Pour renforcer la protection des intérêts des participants à une procédure pénale, l'institution de la représentation est prévue dans la législation. Dans Art. 45 Code de procédure pénale le cercle des personnes autorisées à agir au nom d'un procureur privé, d'une victime d'un crime et d'un demandeur civil est défini. Toutes ces entités sont du côté de la poursuite. Considérez plus loin Art. 45 Code de procédure pénale avec commentaires.
Composition du sujet
Il est défini dans 1 cuillère à soupe 45 Code de procédure pénale. Selon la norme, les avocats peuvent agir en tant que représentants d'un procureur privé, victime, plaignant civil. Si le demandeur est une personne morale, ses intérêts peuvent être représentés par d'autres entités dotées des pouvoirs appropriés.
Des proches ou d'autres personnes peuvent être admis à la procédure si la victime ou le plaignant civil le demande.
Cas spéciaux
Afin de protéger les intérêts des victimes mineures ou des personnes dont l'état de santé (mental ou physique) ne leur permet pas de faire valoir leurs droits, leurs représentants sont impliqués, y compris sur le plan juridique. Leur participation à la production est obligatoire.
Le représentant légal d'une personne de moins de 16 ans victime d'agression sexuelle, d'immunité, peut saisir un tribunal, un agent interrogateur ou un enquêteur. Ses services sont payés aux dépens des fonds budgétaires.
Point important
Selon la partie 2.2 Art. 45 Code de procédure pénale, sur décision d'un juge, d'un enquêteur ou d'un enquêteur, le représentant légal de la victime qui n'a pas atteint l'âge de la majorité peut être suspendu de la procédure s'il existe des motifs de croire que les agissements de cette personne portent atteinte aux intérêts du mineur. Dans une telle situation, un autre représentant légal est impliqué dans le processus.
Questions de procédure
Les représentants des victimes, les procureurs privés, les plaignants civils, même légaux, jouissent de tous les droits en matière de procédure, ainsi que des entités pour le compte desquelles ils agissent.
La participation personnelle dans le cas d’une personne ne la prive pas de la possibilité de faire participer son représentant à la procédure.
Commentaire sur l'art. 45 Code de procédure pénale
La définition du cercle de personnes impliquées dans la production est déterminée par le fait qu'une assistance juridique est fournie à une personne, y compris une protection qualifiée et compétente de ses intérêts, et qu'un avocat peut comprendre toutes les subtilités d'une procédure pénale. Pour les personnes dotées d'un tel statut, les exigences sont assez élevées.
Un avocat peut être citoyen de la Fédération de Russie avec une formation supérieure dans la spécialité pertinente, une expérience professionnelle, certaines qualités morales, etc. Le respect de ces exigences est considéré comme un gage de qualification et de professionnalisme.
Option alternative
En attendant nouvelle édition de l'art. 45 Code de procédure pénale d'autres personnes font également partie du cercle des représentants. En offrant la possibilité de les attirer, le législateur s'est probablement inspiré de considérations pratiques. Le fait est que tous les plaignants civils ne peuvent pas faire appel aux services d’un avocat en raison de leur coût élevé. Donc Art. 45 Code de procédure pénale permet l'implication d'un représentant ou d'un représentant légal.
En plus des avocats, les intérêts du sujet peuvent être représentés par tout citoyen ayant la capacité juridique, un mandataire, une confirmation de l'autorité et être rédigé de la manière prescrite.Une autre personne peut également agir pour le compte du participant à la procédure, dont les pouvoirs sont prévus par la loi. Par exemple, pour l’organisation, le représentant légal est son responsable.
Parents proches
Ils peuvent participer aux affaires relevant de la juridiction d'un tribunal mondial. Il convient de noter que l'admission de proches parents ou d'autres personnes demandées par le demandeur civil est limitée à la discrétion du juge.
Ces entités peuvent également participer à la procédure d'appel si un participant intéressé par la procédure le demande.
Caractéristiques du remplacement des représentants légaux
Selon les règles générales, l'exclusion d'une personne du processus n'est pas autorisée. Toutefois, s’il ya des raisons de penser que le comportement du représentant légal peut causer des dommages à une victime âgée de moins de 18 ans, celle-ci peut être remplacée par un autre représentant légal.
Dans de telles situations, le tribunal applique les dispositions 426 et 428 du code de procédure pénale par analogie. Ces normes établissent la procédure et les motifs de remplacement des représentants légaux des suspects, prévenus et accusés mineurs.
Le tribunal prend une décision sur la décision. Il indique la raison pour laquelle le représentant légal doit être remplacé, ainsi que des informations sur la personne qui sera impliquée à sa place.
Motifs supplémentaires pour le remplacement du visage
Bien sûr, posséder, conformément à Art. 45 Code de procédure pénale, par les mêmes possibilités procédurales que la personne pour le compte de laquelle le mandataire agit, il ne doit pas agir contre les intérêts du représenté.
Si le demandeur n'est pas d'accord avec la position du représentant dans la procédure pénale, ce dernier peut être remplacé. L’article 72 du code énonce d’autres motifs d’exclusion d’un représentant de la procédure.
Les avocats expliqués
Conformément aux dispositions de l'article 6 du code de procédure pénale, les poursuites pénales ont pour but de protéger les intérêts des organisations et des citoyens victimes d'infractions. Le demandeur civil est simplement le sujet qui a été blessé par l'agression.
En conséquence, l'interrogateur, le tribunal (y compris l'appel), l'enquêteur doit prendre toutes les mesures de procédure appropriées en vue d'assurer la protection des droits des victimes. Le non-respect de cette exigence constitue une violation de la loi par des personnes autorisées.
Entre-temps, selon certains auteurs, la possibilité de remplacer un représentant et les actions des fonctionnaires en vue de sa mise en œuvre contredisent le principe de compétitivité des parties, consacré à l'article 15 du CPP. Cependant, une telle conclusion peut difficilement être considérée comme vraie.
Le fait est que le 6ème article du Code, déterminant l'objectif des procédures judiciaires, prévoit un éventail de garanties plus large que la 15ème norme. En conséquence, les dispositions de l'art. 6. Cette approche est confirmée par la COP.
Dans l'une des définitions, la Cour constitutionnelle a indiqué qu'il était impossible de parler de la priorité inconditionnelle des normes de procédure pénale dans les cas où d'autres actes législatifs (à l'exception du Code de procédure pénale) prévoyaient des garanties supplémentaires protégeant les intérêts des individus, notamment ceux liés à leurs droits spéciaux. statut.
Au sens de l'article 18 de la Constitution, la liberté et les droits du citoyen et de la personne ont un effet direct. Ils déterminent le contenu, la signification et l'ordre d'application de la législation, ainsi que les activités des pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement, sont garanties par la justice. En conséquence, la résolution des conflits entre différents actes normatifs dans le processus de mise en œuvre de leurs dispositions devrait être effectuée en fonction de l'acte qui prévoit un plus grand nombre de libertés, de droits et de garanties.
Autorité procédurale
Comment installer Art. 45 Code de procédure pénale, les représentants du ministère public ont les mêmes droits que les entités au nom desquelles ils parlent.
Cependant, il existe une exception à cette règle.Cela concerne le droit d'une personne de donner des explications et de témoigner, ce que réalise directement sa personne.