Les rubriques
...

Art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie: motifs de refus d'une plainte, commentaires

Dans l'art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie a exposé les motifs de refus d'accepter la demande. Quelle est l'essence des dispositions de ces normes de droit, comment les comprendre? Quelles sont les conséquences d’un refus d’accepter une déclaration et comment se défendre si les actes du tribunal, de l’avis du requérant, sont sans fondement et illégaux?

Importance du rejet

Art. Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie est une sorte de filtre visant à prévenir les affaires qui ne peuvent être examinées pour des raisons objectives. La loi fournit une liste exhaustive des motifs de telles actions en justice mais, dans la pratique, il existe des cas d'application illicite des dispositions de l'article. Tous les motifs sont énumérés dans la partie 1 de l'art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie.

Quelles sont les raisons pour ne pas accepter le procès

procès

Art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie contient la liste suivante:

  • la demande ne peut être considérée dans une procédure civile;
  • une personne a demandé au tribunal la protection des droits d’une autre personne sans autorisation;
  • les droits et intérêts du demandeur ne sont pas affectés par l'acte contesté de l'autorité;
  • il existe une décision ou un règlement dans un litige ayant le même objet, les mêmes motifs et les mêmes parties, ou le tribunal a accepté le rejet de la demande;
  • le tribunal d'arbitrage a rendu une décision entre les mêmes parties, à la même occasion et pour les mêmes motifs, à moins que le tribunal d'État n'ait refusé de délivrer un bref d'exécution.

Mauvais choix de procédure judiciaire

Il y a confusion lorsqu'un procès est intenté devant un tribunal d'arbitrage ou en vertu de règles de procédure administrative. Dans le premier cas, les parties au différend sont des sujets de relations économiques, y compris des personnes morales non impliquées dans le commerce.

h 1 er 134 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie

Dans le second cas, par exemple, une plainte a été déposée contre les actions ou les omissions d’un fonctionnaire ou d’une organisation exerçant des fonctions publiques ou d’État (toutes sortes d’institutions publiques et budgétaires). Ces plaintes sont traitées de la manière prescrite par le TAS. C'est la clause la plus fréquemment utilisée de l'art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie.

Manque d'autorité

Souvent, la confusion dans les documents ou leur exécution incorrecte empêchent les organisations de déposer une plainte dans l'intérêt des tiers à leur demande. Cela est dû au fait que, d’une part, l’organisation doit avoir le statut de personne morale et, d’autre part, le droit de représenter les intérêts de la principale organisation sur son site, conformément aux documents constitutifs.

Article 134 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie avec commentaires

Dans le cas des citoyens, un exemple similaire peut être donné en ce qui concerne les droits accordés aux représentants légaux. Une personne qui n'a pas de procuration de leur part, ou qui n'est pas nommée par l'autorité de tutelle, n'a pas le droit de représenter un enfant qui n'a pas encore 18 ans. Il ne peut toujours pas émettre de procuration, à moins d'être émancipé devant un tribunal.

L'absence de pouvoir dans les pièces de la réclamation ou la signature de l'auteur de la communication, ou l'indication de son statut dans l'affaire, sont évaluées par le tribunal comme un motif de renvoi de la demande et ne refusent pas de l'accepter. Après avoir corrigé les défauts, vous pouvez à nouveau déposer une plainte.

L'acte attaqué n'affecte pas les droits et intérêts

Dans l'art. 134 Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie dans le commentaire relevait les points suivants:

  • Un juge peut refuser d’accepter une demande si elle n’est pas susceptible d’être examinée dans une procédure civile ou si elle doit être examinée par la cour d’arbitrage ou par la cour constitutionnelle de la Fédération de Russie.
  • L'initiative d'engager une procédure civile devrait émaner de la personne concernée. Dans de rares cas, la possibilité d'agir en tant qu'initiatrice est donnée au procureur, aux autorités locales, aux organes de l'Etat, etc.
refus d'accepter une déclaration

Le refus d'accepter la demande peut également être conforme à la loi fédérale.Par exemple, un mari n'a pas le droit, sans le consentement de sa femme, d'entamer une procédure de divorce pendant sa grossesse et la première année de la vie de son enfant. Si le conjoint n’est pas d’accord, le juge est tenu de refuser d’accepter la demande, mais le demandeur a toujours la possibilité de déposer une nouvelle plainte.

Déjà décidé

L'acte judiciaire final peut ne pas convenir aux parties à l'affaire. Cependant, la loi ne prévoit pas la possibilité de déposer une seconde action en justice. En outre, si la nouvelle action en justice affecte l'ancien litige, la décision antérieure est prise en compte dans l'évaluation des faits et l'application de la loi.

L'objet de la demande est ses exigences, et les motifs sont les raisons pour lesquelles on a recours aux tribunaux, sur quoi la demande est fondée.

La décision du tribunal arbitral

Le tribunal a le droit de refuser de délivrer un bref d’exécution si le tribunal arbitral a commis des erreurs importantes dans l’examen du différend. Dans l'art. 426 les répertorie.

st 134 rpc rf

Dans ce cas, les participants au processus ont le droit de déposer une plainte similaire devant les tribunaux pour les mêmes motifs, à la même occasion et sur le même sujet. Pour déposer une réclamation, veillez à y joindre une copie du libellé du refus de délivrer un bref d’exécution.

Conséquences de l'échec

Le refus d'accepter la déclaration ne donne pas le droit de présenter une nouvelle demande avec la même déclaration au même défendeur avec les mêmes exigences. Peu importe ce qu'ils disent devant les tribunaux, si le refus est illégal, il doit être fait appel.

La période d'appel de 15 jours commence le jour où la décision est prise. C'est-à-dire à partir de la date indiquée dans le jugement. Pour cette raison, le juge tente d'envoyer ces documents tardivement afin que le demandeur manque le délai imparti pour faire appel. Selon la loi, la détermination doit être envoyée au plus tard 5 jours après la décision. Les actions tardives du juge constituent un bon motif pour rétablir le délai de dépôt d'une plainte.

En conclusion

Le refus d'action est autorisé dans des cas exceptionnels définis par la loi. Une personne qui fait face à un refus ne peut pas déposer une autre déclaration sur le même sujet à l’égard du même demandeur. Par conséquent, vous devez rechercher la possibilité de contester la décision du tribunal. En l'absence de motifs légaux de refus, le seul moyen de sortir est de saisir la cour d'appel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement