêtres sur le toit.
De plus, les sources organisées peuvent être équipées d'unités d'épuration des poussières et des gaz telles que cyclone ou ZIL. Ces conceptions permettront, par exemple, de capter les émissions solides d’une machine de coupe abrasive et de coupe de métaux et de les collecter dans une chambre spéciale.
Les sources non organisées sont, d’une part, les territoires industriels dans leur ensemble. Deuxièmement, il s’agit en outre de sites de stockage en vrac, de lieux de chargement et de déchargement d’ingrédients en vrac, de décharges, de carrières avec et sans dynamitage.
Par exemple, une entreprise a placé du matériel sur 26 hectares de terrain. Les écologistes ont compté tous les tuyaux et lampes aérodynamiques, remblais sur le territoire. Zones de dispersion définies pour les points et les sites comptés. Mais, en général, le site de la société est considéré comme une source non organisée.
Exemples de sources non organisées:
- décharges de la fonderie de Karabash;
- les carrières de l'ancienne usine de nickel d'Ufaleysk;
- l’usine de talc de Miass, où de la poudre est versée dans les cours et jardins privés avoisinants;
- prévu pour le lancement de Chelyabinsk GOK;
- toute décharge près de toute colonie.
Comptage et surveillance
Un inventaire est appelé pour aider à établir une carte des points d'échappement dangereux dans le territoire contrôlé. La déclaration est compilée une fois par an. Pour chaque point problématique, la hauteur et les dimensions de la bouche, la configuration de la structure d'extraction, les paramètres de fonctionnement des unités de ventilation, les dimensions des zones dégagées, le travail technologique effectué aux points, la composition des matières premières transformées et le rejet résultant sont enregistrés.
La comptabilisation des sources d'émissions fixes vous permet de calculer les paiements.
Dans la science environnementale de la pollution de la nature par les industriels, trois définitions de source sont considérées:
- pollution - un processus technologique;
- affectation des composants dangereux - machine, bain galvanique, chaudière de la chaufferie;
- émissions - un tuyau ou un puits de ventilation, une fenêtre qui respire sur le toit d'un bâtiment, une décharge de matériaux en vrac, une carrière.
Par exemple, un atelier de transformation du bois est une source de pollution.
Les machines de meulage et d'abrasif, une cabine de peinture située dans la zone de l'atelier et une chaufferie chauffant les salles de production et les cabines sont des sources d'émissions.
Tuyaux de cyclones et une chaufferie, un conteneur avec la poussière de bois et les copeaux accumulés; Les cabines de peinture sont des sources d'émission. C'est pour eux que la quantité de pollution autorisée autorisée est planifiée.
La planification
Les sources fixes d'émissions atmosphériques, ainsi que les autres émetteurs, sont reflétées dans le projet de MPE - Émissions maximales admissibles de substances nocives dans l'atmosphère. Le projet contient les résultats de l'inventaire, les calculs de la masse des composants émis sont instantanés, mesurés en grammes par seconde et cumulatifs - tonnes par an. De plus, une zone de dispersion est calculée pour les sources à forte émission. Il est important que les composants pulvérisés ne dépassent pas le périmètre de conception et n'affectent pas les zones résidentielles.
Les entreprises sont tenues de maintenir la productivité des installations de production tout en réduisant les émissions polluantes.
Les émissions
Les sources d'émission fixes constituent un élément de surveillance permanent des environnementalistes. Les forces des ordonnances industrielles prélèvent des échantillons d’air, mesurent les paramètres techniques des dépoussiéreurs - vitesse du flux d’air, efficacité de la capture des polluants. Les résultats des mesures et les conclusions des employés du laboratoire industriel nous permettent d’évaluer le degré de nettoyage et, partant, le degré d’impact négatif de chaque zone de travail.
Le volume des émissions des sources fixes est calculé sur la base des informations sur les performances du ventilateur et des résultats des mesures effectuées sur deux points: au début du conduit de ventilation et à une hauteur de deux mètres de la trémie de stockage. Le calcul effectué est comparé aux normes législatives et au permis d'émission délivré. Si plus que la quantité autorisée d'ingrédients a volé dans l'atmosphère, l'entreprise verse des paiements accrus au budget.
Quel mal pourrait être?
Pour déterminer ce qui entre dans l'atmosphère, il est nécessaire d'étudier attentivement le processus technologique, la composition des substances formées.
Par exemple, une chaufferie à gaz. De la pipe sort une fumée à peine visible. Pas aussi effrayant qu'avec un système de charbon ou de mazout.
Lorsque du gaz naturel est brûlé, du monoxyde de carbone et du dioxyde d'azote se forment, une substance de la deuxième classe de danger.
Un autre exemple de source stationnaire d'émissions nocives est le bain galvanique. Ici, et pulvériser, et une paire de composants chimiques. Ces substances sont distinguées: oxyde d’azote et fluorure d’hydrogène, oxyde de chrome, acide sulfurique, beaucoup plus, en fonction du matériau traité. Ces substances sont dangereuses pour la respiration. Par conséquent, les ateliers galvaniques sont équipés de systèmes PVV - ventilation d’alimentation et d’aération. L'air est entraîné dans le conduit à une vitesse suffisante pour éliminer complètement les dommages.
Comment prévenir?
Les volumes de polluants rejetés dans l’atmosphère sont déterminés à partir des résultats de l’inventaire des sources d’émission. Ces volumes ne coïncident pas toujours avec les volumes d’allocation dans l’opération technologique. Le fait est que les sources fixes d'émissions de polluants nocifs sont équipées de capteurs.
Considérons une machine de meulage abrasif. Au cours du processus, des copeaux abrasifs et des oxydes du métal traité sont formés. Si vous ne prenez pas de mesures de protection, il sera difficile pour le travailleur de respirer, la poussière volera en éclats dans la salle de production. Par conséquent, la machine est équipée d'un conduit de ventilation qui conduit au cyclone de type TsN-15. Avant d'affûter, allumez le ventilateur au-dessus de la machine. Les gaz contenant des impuretés seront aspirés hors de la zone de travail. En passant à travers le cyclone, les ingrédients solides se déposeront dans une trémie spéciale avec un filtre et l'air purifié volera dans le tuyau.
Le niveau de nettoyage dans les dépoussiéreurs atteint 96%. C'est une valeur valide pour l'attribution d'un poids limite d'émission. Si le pourcentage est inférieur, l'équipement nécessite un entretien préventif. La réglementation technologique prévoit nécessairement le vidage régulier de la chambre et l’évacuation des déchets produits vers la décharge.
Autre exemple: une industrie du travail du bois, où se trouvent une scierie, des raboteuses et des meuleuses. Ici, il se forme non seulement de gros débris de bois naturel, mais aussi des copeaux de poussière de bois. Pour maintenir la qualité de l'air dans l'espace de travail, le parc de machines est équipé de tuyaux d'échappement fonctionnant pour l'aspiration. Les copeaux et les particules fines traversent le cyclone et se déposent dans la trémie de stockage. Au fur et à mesure de leur remplissage, les copeaux sont retirés et utilisés selon la méthode autorisée pour le déchet concerné: ils sont utilisés dans les travaux de construction, vendus à des jardiniers ou simplement emportés dans une décharge.
Concernant le transfert dans les jardins: les transformateurs de matières premières en bois doivent organiser le système de ventilation afin que la sciure de bois naturel et les déchets d’aggloméré de bois aggloméré ne soient pas mélangés. Les machines destinées à être utilisées avec différents types de matières premières doivent avoir accès à différents cyclones.
Mauvais temps
Lors de l'élaboration d'un projet de MPE, ils évaluent le comportement d'une source stationnaire d'émissions atmosphériques lorsque les conditions météorologiques changent.
Si le vent et les précipitations ne permettent pas de disperser les gaz d'échappement sans nuire à l'homme, ce temps est appelé "conditions météorologiques défavorables".
Dans l'air calme, la fumée et les autres gaz d'échappement sont mal dispersés.
Les concepteurs d'installations tiennent compte de la rose des vents pour sécuriser la surface habitable. Mais parfois, le vent peut prendre une direction indésirable et les gaz d'échappement se trouveront dans le lotissement.
Ce sont les aléas climatiques - calme, changement de direction, ouragan - autant de conditions défavorables.
Pour minimiser l'impact négatif, les propriétaires d'entreprise sont obligés de planifier, financer et effectuer des travaux techniques: installer des filtres et des pièges. Ainsi, la sciure de bois ne vole pas dans les yeux, de sorte que le sable des sites d'accumulation ne grince pas sur les dents, de sorte que la fumée et les gaz d'échappement empoisonnent les citoyens.
Résumé de la discussion
Les sources d'émission fixes sont:
- tuyaux de fours de fusion et chaufferies thermiques;
- les gaines de ventilation de l'équipement;
- lumières aériennes sur les toits;
- sites en vrac;
- carrières.
Les émissions provenant des biens immobiliers énumérés sont soumises à la comptabilité et à la réglementation. Les sources d'allocation doivent être équipées de systèmes de nettoyage efficaces. Chaque zone de production se voit attribuer une zone de protection sanitaire (ZSP) dans laquelle l'entreprise a le droit de répartir les émissions dans les limites des concentrations admissibles.
À quatre endroits le long du périmètre de la ZSP, des spécialistes de laboratoires spécialisés prélèvent des échantillons d'air dans des éprouvettes afin de mesurer les paramètres: combien et combien d'ingrédients sont contenus dans le volume de test. Les entreprises qui exploitent des équipements émettant des substances nocives sont tenues de contrôler la conformité de la qualité réelle du mélange d'air avec les indicateurs prévus.